Rejoignez-nous

Tennis

Open d'Australie : Federer arrache la victoire face à Millman

Publié

,

le

Roger Federer l'a emporté après plus de quatre heures de jeu face au coriace Australien Millman (©KEYSTONE/EPA/LUKAS COCH AUSTRALIA AND NEW ZEALAND OUT)

Roger Federer a souffert avant de venir à bout de John Millman lors d'un match à rebondissements conclu par un super tie break!

Roger Federer s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie au terme d'un match de folie qui a duré quatre et trois minutes face à l'Australien John Millman (ATP 47). Le Bâlois s'est imposé en cinq sets : 4-6 7-6 (7/2) 6-4 4-6 7-6 (10/8) après avoir été mené 8/4 dans le Super tie-break. Dimanche, le troisième joueur du Monde affrontera le Hongrois Marton Fucsovics (ATP 67).

Nouveau miracle helvétique

Comme Stan Wawrinka la veille face à Andreas Seppi, Roger Federer revient de loin lors de son troisième tour de l'Open d'Australie. Victorieux face à Millman, le seul Australien a l'avoir battu ce siècle dans un tournoi du Grand Chelem. Une an et demi après leur rencontre de New York qui s'était déroulée dans des conditions extrêmes en raison de la chaleur et de l'humidité, Roger Federer a longtemps cru épouser à Melbourne le même sort funeste face au "journeyman" de Brisbane.

 

Federer acculé au 5e set

Federer s'est retrouvé dans les cordes dans un cinquième set à couper le souffle. Après avoir perdu son service au troisième jeu, il a immédiatement recollé au score. Ensuite à trois partout, il a dû écarter deux balles de break à 15-40. Mais c'est surtout au Super Tie-Break - le premier de l'histoire à se dérouler sur la Rod Laver Arena - qu'il a joué avec le feu ! Mené 8/4, le Bâlois s'est adjugé les six derniers points de cette partie pour remporter un centième simple dans le cadre de l'Open d'Australie. Même si elle ne lui offre pas un septième titre, cette victoire restera comme l'une des plus belles et comme la plus improbable.

 

"Rodg'" dominé dans l’échange

Lâché par son coup droit - il a commis 48 fautes directes avec son arme fatale -, Federer a - le plus souvent - été dominé dans l'échange par un adversaire certainement au bénéfice d'une meilleur condition physique. Mais Millman ne s'est pas montré à son avantage sur le plan mental. A 8/5 sur son service dans le Super tie-break, l'Australien a commis deux erreurs grossières, l'une en revers et l'autre en coup droit, pour permettre à Roger Federer de sortir enfin la tête de l'eau. Revenu en vie par on ne sait quel miracle, le Bâlois a gagné les deux points suivants sur son engagement pour se procurer une balle de match qu'il remportait sur un coup droit gagnant grâce à son sens de l'anticipation. Mais c'est surtout sa résilience qui lui a permis de remporter la victoire même s'il a avoué juste après la rencontre qu'il pensait que tout était fini pour lui à 8/4.

Reste à savoir comment il a fallu fait pour garder son calme dans une situation aussi inconfortable et se dire que c'est encore possible.

Roger Federer3e joueur mondial

 

Face à Fucsovics en 8e de finale

Dimanche, Roger Federer retrouvera comme il y a deux ans au même stade de la compétition Márton Fucsovics (ATP 67). Vainqueur du Geneva Open voilà un an et demi,il n'a perdu qu'un set depuis le début du tournoi. "Bourreau" en quatre manches au premier tour de Denis Shapovalov (n°13), il a ensuite battu 6-4 6-4 6-3 le prodige Jannik Sinner (ATP 82) et 6-1 6-1 6-4 l'Américain Tommy Paul (ATP 80). On peut affirmer sans se tromper que le Hongrois joue à Melbourne le tennis de sa vie.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tennis

Novak Djokovic sera au Gonet Geneva Open!

Publié

le

(© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DI MARCO)

La rumeur bruissait depuis quelques jours... La dernière wild card du tournoi genevois vient d'être attribuée au Serbe Novak Djokovic!

Le tournoi Genevois vient encore de réaliser un grand coup avec la venue confirmée du numéro un mondial aux Eaux-Vives. Les organisateurs viennent de lui attribuer la troisième et dernière invitation.

Sorti dès les 16es de finale à Rome, Novak Djokovic a choisi le Parc des Eaux-Vives pour sa préparation à Roland-Garros. Il n'a disputé jusqu'ici que six matches sur terre battue en 2024, dont quatre à Monte-Carlo où il avait atteint le dernier carré.

Les coulisses de la venue de Novak Djokovic avec Thierry Grin, le directeur du Geneva Open.

