Rejoignez-nous

Football

Le Servette FC peut toujours rêver

Publié

,

le

Steve Rouiller égalise pour Servette d'un coup de tête imparable sur un coup-franc botté par Timothé Cognat (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi))

Le match nul face à Genk (1-1) mardi soir à la Praille permet au Servette FC de rêver encore de Ligue des Champions. René Weiler est très satisfait de la performance de son équipe.

La formation de René Weiler a partagé l'enjeu face aux vice-Champions de Belgique (1-1) lors du match aller du deuxième tour qualificatif mardi soir au Stade de la Praille à l'issue d'un match souvent enthousiasmant, parfois déroutant. Mais qui sentait bon le parfum de la Coupe d'Europe.

Si seulement on pouvait avoir autant de spectateurs à chaque match. Jeremy Frick

Un match qui s'est joué devant 18'026 spectateurs, ce qui constitue une immense satisfaction et même une récompense pour les joueurs.

Jeremy FrickGardien du Servette FC

La tâche qui attend les Grenat mercredi prochain en Belgique s'annonce très ardue. Le Racing Genk a dégagé sur plusieurs séquences une impression remarquable. Le dernier rempart genevois reste pourtant optimiste.

Jeremy FrickGardien du Servette FC

Un optimiste peut-être justifié dans la mesure où, le 2 août, les Servettiens pourront compter à nouveau sur leur maître à jouer Miroslav Stevanovic, qui était suspendu mardi. Et qui dit que le Bosnien ne sera pas le facteur X de ce match retour.

Arokodare: une tête imparable

Après deux occasions franches pour Joseph Paintsil, les Belges ont ouvert le score sur une tête imparable du Nigérian Emmanuel Arokodare (197cm) qui a échappé au marquage d'Yoan Severin pour donner un avantage qui n'avait rien d'usurpé pour ses couleurs à ce moment-là (21e).

Tir de Douline sur le poteau

Sonnés, les Servettiens ont accusé le coup avant de réagir. Portés par l'inspiration de Timothé Cognat, impliqué dans les trois premières situations intéressantes devant la cage belge, les Grenat auraient toutefois mérité mille fois d'égaliser. Seulement, la frappe du gauche de David Douline, habilement démarqué par Keigo Tsunemoto ne devait trouver que le poteau de Maarten Vandervoorft alors que tout le stade la voyait dedans (45e).

Jouer en profondeur

A la reprise, le K.O. était toujours dans l'air avec un arrêt miraculeux de Jeremy Frick devant le capitaine Bryan Heynen (47e) et une occasion en or pour Enzo Crivelli. Lancé en profondeur par Severin, l'ancien Bordelais a buté sur le portier belge. Cette action illustrait parfaitement la "révolution" menée par René Weiler. On privilégie le jeu vertical pour miser sur la puissance athlétique et la supériorité dans le jeu aérien des deux attaquants de points Crivelli et de Bedia.

Rouiller le sauveur

A la 71e minute, René Weiler s'est cependant rappelé que le plus grand investissement du club à l'intersaison chauffait toujours le banc. Il lançait - enfin - Jeremy Giuillemenot dans la bataille pour tenter de renverser le cours de la partie. Mais ce sont deux anciens de la maison qui délivraient les supporters genevois. Un coup-franc de Cognat trouvait la tête de Steve Rouiller pour le but égalisateur. Un grand moment de joie pour le défenseur valaisan de la Praille.

Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC

On devait en rester là grâce notamment à un sauvetage providentiel sur la ligne de Crivelli après six minutes dans les arrêts de jeu...

Au vu du nombre d'occasions, Servette méritait de gagner. René Weiler

"Nous méritions de gagner", affirme sans détour René Weiler. L'entraîneur du Servette FC a tenu à saluer la performance de son équipe.  "Nous avons eu les occasions pour l'emporter. Je suis très satisfait de la prestation de mon équipe, lâche-t-il. Elle a bien joué avec le ballon. Sans le ballon aussi. Il y avait de l'agressivité dans les duels. Mais en face, il y avait aussi une grande équipe. Genk a porté le danger à chaque fois que le ballon était en sa possession."

René WeilerEntraîneur du Servette FC

Exclu de jouer de la même façon à Genk

René Weiler annonce la couleur pour le match retour. "Nous ne le jouerons pas de la même manière que ce soir, glisse-t-il. Genk non plus d'ailleurs." Le Servette FC sera très certainement un brin plus calculateur en Belgique. "Cela va être assez dur...", résume l'entraîneur.

"Notre solidarité fut la clé ce soir", se félicite pour sa part le buteur Steve Rouiller. Le Valaisan veut croire que la moitié du chemin a été parcourue. "Nous n'avons pas à rougir de notre performance ce soir. Elle nous donne de l'espoir pour le match retour, dit-il. Nous passerons si nous nous montrons plus précis dans le dernier geste." Comme son entraîneur, Steve Rouiller a le sentiment que le Servette FC méritait mieux que ce score d'un but partout, qui ne l'élimine toutefois pas au coup d'envoi du match retour.

Steve Rouiller reconnait que le Servette FC de René Weiler joue un autre football que celui d'Alain Geiger. "Il est fait effectivement de beaucoup de courses, dit-il. Mais il reste encore bien des choses à peaufiner." Le plus vite sera le mieux.

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Interview: rédaction.

Football

Equipe de Suisse: Murat Yakin confirmé pour l'Euro 2024

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/AP/Andreea Alexandru
La Suisse disputera l'Euro 2024 avec Murat Yakin comme sélectionneur. L'ASF a confirmé le Bâlois à son poste, malgré une fin de campagne de qualification peu convaincante.

Yakin a atteint les objectifs fixés dans son contrat, avec récemment la qualification pour la phase finale de l'Euro en Allemagne l'été prochain. "Même si nous avons fait quatre matches nuls et perdu une fois lors des derniers matches de qualification, Murat Yakin a toute notre confiance", a expliqué Dominique Blanc, président de l'Association suisse de football.

L'ASF était sous pression, car elle ne pouvait décemment pas se rendre samedi à Hambourg au tirage au sort de l'Euro sans avoir clarifié la situation quant au poste de sélectionneur. C'est désormais chose faite. Mais cette confirmation n'est valable que jusqu'après l'Euro. Une nouvelle évaluation sera faite après le tournoi pour définir les prochaines étapes, a expliqué l'ASF dans son communiqué

 

Continuer la lecture

Football

Super League: Servette à deux points de la tête

Publié

le

Cognat (en grenat) a scellé le score final (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette continue sur sa belle série. Lors de la 15e journée de Super League, les Grenat ont signé un septième succès consécutif en battant les Grasshoppers (2-0).

Malgré un penalty manqué par Bedia (68e), les Genevois ont maîtrisé leur sujet. Ils ont marqué par Guillemenot (16e) et Cognat (75e). Cette victoire leur permet de se situer à deux points seulement du leader Zurich et à égalité avec les Young Boys, tenants du titre. Les Bernois ont toutefois disputé une partie de moins. Les deux équipes seront aux prises dimanche prochain dans la capitale pour un choc prometteur.

Bâle a pour sa part abandonné la lanterne rouge au Stade Lausanne-Ouchy à la faveur de son succès 2-0 contre Saint-Gall. L'équipe dirigée par Fabio Celestini a marqué par Kade (11e) et van Breemen (70e) pour obtenir trois points très importants pour le moral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette bat GC et se retrouve sur le podium

Publié

le

Keigo Tsunemoto, en grenat, s'interpose face à Awer Nabil, en bleu et blanc; le latéral japonais et ses coéquipiers ont remporté une nouvelle victoire dimanche à la Praille (KEYSTONE/Martial Trezzini).

Servette a remporté sa septième victoire de suite en championnat en battant les Grasshoppers (2-0) grâce à des buts de Guillemenot et de Cognat; les joueurs de René Weiler se retrouvent à présent dans le trio de tête.

Les Servettiens n'avaient plus remporté sept matches de suite en championnat depuis fort longtemps: ça fait près de quarante ans que ça n'est plus arrivé (du moins dans l'élite, LNA ou Super League). Grâce à cette nouvelle victoire, ils se retrouvent parmi les trois premiers du classement avec le FC Zurich et les Young Boys. Les joueurs de René Weiler ont remporté la totalité de l'enjeu grâce à des buts de Jeremy Guillemenot après un quart d'heure de jeu et de Timothé Cognat à un quart d'heure de la fin. Ils n'éprouveront donc pas de regrets après le penalty raté par Chris Bedia qui a vu son envoi repoussé par Justin Hammel au milieu de la seconde période. Et surtout, la confiance acquise au fil des succès ces dernières semaines permet aujourd'hui à un effectif grenat très soudé de subir sans dommage les nombreuses absences (Crivelli, Douline, Mazikou, blessés, et Miroslav Stevanovic, suspendu) ainsi que la sortie prématurée de Joël Mall sur blessure en fin de première mi-temps.

Cette longue série victorieuse réjouit particulièrement le vice-capitaine Steve Rouiller.

Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC

 

Cette série victorieuse est le fruit d’un état d’esprit. Celui de joueurs prêts à se sacrifier pour l’équipe. C'est aussi le signe que le message de leur entraîneur passe de mieux en mieux.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

 

 

 

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Les Helvètes s'inclinent face à la Roumanie

Publié

le

Denis Alibec, en jaune, prend de vitesse Ricardo Rodriguez, à terre, et peut ouvrir le score; Ulisses Garcia, n° 15, et le gardien Yvon Mvogo, en bleu, sont impuissants (© KEYSTONE/AP Photo/Andreea Alexandru).

L'Equipe de Suisse s'est inclinée par la marge la plus étroite mardi soir à Bucarest face à la Roumanie (0-1). Les Helvètes perdent leur invincibilité et se retrouvent dans le quatrième chapeau avant la tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2 décembre à Hambourg.

Le rebond espéré n’a pas eu lieu. Battue par la marge la plus étroite (0-1) dans la National Arena de Bucarest, l'Equipe de Suisse a conclu son année sur une dernière fausse note mardi soir face à la Roumanie.

La question, désormais, est de savoir si cette... unique défaite de l’année sonnera le glas pour Murat Yakin. Celui-ci avait besoin d’un coup d’éclat en Roumanie pour signifier qu’il demeure l’homme de la situation. Seulement, il n’est pas parvenu, une fois de plus, à rallier Granit Xhaka et Manuel Akanji à sa cause. Comme lors des deux matches précédents contre Israël et le Kosovo, les deux leaders de l’équipe n’ont pas donné l’impression qu’ils étaient prêts à repousser leurs limites pour sauver la tête de leur entraîneur. Elle est désormais sur le billot.

Défense à trois

Un nouveau système avec une défense à trois et les titularisations d’Yvon Mvogo, de Michel Aebischer et de Dan Ndoye : Murat Yakin avait décidé d’innover trois jours après la contre-performance contre le Kosovo (1-1). Ce 3-4-3 a sans doute aidé la sélection helvétique à témoigner d’un réel ascendant. Mais son manque de tranchant dans les trente derniers mètres ne lui a pas permis de concrétiser sa supériorité. Un centre de Ndoye après un subtil décalage de Xherdan Shaqiri à la 27e aurait toutefois pu donner l’avantage aux Helvètes. Mais Ulisses Garcia a raté le ballon d'un cheveu.

Les Roumains, en revanche, ont parfaitement combiné sur l’ouverture du score (50e). Denis Alibec pouvait devancer Ricardo Rodriguez pour conclure une action d’école bien amenée par le stratège Nicolae Stanciu. La réussite du joueur d’Al-Muaither au Qatar a mis les joueurs de Murat Yakin devant leurs responsabilités.

Des occasions en or

Dix minutes plus tard, Noah Okafor et par Ruben Vargas ont raté deux occasions en or en l’espace de quelques secondes peu avant l’heure de jeu. Les deux attaquants ont buté sur le gardien Horatju Moldovan. Tout comme Ugrinic dans le temps additionnel. Les visiteurs ont tout essayé se procurant plusieurs occasions d'égaliser dans la dernière demi-heure. En vain: ils concèdent leur première défaite de ce tour qualificatif.

Portés par plus de 50'000 spectateurs, les joueurs d’Edward Iordanescu s’accrochaient comme des morts de faim à ce 1-0 qui leur assure de remporter ce groupe I et une place dans le deuxième chapeau du prochain tirage au sort de l’Euro'24. Deuxième avec son bilan de quatre victoires, cinq nuls et une défaite – un bilan presque indigne pour le quart de finaliste de la précédente édition – l'Equipe de Suisse figure dans le quatrième chapeau. Avec le risque de se retrouver dans un groupe particulièrement relevé l'été prochain, mais aussi l'avantage d'éviter l'Italie ou la Serbie qui ne sont pas faciles à jouer non plus. Les Helvètes pourraient aussi être à nouveau opposés aux Roumains dans la phase de groupe.

Tirage au sort: les chapeaux

Les quatre chapeaux pour le tirage au sort de la phase de groupe de l'Euro le 2 décembre à Hambourg.

Chapeau 1: Allemagne (organisateur), Belgique, Angleterre, France, Portugal, Espagne.

Chapeau 2: Albanie, Danemark, Roumanie, Turquie, Hongrie, Autriche.

Chapeau 3: Croatie, Pays-Bas, Ecosse, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie.

Chapeau 4: Suisse, Italie, Serbie, vainqueur barrage A, vainqueur barrage B, vainqueur barrage C.

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Un point pour les Helvètes face à Israël

Publié

le

Zeki Amdouni, en rouge, perd son duel avec le défenseur israélien Ofir Davidzada, en blanc; l'attaquant genevois n'a pas connu la même réussite mercredi soir que face à la Biélorussie mi-octobre (© KEYSTONE/AP Photo/Dénes Erdös)

Incapable de tenir le score, l'Equipe de Suisse a concédé le match nul face à Israël (1-1) mercredi soir à Felcsút (HUN); les Helvètes doivent battre le Kosovo samedi pour assurer leur qualification pour l'Euro.

Piégée par une réussite de l'attaquant de Grenade Shon Weissman à la 88e minute, les joueurs de Murat Yakin ont concédé un quatrième résultat nul dans ce tour préliminaire de l'Euro'24 après le 2-2 contre la Roumanie, le 2-2 contre le Kosovo et le 3-3 contre le Bélarus. Dans la campagne hongroise, elle a témoigné une fois de plus d'une extrême fébrilité sur le plan défensif qui interdit, pour l'instant, de rêver l'an prochain à un été enchanteur en Allemagne.

Edimilson le symbole

Edimilson Fernandes symbolise à merveille cette sélection suisse aux deux visages. Il fut tout d'abord séduisant en première période avec une ouverture du score méritée par Ruben Vargas à la 36e sur un centre parfait du Valaisan. Mais comme à Pristina en septembre dernier, Edimilson Fernandes a traversé une fin de match bien éprouvante. C'est lui qui a dévié le ballon sur Weissman pour l'égalisation de la 88e avant d'être expulsé dans le temps additionnel pour une faute aussi grossière qu'inutile. Avec ce carton rouge brandi à l'encontre du joueur de Mayence, Murat Yakin devra lui trouver un remplaçant au poste de latéral droit pour affronter le Kosovo samedi à Bâle et la Roumanie mardi à Bucarest...

Helvètes en bonne position

A nouveau première du groupe, l'Equipe de Suisse demeure dans une position enviable. Elle peut, ainsi, se permettre de s’incliner lors de ses deux derniers matches si Israël ne bat pas la Roumanie samedi à Felcsut. Mais pour la paix des ménages et, surtout, pour assurer son avenir, Murat Yakin n’a pas d’autre alternative que de mener son équipe à la victoire samedi contre le Kosovo. Dans un Parc St. Jacques qui ne lui sera pas acquis, la tâche proposée à cette équipe de Suisse si instable n’aura rien d’une formalité.

Une première mi-temps pleine d'allant

Sans Xherdan Shaqiri ménagé avant le match de samedi contre le Kosovo à Bâle, les Helvètes avaient livré une prestation plus qu'acceptable lors de la première période. Avec un but – une tête de Ruben Vargas sur un centre d’Edimilson Fernandes à la 36e – et deux montants – Noah Okafor à la 20e et Vargas à la 41e -, ils ont témoigné de l’allant offensif espéré. Malgré un manque d'efficacité qu’il conviendra bien un jour de gommer, Vargas et Okafor avaient apporté ce que le coach national attendait d'eux. Ils ont su jouer en profondeur pour semer le trouble dans la défense adverse à tout instant. Ils ont, aussi, trouvé leurs marques avec un Zeki Amdouni toujours aussi redoutable dans les petits espaces.

Lacunes défensives

Seulement, l'assise défensive laisse toujours à désirer. Les Israéliens se sont trop joués d'une arrière-garde qui avait connu une première alerte juste après la demi-heure avec un lob armé depuis... la ligne médiane par Dor Turgeman. Ce même Turgeman devait juste après la pause abuser Cédric Zesiger pour un centre pour la tête de d’Anan Khalaili qui trouvait la transversale de Yann Sommer. A la 53e, Zesiger, titularisé pour la première fois dans un match officiel, était bien heureux que la VAR ne dicte pas un penalty pour une main dans la surface.

Entrées de Ndoye et Zeqiri

A la 69e minute, Murat Yakin a introduit Dan Ndoye et Andi Zekiri dans la bataille avec l'espoir d'insuffler un nouvel élan à son équipe qui avait pu reprendre ses esprits après un quart d'heure bien compliqué. Mais la réussite n'a pas accompagner Denis Zakaria, qui aurait pu inscrire le 2-0 à à un quart d'heure de la fin sans une parade salvatrice du gardien Omri Glazer. Le tournant de cette fin de match qui a vu l'équipe de Suisse reculer d'une manière inexplicable jusqu'à la frappe victorieuse de Weissman.

Continuer la lecture