Rejoignez-nous

Football

Servette renoue avec la victoire sans encaisser de but

Publié

,

le

Nicolas Vouilloz, en blanc, et Servette ont su rester solides face au FC Lugano d'Alexander Gerndt, à droite... L'attaquant suédois n'a plus que les yeux pour pleurer, ni lui, ni ses coéquipiers ne sont parvenus à faire trembler les filets adverses (© KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay).

Servette a renoué avec le succès au Tessin face au FC Lugano (1-0) grâce à un penalty transformé par Valls en tout début de match. Après avoir encaissé dix buts en deux matches, les Servettiens ont su resserrer la garde en défense.

Servette a trouvé la clé pour s'imposer sur un terrain aussi maudit pour lui: le Cornaredo. Le onze d'Alain Geiger est revenu du Tessin avec un salaire royal, bien trop flatteur. Sans la mésentente entre le portier Osigwe et son défenseur Daprelà, qui a conduit ce dernier à commettre une faute de dernier recours sur Miroslav Stevanović et à écoper d'un carton rouge dès la 8e minute, les Servettiens auraient-ils pu prétendre à plus qu'un point ?

Valls a transformé le penalty qui a suivi l'action mais ses coéquipiers n'ont pas su forcer leur destin en première période où les occasions de doubler la mise n'ont pas manqué avec un Kyei, malheureux à la conclusion. Plus la partie avançait plus la pression s'accentuait sur la cage de Frick. Ce dernier a dû s'employer pour préserver un succès précieux après deux gros revers contre Bâle (0-5) et Sion (3-5). Les Servettiens se retrouvent troisièmes de Super League à égalité de points avec le FC Bâle, deuxième grâce à une meilleure différence de buts. Visiblement ému, l'entraîneur Alain Geiger a longuement embrassé la pelouse tessinoise au terme de la rencontre avant d'entrer dans une colère noire et jeter sa casquette sans ménagement.

Le FC Sion encore battu à Berne

En revanche, le Wankdorf reste toujours un terrain maudit pour Sion en Championnat. Les Valaisans se sont inclinés face aux Young Boys (1-2) et comptent toujours trois points de retard sur Vaduz.

Champion, éliminé de toutes les autres compétitions, Young Boys a quand même trouvé la motivation pour se battre contre Sion. Une habile ouverture du jeune Nico Maier, titulaire pour la première fois, Felix Mambimbi a ouvert le score rapidement (8e). Avec un Hoarau, qui retrouvait son ancien stade, à la pointe de l'attaque, les joueurs de Marco Walker ont inquiété plusieurs fois von Ballmoos. Sur un coup franc habile de Tosetti, Dimitri Cavaré s'est montré le plus prompt pour allonger le pied et égaliser (24e).

En deuxième période, Gerardo Seoane a fait entrer du lourd avec Sulejmani et Nsame (63e). Pourtant, c'est les Valaisans qui se sont créé plusieurs bonnes chances de marquer, surtout par Zock (62e), qui a tiré au-dessus. Finalement, sur un centre, Siebatcheu a inscrit le but de la victoire de la tête (76e). Pour finir, le scénario est toujours le même. Le FC Sion régate avec son adversaire mais revient sans gagner du Wankdorf depuis vingt-cinq ans.

Lucerne victorieux face au FCZ

Lucerne a battu 3-1 Zurich, qui reste englué dans la lutte contre la relégation. Lucerne s'est donné de l'air avec sa victoire contre Zurich. C'est pourtant Tosin qui avait ouvert la marque dès la 3e minute pour les visiteurs. Les joueurs de Fabio Celestini ont égalisé par Ndiaye (18e) avant que Tasar ne pousse Omeragic à l'autogoal (76e). Schürpf a terminé le travail au bout des arrêts de jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Etoile Carouge vise un exploit face au FC Bâle comme 1977

Publié

le

Absent lors des premiers matches d'Etoile Carouge en LNA, Michel Pont, à gauche, a retrouvé sa place vers la fin de l'année 1977 comme ici à Zurich contre les Grasshoppers de Rudi Elsener, au centre. et Bigi Meyer, à droite(KEYSTONE/Str/archives).

Tombeurs de Winterthour (3-1) au 2e tour, Etoile Carouge comptent à nouveau créer la surprise face au FC Bâle mercredi (19h) en huitièmes de finale. Un exploit qui ne serait pas une première: néo-promus en LNA, les Stelliens ont battu les Bâlois (1-0) voilà 44 ans, sous les yeux de Michel Pont.

Le Stade de la Fontenette pourrait être le théâtre d'un moment historique. Mercredi soir (19h), Etoile Carouge rêve de créer la surprise face au FC Bâle. La perspective de réaliser un exploit retentissant fait remonter à la surface des souvenirs enfouis. Voilà quarante-quatre ans (20.08.77), les Stelliens, alors néo-promus en Ligue Nationale A, ont battu les Bâlois, champions de Suisse en titre (1-0) devant 6'000 spectateurs. Un but très tôt marqué par Bernard Meier (2e) leur a suffi pour frapper un grand coup. Quatre jours plus tard (24.08.77), ils réalisent un nouvel exploit face au FC Zurich (2-1) devant 9'500 personnes cette fois!