 

 

Le plateau était déjà relevé avec la présence notamment de l'Ecossais Andy Murray, le Norvégien Casper Ruud, les Américains Taylor Fritz et Ben Shelton. Ce matin, c'est sur Radio Lac que Thierry Grin, le directeur du Gonet Geneva Open avait officialisé la venue du Canadien Denis Shapovalov. Le tournoi ATP 250 débute dimanche à Genève.

 

 

 

Continuer la lecture

Tennis

Denis Shapovalov au Gonet Geneva Open!

Publié

le

(© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un nouveau grand nom pour le Gonet Geneva Open. Denis Shapovalov, ancien top 10 mondial et demi-finaliste de Wimbledon, fera son retour au tennis club des Eaux-Vives. Thierry Grin, le directeur du tournoi, l'a annoncé ce vendredi matin, sur Radio Lac.

Le Gonet Geneva Open n'en finit plus de collectionner les grands noms. C'est au tour de Denis Shapovalov de compléter la longue liste de joueurs prestigieux présents, cette année. C’est ce qu’a annoncé, en exclusivité, ce vendredi matin, sur Radio Lac, le directeur du Gonet Geneva Open, Thierry Grin. Denis Shapovalov a obtenu la deuxième wild card. Ne reste donc plus qu’une invitation à distribuer et qui sait, peut-être, à Novak Djokovic. Réponse lors du tirage au sort à 18h30.

Thierry Grin, le directeur du Gonet Geneva Open, était invité de Béatrice Rul, ce vendredi matin, à 7h30. Interview à retrouver en intégralité 👇

 

Continuer la lecture

Tennis

Andy Murray invité surprise du Geneva Open

Publié

le

Le britannique Andy Murray sera présent cette année aux Eaux-Vives (AP Photo/Rebecca Blackwell)

Le plateau du 9ème Geneva Open avait déjà fière allure avec huit des 25 meilleurs joueurs du monde, il s'enrichit encore avec Andy Murray pour compléter l'affiche du tournoi tennis genevois, du 18 au 25 mai au parc des Eaux-Vives. 

Encore un joli coup réalisé par les organisateurs du Geneva Open, ils viennent de distribuer la première des trois wild cards à Andy Murray. Le joueur écossais va ainsi rejoindre huit des vingt-cinq meilleurs joueurs du monde qui figurent déjà dans la liste d'entrée dévoilée il y a quelques jours.

Andy Murray (ATP 77) participera pour la première fois au Geneva Open, un tournoi que son frère Jamie a remporté l’an dernier en double aux côtés de Michael Venus.

Lourdement blessé à la cheville lors de l'Open de Miami, l’ancien numéro un mondial et double champion olympique compte sur le tournoi genevois pour se remettre en jambes. Marc Rosset, le directeur sportif du Geneva Open:

 

Andy Murray compte trois titres en Grand Chelem et 46 victoires en tournois.

Continuer la lecture

Tennis

Monte-Carlo: Le naufrage de Stan Wawrinka

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)
Stan Wawrinka (ATP 79) a commémoré le dixième anniversaire de son succès au Masters 1000 de Monte-Carlo de la pire des manières : par un naufrage sur le court Rainier III.

Le Vaudois s’est incliné 6-3 6-0 devant Alex de Minaur (ATP 11) pour concéder l’une des défaites les plus cuisantes de sa carrière.

Stan Wawrinka a tenu le choc une vingtaine de minutes avant de s’effondrer face à l’Australien qui n’est pourtant pas un grand spécialiste de la terre battue. Redoutable sur dur, il n’a encore jamais passé le cap du deuxième tour à Roland-Garros.

Alex de Minaur s'est imposé en seulement 63’.

Continuer la lecture

Tennis

Melbourne: défaite honorable pour le baptême du feu de Lulu Sun

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/AP/Andy Wong
Lulu Sun (WTA 193) devra encore patienter avant de gagner un premier match dans le tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem. Son baptême du feu à Melbourne s’est soldé par une défaite.

Issue des qualifications, la gauchère s’est inclinée 6-1 7-5 devant Elisabetta Cocciaretto (WTA 66), la gagnante l’été dernier du Ladies Open de Lausanne. A deux points du gain du second set à 5-4 30-30 sur le service de l’Italienne, Lulu Sun peut regretter son 0 sur 4 sur les balles de break. Avec une plus grande efficience sur les points importants, elle aurait pu renverser les pronostics.

Lulu Sun devrait très vite digérer cette défaite. Le chèque de 120'000 dollars australiens – 68'000 francs – qui a récompensé ses trois victoires dans les qualifications devrait bien sûr l’aider à faire le deuil de cette élimination. Mais comme à Auckland il y a deux semaines où elle avait atteint les huitièmes de finale après être déjà sortie des qualifications, la Genevoise a démontré à Melbourne qu’elle pouvait nourrir la légitime ambition d’accéder dans le top 100 de la WTA cette année. Avec sa patte de gauchère et sa puissance, elle a le jeu pour y parvenir.

Continuer la lecture