Rejoignez-nous

Suisse

Des bouchons et des accidents au Gothard et dans les Grisons

Publié

,

le

Juillettistes et aoûtiens se croisent au Gothard pour le deuxième weekend de suite (Archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La patience était de mise samedi pour franchir le tunnel du Gothard, quel que soit le sens. En début d'après-midi, il fallait attendre jusqu'à 01h40 à l'entrée sud. Dans l'autre sens, à l'entrée nord, la file était d'environ 9 km vers 14h45.

En début de matinée, un accident mortel dans le tunnel du Seelisberg (UR) sur l'A2 en direction du nord a provoqué des embouteillages dans les deux sens. Un motard de 52 ans a perdu la vie sur les lieux de l'accident après avoir percuté une paroi du tunnel. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes.

Quatre personnes ont été légèrement blessées dans un accident impliquant trois véhicules samedi matin sur l'Axenstrasse, au bord du lac d'Uri. La route a dû être fermée pendant près de deux heures.

Deux accidents

Les bouchons au Gothard sont réguliers en période de vacances. Sa longueur de 17 km, sans possibilité de dépassement, explique en partie cette situation. Les automobilistes sont dès lors encouragés à emprunter l'A13 via le tunnel du San Bernardino aux Grisons. Or un accident s'est également produit sur cet axe.

Une collision par ricochet a eu lieu entre deux véhicules dans le tunnel de Viamala peu avant 10h20, a indiqué Jürgen Rüegg, porte-parole de la police cantonale des Grisons, à Keystone-ATS. Une personne a été légèrement blessée à la main. Le tunnel a dû être fermé pendant deux heures environ, ce qui a entraîné d'importants embouteillages.

Désormais, le trafic s'écoule lentement, a précisé M. Rüegg. Selon des informations en ligne du TCS, les automobilistes roulant en direction du nord ont dû patienter jusqu'à une heure entre Andeer et Zillis (GR).

Maximum de 11 km

Au Gothard, en début d'après-midi, les automobilistes qui avaient déjà rongé leur frein avant d'entrer dans le tunnel au Tessin ont dû patienter encore plus d'une heure dans des bouchons après en être sortis, dans le canton d'Uri. Le matin, c'est en direction du sud que la file de véhicules a atteint un maximum de 11 km au portail nord du Gothard, à la suite de la fermeture du tunnel du Seelisberg.

Vendredi déjà, les automobilistes ont dû compter avec des embouteillages jusqu'à 6 respectivement 11 km, aux portails nord et sud dès 13h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Politique

L'Eglise catholique-chrétienne de Suisse ordonne son nouvel évêque

Publié

le

Après son élection, le nouvel évêque Frank Bangerter a promis de s'engager pour une Eglise courageuse. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le nouvel évêque de l'Eglise catholique-chrétienne de Suisse, Frank Bangerter, a été solennellement ordonné samedi à Berne. Des membres du synode national, des laïcs et de nombreux dignitaires étrangers ont participé à la cérémonie en l'église Saint-Pierre et Paul.

Les évêques de la Conférence internationale des évêques vieux-catholiques étaient notamment présents, a indiqué l'Eglise catholique-chrétienne de Suisse dans un communiqué. Parmi eux figuraient le consécrateur principal, l'archevêque Bernd Wallet d'Utrecht (NL), et les co-consécrateurs, les évêques allemands Matthias Ring et Maria Kubin.

Plusieurs conseillers d'Etat, évêques et personnes représentant d'autres Eglises "amies" avaient également été invités. Le siège épiscopal était vacant depuis le retrait d'Harald Rein en novembre dernier, après un mandat de quatorze ans.

Pour une Eglise courageuse

Le curé zurichois Frank Bangerter, 61 ans, avait été élu en mai par le synode national. Il avait fallu six tours de scrutin pour le départager des deux autres candidats.

"L'Eglise catholique chrétienne a deux acquis, l’ordination des femmes et le mariage pour tous, que je considère comme un potentiel indiscutable", avait alors déclaré celui qui vit à Granges (SO) avec son partenaire de longue date.

"Nous pouvons et voulons exprimer encore davantage que nous sommes une Eglise ouverte et libérale dans la tradition catholique. Nous sommes proches de la vie, nous n’excluons pas les personnes qui sont divorcées, nous reconnaissons la diversité, en termes d’orientation sexuelle et de modes de vie", avait-il ajouté.

A la fin 2023, l'Eglise catholique-chrétienne de Suisse comptait plus de 12'000 membres répartis dans 28 paroisses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker ont fait le job

Publié

le

Marc-Andrea Hüsler et Dominic Strickler ont enlevé 9 des 10 derniers jeux de leur double. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Il n’y a pas eu de mauvaise surprise à Bienne. La Suisse a conclu sa rencontre contre le Pérou l’issue du double pour s’imposer 3-0 et pour assurer sa place dans les Qualifiers de 2025.

Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker, qui avaient été titrés en 2021 à Gstaad, se sont imposés 7-5 6-1 devant les frères Aklon et Conner Huertas Del Pino. Les deux gauchers ont enlevé neuf des dix derniers jeux de la rencontre pour apporter le point décisif. La veille, Jérôme Kym et Hüsler avaient également remporté leur simple en deux sets.

La Suisse disputera donc en février prochain les Qualifiers avec l’ambition de figurer parmi les seize équipes appelées à jouer pour la conquête du Saladier d’argent. Victorieux en Allemagne en 2023 mais battu cette année aux Pays-Bas, le capitaine Severin Lüthi et ses joueurs espèrent que le tirage au sort leur offrira une rencontre à domicile.

Tout indique que le format de la Coupe Davis sera modifié l’année prochaine. Si le Final 8 de novembre sera maintenu, la Fédération Internationale (FIT) songe à abandonner les phases de poules organisées dans quatre pays pour privilégier à l’organisation de huitièmes de finale selon la règle de l’alternance. Ce sont bien les rencontres à domicile avec leur ambiance particulière, quitte à entraîner certains accès, qui ont fait le sel de la Coupe Davis du passé, avant que Gérard Piqué et son groupe Kosmos ne la dénaturent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des flocons sont tombés en-dessous de 1000 mètres par endroits

Publié

le

Avec les chutes de neige, les vaches sont descendues plus rapidement que prévu de l'alpage de Sardona, au-dessus de Vättis, dans le canton de Saint-Gall. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Avec l'arrivée du froid, les premiers flocons sont tombés par endroits en-dessous de la limite de 1000 mètres samedi. C'est notamment le cas en Suisse orientale.

Ces dernières 24 heures, il y a eu encore de violentes averses de pluie et de neige. La limite des chutes de neige s'est abaissée entre 1200 et 1500 mètres, a indiqué MeteoNews à la mi-journée.

En altitude, une couche de plusieurs centimètres de neige fraîche est tombée au-dessus de 1800 à 2000 mètres. Elle mesurait 34 cm à Arosa (GR) et 25 cm au Säntis (SG).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Accident à Thônex (GE): deux enfants très grièvement blessés

Publié

le

La conductrice est entrée dans le hall du centre sportif de Sous-Moulin alors qu'elle voulait accéder au parking P+R. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une automobiliste de 80 ans a percuté plusieurs enfants âgés d'une dizaine d'années samedi matin après avoir perdu le contrôle de son véhicule à Thônex. Le premier bilan fait état de six blessés dont trois très gravement: deux enfants et la conductrice.

L'octogénaire est entrée par erreur dans le centre sportif de Sous-Moulin alors qu'elle voulait accéder au parking P+R. Elle roulait assez vite, a expliqué le ministère public genevois lors d'un point presse sur place.

Les enfants, âgés d'une dizaine d'années, participaient à un cours de basket et étaient sortis de la salle de sport pour boire. Quatre d'entre eux ont été blessés, deux très grièvement et les deux autres plus légèrement.

La conductrice a elle aussi été très grièvement blessée, alors qu'une autre adulte, qui accompagnait les enfants, a été plus légèrement atteinte.

Hospitalisés aux HUG

L'alerte a été donnée à 10h19. Deux patrouilles de police sont arrivées rapidement sur place et ont prodigué les premiers soins aux blessés. Tous les blessés ont été conduits aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Au total, huit véhicules de la police, deux ambulances, un hélicoptère de la Rega et six véhicules des pompiers sont intervenus. Les pompiers du Service d'Incendie et de Secours de Genève (SIS) étaient toujours sur place à la mi-journée pour contrôler l'infrastructure du bâtiment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le PLR zurichois discute de son nouveau programme

Publié

le

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter discute avec le conseiller national Beat Walti et la conseillère d'Etat zurichoise Carmen Walker Späh. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le PLR zurichois a discuté samedi de son nouveau programme, intitulé "Saisir les chances - pour la liberté et le progrès". Le projet prévoit notamment une limitation de l'immigration, y compris en provenance de l'Union européenne.

Le programme, envoyé il y a deux semaines à l'interne, a été discuté dans les sections locales du parti avant le congrès de samedi. Le comité directeur a reçu 67 propositions. Vingt-sept d'entre elles ont été discutées samedi.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a parlé d'un congrès "historique". Elle a évoqué notamment le déficit des finances fédérales et le réexamen en cours des tâches et des subventions. La ministre des finances a assuré que les libéraux-radicaux ne voulaient "pas un Etat faible, mais au contraire un Etat fort".

Seul un Etat fort, capable d'accomplir ses missions, est un Etat social et peut fixer des priorités nécessaires pour l'avenir, a affirmé la ministre des finances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture