Rejoignez-nous

Tennis

Nadal bat facilement Djokovic en finale de Roland Garros

Publié

,

le

Nadal a égalé Federer en glanant son 20e titre du Grand Chelem (©KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Rafael Nadal peut regarder Roger Federer droit dans les yeux. Le no 2 mondial a égalé le record du Bâlois en s'adjugeant avec la manière son 20e titre du Grand Chelem dimanche à Roland-Garros, où il a triomphé pour la 13e fois.

Le gaucher majorquin s'est imposé 6-0 6-2 7-5 en 2h41' en finale devant le no 1 mondial Novak Djokovic, qui en reste donc à 17 trophées majeurs. Il a en outre atteint dimanche la barre des 100 matches gagnés sur la terre battue parisienne, où il a triomphé de 2005 à 2008, de 2010 à 2014 puis de 2017 à 2020.

Impérial durant une quinzaine où l'on pensait que son lift ferait moins de dégâts en raison du froid et de l'humidité, Rafael Nadal triomphe pour la quatrième fois sans perdre le moindre set à Roland-Garros. Avec 100 victoires, il y a obtenu plus de 10% de ses... 999 succès décrochés sur le circuit!

Le Majorquin a d'ailleurs refusé d'évoquer le fait qu'il avait égalé Roger Federer au nombre de titres majeurs. "Gagner ici veut tout dire à mes yeux. J'ai vécu les moments les plus importants de ma carrière ici. Aujourd'hui, je ne veux penser qu'à Roland-Garros, et pas à ces 20 titres du Grand Chelem", a-t-il lâché sur le court.

A 10 longueurs début 2010

Battu deux fois Porte d'Auteuil (8e de finale 2009 face à Robin Söderling, quart de finale 2015 face à Novak Djokovic) où il a en outre déclaré forfait avant son 3e tour en 2016, Rafael Nadal a néanmoins bien fini par rattraper Roger Federer. Il a conquis quatre titres majeurs depuis le 20e fêté par le Bâlois en 2018 à Melbourne.

Le gaucher majorquin, qui avait débloqué son compteur à Paris en 2005 soit près de deux ans après son éternel rival (Wimbledon 2003), s'est irrémédiablement rapproché depuis maintenant dix ans. Roger Federer comptait en effet 10 longueurs d'avance (16-6) lorsqu'il s'était imposé à l'Open d'Australie en 2010.

Mais Rafael Nadal n'avait alors que 23 ans. Il n'avait pas encore donné sa pleine mesure à New York - ses quatre titres y ont été conquis entre 2010 et 2019 - et n'avait gagné "que" quatre fois à Paris où Roger Federer était tenant du trophée. Novak Djokovic n'avait lui que 22 ans, et ne tourmentait pas encore le Bâlois...

Rafael Nadal est désormais l'égal du plus grand joueur de tous les temps. Capable de gagner à Roland-Garros tant qu'il y prendra part, il pourrait bien y poursuivre sa moisson au printemps prochain. Roger Federer aura tout intérêt à être au sommet de sa forme en janvier à Mebourne, sa fenêtre de tir étant de plus en plus étroite.

Le Bâlois (38 ans) avait égalé l'ancien record de Pete Sampras (14) en décrochant son unique succès à Roland-Garros. Il en était devenu le seul détenteur moins d'un mois plus tard, le 5 juillet 2009, en battant Andy Roddick 16-14 au cinquième set en finale à Wimbledon. Il doit désormais apprendre à partager. Mais pour combien de temps?

Djokovic comme Federer en 2008

Double tenant du titre à l'Open d'Australie, Novak Djokovic (33 ans) rêve lui aussi plus que jamais de ce record. Revanchard après sa disqualification en 8e de finale d'un US Open qui lui était promis, le Serbe a pris un coup sur la tête dimanche. Comme Roger Federer en 2008, il a encaissé un 6-0 en finale à Paris face à Rafael Nadal.

Mais si le Bâlois avait subi cet affront dans le troisième set d'une finale à sens unique (6-1 6-3 6-0 en 1h48'), le Serbe a pris cette "gifle" d'entrée. En trois quarts d'heure de jeu certes, mais sans avoir grand-chose à se reprocher: Rafael Nadal n'a commis que 2 fautes directes dans le premier set, pour 10 coups gagnants!

Et l'Espagnol a longtemps maintenu ce même rythme insolent, livrant pendant les deux premiers sets un véritable récital sans laisser le moindre répit à son adversaire. Novak Djokovic a refait quelque peu surface dans la troisième manche, signant son seul break de l'après-midi pour recoller à 3-3 en se montrant plus conquérant.

Mais Rafael Nadal ne lui a pas laissé le temps de croire en un improbable retour. Il a su resserrer sa garde, profitant d'une double faute du Serbe pour signer son septième break du match à 5-5. Et l'Ibère a conclu sur un jeu blanc, armant un ace sur sa première balle de match pour rejoindre Roger Federer au Panthéon.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Jarry remporte le tournoi de Genève en battant Dimitrov

Publié

le

Nicolas Jarry a eu besoin d'un peu plus d'une heure et demi pour venir à bout de Dimitrov (KEYSTONE/Martial Trezzini).

Nicolas Jarry (ATP 54) a remporté le Geneva Open. Il a battu en deux sets (7-6, 6-1) le Bulgare face à Grigor Dimitrov samedi en finale sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives. Le Chilien succède à Casper Ruud au palmarès du Geneva Open

Sacré début mars sur "sa" terre de Santiago, Nicolas Jarry (27 ans) a remporté samedi son deuxième titre de l'année, le troisième au total sur le circuit principal. Il efface ainsi son cruel échec subi en finale quatre ans plus tôt (25.05.19) sous des trombes d'eau à Genève, où il avait manqué deux balles de titre face à Alexander Zverev.

Thierry GrinDirecteur du Geneva Open

Revanche sur Zverev

Le Chilien - dont la carrière a été entachée et freinée par une suspension de onze mois pour dopage en 2020 - avait pu prendre sa revanche sur l'Allemand vendredi. Déjà tombeur du double tenant du titre Casper Ruud (ATP 4) jeudi en quart, il aura ainsi battu successivement les têtes de série n° 1, 3 et 4 du tournoi!

Marc RossetDirecteur sportif du Geneva Open

Jarry: une seule baisse de régime

Nicolas Jarry a nettement dominé les débats samedi, s'appuyant notamment sur un service et un coup droit percutants. Il aurait même pu s'imposer plus largement, mais il a connu une grosse baisse de régime dans le set initial: il a ainsi perdu trois jeux consécutifs alors qu'il menait tranquillement 4-2.

Tie break décisif

Le Chilien n'a en revanche pas tremblé dans le jeu décisif de ce premier set, dont il a remporté les sept derniers points. Il a enfoncé le clou en gagnant les cinq premiers jeux de la seconde manche, avant de conclure cette partie sur sa première balle de match en claquant un service gagnant après 1h37' de jeu.

La disette se prolonge pour Dimitrov

Pour Grigor Dimitrov (32 ans), lequel a semblé bien fébrile samedi après-midi, la disette se prolonge en revanche. Le Bulgare n'a pas conquis le moindre trophée depuis son sacre dans le Masters ATP à la fin 2017... Il peut néanmoins se réjouir d'avoir disputé sa première finale depuis le mois de février 2018.

 

Texte : ats

Continuer la lecture

Sport

Une finale Jarry - Dimitrov à Genève

Publié

le

Nicolas Jarry défiera Grigor Dimitrov en finale à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La finale du Geneva Open mettra aux prises les outsiders Nicolas Jarry (ATP 54) et Grigor Dimitrov (ATP 33) samedi dès 15h.

Le Chilien visera le troisième titre de sa carrière, alors que le Bulgare partira en quête d'un neuvième trophée sur le circuit principal.

Les deux finalistes ont déjoué les pronostics vendredi dans un Parc des Eaux-Vives baigné par un beau soleil. Invité par les organisateurs, Grigor Dimitrov (32 ans) s'est ainsi offert le scalp du no 9 mondial, l'Américain Taylor Fritz, qui a mené 6-3 4-2 avant de s'incliner 3-6 7-5 7-6 (7/2).

Nicolas Jarry a quant à lui dominé 7-6 (7/3) 6-3 le champion olympique Alexander Zverev (ATP 27), auteur d'un match décevant vendredi. Il a ainsi pris sa revanche sur la défaite subie face à l'Allemand en finale de l'édition 2019 à Genève, où il avait qui plus est manqué deux balles de match.

Une première finale depuis 2018

Le Chilien de 27 ans a néanmoins triomphé à deux reprises sur le circuit principal depuis ce cruel échec genevois. Il avait ouvert son palmarès en juillet 2019 sur la terre battue de Bastad, cueillant son deuxième titre en mars dernier chez lui à Santiago, sur la même surface.

Grigor Dimitrov n'a en revanche pas conquis le moindre tir depuis l'automne 2017 et son sacre dans le Masters ATP, au terme duquel il s'était hissé à la 3e place mondiale. Sa dernière finale remonte au mois de février 2018 à Rotterdam, où il avait été battu par le jeune retraité Roger Federer.

1-0 pour Jarry

L'occasion est donc belle pour l'ex-grand espoir du tennis mondial de renouer avec la victoire après cette longue traversée du désert. Grigor Dimitrov a en tout cas prouvé vendredi qu'il n'allait rien lâcher. Mais il a perdu l'unique duel livré face à Nicolas Jarry, sur la terre battue de Barcelone en 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Tennis

Geneva Open: Dimitrov vient à bout de Fritz et va en finale

Publié

le

Le Bulgare Grigor Dimitrov a réussi un beau retournement contre l'Américain Taylor Fritz. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Grigor Dimitrov (ATP 33) est en finale du Geneva Open. L'ex-no 3 mondial a renversé l'Américain Taylor Fritz (ATP 9) 3-6 7-5 7-6 (7/2) en demi-finale sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives.

Le Bulgare de 32 ans a donc pleinement su profiter de l'invitation que les organisateurs lui avaient accordée. Il se hisse en finale d'un tournoi ATP pour la première fois depuis le mois de février 2018. Il avait alors subi la loi du jeune retraité Roger Federer au stade ultime à Rotterdam.

Grigor Dimitrov, qui pointait alors encore au 5e rang mondial dans la foulée de son sacre au Masters ATP en 2017, a depuis enchaîné les désillusions. Il a chuté jusqu'à la 78e place de la hiérarchie, et n'a jamais pu réintégrer le top 15. Et il restait sur 11 échecs en demi-finale sur le circuit, dont une lors de l'US Open 2019.

Renversant

Mais le talent du Bulgare est intact. Sa rage de vaincre également: mené 6-3 4-2 par un Taylor Fritz qui semblait sûr de son fait, il est parvenu à renverser une situation compromise. Comme il l'avait déjà fait la veille face à l'Australien Christopher O'Connell (ATP 85), qui avait mené 7-6 4-1 dans leur quart de finale.

Tous les espoirs sont donc permis pour Grigor Dimitrov, qui disputera face à Alexander Zverev (ATP 27) ou à Nicolas Jarry (ATP 54) sa 16e finale sur l'ATP Tour. Il vise un neuvième titre, qui serait le premier depuis son sacre au Masters 2017 et le deuxième sur terre battue après Barcelone 2014.

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Tennis

Jarry joue les trouble-fête à Genève

Publié

le

Nicolas Jarry a sorti Casper Ruud en quart de finale à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Geneva Open n'aura pas droit à des demi-finales de rêve. Nicolas Jarry (ATP 54) a joué les trouble-fête en sortant la tête de série no 1 Casper Ruud (ATP 4) dans le dernier quart de finale.

Le Chilien s'est imposé 3-6 7-6 (7/2) 7-5 devant le Norvégien, double tenant du titre, qui était jusqu'ici invaincu sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives en neuf matches disputés. Il a pris l'ascendant dès l'entame de la deuxième manche.

Casper Ruud n'a il est vrai rien lâché, effaçant un premier break de retard pour recoller à 4-4. Mais il a concédé une deuxième fois son service dans le onzième jeu. Et Nicolas Jarry n'a pas tremblé au moment de porter l'estocade, convertissant sa deuxième balle de match en armant un smash gagnant après 2h31' de lutte.

Nicolas Jarry affrontera en demi-finale la tête de série no 3 Alexander Zverev (ATP 27). Il s'agira d'un "remake" de la finale du Geneva Open 2019, remportée par l'Allemand qui avait dû écarter deux balles de titre. L'autre demi-finale mettra aux prises dès 14h Taylor Fritz (ATP 9) et Grigor Dimitrov (ATP 33).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Zverev gagne avant la limite face à Wu

Publié

le

Zverev a profité de l'abandon de Wu jeudi (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Alexander Zverev (ATP 27) a décroché son ticket pour les demi-finales du Geneva Open sans avoir à s'employer. L'Allemand a bénéficié de l'abandon du Chinois Wu Yibing (ATP 59) en quart.

Le champion olympique 2021 menait 4-1 après à peine plus de 20 minutes de jeu lorsque Wu a décidé de jeter l'éponge après s'être brièvement entretenu avec le physiothérapeute. "C'est décevant pour tout le monde ici. Mais avec Roland-Garros dans trois jours, tu ne vas pas prendre le risque d'aggraver une blessure", a-t-il lâché.

"C'est donc sûrement la bonne décision pour lui", a poursuivi Alexander Zverev. "Ce n'est pas agréable de gagner comme cela, mais je suis content de me retrouver en demi-finales. Et j'espère que ce sera une belle bataille demain", a encore expliqué l'Allemand, qui s'attend à un match compliqué vendredi.

Titré sur la terre battue genevoise en 2019 lors de sa seule précédente apparition, Alexander Zverev affrontera ainsi soit le double tenant du titre Casper Ruud (ATP 4) soit sa victime de la finale 2019 Nicolas Jarry (ATP 54) vendredi vers 16h. Il affiche un bilan de 2-1 tant face au Norvégien que face au Chilien.

Fritz face à Dimitrov

La première demi-finale, qui démarrera dès 14h, mettra aux prises la tête de série no 2 Taylor Fritz (ATP 9) et le no 4 Grigor Dimitrov (ATP 33). L'Américain a mis 51 minutes pour écarter Ilya Ivashka (ATP 86), alors que le Bulgare a dû batailler durant 2h43' pour vaincre la résistance de Christopher O'Connell (ATP 85). Celui-ci a mené 7-6 4-1 avant de perdre le fil de son tennis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture