Rejoignez-nous

Tennis

La Suisse battue 2-0 par la Russie

Publié

,

le

Belinda Bencic et la Suisse ont échoué en finale face à la Russie (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'équipe de Suisse n'est pas allée au bout de son rêve à Prague en Billie Jean King Cup.

La sélection du capitaine Heinz Günthardt a subi en finale la loi de la Russie, qui a forcé la décision en remportant les deux simples.

Belinda Bencic n'est pas parvenue à obtenir le droit de disputer un double décisif. La championne olympique de simple s'est inclinée 3-6 6-3 6-4 devant Liudmila Samsonova (WTA 40), qui a ainsi offert à son pays un cinquième titre dans cette compétition après ceux conquis en 2004, 2005, 2007 et 2008.

Dos au mur après la défaite (6-2 6-4) de Jil Teichmann (WTA 39) face à Daria Kasatkina (WTA 28) dans le match d'ouverture, Belinda Bencic (24 ans) a fini par céder devant la puissance de la Russe de 22 ans. Celle-ci a certes commis 49 fautes directes - dont 16 dans le premier set - mais a surtout armé 30 coups gagnants.

Solide dans le set initial, Belinda Bencic n'a rien lâché dans cette partie. Mais elle s'est bien trop souvent retrouvée sur la défensive. La St-Galloise a aussi manqué d'efficacité sur les points importants: elle a ainsi manqué les deux balles de break dont elle a bénéficié dans un troisième set où elle a cédé son service d'entrée.

Le rêve est permis

La Suisse doit donc encore patienter avant de s'adjuger sa première Billie Jean King Cup (ex-FedCup). Elle avait déjà connu la défaite pour sa seule précédente finale, en 1998 à Genève, où Martina Hingis et Patty Schnyder avaient été battues 3-2 par l'Espagne d'Arantxa Sanchez et Conchita Martinez au terme du double décisif.

Mais cette génération de joueuses a prouvé cette semaine à Prague que le discours ambitieux affiché depuis de nombreuses années à l'évocation de cette compétition, sous l'impulsion de la jeune retraitée Timea Bacsinszky mais aussi de Martina Hingis, n'avait rien d'utopique. Le titre est bien à sa portée.

Ticket assuré pour 2022

La Suisse est assurée de disputer le tour final de l'édition 2022 grâce à sa place de finaliste. Belinda Bencic et Jil Teichmann, qui ont toutes deux 24 ans et encore une belle marge de progression, auront alors soif de revanche. Reste à espérer qu'elles ne regretteront pas l'occasion manquée à Prague, où le coup était jouable en l'absence de nombreuses stars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tennis

Rafael Nadal annonce sa retraite après la finale de la Coupe Davis

Publié

le

Rafael Nadal annonce sa retraite après la finale de la Coupe Davis (© KEYSTONE/AP/MANU FERNANDEZ)

Rafael Nadal, vainqueur de 22 titres du Grand Chelem, a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière après la finale de la Coupe Davis à Malaga. Celle-ci est prévue du 19 au 24 novembre.

"Je suis ici pour vous dire que je quitte le tennis professionnel... Dans la vie, tout a un début et une fin et je pense que le moment est venu de mettre un terme à ma carrière, qui a été longue et bien plus couronnée de succès que je n'aurais pu l'imaginer", a déclaré dans une vidéo diffusée sur son compte X le joueur âgé de 38 ans.

Évoquant ses grandes difficultés physiques ces deux dernières années, il a toutefois précisé qu'il disputerait encore une dernière compétition, à savoir la finale de la Coupe Davis prévue à Malaga.

"Je suis très enthousiaste à l'idée que mon dernier tournoi sera la finale de Coupe Davis, et d'y représenter mon pays", a indiqué le Majorquin. "Je pense que c'est une façon de boucler la boucle quand l'une de mes premières grandes joies comme joueur professionnel fut la finale" de cette compétition, remportée en 2004 à Séville, a-t-il ajouté.

Au cours des deux dernières décennies, l'Espagnol a archi-dominé le tennis mondial avec ses deux grands rivaux, Roger Federer et Novak Djokovic, totalisant à eux trois 66 titres du Grand Chelem.

Rafael Nadal est surtout le maître absolu sur terre battue, remportant à 14 reprises Roland-Garros. S'il avait décliné un hommage après son élimination précoce lors de l'édition 2024 au printemps, l'Espagnol avait été retenu parmi les derniers porteurs de flamme lors de la cérémonie des JO de Paris le 26 juillet, témoignage de son aura Porte d'Auteuil, où sa statue trône déjà.

Du trio légendaire, il est le deuxième à prendre sa retraite après Roger Federer en 2022, à 41 ans. Le dernier match du Bâlois en Laver Cup à Londres avait d'ailleurs vu les deux joueurs, complices, en pleurs, côte à côte.

Seul reste Novak Djokovic, 37 ans, qui détient le plus grand nombre de titres du Grand Chelem (24). Le Serbe a toutefois connu à son tour une année 2024 délicate, marquée par des soucis physiques, ne remportant aucun Majeur face à la montée en puissance de la jeune garde, l'Italien Jannik Sinner et l'Espagnol Carlos Alcaraz. Champion olympique à Paris, il occupe néanmoins toujours la 4e place mondiale et dispute actuellement le Masters 1000 de Shanghai.

Continuer la lecture

International

L'AMA fait appel dans l'affaire Jannik Sinner

Publié

le

Jannik Sinner n'est pas tiré d'affaire, l'AMA souhaitant une suspension d'un à deux ans (© KEYSTONE/EPA/BRIAN HIRSCHFELD)

Jannik Sinner n'est pas tiré d'affaire.

L'Agence mondiale antidopage (AMA) confirme dans un communiqué avoir fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) contre la décision prise par un tribunal indépendant de l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) de ne pas sanctionner l'Italien.

Le no 1 mondial a été blanchi après avoir pourtant été contrôlé positif à deux reprises au clostebol, une substance interdite, en mars 2024. Testé positif le 10 mars durant le tournoi d'Indian Wells et le 18 mars hors compétition, il a simplement perdu les points ATP et les gains du tournoi de Miami.

L'AMA estime que "la conclusion d'absence de faute ou de négligence n'est pas correcte au regard des règles applicables", écrit l'instance. Elle demande une période de suspension d'un à deux ans. Elle n'exige en revanche pas d'annulation supplémentaire de résultats.

Cette affaire étant en cours devant le TAS, l'AMA ne fera pas d'autre commentaire pour le moment, conclut-elle.

Contamination

Jannik Sinner s'est défendu en expliquant avoir subi "une contamination par un membre de son staff, qui avait appliqué sur sa propre main un spray en vente libre contenant du clostébol pour soigner une petite blessure", selon l'Itia qui a accepté sa défense.

L'affaire a éclaté juste avant l'US Open, ses deux contrôles positifs ayant été annoncés en même temps que la décision de ne pas le sanctionner. Cela ne l'avait pas empêché de conquérir à New York son deuxième titre du Grand Chelem de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pour Alcaraz, le calendrier va "tuer" les joueurs

Publié

le

Carlos Alcaraz en action lors de la Laver Cup le week-end dernier à Berlin. (© KEYSTONE/AP/Ebrahim Noroozi)

Carlos Alcaraz a réitéré mercredi ses vives critiques sur l'intensité de la saison de tennis. L'Espagnol assure que "beaucoup de joueurs" sont d'accord avec lui.

Tête de série no 2 au tournoi ATP 500 de Pékin qui commence jeudi, le joueur de 21 ans va participer à son quinzième tournoi de la saison. Il a affirmé avoir "vu et entendu beaucoup de joueurs se plaindre eux aussi du programme des tournois et du calendrier".

L'Espagnol, vainqueur de quatre tournois du Grand Chelem, avait déclaré samedi en marge de la Laver Cup que le calendrier allait "probablement nous tuer d'une façon ou d'une autre", évoquant "beaucoup de blessures" parmi les joueurs.

La semaine dernière, l'Allemand Alexander Zverev avait aussi critiqué la longueur de la saison et les dirigeants de l'ATP. "L'ATP se fiche de notre opinion, c'est une affaire d'argent", avait affirmé le no 2 mondial, fustigeant "un nombre inutile de tournois" organisés chaque saison, sans compter les quatre Majeurs.

Sinner plus mesuré

Le no 1 mondial Jannik Sinner, également présent à Pékin, n'a toutefois pas semblé partager les inquiétudes de Carlos Alcaraz. "Le calendrier est bien sûr assez long ces dernières années. Mais nous, les joueurs, pouvons toujours choisir quel tournoi on joue ou pas", a déclaré l'Italien, sacré à l'US Open début septembre.

Invité à réagir aux propos de Sinner, Alcaraz a admis que c'était "un ressenti propre à chacun", ajoutant qu'il parlait pour lui-même. "Le calendrier a été tellement serré depuis la première semaine de janvier et jusqu'à la dernière semaine de novembre", analyse-t-il. "Nous devons en parler nous-mêmes et faire quelque chose."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

No 4 mondial, Rybakina renonce à la tournée asiatique

Publié

le

Elena Rybakina renonce à la tournée asiatique (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

Elena Rybakina (WTA 4) a renoncé lundi à la tournée asiatique en raison d'une blessure au dos.

La Kazakhe manquera ainsi les deux derniers gros tournois de la saison, les WTA 1000 de Pékin (25 septembre-6 octobre) et Wuhan (7-13 octobre).

"J'ai travaillé dur pour récupérer, mais mon équipe médicale et moi avons décidé qu'il valait mieux pour le moment préserver ma santé", a précisé la championne de Wimbledon 2022 dans un communiqué relayé par la WTA.

Troisième à la Race, le classement mondial en temps réel, Rybakina espère néanmoins être d'aplomb pour l'ultime rendez-vous de la saison, le Masters WTA qui réunira du 2 au 9 novembre à Ryad les huit meilleures joueuses de la saison.

"La saison a été compliquée (...) avec mon équipe, nous allons travailler pour que je puisse être de retour sur le court pour le final de la saison", conclut la Kazakhe, qui a remporté trois WTA 500 en début de saison mais avait dû renoncer à défendre ses titres à Indian Wells et à Rome.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Alcaraz assure le succès de l'Europe

Publié

le

Carlos Alcaraz a offert la victoire à l'Europe (© KEYSTONE/AP/Ebrahim Noroozi)

L'équipe européenne a récupéré la Laver Cup. A Berlin, les Européens ont remporté la compétition de tennis des équipes continentales 13-11 contre l'équipe mondiale au terme d'un finish dramatique.

Dans les deux derniers simples, Alexander Zverev et Carlos Alcaraz ont renversé la vapeur. Il a fallu aller jusqu'au dernier match pour connaître le vainqueur. Une ultime partie remportée par Alcaraz contre Taylor Fritz 6-2 7-5.

L'Europe a remporté pour la cinquième fois en sept éditions cette compétition initiée entre autres par Roger Federer, mais pour la première fois depuis 2021. L'année prochaine, la Laver Cup aura lieu à San Francisco.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 2 heures

Les garde-côtes chinois ont déployé quatre flottes autour de Taïwan

Les garde-côtes chinois ont annoncé lundi avoir déployé quatre flottes pour des "inspections" dans les eaux autour de Taïwan. Les...

InternationalIl y a 27 minutes

Deux hôpitaux à Gaza ravitaillés par une mission OMS-Croix-Rouge

Une mission conjointe de l'OMS et de la Croix-Rouge palestinienne a réussi samedi à évacuer des malades et ravitailler deux...

InternationalIl y a 5 heures

Attaque de drones du Hezbollah près de Haïfa: plus de 60 blessés

Au moins 60 personnes ont été blessées dimanche en Israël dans une zone vers Haïfa (nord) où le Hezbollah libanais...

CultureIl y a 5 heures

L'orchestre symphonique de Dresde dirigé à la baguette par un robot

Un robot à trois bras conçu pour imiter un chef d'orchestre humain a fait ses débuts ce week-end à Dresde,...

InternationalIl y a 7 heures

La Corée du Nord menace d'ouvrir le feu à la frontière avec le sud

La Corée du Nord, qui a accusé Séoul d'avoir envoyé à Pyongyang des drones sans pilote transportant des tracts de...

EnvironnementIl y a 8 heures

"L'ONU du vin" appelle au développement durable de la vigne

L'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), sorte d'"ONU du vin" qui réunit les experts de la filière,...

CultureIl y a 8 heures

Giorgio Armani évoque un départ dans "deux à trois ans"

Dans un entretien au Corriere della Sera dimanche, le styliste italien Giorgio Armani affirme vouloir quitter la scène dans les...

InternationalIl y a 9 heures

ISS: retour des astronautes reporté à cause de la météo en Floride

Le retour de quatre membres de l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) a une nouvelle fois été reporté en...

InternationalIl y a 9 heures

Israël intensifie ses frappes aériennes dans le sud du Liban

L'armée israélienne mène dimanche des combats rapprochés avec le Hezbollah dans le sud du Liban, où elle a annoncé pour...

InternationalIl y a 10 heures

La France veut faire voter une nouvelle loi immigration début 2025

Le gouvernement français annonce vouloir soumettre au Parlement dès "début 2025" une nouvelle loi sur l'immigration, un an seulement après...