Rejoignez-nous

Tennis

Osaka et Tsitsipas prennent la porte

Publié

,

le

Naomi Osaka a connu l'élimination dès le 3e tour de l'US Open (© KEYSTONE/AP/Frank Franklin II)

Tenante du titre, Naomi Osaka (no 3) a connu l'élimination dès le 3e tour de l'US Open.

La Japonaise s'est inclinée 7-5 6-7 (2/7) 6-4 devant la "teenager" Leylah Fernandez (WTA 73). Stefanos Tsitsipas (no 3) a subi le même sort face au grand espoir Carlos Alcaraz (ATP 55).

En larmes après sa défaite, Naomi Osaka a annoncé "faire un break". La Japonaise tenait pourtant sa victoire en fin de deuxième set, puisqu'elle a mené 7-5 6-5 service à suivre. Mais elle a alors concédé son service en commettant de grosses fautes directes. Et elle s'est ensuite effondrée.

Il s'agit d'une énorme contre-performance pour celle qui visait un troisième sacre en quatre ans à Flushing Meadows. Elle y était toutefois arrivée sans grand repère, après un été sur dur qui s'était résumé à deux 8es de finale perdus: aux JO de Tokyo, dont elle était pourtant la grande favorite à domicile, et à Cincinnati.

Anxiété

Naomi Osaka, qui avait fait l'impasse sur Wimbledon, a ainsi semblé à côté de son tennis, trois mois après son retentissement forfait avant le 2e tour de Roland-Garros où elle a créé la polémique en refusant de répondre aux médias. Le tout ayant mis à jour des problèmes d'anxiété, marqués par plusieurs épisodes dépressifs.

"Déjà bien avant le match, je savais que j'étais capable de m'imposer. Merci aux fans new-yorkais, vous m'avez aidée à gagner", a réagi, évidemment bien plus heureuse, Leylah Fernandez (18 ans), que le public suisse avait découverte en février 2020 lorsqu'elle avait dominé Belinda Bencic en FedCup à Bienne.

Alcaraz confirme

L'autre grosse sensation s'était produite plus tôt dans le stade Arthur Ashe, ou Carlos Alcaraz (18 ans) s'est offert le scalp de Stefanos Tsitsipas. "C'est un sentiment incroyable. Cette victoire signifie beaucoup pour moi. C'est le meilleur match de ma carrière", a réagi l'Espagnol, vainqueur 6-3 4-6 7-6 (7/2) 0-6 7-6 (7/5).

Ce combat de plus de quatre heures, dans une ambiance parfois électrique, a vu l'éclosion en mondovision de celui que de nombreux observateurs présentent comme le futur Nadal. Carlos Alcaraz, qui s'est écroulé d'émotion sur le court, a ensuite été félicité par sa victime grecque.

Nouvelle pause vestiaire

Stefanos Tsitsipas a été nerveux comme rarement sur le court. Il a écopé de deux avertissements, un pour une violation de temps entre deux services au deuxième set et un autre pour avoir reçu un conseil de son coach de père. Et il a eu un comportement parfois "limite" en éructant des "vamos" en... espagnol donc.

Le finaliste malheureux de Roland-Garros a aussi, pour la troisième fois en trois matches, usé de son droit de faire une pause vestiaire pour se changer. Il a mis cette fois-ci un peu plus de cinq minutes pour revenir, remportant le quatrième set dans la foulée. Mais il est ensuite de nouveau tombé sur un Carlos Alcaraz en mode roc.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tennis

Fin de la semaine de rêve pour Antoine Bellier

Publié

le

EPA/CATI CLADERA

Antoine Bellier (ATP 303) n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du tournoi de Majorque. Il s'est incliné face à Roberto Bautista Agut (ATP 20) 7-6 (7/5) 6-2.

Le parcours du Genevois s'est donc arrêté au stade des demi-finales. Mais Antoine Bellier n'a rien à se reprocher puisqu'il s'est incliné face au 20e joueur mondial, demi-finaliste à Wimbledon en 2019!

Le droitier de 34 ans n'a jamais tremblé. Il n'a ainsi concédé aucune balle de break au gaucher de Jussy. Si Bellier voulait avoir sa chance, il aurait dû la saisir lors du premier set qui s'est joué au tie-break. Mais alors qu'il menait 4-3 dans ce jeu décisif, le Genevois s'est heurté à un Espagnol très à son affaire qui a su remporter quatre des cinq derniers points.

La deuxième manche a parfaitement commencé pour le grand gaucher qui a rapidement pris les devants en breakant blanc son adversaire pour mener 2-0. Puis la lumière s'est éteinte avec six jeux consécutifs gagnés par un Bautista Agut bien plus précis que le Genevois. L'Espagnol a conclu sur sa première balle de match à la suite d'une erreur de Bellier sur un revers slicé.

Mais l'essentiel est ailleurs pour le tennisman du bout du Léman. Après cette belle semaine aux Baléares, Bellier sera classé à la 215e place mondiale.

Continuer la lecture

Tennis

Antoine Bellier poursuit son superbe parcours à Majorque

Publié

le

EPA/CATI CLADERA
Antoine Bellier (ATP 303) s'est hissé dans le dernier carré du tournoi ATP 250 de Majorque. Le Genevois a battu le Néerlandais Tallon Griekspoor (ATP 53) en trois sets, 5-7 7-6 (7/5) 6-2.

Le joueur suisse s'est imposé après 2h08 de combat. Il a réussi à convertir deux balles de break sur neuf, son adversaire n'y parvenant qu'une fois, en fin de première manche, sur huit occasions. Les deux joueurs ont armé chacun 13 aces.

Issu des qualifications, Bellier vit sans nul doute la meilleure semaine de sa carrière sur le gazon de l'île des Baléares. Ses exploits vont ainsi lui permettre de faire un bond spectaculaire dans la hiérarchie mondiale. De la 303e place qu'il occupe présentement - son meilleur classement -, le Genevois est désormais assuré de figurer aux alentours du 215e rang lundi prochain.

En demi-finale, le joueur suisse âgé de 25 ans affrontera Roberto Bautista Agut (ATP 20). L'Espagnol a causé la surprise en sortant le Russe Daniil Medvedev (ATP 1) en deux manches, 6-3 6-2. Medvedev - qui ne pourra pas s'aligner à Wimbledon - avait atteint la finale de ses deux précédents tournois sur gazon, à Bois-le-Duc et Halle.

Continuer la lecture

Tennis

Antoine Bellier enchaîne les victoires à Majorque

Publié

le

EPA/CATI CLADERA

Antoine Bellier a signé peut-être le plus bel exploit de sa carrière au 2e tour du tournoi de Majorque. Le Genevois a éliminé en deux sets l'Espagnol Pablo Carreno Busta, 19e joueur mondial.

Bellier, 303e à l'ATP, s'est imposé 6-3 6-4 en 1h24' de jeu. Le grand blond de Vessy a converti sa deuxième balle de match, après avoir ravi le service de son adversaire à la fin du deuxième set. Dans ce match, il est allé sans cesse vers l'avant en allant gagner 41 points au filet. Et en claquant dix aces.

La veille, Bellier (25 ans) avait remporté le premier match de sa carrière sur le circuit ATP, contre l'Argentin Federico Delbonis (ATP 85) 6-3 7-6 (8/6). Il a donc doublé la mise face à un adversaire coté, qui compte six titres à l'ATP.

Certes, tous les trophées gagnés par Carreno Busta l'ont été sur terre battue ou sur dur, mais l'Espagnol restait tout de même sur deux victoires sur le gazon de Halle, face à Holger Rune et Sebastian Korda.

En quarts de finale de ce tournoi majorquin doté de 886'000 euros, Antoine Bellier jouera contre le vainqueur du match entre le Slovaque Alex Molcan (ATP 50) et le Néerlandais Tallonn Griekspoor (ATP 53).

Continuer la lecture

Suisse Romande

Daria Kasatkina, demi-finaliste à Roland-Garros, jouera à Lausanne

Publié

le

Daria Kasatkina sera de la partie à Vidy. (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

La tenante du titre, la Slovène Tamara Zidansek (WTA 58), défendra sa couronne à la 3e édition du Ladies Open de Lausanne, du 11 au 17 juillet. En vedette aussi, Daria Kasatkina et Camila Giorgi.

La Russe sous bannière neutre et l'Italienne, respectivement 12e et 26e à la WTA, défieront notamment la St-Galloise Belinda Bencic (WTA 17) et l'Américaine Danielle Coillins (WTA 9), dont les participations avaient été annoncées précédemment.

Kasatkina, demi-finaliste du dernier Roland-Garros, s'annonce comme la favorite, avec Bencic et Giorgi. La Française Alizé Cornet (WTA 34) pimentera aussi le plateau, annonce mercredi le tournoi de Vidy.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Federer vise la Laver Cup et les Swiss Indoors

Publié

le

Roger Federer devrait revenir au jeu fin septembre. (© KEYSTONE/AP/ALESSANDRO TROVATI)

Dans une interview sur la chaîne suisse SRF, Roger Federer a nommé ou confirmé ses prochains objectifs, qu'il entend atteindre cette saison après sa guérison.

Ce sont des événements dans lesquels Federer est largement impliqué et qui lui tiennent à coeur: la Laver Cup et les Swiss Indoors à Bâle.

La Laver Cup, qui oppose une sélection européenne au "reste du monde" à Londres, débutera le 23 septembre, les Swiss Indoors le 22 octobre à la halle St-Jacques.

Federer a admis au cours de l'interview TV que le processus de guérison après sa troisième opération du genou en août prend du temps. Mais les progrès sont continus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture