Rejoignez-nous

Sport

Super League: le FC Sion affronte Lausanne à Tourbillon

Publié

,

le

Le FC Sion de Didier Tholot saura-t-il rebondir après sa défaite face à Servette? (Archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le FC Sion accueille Lausanne-Sport à Tourbillon dimanche pour la 7e journée de Super League (16h30). Les Sédunois souhaiteront capitaliser sur leur bon début de saison.

Face aux hommes de Didier Tholot, le LS de Peter Zeidler tentera d'obtenir un succès attendu depuis le 27 juillet et une victoire 3-2 face à Lugano. Les Vaudois désireront faire le plein de confiance avant de recevoir les Islandais de Breidablik jeudi (18h45) en phase de ligue de la Conference League.

Le FC Thoune se rend pour sa part au Wankdorf pour jouer son voisin Young Boys (14h00). L'occasion pour les joueurs de Mauro Lustrinelli de conforter leur place dans le haut du classement, eux qui effectuent un excellent début de saison. Pour YB, l'enjeu est de se remettre sur de bons rails après la lourde défaite contre le Panathinaikos en Europa League jeudi.

Enfin, le FC Bâle accueille Lucerne au Parc St-Jacques (16h30). Si la troupe de Ludovic Magnin reste sur deux succès d'affilée en Super League, sa défaite face au SC Fribourg mercredi en Europa League vient ternir ce bilan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Yverdon élimine Lausanne et file en quart de finale

Publié

le

Désillusion pour Lausanne en Coupe de Suisse à Yverdon (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le LS s'est incliné 2-1 après prolongation à Yverdon en 8es de finale de Coupe de Suisse. Face des Nord-Vaudois galvanisés par l'enjeu, les Lausannois ont été trop attentistes pour espérer plus.

Dans la grisaille du Stade municipal, les hommes d'Adrian Ursea ont remporté un derby vaudois longtemps indécis. Après l'égalisation en deuxième période, Yverdon a signé l'exploit de la soirée grâce à la réalisation de Golliard à la 115e, et a éliminé une seconde équipe de Super League en Coupe de Suisse après Servette au tour précédent.

Au coup d'envoi, Yverdon a tenté de prendre le match directement en mains, procurant aux 3220 spectateurs leurs premiers frissons avec le bon centre de Pasche pour Rodrigues, dont le tir a terminé largement au-dessus à la 15e. Après avoir maîtrisé les premiers assauts, ce fut au tour du LS de Peter Zeidler de se projeter et même d'ouvrir la marque par Bair à la 25e.

Parfaitement servi par Lekoueiry qui est parvenu à glisser le ballon dans la surface yverdonnoise, l'attaquant canadien a conclu d'une frappe au ras du sol. Surpris, les protégés d'Adrian Ursea ont ensuite tenté de prendre de la vitesse en menant plusieurs contre-attaques en fin de période pour trouver leur buteur Marchesano, sans succès.

Yverdon n'a pas lâché l'affaire en deuxième mi-temps, poussant même le gardien Letica à une parade décisive sur un tir de Sessolo à la 65e. Le portier lausannois n'a en revanche rien pu faire pour empêcher l'égalisation par Sorgic à la 71e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Pas le soir des Romands

Publié

le

Davos a secoué Genève (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

La soirée de National League de mercredi n'a pas souri aux Romands. Genève a perdu 6-2 à Davos, Fribourg s'est incliné 4-2 face à Rappi et Bienne a été battu 6-2 à Berne.

Samedi, Genève avait vu Davos revenir en fin de match pour arracher la prolongation. Puljujärvi avait clos les débats dans le temps supplémentaire. Un scénario bien éloigné de celui vu ce mercredi dans les Grisons. Davos n'avait vraiment pas envie de laisser planer le doute.

Les joueurs de Josh Holden ont ouvert la marque à la 8e en infériorité numérique grâce au meilleur buteur du championnat, Matej Stransky. Granlund égalisera environ trois minutes plus tard, mais ce sera la seule lueur des Aigles. A cinq secondes de la fin de la première période, Nussbaumer a pu redonner l'avantage à ses couleurs. Puis lors du tiers médian, Fora a inscrit le 3-1 à la 22e et Tim Bozon a dû rentrer au vestiaire pour un coup de genou. Et logiquement en power-play, Davos a ajouté deux buts pour faire passer le score à 5-1 et classer l'affaire. Le dernier tiers fut cosmétique.

Fribourg surpris en fin de match

Fribourg n'a pas enchaîné un troisième succès consécutif à l'occasion de la venue de Rapperswil. Dans un affrontement entre deux coaches suédois, Rönnberg face à Lundskog, c'est le boss des Lakers qui a eu le dernier mot. Mais Gottéron aurait très bien pu gagner les trois points. Menés 2-0 après quarante minutes, les Dragons ont refait surface dans le dernier tiers via leur nouvel étranger Kyle Rau (43e), puis via leur top scorer Marcus Sörensen (53e).

Mais une toute petite inattention à la 57e a permis à Malte Strömwall de plonger la patinoire fribourgeoise dans l'incrédulité. Les Lakers ont ajouté un quatrième but dans la cage vide. Ce résultat fait que Gottéron demeure à la 3e place à trois points de Lausanne. Rapperswil en profite pour passer devant le GSHC.

Etait-ce parce qu'ils étaient un peu plus désespérés de quitter la 13e place que les Bernois ont pris le meilleur sur les Biennois (6-2) dans ce derby cantonal? Peut-être. Bienne a connu un début de rencontre plus que poussif. Menés 2-0 après neuf minutes, les Seelandais ont sorti la tête de l'eau par Sallinen (12e). Berne a repris deux longueurs d'avance (Graf, 25e), mais Kneubühler a entretenu l'espoir (27e). Les joueurs de Filander ont fini par rompre aux 55e, 58e et 59e sur des buts d'Ejdsell et Bemström, par deux fois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Jan Cadieux prendra la suite de Patrick Fischer

Publié

le

Jan Cadieux et Patrick Fischer (KEYSTONE/Claudio Thoma)

Jan Cadieux sera le futur entraîneur national de l’équipe de Suisse de hockey sur glace. L’ancien coach du GSHC a été nommé mercredi officiellement.

Patrick Fischer quittera son poste de sélectionneur de l'équipe de Suisse après les Mondiaux au printemps prochain. C’est Jan Cadieux, actuel coach des M20 qui prendra sa succession. Fischer était aux commandes de l'équipe nationale depuis 2015. 

Jan Cadieux a signé un contrat de deux ans, jusqu'en 2028. L'ancien coach de Genève-Servette continuera d'officier comme assistant de Fischer lors des Jeux olympiques et des championnats du monde en Suisse.

Il est forcément heureux:

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse
"Je suis très fier de cette nomination et j'ai beaucoup de gratitude envers la Fédération qui croyait en moi et qui m'a nommé à ce poste. C'est un mélange de fierté et d'excitation. Mais c'est aussi une situation un peu bizarre parce qu'on se retrouve au milieu d'une saison et on est en train de préparer les Jeux olympiques et les championnats du monde du mois de mai prochain. Donc avant de penser à mon poste de head coach, il y a encore beaucoup de travail en tant qu'assistant."

Un Romand d'adoption à la tête de l’équipe nationale, c’est un symbole fort, Jan Cadieux réalise t-il? :

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse

Est-ce que cette succession est logique selon lui?

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse
"Depuis mon licenciement à Genève, j'ai eu la chance de travailler avec l'équipe nationale. On a parlé à plusieurs reprises qu'il y aurait peut-être dans le futur des possibilités. Et tout s'est aligné pour moi. C'est un processus qui a duré plusieurs mois.

Il est encore difficile encore pour Jan Cadieux de se projeter sur ses futurs objectifs avec l’équipe nationale:

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse

Continuer la lecture

International

L'Allemagne organisera l'Euro féminin en 2029

Publié

le

L'Allemagne organisera l'Euro 2029 féminin (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'Allemagne organisera l'Euro 2029 féminin, préférée mercredi par l'UEFA à la Pologne et au tandem Suède-Danemark. Le but est d'accélérer l'essor du football féminin.

Géant du football féminin avec ses huit titres continentaux et déjà deux Euros organisés (1989, 2001), le pays paraissait d'autant plus favori qu'il reste sur l'accueil largement salué du Championnat d'Europe masculin en 2024.

Revancharde après avoir vu la FIFA lui préférer en 2024 le Brésil pour accueillir le Mondial 2027, l'Allemagne ambitionne "d'aider à réaliser (...) l'énorme potentiel encore inexploité" du football féminin, selon son dossier.

"Nous avons les grandes arènes et je suis convaincu que nous pouvons les remplir", avançait récemment Bernd Neuendorf, le patron de la fédération, alors que l'Allemagne présente huit stades surpassant nettement les exigences de jauge de l'UEFA.

Si celui de Wolfsburg offre seulement 26'000 sièges, Leipzig, Cologne et Hanovre dépassent les 40'000, Düsseldorf et Francfort les 50'000, Dortmund et l'Allianz Arena de Munich les 60'000.

Au total, l'Allemagne vise "plus d'un million de billets vendus" contre 657'291 cet été en Suisse, un critère important puisque l'Euro féminin demeure déficitaire pour l'UEFA malgré son succès populaire croissant.

Le pays met également en avant sa centralité et son réseau ferroviaire dense, un atout déjà apprécié en Suisse qui avait réussi à acheminer 86% de ses détenteurs de billets en transports publics, à pied ou à vélo.

Candidate malheureuse face à la Suisse pour l'édition 2025, la France n'avait pas retenté sa chance, à la différence de la Pologne et du tandem Danemark-Suède - cette fois sans ses voisins finlandais et norvégiens.

Italie et Portugal avaient pour leur part retiré leurs dossiers pour se concentrer sur la co-organisation de deux tournois masculins, respectivement l'Euro 2032 avec la Turquie et le Mondial 2030 avec l'Espagne et le Maroc.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Des sets de via ferrata de Mammut potentiellement défectueux

Publié

le

Photo d'illustration (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Des sets de via ferrata Mammut Skywalker Pro et Pro Turn sont potentiellement dysfonctionnels et peuvent représenter un risque mortel, indique mercredi le Bureau de prévention des accidents (BPA). Les consommateurs sont invités à les vérifier et à les retourner à Mammut le cas échéant.

Les bras de verrouillage en matière plastique du mousqueton peuvent s’incurver légèrement vers l’intérieur. Lorsqu’ils sont exposés à des températures basses, le verrou peut se raidir et entraver la fonction de fermeture automatique, détaille le BPA. La fermeture des bras peut alors être ralentie, voire bloquée. Dans le pire des cas, il en résulte un risque de chute et de mort.

Les consommateurs doivent vérifier leurs produits et renvoyer à Mammut ceux qui présentent ce dysfonctionnement. Si le mousqueton de via ferrata porte le numéro de lot 07/2021 ou 11/2022, Mammut invite à omettre l’inspection et à retourner les produits directement pour remplacement. Ce dernier est gratuit.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle...

CultureIl y a 5 heures

Israël pourra participer à l'Eurovision 2026 en Autriche

Israël pourra participer à l'Eurovision de la chanson en 2026 en Autriche. Les membres de...

InternationalIl y a 5 heures

Versace: départ du directeur artistique Dario Vitale

Versace a annoncé jeudi le départ de son directeur artistique Dario Vitale, qui était arrivé...

InternationalIl y a 6 heures

Messagerie Signal: Pete Hegseth a mis l'armée américaine en danger

Un organe indépendant au sein du Pentagone a estimé, dans un rapport rendu public jeudi,...

InternationalIl y a 6 heures

Washington suspend une partie de ses sanctions sur Lukoil

Le gouvernement américain a annoncé jeudi qu'il suspendait une partie de ses sanctions à l'encontre...

GenèveIl y a 7 heures

Davantage de soutien pour la production d'électricité solaire

Les Services industriels de Genève (SIG) vont renforcer dès le 1er janvier 2026 leur soutien...

CultureIl y a 7 heures

Le New York Times attaque en justice le Pentagone

Le New York Times a annoncé jeudi avoir lancé une action en justice contre le...

SuisseIl y a 8 heures

Armée: le nouveau pistolet de service a été choisi

L’Office fédéral de l’armement armasuisse a terminé l’évaluation d’un nouveau pistolet de service et a...

GenèveIl y a 8 heures

Le dispositif genevois est trop complexe, selon la Cour des comptes

A Genève, le dispositif de l'Hospice général destiné aux jeunes adultes à l'aide sociale est...

GenèveIl y a 8 heures

Grève et manifestation des employés de la Ville de Genève

Les employés de la Ville de Genève étaient en grève jeudi pour dénoncer les mesures...