Rejoignez-nous

Tennis

Le retour de Djokovic

Publié

,

le

Djokovic fait son retour cette semaine à Paris (© KEYSTONE/AP/John Minchillo)

Sept semaines après son rêve de Grand Chelem calendaire brisé en finale de l'US Open, Novak Djokovic fait son retour sur le circuit au Masters 1000 de Paris, qui débute lundi.

Des larmes au changement de côté, dans l'immense stade Arthur Ashe, la tête sous la serviette: voilà la dernière image du no 1 mondial imprimée dans les esprits. A cet instant, mené 6-4 6-4 5-4 par Daniil Medvedev en finale de l'US Open, il est au bord de la défaite dans le match le plus important de sa carrière. Quelques points plus tard, sa chance de signer le premier Grand Chelem calendaire depuis 1969 est envolée.

Depuis, le Serbe de 34 ans - ainsi resté à égalité avec Roger Federer et Rafael Nadal au nombre record de trophées du Grand Chelem, avec 20 titres - a pris ses distances avec le circuit, renonçant notamment au prestigieux tournoi d'Indian Wells. C'est à Paris-Bercy, où il s'est déjà imposé cinq fois, qu'il a décidé de reprendre la raquette.

Djokovic en simple et en double

L'y attend une entrée en lice - mercredi au plus tôt - soit face à l'Italien Fabio Fognini (ATP 36), soit face au Hongrois Marton Fucsovics (ATP 39). Avant un éventuel troisième tour contre le no 1 français Gaël Monfils (ATP 21).

Novak Djokovic y jouera aussi en double, avec son compatriote Filip Krajinovic, en ayant en tête la phase finale de la Coupe Davis (25 novembre-5 décembre), troisième et dernier morceau de son programme de fin de saison, avec le Masters réunissant les huit meilleurs joueurs de l'année (14-21 novembre à Turin).

Le retour de Nole coïncide avec les discussions autour de la question de la vaccination pour l'Open d'Australie (17-30 janvier), le terrain de jeu préféré du Serbe, cependant réfractaire au vaccin et qui refuse de partager son statut vaccinal. A ce stade, et malgré un scénario évoquant une quatorzaine, les autorités australiennes répètent qu'elles ne transigeront pas sur la nécessité d'être complètement vacciné. Avec quelles conséquences pour Djokovic ?

L'attraction Murray

Comme d'habitude, la semaine parisienne est l'occasion de distribuer les derniers sésames pour le Masters, organisé pour la première fois à Turin après douze éditions à Londres. Avec Djokovic, ils sont six à avoir déjà leur billet en poche: Daniil Medvedev, le tenant du titre dans la salle de Bercy, Stefanos Tsitsipas, Alexander Zverev, Andrey Rublev et Matteo Berrettini.

Deux restent à attribuer. Pour l'instant, les mieux placés sont le Norvégien Casper Ruud et le jeune Italien Jannik Sinner, un des hommes en forme du moment.

Autre attraction: le retour d'Andy Murray, qui prouve semaine après semaine sa détermination à ne pas se laisser dicter sa fin de carrière par la prothèse posée à sa hanche droite début 2019. "Je vais percer dans une ou deux semaines, ou peut-être quelques mois", veut croire le Britannique, venu pour la dernière fois à Bercy en 2016... et alors reparti avec le trophée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Jarry remporte le tournoi de Genève en battant Dimitrov

Publié

le

Nicolas Jarry a eu besoin d'un peu plus d'une heure et demi pour venir à bout de Dimitrov (KEYSTONE/Martial Trezzini).

Nicolas Jarry (ATP 54) a remporté le Geneva Open. Il a battu en deux sets (7-6, 6-1) le Bulgare face à Grigor Dimitrov samedi en finale sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives. Le Chilien succède à Casper Ruud au palmarès du Geneva Open

Sacré début mars sur "sa" terre de Santiago, Nicolas Jarry (27 ans) a remporté samedi son deuxième titre de l'année, le troisième au total sur le circuit principal. Il efface ainsi son cruel échec subi en finale quatre ans plus tôt (25.05.19) sous des trombes d'eau à Genève, où il avait manqué deux balles de titre face à Alexander Zverev.

Thierry GrinDirecteur du Geneva Open

Revanche sur Zverev

Le Chilien - dont la carrière a été entachée et freinée par une suspension de onze mois pour dopage en 2020 - avait pu prendre sa revanche sur l'Allemand vendredi. Déjà tombeur du double tenant du titre Casper Ruud (ATP 4) jeudi en quart, il aura ainsi battu successivement les têtes de série n° 1, 3 et 4 du tournoi!

Marc RossetDirecteur sportif du Geneva Open

Jarry: une seule baisse de régime

Nicolas Jarry a nettement dominé les débats samedi, s'appuyant notamment sur un service et un coup droit percutants. Il aurait même pu s'imposer plus largement, mais il a connu une grosse baisse de régime dans le set initial: il a ainsi perdu trois jeux consécutifs alors qu'il menait tranquillement 4-2.

Tie break décisif

Le Chilien n'a en revanche pas tremblé dans le jeu décisif de ce premier set, dont il a remporté les sept derniers points. Il a enfoncé le clou en gagnant les cinq premiers jeux de la seconde manche, avant de conclure cette partie sur sa première balle de match en claquant un service gagnant après 1h37' de jeu.

La disette se prolonge pour Dimitrov

Pour Grigor Dimitrov (32 ans), lequel a semblé bien fébrile samedi après-midi, la disette se prolonge en revanche. Le Bulgare n'a pas conquis le moindre trophée depuis son sacre dans le Masters ATP à la fin 2017... Il peut néanmoins se réjouir d'avoir disputé sa première finale depuis le mois de février 2018.

 

Texte : ats

Continuer la lecture

Sport

Une finale Jarry - Dimitrov à Genève

Publié

le

Nicolas Jarry défiera Grigor Dimitrov en finale à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La finale du Geneva Open mettra aux prises les outsiders Nicolas Jarry (ATP 54) et Grigor Dimitrov (ATP 33) samedi dès 15h.

Le Chilien visera le troisième titre de sa carrière, alors que le Bulgare partira en quête d'un neuvième trophée sur le circuit principal.

Les deux finalistes ont déjoué les pronostics vendredi dans un Parc des Eaux-Vives baigné par un beau soleil. Invité par les organisateurs, Grigor Dimitrov (32 ans) s'est ainsi offert le scalp du no 9 mondial, l'Américain Taylor Fritz, qui a mené 6-3 4-2 avant de s'incliner 3-6 7-5 7-6 (7/2).

Nicolas Jarry a quant à lui dominé 7-6 (7/3) 6-3 le champion olympique Alexander Zverev (ATP 27), auteur d'un match décevant vendredi. Il a ainsi pris sa revanche sur la défaite subie face à l'Allemand en finale de l'édition 2019 à Genève, où il avait qui plus est manqué deux balles de match.

Une première finale depuis 2018

Le Chilien de 27 ans a néanmoins triomphé à deux reprises sur le circuit principal depuis ce cruel échec genevois. Il avait ouvert son palmarès en juillet 2019 sur la terre battue de Bastad, cueillant son deuxième titre en mars dernier chez lui à Santiago, sur la même surface.

Grigor Dimitrov n'a en revanche pas conquis le moindre tir depuis l'automne 2017 et son sacre dans le Masters ATP, au terme duquel il s'était hissé à la 3e place mondiale. Sa dernière finale remonte au mois de février 2018 à Rotterdam, où il avait été battu par le jeune retraité Roger Federer.

1-0 pour Jarry

L'occasion est donc belle pour l'ex-grand espoir du tennis mondial de renouer avec la victoire après cette longue traversée du désert. Grigor Dimitrov a en tout cas prouvé vendredi qu'il n'allait rien lâcher. Mais il a perdu l'unique duel livré face à Nicolas Jarry, sur la terre battue de Barcelone en 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Tennis

Geneva Open: Dimitrov vient à bout de Fritz et va en finale

Publié

le

Le Bulgare Grigor Dimitrov a réussi un beau retournement contre l'Américain Taylor Fritz. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Grigor Dimitrov (ATP 33) est en finale du Geneva Open. L'ex-no 3 mondial a renversé l'Américain Taylor Fritz (ATP 9) 3-6 7-5 7-6 (7/2) en demi-finale sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives.

Le Bulgare de 32 ans a donc pleinement su profiter de l'invitation que les organisateurs lui avaient accordée. Il se hisse en finale d'un tournoi ATP pour la première fois depuis le mois de février 2018. Il avait alors subi la loi du jeune retraité Roger Federer au stade ultime à Rotterdam.

Grigor Dimitrov, qui pointait alors encore au 5e rang mondial dans la foulée de son sacre au Masters ATP en 2017, a depuis enchaîné les désillusions. Il a chuté jusqu'à la 78e place de la hiérarchie, et n'a jamais pu réintégrer le top 15. Et il restait sur 11 échecs en demi-finale sur le circuit, dont une lors de l'US Open 2019.

Renversant

Mais le talent du Bulgare est intact. Sa rage de vaincre également: mené 6-3 4-2 par un Taylor Fritz qui semblait sûr de son fait, il est parvenu à renverser une situation compromise. Comme il l'avait déjà fait la veille face à l'Australien Christopher O'Connell (ATP 85), qui avait mené 7-6 4-1 dans leur quart de finale.

Tous les espoirs sont donc permis pour Grigor Dimitrov, qui disputera face à Alexander Zverev (ATP 27) ou à Nicolas Jarry (ATP 54) sa 16e finale sur l'ATP Tour. Il vise un neuvième titre, qui serait le premier depuis son sacre au Masters 2017 et le deuxième sur terre battue après Barcelone 2014.

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Tennis

Jarry joue les trouble-fête à Genève

Publié

le

Nicolas Jarry a sorti Casper Ruud en quart de finale à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Geneva Open n'aura pas droit à des demi-finales de rêve. Nicolas Jarry (ATP 54) a joué les trouble-fête en sortant la tête de série no 1 Casper Ruud (ATP 4) dans le dernier quart de finale.

Le Chilien s'est imposé 3-6 7-6 (7/2) 7-5 devant le Norvégien, double tenant du titre, qui était jusqu'ici invaincu sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives en neuf matches disputés. Il a pris l'ascendant dès l'entame de la deuxième manche.

Casper Ruud n'a il est vrai rien lâché, effaçant un premier break de retard pour recoller à 4-4. Mais il a concédé une deuxième fois son service dans le onzième jeu. Et Nicolas Jarry n'a pas tremblé au moment de porter l'estocade, convertissant sa deuxième balle de match en armant un smash gagnant après 2h31' de lutte.

Nicolas Jarry affrontera en demi-finale la tête de série no 3 Alexander Zverev (ATP 27). Il s'agira d'un "remake" de la finale du Geneva Open 2019, remportée par l'Allemand qui avait dû écarter deux balles de titre. L'autre demi-finale mettra aux prises dès 14h Taylor Fritz (ATP 9) et Grigor Dimitrov (ATP 33).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Zverev gagne avant la limite face à Wu

Publié

le

Zverev a profité de l'abandon de Wu jeudi (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Alexander Zverev (ATP 27) a décroché son ticket pour les demi-finales du Geneva Open sans avoir à s'employer. L'Allemand a bénéficié de l'abandon du Chinois Wu Yibing (ATP 59) en quart.

Le champion olympique 2021 menait 4-1 après à peine plus de 20 minutes de jeu lorsque Wu a décidé de jeter l'éponge après s'être brièvement entretenu avec le physiothérapeute. "C'est décevant pour tout le monde ici. Mais avec Roland-Garros dans trois jours, tu ne vas pas prendre le risque d'aggraver une blessure", a-t-il lâché.

"C'est donc sûrement la bonne décision pour lui", a poursuivi Alexander Zverev. "Ce n'est pas agréable de gagner comme cela, mais je suis content de me retrouver en demi-finales. Et j'espère que ce sera une belle bataille demain", a encore expliqué l'Allemand, qui s'attend à un match compliqué vendredi.

Titré sur la terre battue genevoise en 2019 lors de sa seule précédente apparition, Alexander Zverev affrontera ainsi soit le double tenant du titre Casper Ruud (ATP 4) soit sa victime de la finale 2019 Nicolas Jarry (ATP 54) vendredi vers 16h. Il affiche un bilan de 2-1 tant face au Norvégien que face au Chilien.

Fritz face à Dimitrov

La première demi-finale, qui démarrera dès 14h, mettra aux prises la tête de série no 2 Taylor Fritz (ATP 9) et le no 4 Grigor Dimitrov (ATP 33). L'Américain a mis 51 minutes pour écarter Ilya Ivashka (ATP 86), alors que le Bulgare a dû batailler durant 2h43' pour vaincre la résistance de Christopher O'Connell (ATP 85). Celui-ci a mené 7-6 4-1 avant de perdre le fil de son tennis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture