Rejoignez-nous

Tennis

Peng Shuai réapparaît à un événement public

Publié

,

le

Peng Shuai aurait été vue en public lors d'un tournoi en Chine (© KEYSTONE/AP/Andy Brownbill)

Peng Shuai est apparue à un tournoi de tennis à Pékin, selon les photos officielles de l'événement. Ceci après que la pression internationale a augmenté pour obtenir des infos sur son état de santé.

Vêtue d'une veste de sport bleu marine et d'un pantalon de survêtement blanc, Peng Shuai apparaît sur des photos des Fila Kids Junior Tennis Challenger Finals, publiées sur le compte officiel Weibo du China Open. Il s'agit de sa première apparition publique depuis que ses accusations d'abus sexuels ont été largement censurées sur l'internet chinois.

Peng Shuai, 35 ans, ex no 1 mondiale du double et star dans son pays, n'avait pas été vue publiquement depuis qu'elle a accusé Zhang Gaoli, un puissant ex-responsable du Parti communiste de 40 ans son aîné, de l'avoir contrainte à un rapport sexuel au cours d'une relation discontinue de plusieurs années.

A la suite d'un tollé mondial, notamment de la part de vedettes du tennis et des Nations unies, les médias d'État chinois ont publié une série de séquences censées montrer que tout va bien pour l'athlète.

Une vidéo de l'événement, postées sur Twitter par Hu Xijin, influent rédacteur en chef du "Global Times", montre Peng debout au milieu d'un groupe d'invités dont les noms sont annoncés au public qui applaudit.

Un journaliste du "Global Times" a tweeté une autre vidéo montrant Peng signant des autographes pour des enfants dans ce qui semble être le même stade avant de poser pour des photos avec eux.

M. Hu, qui revendique une certaine proximité avec le pouvoir, a également publié dans la soirée deux vidéos de la joueuse "dînant avec son entraîneur et des amies dans un restaurant" à Pékin et tournées le jour même, selon lui.

L'agence AFP n'était pas en mesure de confirmer le lieu ni les conditions dans lesquelles les images ont été tournées. Et Hu Xijin n'en faisait aucune référence sur son compte Weibo en chinois. Sur les images, Peng Shuai est entourée de deux femmes avec lesquelles elle partage un repas et du vin dans un lieu bruyant. Un homme est assis face à la joueuse et la conversation concerne "des matches".

"Demain c'est le 20 novembre" (samedi), dit-il, avant de se voir interrompre par l'une des convives: "C'est le 21" (demain dimanche). L'échange, qui semble mis en scène, est filmé en soirée au téléphone portable par une personne non identifiée. Peng Shuai apparaît détendue.

Insuffisant

Le mouvement #MeToo n'avait jamais encore touché les plus hautes sphères du Parti communiste au pouvoir en Chine avant la publication attribuée à Peng. Celles-ci ont été rapidement retirées de la plateforme Weibo et les inquiétudes concernant la sécurité de Zhang n'ont cessé de croître depuis.

Dans un communiqué publié samedi, le président de la WTA Steve Simon a trouvé "positif" de voir l'athlète, mais "la vidéo seule n'est pas suffisante" pour montrer qu'elle est "libre de ses décisions et de ses actions", a-t-il estimé. La WTA a menacé de mettre fin à des contrats lucratifs avec la Chine si elle n'obtient pas de nouvelles de la sécurité de Peng.

Mercredi déjà, la télévision publique chinoise CGTN avait semé le trouble en dévoilant une capture d'écran d'un courriel attribué à Peng Shuai. La chaîne destinée à un public étranger affirmait alors que la joueuse chinoise l'avait personnellement envoyé à la direction de la WTA, qui gère le circuit professionnel féminin de tennis.

Sur CNN, son patron Steve Simon a fait part jeudi de sa perplexité vis-à-vis du message dans lequel la championne déclare "fausses" ses accusations contre Zhang Gaoli. "Je ne crois pas du tout que ce soit la vérité", indiquait M. Simon, qualifiant de "mise en scène" l'email en question.

Quatre clichés prétendument récents de la championne de tennis avaient dans la foulée été publiés par le compte Twitter @shen_shiwei, libellé "média affilié à l'État chinois" par le réseau social.

L'AFP n'a pas été en mesure d'établir de manière indépendante à quel moment ces photos ont été prises et les demandes d'explication auprès de l'auteur du compte sont restées sans réponse. Le gouvernement chinois a refusé à plusieurs reprises de commenter l'affaire. Les discussions sur les accusations sont bloquées sur l'internet chinois, qui est étroitement contrôlé.

Federer s'inquiète

Un nombre croissant de voix dans le monde du sport et au-delà veulent savoir où et comment se trouve Peng.

Le Royaume-Uni a exhorté samedi soir la Chine à "fournir de toute urgence des preuves vérifiables de sa sécurité et de sa localisation". L'ONU a aussi demandé des preuves qu'elle se porte bien et plusieurs pays, dont les Etats-Unis et la France, se sont dits "préoccupés", alors que le hashtag #WhereisPengShuai (#OùestPengShuai) s'est répandu comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.

Certains des plus grands noms du tennis se sont exprimés sur cette affaire, notamment Serena Williams, Novak Djokovic et Naomi Osaka.

Roger Federer s'est également exprimé samedi, déclarant sur Sky News: "Elle est l'une de nos championnes de tennis, une ancienne numéro un mondiale (réd: en double). Il est clair que c'est inquiétant. J'espère qu'elle est en sécurité."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tennis

Fin de la semaine de rêve pour Antoine Bellier

Publié

le

EPA/CATI CLADERA

Antoine Bellier (ATP 303) n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du tournoi de Majorque. Il s'est incliné face à Roberto Bautista Agut (ATP 20) 7-6 (7/5) 6-2.

Le parcours du Genevois s'est donc arrêté au stade des demi-finales. Mais Antoine Bellier n'a rien à se reprocher puisqu'il s'est incliné face au 20e joueur mondial, demi-finaliste à Wimbledon en 2019!

Le droitier de 34 ans n'a jamais tremblé. Il n'a ainsi concédé aucune balle de break au gaucher de Jussy. Si Bellier voulait avoir sa chance, il aurait dû la saisir lors du premier set qui s'est joué au tie-break. Mais alors qu'il menait 4-3 dans ce jeu décisif, le Genevois s'est heurté à un Espagnol très à son affaire qui a su remporter quatre des cinq derniers points.

La deuxième manche a parfaitement commencé pour le grand gaucher qui a rapidement pris les devants en breakant blanc son adversaire pour mener 2-0. Puis la lumière s'est éteinte avec six jeux consécutifs gagnés par un Bautista Agut bien plus précis que le Genevois. L'Espagnol a conclu sur sa première balle de match à la suite d'une erreur de Bellier sur un revers slicé.

Mais l'essentiel est ailleurs pour le tennisman du bout du Léman. Après cette belle semaine aux Baléares, Bellier sera classé à la 215e place mondiale.

Continuer la lecture

Tennis

Antoine Bellier poursuit son superbe parcours à Majorque

Publié

le

EPA/CATI CLADERA
Antoine Bellier (ATP 303) s'est hissé dans le dernier carré du tournoi ATP 250 de Majorque. Le Genevois a battu le Néerlandais Tallon Griekspoor (ATP 53) en trois sets, 5-7 7-6 (7/5) 6-2.

Le joueur suisse s'est imposé après 2h08 de combat. Il a réussi à convertir deux balles de break sur neuf, son adversaire n'y parvenant qu'une fois, en fin de première manche, sur huit occasions. Les deux joueurs ont armé chacun 13 aces.

Issu des qualifications, Bellier vit sans nul doute la meilleure semaine de sa carrière sur le gazon de l'île des Baléares. Ses exploits vont ainsi lui permettre de faire un bond spectaculaire dans la hiérarchie mondiale. De la 303e place qu'il occupe présentement - son meilleur classement -, le Genevois est désormais assuré de figurer aux alentours du 215e rang lundi prochain.

En demi-finale, le joueur suisse âgé de 25 ans affrontera Roberto Bautista Agut (ATP 20). L'Espagnol a causé la surprise en sortant le Russe Daniil Medvedev (ATP 1) en deux manches, 6-3 6-2. Medvedev - qui ne pourra pas s'aligner à Wimbledon - avait atteint la finale de ses deux précédents tournois sur gazon, à Bois-le-Duc et Halle.

Continuer la lecture

Tennis

Antoine Bellier enchaîne les victoires à Majorque

Publié

le

EPA/CATI CLADERA

Antoine Bellier a signé peut-être le plus bel exploit de sa carrière au 2e tour du tournoi de Majorque. Le Genevois a éliminé en deux sets l'Espagnol Pablo Carreno Busta, 19e joueur mondial.

Bellier, 303e à l'ATP, s'est imposé 6-3 6-4 en 1h24' de jeu. Le grand blond de Vessy a converti sa deuxième balle de match, après avoir ravi le service de son adversaire à la fin du deuxième set. Dans ce match, il est allé sans cesse vers l'avant en allant gagner 41 points au filet. Et en claquant dix aces.

La veille, Bellier (25 ans) avait remporté le premier match de sa carrière sur le circuit ATP, contre l'Argentin Federico Delbonis (ATP 85) 6-3 7-6 (8/6). Il a donc doublé la mise face à un adversaire coté, qui compte six titres à l'ATP.

Certes, tous les trophées gagnés par Carreno Busta l'ont été sur terre battue ou sur dur, mais l'Espagnol restait tout de même sur deux victoires sur le gazon de Halle, face à Holger Rune et Sebastian Korda.

En quarts de finale de ce tournoi majorquin doté de 886'000 euros, Antoine Bellier jouera contre le vainqueur du match entre le Slovaque Alex Molcan (ATP 50) et le Néerlandais Tallonn Griekspoor (ATP 53).

Continuer la lecture

Suisse Romande

Daria Kasatkina, demi-finaliste à Roland-Garros, jouera à Lausanne

Publié

le

Daria Kasatkina sera de la partie à Vidy. (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

La tenante du titre, la Slovène Tamara Zidansek (WTA 58), défendra sa couronne à la 3e édition du Ladies Open de Lausanne, du 11 au 17 juillet. En vedette aussi, Daria Kasatkina et Camila Giorgi.

La Russe sous bannière neutre et l'Italienne, respectivement 12e et 26e à la WTA, défieront notamment la St-Galloise Belinda Bencic (WTA 17) et l'Américaine Danielle Coillins (WTA 9), dont les participations avaient été annoncées précédemment.

Kasatkina, demi-finaliste du dernier Roland-Garros, s'annonce comme la favorite, avec Bencic et Giorgi. La Française Alizé Cornet (WTA 34) pimentera aussi le plateau, annonce mercredi le tournoi de Vidy.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Federer vise la Laver Cup et les Swiss Indoors

Publié

le

Roger Federer devrait revenir au jeu fin septembre. (© KEYSTONE/AP/ALESSANDRO TROVATI)

Dans une interview sur la chaîne suisse SRF, Roger Federer a nommé ou confirmé ses prochains objectifs, qu'il entend atteindre cette saison après sa guérison.

Ce sont des événements dans lesquels Federer est largement impliqué et qui lui tiennent à coeur: la Laver Cup et les Swiss Indoors à Bâle.

La Laver Cup, qui oppose une sélection européenne au "reste du monde" à Londres, débutera le 23 septembre, les Swiss Indoors le 22 octobre à la halle St-Jacques.

Federer a admis au cours de l'interview TV que le processus de guérison après sa troisième opération du genou en août prend du temps. Mais les progrès sont continus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture