Rejoignez-nous

Football

Le Servette FC peut toujours rêver

Publié

,

le

Steve Rouiller égalise pour Servette d'un coup de tête imparable sur un coup-franc botté par Timothé Cognat (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi))

Le match nul face à Genk (1-1) mardi soir à la Praille permet au Servette FC de rêver encore de Ligue des Champions. René Weiler est très satisfait de la performance de son équipe.

La formation de René Weiler a partagé l'enjeu face aux vice-Champions de Belgique (1-1) lors du match aller du deuxième tour qualificatif mardi soir au Stade de la Praille à l'issue d'un match souvent enthousiasmant, parfois déroutant. Mais qui sentait bon le parfum de la Coupe d'Europe.

Si seulement on pouvait avoir autant de spectateurs à chaque match. Jeremy Frick

Un match qui s'est joué devant 18'026 spectateurs, ce qui constitue une immense satisfaction et même une récompense pour les joueurs.

Jeremy FrickGardien du Servette FC

La tâche qui attend les Grenat mercredi prochain en Belgique s'annonce très ardue. Le Racing Genk a dégagé sur plusieurs séquences une impression remarquable. Le dernier rempart genevois reste pourtant optimiste.

Jeremy FrickGardien du Servette FC

Un optimiste peut-être justifié dans la mesure où, le 2 août, les Servettiens pourront compter à nouveau sur leur maître à jouer Miroslav Stevanovic, qui était suspendu mardi. Et qui dit que le Bosnien ne sera pas le facteur X de ce match retour.

Arokodare: une tête imparable

Après deux occasions franches pour Joseph Paintsil, les Belges ont ouvert le score sur une tête imparable du Nigérian Emmanuel Arokodare (197cm) qui a échappé au marquage d'Yoan Severin pour donner un avantage qui n'avait rien d'usurpé pour ses couleurs à ce moment-là (21e).

Tir de Douline sur le poteau

Sonnés, les Servettiens ont accusé le coup avant de réagir. Portés par l'inspiration de Timothé Cognat, impliqué dans les trois premières situations intéressantes devant la cage belge, les Grenat auraient toutefois mérité mille fois d'égaliser. Seulement, la frappe du gauche de David Douline, habilement démarqué par Keigo Tsunemoto ne devait trouver que le poteau de Maarten Vandervoorft alors que tout le stade la voyait dedans (45e).

Jouer en profondeur

A la reprise, le K.O. était toujours dans l'air avec un arrêt miraculeux de Jeremy Frick devant le capitaine Bryan Heynen (47e) et une occasion en or pour Enzo Crivelli. Lancé en profondeur par Severin, l'ancien Bordelais a buté sur le portier belge. Cette action illustrait parfaitement la "révolution" menée par René Weiler. On privilégie le jeu vertical pour miser sur la puissance athlétique et la supériorité dans le jeu aérien des deux attaquants de points Crivelli et de Bedia.

Rouiller le sauveur

A la 71e minute, René Weiler s'est cependant rappelé que le plus grand investissement du club à l'intersaison chauffait toujours le banc. Il lançait - enfin - Jeremy Giuillemenot dans la bataille pour tenter de renverser le cours de la partie. Mais ce sont deux anciens de la maison qui délivraient les supporters genevois. Un coup-franc de Cognat trouvait la tête de Steve Rouiller pour le but égalisateur. Un grand moment de joie pour le défenseur valaisan de la Praille.

Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC

On devait en rester là grâce notamment à un sauvetage providentiel sur la ligne de Crivelli après six minutes dans les arrêts de jeu...

Au vu du nombre d'occasions, Servette méritait de gagner. René Weiler

"Nous méritions de gagner", affirme sans détour René Weiler. L'entraîneur du Servette FC a tenu à saluer la performance de son équipe.  "Nous avons eu les occasions pour l'emporter. Je suis très satisfait de la prestation de mon équipe, lâche-t-il. Elle a bien joué avec le ballon. Sans le ballon aussi. Il y avait de l'agressivité dans les duels. Mais en face, il y avait aussi une grande équipe. Genk a porté le danger à chaque fois que le ballon était en sa possession."

René WeilerEntraîneur du Servette FC

Exclu de jouer de la même façon à Genk

René Weiler annonce la couleur pour le match retour. "Nous ne le jouerons pas de la même manière que ce soir, glisse-t-il. Genk non plus d'ailleurs." Le Servette FC sera très certainement un brin plus calculateur en Belgique. "Cela va être assez dur...", résume l'entraîneur.

"Notre solidarité fut la clé ce soir", se félicite pour sa part le buteur Steve Rouiller. Le Valaisan veut croire que la moitié du chemin a été parcourue. "Nous n'avons pas à rougir de notre performance ce soir. Elle nous donne de l'espoir pour le match retour, dit-il. Nous passerons si nous nous montrons plus précis dans le dernier geste." Comme son entraîneur, Steve Rouiller a le sentiment que le Servette FC méritait mieux que ce score d'un but partout, qui ne l'élimine toutefois pas au coup d'envoi du match retour.

Steve Rouiller reconnait que le Servette FC de René Weiler joue un autre football que celui d'Alain Geiger. "Il est fait effectivement de beaucoup de courses, dit-il. Mais il reste encore bien des choses à peaufiner." Le plus vite sera le mieux.

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Interview: rédaction.

Football

Beaucoup d'animations pour l'Euro féminin à Genève!

Publié

le

Corinne Gachet, conseillère administrative à Lancy (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Au cours de l'Euro féminin (2-27 juillet) bon nombre d'animations seront mises sur pied dans tout le canton de Genève, y compris pour les personnes sans billet. 

L’Euro féminin approche à grand pas. Les seize meilleures formations du Vieux Continent seront en Suisse durant tout le mois de juillet. Cinq rencontres se joueront à Genève. Et vous avez de la chance, il reste encore des billets pour trois d’entre elles. Mieux ! Avec un peu de chance, vous pourrez même voir des matches gratuitement. Explications avec Corinne Gachet, conseillère administrative de la Ville de Lancy.

Corinne GachetConseillère administrative de la Ville de Lancy

Des billets sont encore en vente pour 3 d’entre eux. Dont Suède – Danemark le 4 juillet et Portugal – Italie le 7 juillet. Et malgré tout, vous n’en trouviez pas des solutions alternatives existent.

Corinne GachetConseillère administrative de la Ville de Lancy

Les quarante-cinq communes genevoises se sont mobilisés pour la manifestation avec la volonté de mettre le sport au féminin notamment les disciplines collectives.

Corinne GachetConseillère administrative de la Ville de Lancy

Premier match à Genève le vendredi 4 juillet entre la Suède et le Danemark (groupe C) dès 18h. La deuxième rencontre Portugal – Italie (groupe B) est agendée au 7 juillet à partir de 21h. Il reste des billets pour ces deux parties et Genève hébergera deux équipes durant le tournoi: la sélection portugaise à Meyrin avec des entraînements et la Finlande qui se préparera au Stade de la Bécassière à Versoix. Mais tout cela a nécessité un très gros travail de la part des communes concernés

Corinne GachetConseillère administrative de la Ville de Lancy

 

Enfin, Lancy va accueillir le "meeting-point", lieu de rendez-vous au cours des six heures précédant les cinq matches appelés à se jouer au Stade de Genève. Des stands offrant les differents plats typiques de quatorze des équipes participantes seront mis sur pied. Un appel a été lancé pour les spécialistes de la cuisine danoise et finlandaise pour compléter cette palette.


 

 

 

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Euro féminin : quelles sont les chances des Helvètes?

Publié

le

Battues par la Norvège à cause d'un unique but signé Vilde Bøe Risa, en mauve pâle, Smilla Vallotto, en rouge, et les Suissesses ont été reléguées en Ligue B. Elles comptent fermement prendre leur revanche sur les adversaires scandinaves à l'occasion de cet Euro dès la première journée de cet Euro le 2 juillet à Bâle (© KEYSTONE/Cyril Zingaro/archives)..

Ancienne joueuse de l'Equipe de Suisse comme de Servette Chênois et bien d'autres, Sandy Maendly est bien placée pour analyser les chances de la sélection helvétique lors de cet Euro...

L’Euro féminin approche à grand pas. Les seize meilleures formations du Vieux Continent participeront à la compétition dans notre pays durant tout le mois de juillet. Dont l’Equipe de Suisse, nation organisatrice. En difficulté en Ligue des Nations les Suissesses n’ont pu éviter la relégation. Elles ont terminé à la quatrième et dernière du groupe 2 de Ligue A derrière la France, la Norvège et l'Islande. Bilan : deux points engrangés seulement. Ex-joueuse de milieu de terrain de la sélection helvétique, Sandy Maendly n'est pas vraiment étonnée de cette issue :

Sandy MaendlyEx-joueuse de Servette Chênois et de l'Equipe de Suisse

 

Sandy Maendly a participé au dernier Euro avec l'Equipe de Suisse voilà trois ans en Angleterre (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

 

Elles retrouveront deux des équipes rencontrées en Ligue des Nations lors de cet Euro…
Tout d'abord, l'Islande, face à laquelle elles ont fait deux fois match nul (0-0, 3-3) et la Norvège contre qui elles se sont inclinées deux fois par la marge la plus etroite (1-2, 0-1).

Sandy MaendlyEx-joueuse de Servette Chênois et de l'Equipe de Suisse

 



 

Si elles ont beaucoup de joueuses talentueuses en attaque, les Helvètes n’en ont pas assez qui soient performantes en défense.

Sandy MaendlyEx-joueuse de Servette Chênois et de l'Equipe de Suisse

 

Luana Bühler: une absence préjudiciable

 

Touchée à un pied face à l'Islande en Ligue des Nations début avril, Luana Buehler n'a plus rejoué depuis lors mais elle compte bien retrouver le terrain en juillet lors de l'Euro (© KEYSTONE/Til Buergy/archives).

 

La défense helvétique a été d’autant moins performance que Luana Bühler, la pièce maîtresse de l’axe central est absente après avoir été blessée à un pied face à l’Islande. Forte de ses soixante sélections, l'arrière centrale de Tottenham met tout en œuvre pour retrouver la pleine possession de ses moyens d'ici le début de cet Euro..

Sandy MaendlyEx-joueuse de Servette Chênois et de l'Equipe de Suisse

 

Et le 2 juillet, l’Equipe de Suisse affrontera précisément la Norvège lors de son entrée en lice avant de recevoir l'Islande à Berne quatre jours plus tard puis de conclure leur premier tour face à la Finlande au Stade de Genève, une rencontre qui se jouera, c'est confirmé, à guichets fermés. Ces trois rencontres débuteront à 21h.

 


Programme du groupe A:

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette dévoile son nouveau maillot pour la saison prochaine

Publié

le

De gauche à droite, on reconnaît Timothé Cognat, Jeremy Frick, Alexis Antunes, Tiemoko Ouattara et Yoan Severin (DR/capture d'écran - chaîne YouTube - @SFCofficiel).

Le club grenat a dévoilé son nouveau maillot pour les matches à domicile sur les réseaux sociaux vendredi en début de soirée.

Genève-Servette, une source d'inspiration pour le Servette FC? C'est ce que suggère le nouveau maillot "home": les parements du chandail grenat sont jaunes. On peut y voir une évocation de la proximité entre les Vernets et la Praille. Pour les cuissettes, on revient au modèle de la saison précédente: bleu royal. Les parements jaunes également. Petit clin d'œil à l'Espagne? Les joueurs de Thomas Häberli nous promettent-ils un jeu "tiki-taka" pour cette nouvelle saison 25-26?

Ancrage genevois

Pas nécessairement, si on en croit le site internet du club grenat. Les chaussettes d'une teinte tirant nettement sur le rouge avec les trois bandes jaunes, signe le plus évidente d'un ancrage encore plus genevois que par le passé, nous donne la réponse comme le texte de présentation, poétiquement intitulé "Terre de talents". Tout un programme!

 

Continuer la lecture

Football

Lifting au Stade de Genève pour accueillir l'Euro féminin

Publié

le

Imad Fattal, président de la Fondation du Stade de Genève (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Des travaux de rénovation dans l'enceinte de la Praille permettront d'accueillir les spectateurs de l'Euro féminin (02.-27.07.25) dans de meilleures conditions.

Il reste moins de trois semaines avant le début de l’Euro féminin se jouera du mercredi 2 au dimanche 27 juillet. Les seize meilleures équipes du Vieux Continent seront de la partie. Cinq matches se joueront à Genève. Avec d’importants travaux à effectuer en à peine plus d’un mois.
Le détail de ces travaux avec Imad Fattal, président de la fondation du Stade de Genève.

Imad FattalPrésident de la fondation du Stade de Genève

 

Le Servette FC, club résident, était engagé en championnat jusqu’au 24 mai, date du dernier match de la saison face au Lausanne-Sport. Une rénovation en profondeur doit nécessairement être remise à une date ultérieure.

Imad FattalPrésident de la fondation du Stade de Genève

Des billets sont encore disponibles pour les matches se jouant à Genève. Notamment les parties entre la Suède et le Danemark ainsi que celle opposant le Portugal à l’Italie.

Imad FattalPrésident de la fondation du Stade de Genève

 


5 rencontres au Stade de Genève:

  • 4 juillet (18h): Danemark – Suède, groupe C
  • 7 juillet (21h): Portugal – Italie, groupe
  • 10 juillet (21h): Suisse – Finlande, groupe D
  • 16 juillet (21h): quart de finale
  • 22 juillet (21h): demi-finale

Restrictions de circulation autour du stade

La route des Jeunes sera fermée (entre le carrefour de l’Etoile et la route de Saint-Julien ainsi que de l’avenue Vibert) les jours de match.

Horaires des fermetures:

  • 4 juillet: 14h à 23h
  • 7, 10, 16, 22 juillet: 17h à 2h
  • Accès au parking du centre commercial de la Praille maintenu; suivre un itinéraire spécifique

En outre, tous les détenteurs de billets bénéficieront de la gratuité des transports publics dans toute la Suisse (TPG, Unireso, CFF) le jour du match et jusqu’à 5h du matin le lendemain.

 


Les groupes

  • Groupe A
    • Suisse
    • Islande
    • Norvège
    • Finlande
  • Groupe B
    • Italie
    • Belgique
    • Espagne
    • Portugal
  • Groupe C
    • Allemagne
    • Pologne
    • Suède
    • Danemark
  • Groupe D
    • Angleterre
    • France
    • Pays de Galles
    • Pays-Bas

Dates

  • Phase de groupe
    • Première journée
      • 2-5 juillet
    • Deuxième journée
      • 6-9 juillet
    • Troisième journée
      • 10-13 juillet
  • Phase à élimination directe
    • Quarts de finale
      • 16-19 juillet
    • Demi-finales
      • 22 & 23 juillet
    • Finale (1ère-2e place)
      • 27 juillet (pas de finale 3e-4e place)

Liens

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Genève se met en mode Euro féminin pour une grande fête du sport

Publié

le

Deux des cinq matchs de l'Euro féminin prévus au Stade de Genève se joueront à guichets fermés (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A trois semaines du coup d'envoi de l'Euro féminin 2025, Genève se prépare à faire de cet événement sportif majeur une grande fête du sport. L'engouement monte progressivement avec deux des cinq matchs prévus au stade de Genève qui se joueront à guichets fermés.

"On veut faire vivre cet Euro féminin", a déclaré vendredi devant la presse Thierry Apothéloz, président du Conseil d'Etat genevois. Le magistrat compte sur cette compétition pour faire briller Genève. Plus de 100'000 personnes sont attendues au bout du Léman.

Tous les billets ont trouvé preneurs pour le match Finlande-Suisse (10 juillet) et pour la demi-finale (22 juillet). Il reste 1700 billets pour le quart de finale (16 juillet). Le choc nordique Danemark-Suède (4 juillet) et le duel entre le Portugal et l'Italie (7 juillet) se remplissent plus lentement, avec respectivement encore 11'000 et 13'500 billets restants.

Mais Guillaume Poisson, chef des opérations de l'UEFA pour l'Euro féminin est confiant: l'objectif de jouer tous les matchs à guichets fermés sera atteint. Vendredi devant la presse, il a relevé que près de 95% des billets disponibles pour les 31 matchs en Suisse ont été vendus. Au total, 24 matchs sont déjà complets.

Mobilité douce

Le stade de Genève, qui a obtenu 4 millions de francs du canton pour réaliser d'importants travaux de rénovation, est encore en pleine effervescence avec la présence de nombreux corps de métier. Les buvettes, souvent critiquées, ont été repensées et des stands mobiles ont été ajoutés. Parmi les améliorations: une cuisine professionnelle, une sonorisation revue et une pelouse refaite.

L'accès au stade les jours de match se fera en transports publics, qui sont gratuits dans toute la Suisse pour les détenteurs d'un billet pour l'Euro féminin, à pied ou en deux-roues. Un large périmètre autour de stade sera interdit à la circulation. "La mobilité douce est fortement encouragée pour toute la population", a insisté M. Apothéloz, qui appelle les Genevois à se montrer patients et accueillants.

"Fan walk"

Au niveau des animations, une Fan zone et un Village du sport seront installés sur le Quai Gustave-Ador. "Tous les matchs seront retransmis et des films en lien avec le foot seront projetés les soirs où il n'y aura pas de match", a annoncé Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève. Parmi les sports à découvrir au Village, du foot freestyle, de la grimpe et du parkour.

A Lancy-Pont-Rouge, un point de rencontre avec les supporters est organisé avant chaque match. L'objectif est de faire la fête en musique avant les rencontres. Les fans iront ensuite en cortège - le "fan walk" - sous escorte jusqu'au stade. Un dispositif sécuritaire est prévu, mais aucun débordement n'est attendu en marge de cette compétition qui attire principalement un public familial.

A noter encore que Genève sera le camp de base des équipes du Portugal et de la Finlande. Les Portugaises s'entraineront au stade des Arbères à Meyrin et les Finlandaises au stade de la Becassière à Versoix. Ces infrastructures ont été aménagées afin de répondre aux normes de l'UEFA.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 51 secondes

L'IA bientôt au service des personnes souffrant de maladies chroniques

Quand l’IA permet d’accompagner les personnes souffrant de maladies chroniques. Le canton de Genève et les HUG ont présenté lundi...

InternationalIl y a 9 minutes

Niger: "des dizaines" de civils tués dans une attaque djihadiste

"Des dizaines" de civils ont été tués vendredi au Niger, près du Mali et du...

GenèveIl y a 1 heure

La voiture, le mode de transport le plus soutenu des entreprises

Selon une enquête de la Fondation Modus publiée lundi, à Genève, la voiture est "de...

GenèveIl y a 2 heures

Il perd la vie au guidon de son vélo électrique

A Genève, un homme de 45 ans est décédé après être parti en embardée au...

InternationalIl y a 2 heures

Feu vert de l'UE au rachat du MotoGP par Liberty Media

La Commission européenne a approuvé lundi l'acquisition de la société possédant les droits du championnat...

InternationalIl y a 2 heures

Feu vert au rachat du MotoGP par Liberty Media

La Commission européenne a approuvé sans condition lundi le rachat du MotoGP par Liberty Media,...

GenèveIl y a 2 heures

Appel à la prudence en raison du risque d'incendie en forêt

Genève, qui fait face à plusieurs jours de fortes chaleurs, élève son niveau de vigilance...

GenèveIl y a 3 heures

Collision entre un TGV et un tracteur viticole

Lors d'une manoeuvre, un tracteur viticole a terminé sa course sur la voie ferrée, à...

GenèveIl y a 3 heures

Russin: un TGV percute un tracteur, l'ouvrier s'en sort

Un impressionnant accident s’est produit ce lundi matin à Russin. Vers 11h30, un enjambeur, un...

SportIl y a 3 heures

Lausanne-Sport: Peter Zeidler était le choix numéro 1

Peter Zeidler a fait ses premiers pas en tant qu'entraîneur du Lausanne-Sport. En conférence de...