Michel Pont: "la Fontenette reste un sanctuaire"

Joueur d’Etoile Carouge à l’époque, Michel Pont n'a pas pu jouer ces deux matches. Blessé quelques semaines avant la fin du championnat précédent, il a dû suivre ces deux matches depuis les tribunes. Il conserve un souvenir très précis de ces rencontres.

Michel PontAncien défenseur d'Etoile Carouge (76-79)

 

L'ancien assistant du coach national croit fermement l'exploit réalisable encore aujourd'hui.

Michel PontAncien défenseur d'Etoile Carouge (76-79)

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Les Suissesses dans le troisième chapeau

Publié

le

Le sélectionneur des Suissesses Nils Nielsen lors d'un entraînement ce printemps à Freienbach. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Suisse figurera dans le 3e chapeau jeudi lors du tirage au sort de la phase finale de l'Euro féminin 2022, qui aura lieu en Angleterre. Y seront également le Danemark, la Belgique et l'Autriche.

La tête de série du groupe A sera l'Angleterre, pays hôte, qui disputera le match d'ouverture le 6 juillet à Manchester. Les autres têtes de série seront les Pays-Bas, tenants du titre, la France et l'Allemagne.

Le deuxième chapeau regroupe la Suède, l'Espagne, la Norvège et l'Italie. Et le quatrième est formé de l'Islande, de la Russie, de la Finlande et de l'Irlande du Nord.

La finale aura lieu le 31 juillet à Wembley. Les Suissesses disputeront pour la deuxième fois de leur histoire la phase finale d'un Euro, après 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Yverdon sort Zurich aux penalties

Publié

le

Beleck a signé un doublé, avant d'inscrire ses deux penalties (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Yverdon a signé un superbe exploit en 8e de finale de la Coupe de Suisse. La formation d'Uli Forte s'est offert le scalp du FC Zurich, battu... 11-10 dans la séance des penalties au Stade Municipal.

Il est encore un peu tôt pour espérer rééditer la folle aventure de 2000/01, lorsque Philippe Perret avait emmené Yverdon-Sport jusqu'en finale de Coupe. N'empêche que le club du Nord vaudois a réussi une performance de choix en éliminant le FCZ, qui avait remporté cette compétition sous la férule de Forte en 2016.

Le héros yverdonnois de la soirée se nomme Steve Beleck. L'attaquant franco-camerounais de 28 ans a signé un doublé, inscrivant le 1-0 à la 43e et le 2-1 après quatre minutes de jeu dans la prolongation, avant de transformer ses deux penalties au cours d'une séance interminable.

C'est Marculino Ninte qui a offert la qualification à Yverdon en trompant le gardien du FCZ Zikvo Kostadinovic sur le 26e tir au but de cette soirée. Le Portugais, qui avait manqué sa première tentative, a su garder son sang-froid après que Bledian Krasniqi avait échoué côté zurichois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La Suisse poursuit son parcours immaculé

Publié

le

Les Suissesses faciles à Zurich (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'équipe de Suisse féminine a poursuivi son parcours sans faute dans les qualifications pour la Coupe du monde 2023. A Zurich, les Suissesses se sont imposées 5-0 devant la Croatie.

Mission accomplie pour les filles de Nils Nielsen. Et autant le dire d'emblée, tout autre résultat aurait été une déception. Parce que les Croates étaient dernières du classement du groupe G avec un goal average de 0-10 en trois matches.

Ce 5-0 fait du bien aux Suissesses dans leur bagarre avec l'Italie pour la première place du groupe, parce que les Transalpines avaient aussi battu les Croates 5-0.

Ce travail, bien fait, a été commencé par Crnogorcevic (8e) et Maritz (45e) en première période, avant que Bachmann (82e), Rinast (88e) et Bachmann encore une fois (91e, penalty) ne donnent au score des allures de fessée. A noter la bonne entrée de Sandrine Mauron pour la Genevoise Sandy Maendly à la 35e.

La Suisse conserve sa première place du groupe avec désormais un goal average de 17-1. L'Italie s'est également imposée 5-0 contre la Lituanie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Lausanne-Sport s'impose à Aarau

Publié

le

Amdouni a inscrit le but de la qualification pour Lausanne (© KEYSTONE/Alexander Wagner)

Lausanne-Sport disputera les quarts de finale de la Coupe de Suisse en février prochain.

Les hommes du coach Ilija Borenovic sont allés s'imposer 1-0 sur le terrain du 4e de Challenge League Aarau mardi en 8e de finale.

Une réussite de son meilleur buteur Zeki Amdouni à la 56e minute a suffi au bonheur des Lausannois. Auteur de quatre réalisations cette saison en championnat, l'attaquant de 20 ans avait déjà été l'homme de la qualification au tour précédent, lui qui avait inscrit le 3-2 en prolongation à Bulle en septembre.

Aarau, qui avait atteint les demi-finales de la Coupe de Suisse 2020/21, a dominé les débats après avoir concédé l'ouverture du score. Mais la troupe entraînée par Stephan Keller n'est jamais parvenue à prendre en défaut la défense lausannoise et son gardien Thomas Castella.

Bienne sort le SLO

Il y aura au moins un club de Promotion League en lice au stade des quarts de finale. Dixième du championnat de 3e, Bienne a en effet éliminé Stade Lausanne-Ouchy mardi soir. Les Seelandais se sont imposés 1-0 face au 5e de Challenge League sur un penalty transformé par Brian Beyer à la 89e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture