Rejoignez-nous

Tennis

La force tranquille d'Antoine Bellier, qui arrive à maturité

Publié

,

le

Antoine Bellier a déjà rempli son objectif de la saison (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'envol pour New York sera pour la semaine prochaine. A 25 ans, Antoine Bellier s'apprête à découvrir à Flushing Meadows l'atmosphère unique des tournois du Grand Chelem.

"En début d'année, j'étais 490e mondial et mon objectif était d'obtenir le classement qui me permettrait de disputer les qualifications de l'Open d'Australie en janvier 2023", confesse le gaucher genevois. L'objectif a été pulvérisé en sept mois avec ce 191e rang obtenu au 8 août qui lui ouvre les portes des qualifications de l'US Open.

Le chemin a toutefois été bien tortueux. "Pendant cinq ans, je terminais mes saisons dans le rouge. Aujourd'hui, je commence à gagner un peu plus d'argent pour couvrir mes frais, dit-il. Mais la pression est bien là. Dans le tennis, chaque année doit être meilleure que la précédente pour survivre !"

2022, la belle année

2022 est, pour l'instant, la plus belle pour Antoine Bellier. Victorieux du Challenger de San Luis Potosi sur la terre battue mexicaine, il s'est hissé en demi-finale du tournoi ATP 250 de Majorque sur gazon. "J'ai eu un peu de réussite sur ces deux tournois dans la mesure où j'ai, les deux fois, écarté des balles de match dans les qualifications", sourit Antoine Bellier bien conscient que son jeu d'attaque est vraiment un jeu à risque.

"Parfois cela tourne dans l'autre sens. Il y a deux semaines au Challenger de Pozoblanco, je m'impose devant le 111e mondial au premier tour (ndlr: le Portugais Nuno Borges) avant d'être éliminé au deuxième tour par le 289e (ndlr: le Français Maxime Janvier) après avoir pourtant servi pour le match", raconte-t-il.

Pour le Genevois, l'une des clés de la réussite réside dans une certaine retenue face aux événements. "Il ne faut pas bercer dans l'euphorie lorsque les victoires s'enchaînent. Il ne faut pas non plus tomber dans le 36e dessous après une défaite", explique-t-il. I

Antoine Bellier sait aussi que son style de jeu très particulier l'amène à obtenir "des résultats en dents de scie". "Je ne ferai jamais des demi-finales toutes les semaines, glisse-t-il. Il y a des tournois avec des conditions de jeu, l'altitude comme au Mexique ou le gazon comme à Majorque, qui me sont favorables, d'autres moins. Aujourd'hui, je me dis que je peux battre tout le monde. Que c'est du 50-50 pour chaque match", assure-t-il.

"Mais je sais aussi que si je ne joue pas bien, je peux perdre contre n'importe qui. Mentalement, il y a une sorte d'exigence qui ne doit jamais s'envoler. Il faut aussi apprendre à enchaîner les matches contre des joueurs mieux classés. C'est un peu comme au football. Une équipe qui découvre la Ligue des Champions doit dans un premier temps s'habituer au rythme de l'adversaire avant de performer."

"J'ai toujours cru en moi"

Même si sa feuille de résultats ne sera jamais linéaire, Antoine Bellier affiche une force tranquille qui peut expliquer pourquoi les pièces du puzzle commencent doucement à se mettre en place. "Je ne me suis pas réveillé un beau matin pour voir que tous mes coups touchaient les lignes, lâche-t-il. J'ai toujours cru en moi. J'ai toujours avancé. Je sais aussi que le tennis est un sport qui voit un joueur arriver parfois tard à maturité. "

Rejoindre l'académie de Jean-René Lisnard en novembre 2020 fut ainsi un choix heureux. A Cannes, Antoine Bellier bénéficie du concours d'un entraîneur qui s'est affirmé comme l'un des plus compétents du Circuit. "Daniil Medvedev est passé entre ses mains", précise Antoine Bellier, qui est pour l'instant le no 3 de l'académie derrière les Français Hugo Grenier (ATP 123) et Alexandre Muller (ATP 145).

A Flusging Meadows, comme Simona Waltert d'ailleurs qui vient de rejoindre l'académie, Antoine Bellier sera parfaitement encadré par une structure qui commence vraiment à faire ses preuves même si Daniil Medevdev a décidé de voler de ses propres ailes.

Enfin, Antoine Bellier se félicite de la saine émulation entre les joueurs suisses derrière Roger Federer et Stan Wawrinka. Après Marc-Andrea Hüsler, douzième joueur suisse à être entré dans le top 100 de l'ATP, Dominic Stricker (ATP 126), Alexander Ritschard (ATP 179) et Antoine Bellier frappent désormais à la porte. "Il me manque près de 250 points pour entrer dans le top 100, remarque Antoine Bellier. La route est encore très longue. Mais c'est celle que je dois suivre pour disputer les plus grands tournois du monde. C'est ce que je veux."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Swiatek déroule en 8e de finale

Publié

le

Iga Swiatek 'a pas perdu le moindre set dans ses quatre premiers matches (© KEYSTONE/EPA/BRIAN HIRSCHFELD)

Iga Swiatek (no 1) continue son brillant parcours à l'US Open. La Polonaise a signé un succès expéditif contre la Russe Liudmila Samsonova (no 16), battue 6-4 6-1 lundi soir en 8e de finale.

Implacable, Iga Swiatek n'a toujours pas perdu un set dans un tournoi qu'elle avait remporté en 2022. Une statistique est particulièrement marquante: elle n'a pas dû faire face à la moindre balle de break dans ses trois derniers matches.

Contre Liudmila Samsonova, après huit premiers jeux accrochés (4-4), la Polonaise a accéléré en fin de première manche pour marquer sept jeux d'affilée. Elle s'est montrée trop précise et trop solide pour la Russe, qu'elle a désormais battue quatre fois en quatre rencontres.

"J'ai d'abord eu du mal à tenir son service, mais je savais que si je continuais à être agressive je pourrais m'en sortir, je suis heureuse du résultat", a déclaré dans le Stade Arthur Ashe la Polonaise, quadruple vainqueure de Roland-Garros, qui affrontera en quart de finale l'Américaine Jessica Pegula (no 6).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Contrôle positif: Sinner s'en sort

Publié

le

Jannik Sinner: des explications qui ont été entendues (© KEYSTONE/EPA/MARK LYONS)

Jannik Sinner (ATP 1) a été blanchi par un tribunal indépendant après avoir été testé positif au clostebol en mars 2024. Selon l'ITIA, l'Italien a été contaminé involontairement par la substance.

Lors du Masters 1000 d'Indian Wells, Sinner a été testé positif à ce stéroïde anabolisant dérivé de la testostérone, interdit par l'Agence mondiale antidopage (AMA), "à faible taux" avant d'être à nouveau testé positif dix jours plus tard, a détaillé l'instance dans un communiqué. Ces tests positifs n'avaient pas été rendus publics le temps de l'enquête.

A l'issue de l'investigation, un tribunal indépendant a conclu que Jannik Sinner "n'a commis aucune faute ou négligence", a expliqué l'Agence internationale de l'intégrité du tennis (ITIA). Sinner a expliqué "que la substance avait pénétré dans son organisme à la suite d'une contamination par un membre de son staff, qui avait appliqué sur sa propre main un spray en vente libre contenant du clostebol pour soigner une petite blessure", a ajouté l'agence.

Ce membre du staff de Sinner lui a prodigué des massages pendant cette période, ce qui explique la contamination. "À la suite de cette enquête, l'ITIA a accepté l'explication du joueur quant à la provenance du clostebol et a reconnu que la présence de la substance n'était pas intentionnelle. Cela a également été accepté par le tribunal", a déclaré la directrice générale de l'ITIA Karen Moorhouse dans le communiqué.

Points et gains retirés

Si la version du joueur a été reconnue, ses points ATP ainsi que ses gains obtenus lors du Masters 1000 d'Indian Wells, le tournoi au cours duquel il a été contrôlé positif, lui ont été retirés conformément aux règles antidopage. "Je vais désormais mettre cet épisode difficile et regrettable derrière moi", a réagi Sinner dans un communiqué publié sur X peu après l'annonce de la décision.

"Je vais continuer de faire tout ce que je peux pour m'assurer que je continue à respecter le programme antidopage de l'ITIA et que j'ai une équipe autour de moi qui est méticuleuse dans son respect des règles", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas d'US Open pour Rafael Nadal

Publié

le

Rafael Nadal est forfait pour l'US Open (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Rafael Nadal ne jouera pas l'US Open à la fin du mois. Le Majorqin a, en revanche, confirmé sa présence pour la Laver Cup qui se déroulera à Berlin du 20 au 24 septembre prochain.

"Je ne pense pas que je serais capable d'être à 100% cette fois" (à New York), a déclaré Nadal sur X, sans donner d'indication sur la poursuite ou non de sa carrière après la Laver Cup.

Rafael Nadal n'est pas parvenu à s'illustrer lors des JO de Paris. Sorti par le futur champion olympique Novak Djokovic au 2e tour en simple, l'Espagnol de 38 ans s'est incliné en quart de finale du double au côté de Carlos Alcaraz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Tennis

Un deuxième titre pour Jérôme Kym

Publié

le

Jérôme Kym: un cap important franchi ce dimanche. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

2024 est bien l’année de Jérôme Kym (ATP 278) ! 485e le 1er janvier, l’Argovien figurera ce lundi dans le top 200 de l’ATP au lendemain de sa victoire au Challenger de Zoug.

Victorieux à Prostejov en juin dernier, l’Argovien de 21 ans a cueilli un deuxième titre sur le front des Challengers. Il s’est imposé 6-4 6-4 en finale devant l’Argentin Roman Burruchaga (ATP 148), le fils du Champion du monde de football Jorge, pour succéder au Français Arthur Rinderknecht au palmarès du tournoi zougois.

Ce titre tient du miracle dans la mesure où Jérôme Kym avait dû écarter... sept balles de match vendredi en quart de finale contre l’Allemand Marko Topo. Grâce aux 125 points ATP remportés lors de ce challenger, Jérôme Kym gagnera 97 rangs dans le prochain classement ATP.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Matteo Berrettini double la mise

Publié

le

Matteo Berrettini: une finale expéditive pour un deuxième titre à Gstaad. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Matteo Berrettini (ATP 82) est à nouveau le roi de Gstaad. Six ans après la victoire qui a véritablement lancé sa carrière, le Romain s’est à nouveau imposé dans l’Oberland.

Il a battu 6-3 6-1 Quentin Halys (ATP 192) en moins d’une heure de jeu dans une finale interrompue plus d’une demi-heure par la pluie. Matteo Berrettini a enlevé dix des onze derniers jeux de cette partie pour cueillir le neuvième titre de sa carrière, son deuxième en 2024 après son succès en avril à Marrakech. Cette victoire dans l’Oberland permet à l’ancien no 6 mondial de figurer à nouveau parmi les cinquante premiers du classement de l’ATP. Longtemps freiné par des blessures, il semble en mesure de retrouver très vite les sommets.

Victorieux vendredi de Félix Auger-Aliassime et samedi de Stefanos Tsitsipas, Matteo Berrettini s’avançait comme le grandissime favori de cette finale. Après avoir écarté trois balles de 4-2 dans un jeu au cours duquel il fut mené 0-40, l’Italien a livré un véritable cavalier seul. Issu des qualifications, Quentin Halys n’a pratiquement opposé plus aucune résistance après avoir concédé le premier break à 3-3.

Avec 51 jeux de service remportés sur les 52 qu’il a livrés lors de ses cinq matches, Matteo Berrettini a fait parler la poudre dans ce Swiss Open. Seul le Colombien Daniel Galan, en huitième de finale, est parvenu à ravir le service de l’Italien qui excelle vraiment dans les conditions de l’altitude. A Gstaad, il n’a, ainsi, concédé qu’une seule défaite en trois participations, en 2022 face à Casper Ruud dans une finale qui lui avait longtemps tendu les bras.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture