Rejoignez-nous

Football

Servette défie l'AS Rome devant 60'000 spectateurs

Publié

,

le

Dereck Kutesa, en noir, rêve de trouver le chemin des filets au Stade Olympique de Rome, alors son mentor René Weiler, en gris, réfléchit encore à la composition de son équipe (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Le onze grenat défie les Romanistes au Stade Olympique jeudi soir (21h) devant plus de 60'000 spectateurs. Un rêve éveillé pour les coéquipiers de Dereck Kutesa qui rêve de marquer dans cette mythique arène.

Le passé côtoie le présent et ce à plus d'un titre dans la Ville Eternelle. Le sport à lui seul mérite un gros chapitre. Cité dans le Foro Italico, le Stade Olympique (construit pour les Jeux d'été en 1960 mais dont le but est aussi d'honorer l'Antiquité) sera le théâtre du match comptant pour la 2e journée d’Europa League qui voit Servette défier l’AS Rome jeudi (21h) soir. Les Romanistes partent largement favoris face aux Servettiens.

De marquer dans un stade pareil contre un tel club, pour moi c'est un rêve. Dereck Kutesa

Mais ceux-ci vivent un rêve éveillé. Jouer un tel match sur la scène européenne devant soixante milles spectateurs représente un moment fort dans leur carrière et surtout ça change beaucoup du championnat. Et le percutant attaquant genevois Dereck Kutesa ne rêve que d'une chose: faire trembler les filets "giallorossi".

Dereck KutesaAttaquant du Servette FC

 

L’issue du match ne fait à première vue guère de doute : les joueurs de René Weiler ont peu d’arguments à faire valoir face aux individualités de l’AS Rome dont beaucoup font partie des meilleurs joueurs du monde. Mais le technicien zurichois vit lui aussi quelque chose d'extraordinaire à titre personnel et à travers ses joueurs.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Nous sommes toujours à la recherche d'un bon équilibre à mi-terrain. René Weiler

Les pertes de ballons à mi-terrain constituent actuellement le talon d’Achille du onze grenat en ce moment. Que peut faire l’entraîneur servettien pour y remédier?

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Comment battre l'AS Rome

Comme Servette, l'AS Rome n'a vraiment pas réussi son début de championnat, avec trois défaites (1-4 à Gênes, 1-2 à Vérone, 1-2 face à l'AC Milan); un match nul (contre la Salernitana 2-2) et tout de même deux victoires (Empoli 7-0 et Frosinone 2-0). Une motivation supplémentaire pour réussir un grand match face au SFC. Les joueurs de René Weiler, à commencer par Dereck Kutesa, ne se font guère d'illusions sur ce qui les attend jeudi soir au Stade Olympique. Ils sont néanmoins déterminés à jouer leur chance à fond et à entendre le numéro dix-sept grenat c'est précisément parce que les "Rouges et Jaunes" devraient dominer outrageusement qu'ils pourraient s'exposer à des contre-attaques...

Dereck KutesaAttaquant du Servette FC

 

Mourinho suspendu

Un grand absent lors de ce match, José Mourinho, l’entraîneur de l’AS Rome, suspendu. D'aucuns affirment que l'ASR perd 15% de son potentiel en son absence.

Le bouillant coach portugais de l'AS Rome José Mourinho est suspendu pour le match contre Servette jeudi soir au Stade Olympique (© Keystone/EPA/GIUSEPPE LAMI)

 

Le technicien zurichois de la Praille et le coach portugais se sont retrouvés face à face voilà six ans en quarts de finale de l’Europa League (MU qualifié 1-1; 2-1), l’un entraîneur entraînait Anderlecht et le second Manchester United...

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Alors entraîneur de Manchester United José Mourinho, à gauche avec le capuchon, et les "Red Devils" se sont qualifiés pour les demi-finales de l'Europa League aux dépens d'Anderlecht dont le coach était René Weiler, à droite en veston; six plus tard, le "Special One" suivra le match depuis les tribunes (© KEYSTONE/EPA/PETER POWELL/archives).

