Rejoignez-nous

Sport

Super League: un alléchant Lugano - Servette ce soir

Publié

,

le

Mattia Croci-Torti: l'entraîneur de Lugano vit les matches à fond (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Les yeux des amateurs de football suisse seront tournés dès 18h00 vers le Cornaredo: Lugano y recevra Servette pour un remake de la finale de la Coupe de Suisse.

Ce choc de la 3e journée de Super League mettra aux prises deux clubs qui ont fait le plein jusqu'ici. Lugano a remporté ses deux matches et Servette, qui a joué un match en avance, compte trois succès.

Simultanément, un classique du ballon rond helvétique aura lieu au Letzigrund de Zurich où Grasshopper (1 point) accueillera le FC Bâle (0). Ce duel entre les deux clubs les plus titrés du pays (GC a été champion à 27 reprises et Bâle 20) sera déjà d'une grande importance pour les Rhénans, qui ne peuvent pas se permettre un troisième revers consécutif.

A 20h30, le promu Sion se rendra à Lucerne avec la confiance emmagasinée après ses deux victoires initiales. Les Lucernois, qui comptent 1 point, sont avertis: les Valaisans ne viendront pas pour faire du tourisme en Suisse centrale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ligue des champions: un Monaco - Barcelone prometteur

Publié

le

Denis Zakaria: le capitaine suisse de l'AS Monaco attend Barcelone de pied ferme (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

De retour en Ligue des champions après presque six ans d'absence, l'AS Monaco va commencer fort. Le club de la Principauté accueille en effet le FC Barcelone ce soir au stade Louis-II (21h00).

Adi Hütter, l'entraîneur qui avait mené les Young Boys au titre en 2018 (le premier des Bernois depuis 1986), et ses trois Suisses (Philipp Köhn, Denis Zakaria, Breel Embolo) auront affaire à très forte partie. Le Barça a débuté la Liga en fanfare, avec cinq succès en autant de matches.

Le potentiel offensif des Catalans, avec notamment l'éternel buteur polonais Robert Lewandowski et la pépite Lamine Yamal (17 ans), est impressionnant. Barcelone a ainsi marqué 17 buts depuis le début de saison en Liga. "C'est très fort ce qu'ils font, reconnaît le capitaine monégasque Denis Zakaria. Quant à Yamal, il m'impressionne pour son âge. Mais je suis sûr qu'on peut leur poser des problèmes."

L'autre affiche de la soirée se jouera à Bergame. L'Atalanta, victorieuse de l'Europa League au printemps, recevra Arsenal. Les Gunners auront avantage à se méfier face aux Italiens, toujours très inspirés sur le plan tactique.

Le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka entamera la compétition par un déplacement à Rotterdam face au Feyenoord. Zeki Amdouni et Benfica Lisbonne joueront à Belgrade contre l'Etoile Rouge, alors que la partie entre Brest et Sturm Graz pourrait voir les Suisses Edimilson Fernandes et Grégory Wüthrich être aux prises. Le programme sera complété par l'affrontement entre deux habitués de la compétition, à savoir l'Atlético Madrid et le RB Leipzig.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Théo Rochette: "J'ai travaillé la puissance"

Publié

le

Théo Rochette a travaillé sa puissance cet été (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Auteur d'un doublé décisif mardi soir lors du derby contre Genève, Théo Rochette a commencé sa deuxième saison à Lausanne de la meilleure des manières. Le centre de 22 ans a bien travaillé cet été.

Il était arrivé au LHC l'an dernier avec une Coupe Mémorial dans ses bagages et une saison à plus de 100 points. En 47 matches de saison régulière avec Lausanne, Théo Rochette avait atteint les 30 points (12 buts). Un très honnête total pour un joueur de son âge. Il avait ajouté 9 points en 19 parties de play-off, mais avait souffert physiquement en finale contre Zurich.

Alors cet été, le numéro 90 a travaillé pour être prêt à être dominant dans une ligue de plus en plus compétitive. "J'ai pris à peine un ou deux kilos, mais j'ai travaillé la puissance pour être plus rapide et plus explosif, confie le jeune homme. Je le sens sur la glace et ça me donne de la confiance quand je patine, je sens que je suis plus rapide que l'année passée."

Cette rapidité, Théo Rochette l'a parfaitement démontrée sur le 2-1 mardi face à Genève-Servette. Parfaitement lancé par Damien Riat, il a su prendre de vitesse la défense pour se retrouver en bonne position et battre Robert Mayer.

Parfait suppléant de Suomela

Mieux préparé que la saison dernière, Théo Rochette sait qu'il a toujours dû se battre et que même s'il possède des qualités techniques et une vision de premier ordre, rien ne lui est offert sur un plateau.

"J'ai toujours été le plus petit dans toutes les catégories par lesquelles je suis passé, note l'ancien capitaine des Remparts de Québec. Je pense que je m'en suis toujours très bien sorti. Maintenant c'est sûr que je veux ajouter du poids, mais je ne veux pas perdre cette vitesse. Je veux travailler en puissance avant de travailler en masse. Et la force va m'aider sur le long terme."

Contraint de composer sans Antti Suomela, blessé, Geoff Ward n'a pas hésité à envoyer son jeune joueur au centre de la première ligne avec Oksanen et Riat. Et cette promotion n'a pas fait peur au numéro 90: "On a connu l'alignement entre le match en Hongrie et le premier match de championnat. Ca fait plaisir de voir que le coach a confiance en moi. J'avais déjà joué avec Damien (réd: Riat) l'année passée, donc on se connaît un peu. Quant à Oksanen, c'est un nouveau joueur qui travaille très fort qui est bon dans les bandes. Il trouve toujours une façon de récupérer le puck et il a une bonne vision du jeu."

Le retour d'Antti Suomela pour les matches du week-end devrait rebrasser les cartes et l'alignement. Mais Théo Rochette a prouvé mardi qu'il avait les épaules pour tenir un rôle d'importance à Lausanne dans le futur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ligue des champions: match fermé à Manchester

Publié

le

Sommer intervient sur un essai de Foden (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Très attendu, le choc entre Manchester City et l'Inter Milan s'est conclu sur un décevant 0-0 lors de la 1re journée de Ligue des champions. Le match a été fermé et peu spectaculaire.

Les Italiens ont livré une prestation défensive impeccable à l'Etihad, frustrant leurs adversaires. Yann Sommer n'a pas été submergé de travail, mais il a répondu présent quand il a été sollicité. Pour City, Manuel Akanji a réussi quelques interventions défensives importantes. Erling Haaland, pour sa part, est resté muet pour la première fois de la saison.

Finaliste malheureux au printemps, le Borussia Dortmund de Gregor Kobel est bien parti en s'imposant 3-0 sur la pelouse du FC Bruges. Le remplaçant anglais Gittens a signé un doublé (76e/86e) et Guirassy a scellé le score (95e/penalty).

Bologne, avec Remo Freuler et Dan Ndoye, a dû se contenter d'un nul 0-0 à domicile contre Shakhtar Donetsk. Les Italiens ont dominé sans pouvoir concrétiser. Leur gardien Skorupski a retenu un penalty à la 4e. Le Paris Saint-Germain a battu Gérone 1-0 grâce à une réussite de Nuno Mendes à la 91e, sur une grosse bourde du gardien Gazzaniga qui avait jusque-là été excellent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: Lugano s'impose 2-1 à Lausanne

Publié

le

Duel entre Poaty et Zanotti (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lugano s'est imposé 2-1 sur la pelouse du Lausanne-Sport en match en retard de Super League. Ces trois points propulsent les bianconeri en tête du classement, avec une longueur d'avance sur Servette.

Les Tessinois ont mérité leur succès face à un LS assez décevant. Ils ont ouvert le score grâce à un autogoal de Poaty (39e) avant de s'assurer la totalité de l'enjeu avec la réussite d'Aliseda (77e). Les Vaudois ont tenté de réagir en fin de rencontre, avec un poteau d'Ajdini (84e) puis la réduction du score de Diabaté (92e). Mais il était trop tard...

Les hommes de Ludovic Magnin, qui disposent de la défense la plus perméable du championnat avec déjà quinze buts encaissés, restent ainsi scotchés dans le bas du classement, avec seulement quatre unités à leur compteur. Seuls les Young Boys, tenants du titre, en ont récolté moins, en l'occurrence trois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La piscine couverte de Mon-Repos à Lausanne rouvre ses portes

Publié

le

La piscine de Mon-Repos à Lausanne a été inaugurée en 1972. Ouverte 300 jours par année, elle accueille en moyenne 180'000 personnes par an. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après d'importants travaux de transformation et de sécurisation débutés le 1er avril 2023, l'emblématique piscine couverte lausannoise de Mon-Repos rouvre ses portes samedi après-midi. Elle bénéficie désormais d'un système sanitaire complètement rénové et de vestiaires universels (mixtes) avec 24 nouvelles cabines plus larges, en particulier pour l'accueil des familles.

Les personnes à mobilité réduite disposent d'un nouvel ascenseur accessible dès le hall d'entrée, de WC et douches adaptés, ainsi qu'un élévateur mobile pour entrer dans les bassins, indique mercredi la Ville de Lausanne dans un communiqué. Le coût de l'ensemble des travaux se monte à 4,7 millions de francs.

La Municipalité de Lausanne et le Service des sports de la Ville ont présenté mercredi aux médias le nouveau visage de la piscine de Mon-Repos après 18 mois de travaux. "C'est un immense plaisir de rouvrir à la population une piscine de Mon-Repos modernisée, avec des vestiaires universels qui répondent aux besoins actuels des usagères et usagers, en particulier des familles", a déclaré Emilie Moeschler, municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.

Une après-midi gratuite

Prévus pour une durée initiale de neuf mois, les travaux ont été prolongés jusqu'en septembre 2024 à la suite de la découverte d'une corrosion avancée des armatures au niveau de plusieurs dalles, nécessitant un assainissement en profondeur de la structure et la réalisation d’une étanchéité des sols, rappelle-t-on.

A la suite de ces travaux, l'ensemble des carrelages bordant les bassins ont été remplacés. Les teintes beiges utilisées dans les vestiaires rappellent la gamme de couleurs d’origine.

Samedi, l'accès sera libre de 13h30 jusqu'à 18h00. Le Lausanne Aquatique proposera à cette occasion des cours d'aquagym ainsi qu'une initiation de plongeon.

La piscine de Mon-Repos a été inaugurée en 1972. Ouverte 300 jours par année, elle accueille en moyenne 180'000 personnes par an.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture