Rejoignez-nous

Tennis

Australie: une pluie bienfaisante

Publié

,

le

La pluie qui a fait son apparition à Melbourne est la bienvenue pour spectateurs et joueurs (© KEYSTONE Source EPA Byline ROMAN PILIPEY)

Espérée depuis de nombreux jours, la pluie a perturbé le bon déroulement de la première journée de l'Open d'Australie. Mais avec le répit qu'elle offre à ceux qui luttent contre les incendies et avec cet air à nouveau respirable dans le ciel de Melbourne qu'elle a contribué à purifier, son apparition fut presque une bénédiction.

Elle a toutefois conduit les organisateurs à bâtir, pour rattraper le temps perdu lors de cette journée initiale, un programme XXL pour mardi avec 96 rencontres au programme, dont celles de Belinda Bencic à 11h (01h en Suisse) qui sera opposée à la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova et de Stan Wawrinka qui affrontera le Bosniaque Damir Džumhur à partir de 15h locales (04h en Suisse).

Deux Suissesses éliminées

Lundi, Roger Federer s'est facilement qualifié pour le deuxième tour. Le Bâlois s’est imposé en trois sets (6-3 6-2 6-2) face à l’Américain Steve Johnson.

Journée beaucoup plus difficile en revanche pour les Suissesses avec l’élimination de Jill Teichmann face à la Russe Ekaterina Alexandrova qui l'a emporté en trois manches  (6-4 4-6 6-2). La Biennoise a dû se contenter pour la première rencontre de sa carrière à l’Open d’Australie. Notre envoyée spéciale Helen Scott Smith l'a rencontré juste après la partie.

Jil Teichmann68e joueuse mondiale

 

Viktoria Golubic a connu un sort identique face à Lin Zhu. La Chinoise est venue à bout de la Zurichoise s'inclinant 4-6 6-1 7-6.

Viktorija Golubic en pleine action lors de la rencontre face à la China Zhu Lin (© Keystone/EPA/Francis MALASIG). 

Djokovic lâche un set

Grâce aux trois courts qui bénéficient d'un toit amovible, on a tout de même joué au tennis lundi. Ainsi, Novak Djokovic n'a pas traversé cette journée de manière aussi sereine que Roger Federer. Le n°1 mondial a vraiment dû s'employer pour battre 7-6 (7/5) 6-2 2-6 6-1 Jan-Lennard Struff (ATP 37) qui a offert une réplique de très belle qualité. Le Serbe a connu un passage à vide étonnant au troisième set. Il a, en effet, concédé à trois reprises son service pour le conclure sur deux doubles fautes.

Ce succès, le neuf-centième de sa carrière, n'a pas été aussi éclatant que celui de Roger Federer quelques heures plus tôt. Mais il est vrai que l'opposition n'était pas la même. Avant de lâcher prise dans la quatrième manche, Jan-Lennard Struff avait livré une très bonne prestation. Révélé sur le tard après avoir longtemps galéré dans la jungle des Challengers, l'Allemand était bien l'un des joueurs les plus dangereux qui pouvaient affronter une tête de série au premier tour.

Shapovalov au tapis

Cette première journée a fait une victime de marque. Avant la pluie, Denis Shapovalov a cédé en quatre sets, 6-3 6-7 6-1 7-6, devant le vainqueur du Geneva Open 2018 Márton Fucsovics (ATP 67). Presque par magie, le Hongrois a retrouvé son jeu de contre qui peut faire mal devant un Canadien dont on attendait bien davantage après son titre à Stockholm et sa finale à Paris-Bercy l'automne dernier.

Dans le simple dames, Ashleigh Barty a joué à se faire peur pendant une bonne heure face à la cent-vingtième mondiale Lesia Tsurenko. Mais après avoir perdu la première manche, l'Australienne ne devait céder que deux jeux dans une fin de match à sens unique. Titrée samedi à Adelaïde, la no 1 mondiale devra veiller à l'avenir à éviter ces sautes de concentration qu'elle peut accuser par instants.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tennis

Une wild card pour Andy Murray

Publié

le

Murray jouera à Bercy la semaine prochaine (© KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA)

Andy Murray (ATP 156) a reçu une invitation pour le Masters 1000 de Paris-Bercy qui débute lundi, ont annoncé les organisateurs. L'ex-no 1 mondial n'a plus disputé ce tournoi depuis son sacre en 2016.

L'Ecossais de 34 ans est déterminé à se refaire une place sur le circuit malgré une prothèse à la hanche droite posée début 2019. Il a récemment engrangé plusieurs victoires convaincantes à l'arraché: face à Hubert Hurkacz, nouveau venu dans le top 10, à Vienne cette semaine, contre Frances Tiafoe à Anvers la semaine précédente, ou encore face à Carlos Alcaraz à Indian Wells début octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Tennis

Les autorités locales refuseront les joueurs non vaccinés

Publié

le

La participation de Novak Djokovic à Melbourne toujours plus incertaine. (© KEYSTONE/AP/John Minchillo)

L'État de Victoria, dont la capitale Melbourne accueillera l'Open d'Australie en janvier, exclut d'accorder une dispense spéciale aux joueurs non vaccinés pour qu'ils puissent participer au tournoi.

Cette décision pourrait exclure de la compétition le tenant du titreet no 1 mondial Novak Djokovic.

"Nous excluons les personnes non vaccinées des pubs, des cafés, des restaurants et du MCG (le principal stade de cricket de Melbourne, ndlr) et de toutes sortes d'autres événements", a rappelé le Premier ministre de l'Etat de Victoria, Daniel Andrews.

"Nous ne demanderons pas d'exemption. Par conséquent, la question est fondamentalement résolue", a-t-il martelé.

Ce rappel des autorités locales est un nouvel épisode du feuilleton qui agite le tennis mondial, à moins de deux mois de l'Open d'Australie, premier tournoi du Grand Chelem de l'année (17 au 30 janvier).

Un courriel de la WTA, organisatrice du circuit professionnel féminin, qui a fuité en début de semaine, laissait entendre que les joueuses qui n'avaient pas été vaccinées contre le coronavirus pourraient participer au tournoi à condition de respecter une quarantaine de 14 jours.

Contrôle fédéral

Le Premier ministre australien Scott Morrison a ensuite déclaré que les joueurs non vaccinés seraient autorisés à entrer dans le pays s'ils recevaient une exemption, que l'État hôte, Victoria, devait demander en leur nom. Mais l'État de Victoria a donc exclu cette possibilité.

Djokovic, vainqueur des trois dernières éditions de l'Open d'Australie et sacré au total à neuf reprises à Melbourne, a par le passé publiquement pris position contre les vaccins et toujours refusé de dire s'il avait lui-même été vacciné contre le coronavirus.

Djokovic très sceptique

Le 19 octobre dernier, il a laissé entendre qu'il pourrait faire l'impasse sur le tournoi australien: "Je ne sais pas si je vais aller en Australie, je ne sais pas ce qui se passe. La situation actuellement n'est pas bonne", a déclaré "Djoko" dans le presse serbe.

Selon l'ATP, en charge du circuit professionnel masculin, et la WTA, contactés par l'afp, environ 65% des joueurs et plus de 60% des joueuses sont vaccinés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Tennis

Un premier top-ten pour Andy Murray

Publié

le

Andy Murray toujours animé par une formidable rage de vaincre. (© KEYSTONE/EPA/RAY ACEVEDO)

Andy Murray (ATP 156) tient enfin sa première victoire de l'année contre un top-ten. A Vienne, l'Ecossais s'est imposé 6-4 6-7 (6/8) 6-3 devant Hubert Hurkacz (ATP 10).

Face au "bourreau" de Roger Federer à Wimbledon, Andy Murray aurait pu conclure en deux sets. Seulement, le Polonais a sauvé magistralement une balle de set dans le tie-break de la deuxième manche. Andy Murray devait réussir le break décisif au sixième jeu du troisième set.

Titré à Vienne en 2014 et en 2016, Andy Murrey affrontera en huitième de finale l'espoir espagnol de 18 ans Carlos Alcaraz (ATP 42).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Tennis

Stefanie Vögele à la trappe

Publié

le

Stefanie Vögele est tombée sur plus forte qu'elle. (© KEYSTONE/EPA/PETER FOLEY)

Stefanie Vögele s'est inclinée 6-2 6-2 au 1er tour du tournoi WTA 250 de Courmayeur (ITA) contre la tête de série no 5, la Danoise Clara Tauson (WTA 49).

L'Argovienne (WTA 116) avait déjà subi le même sort il y a une semaine à Ténérife.

Clara Tauson, 18 ans, est en pleine ascension. Elle avait remporté le tournoi de Chicago, juste avant l'US Open, en battant en finale la Britannique Emma Raducanu, au terme d'un match de haut vol. Juste après, Raducanu gagnait l'US Open...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Tennis

Douche froide pour Jil Teichmann

Publié

le

Petit accident de parcours pour Jil Teichmann en Roumanie. (© KEYSTONE/AP/DARRON CUMMINGS)

Jil Teichmann (WTA 39) a subi une surprenante défaite au 1er tour de l'Open de Transylvanie à Cluj-Napoca (ROU). Elle a perdu en trois sets contre Anastasia Gasanova, classée 107 places derrière elle.

La Biennoise (ATP 39/no 4) a remporté le 1er set 6-4 avant de concéder les deux suivants 0-6 et 5-7 face à la Russe. Elle menait 5-3 dans la troisième manche mais a laissé s'envoler les quatre derniers jeux.

Après un beau retour en forme cet été, Teichmann cale ces dernières semaines. Elle a été battue dès son entrée en lice à Indian Wells au début du mois, contre la Roumaine Irina-Camelia Begu, alors 61e. Fin septembre, elle avait perdu au 3e tour face à Marketa Vondrousova (41e) à Chicago.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture