Rejoignez-nous

Football

Servette bat nettement Winterthour

Publié

,

le

Miroslav Stevanovic, à droite, et Yoan Severin, tous deux en grenat, ont su faire front défensivement et offensivement pour l'emporter nettement face à Silvan Sidler, en blanc, et Winterthour (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Les Servettiens ont remporté une victoire nette et sans bavure face à Winterthour (4-0) samedi à la Praille.

Le Servette FC s'est imposé sans coup férir (4-0) face à Winterthour, lanterne rouge de Super League, samedi en fin d'après-midi au Stade de Genève. Les joueurs de Jocelyn Gourvennec remportent ainsi leur deuxième victoire consécutive dans le présent championnat à celle à Sion (2-0) dix jours plu tôt. Les balles arrêtées, bien travaillées à l'entraînement, leur ont permis de faire trembler les filets en début de chaque mi-temps d'abord par Ayé (8e), puis par M. Stevanovic (50e). Un exploit personnel de Varela (58e), puis un second but d'Ayé (61e) ont parachevé le travail. N'allez pourtant pas croire que les Servettiens ont offert un récital au maigre public présent à la Praille (6500 spectateurs), il n'en est rien. Suivant la volonté de leur entraîneur, ils ont surtout et avant tout cherché à tout mettre en œuvre pour remporter la totalité de l'enjeu. En d'autres termes, pas de fantaisie, de la rigueur avant tout, en limitant en évitant au maximum les erreurs qui leur avaient coûté cher ces dernières semaines, en privant leurs adversaires zurichois des espaces qui auraient pu les rendre. Ayant pris le match par le bon bout, ils ont ensuite pris confiance. Forts des ajustements effectués par le technicien breton, ils ont mis fin à tout suspense lors du premier quart d'heure de la seconde période. Une affaire rondement menée pour un match finalement sans histoire, sans être irrésistibles, mais en faisant en sorte de franchir la première étape pour remporter au classement. Un joueur a vécu une partie mémorable: Florian Ayé. Arrivé au club dans des conditions, il a commencé par rater un penalty face aux Grasshoppers (1-1), le seul de sa carrière, avant d'être privé de Coupe d'Europe pour cause d'erreur administrative. Samedi, en revanche, tout s'est passé pour le mieux, l'attaquant français a débloqué son compteur en championnat et plutôt deux fois qu'une.

Florian AyéAttaquant du Servette FC

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le manque de réalisme plombe la reprise du Servette FC

Publié

le

Jocelyn Gourvennec regrette le manque de réalisme du SFC (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Servette a manqué de réalisme pour espérer battre le FC Bâle samedi lors de la reprise de la Super League (défaite 1-0). Timothé Cognat et Cie ont pourtant montré de belles choses.

Le milieu de terrain genevois et ses coéquipiers peuvent nourrir des regrets. A plusieurs reprises, ils ont eu l'occasion de concrétiser leur domination et d'ouvrir le score. Sur la pelouse de la Praille, ce sont en tout cas les hommes de Jocelyn Gourvennec qui ont dominé et proposé le plan de jeu le plus abouti pour une reprise.

"On a ultra dominé", a soufflé le technicien français à l'issue du match. "On a respecté le plan, avec et sans ballon, en les poussant à la faute. Mais le plus important dans le foot, c'est de marquer des buts. C'est le point central à améliorer."

Et Timothé Cognat d'abonder: "C'est frustrant. On avait la sensation d'être meilleurs qu'eux. Malheureusement, on n'a pas su être des tueurs devant le but." Un scénario d'autant plus rageant que le milieu de 28 ans a eu l'ouverture du score au bout des pieds à la 43e, ainsi que la belle histoire qui aurait pu aller avec.

Alors qu'il avait annoncé publiquement ses envies de départ en fin de saison dernière, Cognat n'a finalement pas reçu l'offre souhaitée et est toujours bien présent à Genève. Un but dès le premier match devant son public, en plus avec le brassard au bras, lui aurait-il permis de repartir sur de nouvelles bases ?

"Pour le moment, je suis là"

Pas tout à fait. D'abord parce que Timothé Cognat a vu sa dangereuse tentative être contrée de justesse par la défense bâloise, mais surtout parce qu'il a confié après la rencontre que son futur n'était pas encore totalement réglé.

"Pour le moment, je suis là. Mais le football peut aller très vite. On peut faire une très bonne saison; mon cas, je le règle avec le club." Si l'avenir de Cognat sous le maillot grenat n'a donc pas fini de faire parler, son entraîneur lui, ne souhaite plus aborder cette thématique. "Il est capitaine, il a le brassard. Ce n'est pas un sujet pour moi, même si c'en est peut-être un pour lui", a asséné Gourvennec.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Défaite frustrante pour Servette, battu par Bâle

Publié

le

Jan Celar (9) a inscrit sur penalty le seul but de SFC-FCB (© KEYSTONE/Pierre Albouy)

Servette a concédé une défaite frustrante face à Bâle pour la reprise de la Super League. Malgré de belles occasions, les Genevois sont restés muets à domicile et ont été punis par le FCB (1-0).

Il ne manquait qu'un but au Servette FC pour récompenser 75 premières bonnes minutes. Mais à force de tergiverser devant, les Genevois ont craqué derrière, concédant un penalty transformé par Zan Celar, qui s'est avéré décisif à un quart d'heure du terme.

Les hommes de Jocelyn Gourvennec ont pourtant montré de nombreuses phases intéressantes, mais ont manqué de tranchant offensivement. Pressing (souvent) bien ficelé, triangulations et décrochages intelligents en construction; les Bâlois n'ont pas eu la vie facile.

Ce sont pourtant les hommes de Stephan Lichtsteiner qui se sont créé les plus grosses occasions en début de match. Xherdan Shaqiri a d'abord vu sa reprise faire trembler le petit filet extérieur (15e), puis le défenseur Flavius Daniliuc a touché la barre transversale après une reprise de volée (23e).

Ces temps fort bâlois passés, les Servettiens ont poussé pour ouvrir le score en fin de première période. Mais Timothé Cognat puis Steve Rouiller notamment ont vu leurs tentatives être détournées. Rebelote après le thé, lorsqu'une frappe dangereuse de Miroslav Stevanovic était détournée du bout des doigts par Mirko Salvi (58e), qui remplaçait dans les buts un Jonas Omlin annoncé malade.

Une première manquée pour Besson

Il a fallu une intervention complètement manquée d'Houboulang Mendes dans la surface pour offrir à Bâle l'occasion de débloquer le match sur penalty. La nouvelle recrue des Rhénans, Zan Celar, s'en est chargé, prenant à contre-pied Léo Besson, qui vivait son premier match dans l'élite du football suisse (77e).

Les Servettiens ont donc une nouvelle fois été battus par leur "bête noire". Bâle est en effet l'équipe qui a infligé le plus de défaites au SFC en Super League (25 revers en 41 confrontations).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un jeune gardien dans les buts de Servette face à Bâle

Publié

le

Jocelyn Gourvennec doit se passer de plusieurs joueurs-cadres pour le premier match de la saison face à Bâle (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Leo Besson gardera la cage servettienne face au FC Bâle samedi (18h) au Stade de la Praille en raison de l'absence d'Edvinas Gertmonas et de Jeremy Frick. 

Le Servette FC ne sera pas au complet pour la reprise du championnat samedi en fin d'après-midi (18h) à l'occasion de la reprise du championnat face au FC Bâle. Jocelyn Gourvennec doit se passer de plusieurs joueurs-clés de son effectif. Les deux principaux gardiens sont blessés. Opéré du dos récemment, Jeremy Frick est contraint au repos durant six semaines. Titulaire du poste, le Lituanien Edvinas Gertmonas est pour sa part indisponible deux semaines. Mais l'encadrement grenat n'a pas fait les choses à moitié.

L. Besson : titulaire au Stade Lausanne

Quatre portiers font partie de la première équipe depuis la reprise des entraînements le 23 juin. Et le troisième sur la liste est loin d'être un inconnu. Il s'agit de Leo Besson. Genevois lui aussi, il a été transféré au Stade Lausanne la saison dernière. Entré en jeu à la place de Daniel Da Silva peu avant la mi-temps du match perdu face à Wil (0-2), il a joué dix matches en championnat. Titularisé à quatre reprises en Coupe de Suisse, il a joué la première demi-finale gagné (2-0) face aux Grasshoppers, puis la finale perdue (0-3) face à Saint-Gall. Un gage de sécurité pour son entraîneur.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Prêté à Stade Lausanne la saison dernière, Leo Besson a notamment joué les demi-finales et la finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

 

Junior Kadile indisponible jusqu'à mi-août

Autre absence de marque celle de Junior Kadile. Le numéro dix grenat a crevé l'écran dernière devenant le véritable facteur du SFC. Victime d'un claquage lors du match amical face à Saint-Etienne, il est absent jusqu'à mi-août environ.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

von Moos ou Ouattara demi gauche ?

Au poste de demi gauche offensif, des solutions de rechange existent et elles sont encore plus nombreuses que pour le poste de dernier rempart. En dehors de Lilian Njoh, Mathis Lambourde, Julian Von Moos, de retour de prêt de Lucerne, Alonzo Vincent ou encore Tristán Nuñez sans oublier Tiemoko Ouattara, de retour de prêt de Saint-Gall. Celui-ci avait eu passablement de temps de jeu durant la saison 24-25 sous la houlette de Thomas Häberli.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

En attaque, comme lors de l'exercice écoulé, Florian Ayé reprend le rôle de fer de lance. Ce dernier est particulièrement satisfait de la progression de l'équipe et de ses coéquipiers grâce notamment à un niveau d'exigence accru.

Florian AyéAttaquant du Servette FC

 

Florian Ayé devrait être aligné à la pointe de l'attaque samedi face au FC Bâle (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Quant aux premiers adversaires des Servettiens, il s'agit des Rhénans qui comme le SFC restent sur un saison ratée. Le technicien breton nous dit à quel genre de match on doit s'attendre.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Continuer la lecture

Football

Sion connaît la suite potentielle de son parcours

Publié

le

Thoune hérite d'un tirage plus facile pour une éventuelle suite de parcours en Ligue des champions. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le FC Sion affronte jeudi Bate Borisov au deuxième tour des qualifications pour la Conference League. En cas de victoire, les Valaisans affronteront le Zimbru Chisinau ou le FC Noah.

Le Zimbru Chinisau, deuxième du dernier championnat moldave, tout comme le FC Noah, également dauphin du dernier exercice en Arménie, seraient des adversaires largement à la portée des Sédunois en cas de qualification.

Les dates du 3e tour de qualification sont les 6 et 13 août 2026.

Potentielle suite plus facile pour Thoune

Le FC Thoune entamera quant à lui mardi ses qualifications pour la Ligue des champions face au Dinamo Zagreb. Si les Bernois parviennent à créer la surprise face au champion de Croatie, le prochain obstacle serait un peu moins difficile à franchir. L'adversaire de Thoune au 3e tour de qualification serait soit Klaksvik, soit Kauno Zalgiris. Klaksvik est l'actuel champion des Îles Féroé, tandis que Kauno Zalgiris est le champion de Lituanie.

Si Thoune venait à s'incliner face au Dinamo Zagreb, il poursuivrait son parcours dans les qualifications de la Ligue Europa. Son adversaire serait alors soit le club islandais du Vikingur Reykjavik, soit le Hapoel Beer-Sheva d'Israël.

Saint-Gall affronte quant à lui le Benfica Lisbonne lors des qualifications pour la Ligue Europa. Dans l'hypothèse plutôt improbable d'une victoire, il affronterait le vainqueur du duel entre le Sheriff Tiraspol (Moldavie) et le Maccabi Tel-Aviv (Israël).

Enfin, Lugano retrouverait Runavik (Îles Féroés) ou Koper (Slovénie) s'il poursuit son aventure en Conference League, alors que Vaduz serait opposé à Basaksehir (Turquie) ou l'Inter Turku (Finlande).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coupe du Monde 26

En direct 🔴 Argentine-Suisse: La Nati peut-elle sortir Lionel Messi?

Publié

le

Le gardien de l'équipe de Suisse Gregor Kobel durant la coupe du monde de football 2026 face à la Colombie le 7 juillet 2026 (AP Photo/Gregory Bull)

Septante-deux ans plus tard, la Suisse retrouve les quarts de finale du Mondial! Elle a éliminé la Colombie aux tirs au but au terme d'un match irrespirable, mardi à Vancouver. C'est maintenant depuis le Kansas qu'il faut se défaire de l'Argentine de Lionel Messi, équipe contre laquelle la Nati n'a jamais gagné. un duel pour les sommets à vivre ici même en direct.

Image en une: (AP Photo/Gregory Bull)

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 21 minutes

Le Mont Olympe au patrimoine mondial de l'Unesco

La Grèce s'est félicitée dimanche de l'inscription du mont Olympe sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Plus haute...

GenèveIl y a 1 heure

Les 34 pompiers romands envoyés en renfort à Bordeaux sont arrivés

Les trente-quatre sapeurs-pompiers partis samedi de Genève en direction de Bordeaux sont arrivés dans la...

InternationalIl y a 1 heure

Médaille assurée pour Lucas Malcotti

Lucas Malcotti est assuré de décrocher une médaille aux Mondiaux de Hong Kong. Le Valaisan...

InternationalIl y a 4 heures

Joshua finit par l'emporter par KO face à Prenga

Après avoir été mis deux fois au tapis, Anthony Joshua l'a finalement emporté par KO...

InternationalIl y a 6 heures

Kayak cross: L'or pour Alena Marx, l'argent pour son frère Dimitri

Journée historique pour la Suisse samedi aux Mondiaux de slalom à Oklahoma City. Alena Marx...

InternationalIl y a 6 heures

L'Iran épargné par les frappes américaines pour la 2e nuit de suite

Aucun bombardement américain n'a été signalé en Iran dans la nuit de samedi à dimanche,...

InternationalIl y a 6 heures

Des vents violents en Chine et à Hong Kong après le passage de Noul

Le typhon Noul, le plus puissant à frapper la Chine en 2026, a touché terre...

SantéIl y a 7 heures

Les Suisses associent la naissance du pays à 1848 plutôt qu'à 1291

Une majorité de Suisses estime que le pays est né en 1848 avec la création...

SportIl y a 9 heures

Sion commence par un déplacement difficile à YB

Le FC Sion lance son championnat dimanche avec un déplacement compliqué à Berne. Les Valaisans...

InternationalIl y a 10 heures

Moscou réclame 30'000 soldats nord-coréens supplémentaires dit Kiev

La Russie a demandé à la Corée du Nord 30'000 soldats supplémentaires pour l'aider à...