 

Rétabli, Frick peut jouer

Pour le reste, les deux gardiens Jeremy Frick, absent contre le Lausanne-Sport le samedi précédent en raison d'une blessure au dos (hernie), la première de sa carrière, est de retour. Le capitaine genevois est donc parfaitement apte à tenir sa place. Quant à savoir s'il allait effectivement jouer dès le coup d'envoi, son entraîneur René Weiler n'a pas voulu s'avancer à la veille du match.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Daniel Blanco, en gris, a dirigé l'entraînement des deux principaux gardiens servettiens, en bleu. Remis de sa blessure au dos, Jeremy Frick est apte à jouer; mais Joël Mall, à droite, l'a une nouvelle fois remplacé avec succès contre le Lausanne-Sport le samedi précédent (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Les précédents SFC - ASR

Aucun match officiel ne s'est joué entre l'AS Rome et le Servette jusqu'ici du moins pas en Coupe d'Europe. Mais des confrontations ont eu lieu: il y en a eu cinq dont trois en Coupe des Alpes et en match amical. Bilan: quatre victoires pour les Romanistes et une pour les Servettiens.

 

Parmi les attractions de ce match: l'attaquant romaniste Renato Sanches, en rouge et jaune, qui a remporté l'Euro16 avec le Portugal. Il a marqué le seul but du match en finale contre la France (© Keystone/EPA/ANGELO CARCONI).

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette Chênois a réussi un presque sans-faute

Publié

le

Daïna Bourma et les Servettiennes ont gagné chacune des rencontres qu'elles ont joué en championnat aux Trois-Chênes depuis le début de la saison (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives)

Victorieuses par la marge la plus étroite face aux Young Boys section féminine (1-0) samedi, les Servettiennes terminent l'année en tête du championnat avec une large avance. De plus, elles ont la satisfaction d'avoir réussi un sans-faute sur la pelouse des Trois-Chênes.

C'est un sans faute ou presque. Les joueuses de Cristian Toro, nouveau coach grenat intronisé à l'intersaison, ont gagné dix des douze parties depuis la reprise du championnat. A cela s'ajoute deux résultats nuls à Rapperswil et à la Praille face au FC Bâle à chaque fois sur un score vierge (0-0). Elles ont ainsi remporté les trois points lors de chaque des cinq rencontres aux Trois-Chênes. Elles ont trouvé le chemin des filets à trente reprises contre seulement quatre buts encaissés.

Samedi, pour la dernière rencontre de l'année en championnat, les circonstances ont été favorables aux Servettiennes. Un coup-franc accordé peu avant la demi-heure parfaitement botté par leur capitaine Daïna Bourma a été dévié par son homologue jaune et noir Wibke Meister dont la tête lobée a surpris la gardienne Jara Ackermann. Voilà ne reflétait pas exactement la physionomie de la partie jusque là tant les championnes de Suisse en titre avait été entreprenantes. Avec un pressing asphyxiant, elles avaient poussé les pensionnaires des Trois-Chênes dans les derniers retranchements plus souvent qu'à leur tour... La dernière heure a été engagée et indécise jusqu'au bout, mais aucune équipe des deux équipes n'est plus parvenue à faire trembler les filets adverses. A noter que l'arbitre de cette partie, Madame Vanessa Mühlheim a distribué pas moins de dix avertissements dont un au banc servettien. Un avant-goût de play-offs peut-être.

Sur le plan comptable, Servette Chênois termine l'année avec provisoirement sept points d'avance sur les Grasshoppers (le derby de la Limatt face au FC Zurich se joue dimanche à 15h) et neuf longueurs d'avance sur les championnes de Suisse en titre. Ce qui très important, puisque la première place au terme de la saison régulière donne droit à une participation européenne, l'Europa Cup en l'occurrence. Reste une partie à jouer, en quarts de finale de la Coupe de Suisse face à Rapperswil Jona dimanche 14 décembre à partir de 16h.

Continuer la lecture

Football

Le Servette FC renoue avec la victoire

Publié

le

Sreve Rouiller s'élève le plus haut pour inscrire l'unique but de la rencontre. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un mois de novembre difficile – 2 points en 4 matches – les Grenat se sont imposés 1-0 au Letzigrund face aux Grasshoppers samedi en fin d'après-midi.

La décision dans une rencontre qui était à juste titre qualifiée de celle de la peur est tombée à la 21e minute. Sur un centre de Timothé Cognat, Steve Rouiller trouvait l’ouverture de la tête pour sa première réussite de la saison. On devait en rester là avec deux équipes en souffrance pour un spectacle bien pauvre.

Dans les rangs zurichois, le triple changement opéré à la 38e déjà témoignait d’un profond désarroi. Quant aux Grenat qui ont perdu sur blessure son gardien et capitaine Jérémy Frick peu avant l’heure de jeu, le manque de maîtrise face à une opposition aussi modeste interpelle. Le vice-champion du printemps dernier tarde vraiment à retrouver son football.

 

Jeremy Guillemenot, en jaune et grenat, tente une reprise de volée devant Simone Stroscio, n° 28; l'attaquant genevois a une nouvelle fois été aligné dès le coup d'envoi samedi au Letzigrund (© KEYSTONE/Christian Merz).

 

Après deux défaites de rang, le FC Thoune a, quant à lui, repris sa marche en avant. Le leader a cueilli un 11e succès cette saison avec une très large victoire à domicile devant le FC Lucerne (4-1).

Dans son antre de la Stockhorn Arena, la formation de l’Oberland avait match gagné à la pause grâce aux réussites de Brighton Labeau (18e), Genis Montolio (34e) et Jan Bamert (36e). L’ouverture du score de Labeau sur un aussi acrobatique qu’improbable restera sans doute comme l’un des plus beaux buts de l’année. Elle symbolise parfaitement l’allant, l’insouciance et la réussite du néo-promu depuis les trois coups de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: horaires des Helvètes connus

Publié

le

Le seul unique opposant l'Equipe de Suisse au Canada joué le 15.05.02 à Saint-Gall a vu la victoire des joueurs à la feuille d'érable; Paul Stalteri, n° 7, a inscrit le deuxième but de son équipe (© KEYSTONE/Regina Kuehne/archives).

L'Equipe de Suisse connaît les heures de ses matches lors de la phase de groupe l'été prochain : les joueurs de Murat Yakin entreront en lice le 13 juin face au Qatar.

L'Equipe de Suisse jouera son premier match lors de la phase finale de la Coupe du Monde le 13 juin face au Qatar. Un match se jouera à Francisco. Le deuxième match de la sélection helvétique sera un duel face au vainqueur des matches de barrage de la zone Europe A. Il pourrait s'agir de l'Italie, de l'Irlande du Nord, du Pays de Galles ou encore de la Bosnie-Herzégovine (réponse définitive le 31 mars prochain); ça sera le 18 juin à Los Angeles. Troisième et dernier match de ce premier tour: le onze rouge à croix blanche en découdra avec le Canada le 24 juin. Ces trois matches débuteront tous à midi, heure locale sur la côte Ouest canadienne ou américaine, 21h en Suisse.

A noter que le match d'ouverture de cette phase finale de la Coupe du Monde 26 (Mexique, USA, Canada) opposant le Mexique à l'Afrique du Sud se jouera le 11 juin à Mexico City à partir de midi également, 21h heure suisse...

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: les Helvètes gâtés par le sort

Publié

le

Le Qatar d'Assim Madibo, en grenat, qui s'est qualifié au detriment des Emirats Arabes Unis, en blanc, sera le premier adversaire de l'Equipe de Suisse lors de la Coupe du Monde au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada en juin prochain (© KEYSTONE/AP Photo/Hussein Sayed)

Le tirage au sort pour la phase finale de la prochaine Coupe du Monde a été plutôt favorable à l'Equipe de Suisse. L'été prochain, les joueurs de Murat Yakin affronteront le Canada, pays organisateur, le Qatar et peut-être l'Italie si les quadruples champions du Monde se qualifient...

L'Equipe de Suisse n'a pas été malheureuse lors du tirage au sort du Mondial 2026 à Washington. Dans le groupe B, elle affrontera en effet le Canada, le Qatar et un barragiste, qui pourrait être l'Italie.

Murat Yakin et ses joueurs peuvent avoir le sourire. Une fois encore, la sélection helvétique (dix-septième au classement FIFA) a évité les adversaires les plus redoutables. Le Canada (FIFA 27) était l'équipe la plus abordable dans le chapeau 1, alors que le Qatar (FIFA 51) ne figurait pas parmi les épouvantails du chapeau 3.

Le troisième opposant des Helvètes sera le vainqueur du play-off A de l'UEFA. En l'occurrence, quatre pays vont se disputer la qualification: Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles et Bosnie-Herzégovine.

Ils entameront leur parcours dans les trois premiers jours de la compétition face au Qatar. Ils joueront au Canada et sur la côte est des Etats-Unis. Le calendrier sera publié samedi par la FIFA.

Tous les groupes

Groupe A: Mexique, Corée du Sud, Afrique du Sud, vainqueur du barrage Europe D (Danemark, Macédoine du Nord, République tchèque ou Irlande)

Groupe B: Canada, Suisse, Qatar, vainqueur du barrage Europe A (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine)

Groupe C: Brésil, Maroc, Ecosse, Haïti

Groupe D: Etats-Unis, Australie, Paraguay, vainqueur du barrage Europe C (Turquie, Roumanie, Slovaquie ou Kosovo)

Groupe E: Allemagne, Equateur, Côte d'Ivoire, Curaçao

Groupe F: Pays-Bas, Japon, Tunisie, vainqueur du barrage Europe B (Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie)

Groupe G: Belgique, Iran, Egypte, Nouvelle-Zélande

Groupe H: Espagne, Uruguay, Arabie saoudite, Cap-Vert

Groupe I: France, Sénégal, Norvège, vainqueur du barrage FIFA 2 (Bolivie, Irak ou Suriname)

Groupe J: Argentine, Autriche, Algérie, Jordanie

Groupe K: Portugal, Colombie, Ouzbékistan, vainqueur du barrage FIFA 1 (Nouvelle-Calédonie, Jamaïque ou RD Congo)

Groupe L: Angleterre, Croatie, Panama, Ghana

Continuer la lecture

Football

Voici le nouveau maillot de la nati

Publié

le

Droits Réservés

L'Association suisse de football (ASF) a dévoilé le nouveau maillot domicile des équipes nationales. Les joueurs le porteront notamment l'an prochain lors de la Coupe du monde 2026.

Ce maillot de couleur rouge avec des détails blancs est inspiré par le passeport suisse. La topographie du pays s'y reflète aussi. "Les détails du maillot me rappellent d'où nous venons et ce que nous incarnons: une Suisse capable d'accomplir de grandes choses grâce à sa cohésion et sa détermination", a déclaré le capitaine de la sélection Granit Xhaka dans un communiqué de l'ASF.

Droits Réservés

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

FootballIl y a 16 minutes

Servette Chênois a réussi un presque sans-faute

Victorieuses par la marge la plus étroite face aux Young Boys section féminine (1-0) samedi, les Servettiennes terminent l'année en...

InternationalIl y a 2 heures

A Hawaï, les spectaculaires jets de lave du volcan Kilauea

Sa lave est projetée à plus de 350 mètres de haut: des images spectaculaires du...

SportIl y a 3 heures

Zurich gagne à Saint-Gall

Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich,...

GenèveIl y a 4 heures

Les Genevois ont enfilé déguisements et chaussures de course

Près de 60'000 coureurs s'élancent samedi et dimanche dans les rues de Genève pour participer...

InternationalIl y a 4 heures

Mexique: Sheinbaum réunit des centaines de milliers de partisans

Quelque 600'000 personnes venues de tout le pays, selon les autorités, se sont réunies samedi...

FootballIl y a 5 heures

Le Servette FC renoue avec la victoire

Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un mois de novembre difficile –...

Equipe de SuisseIl y a 6 heures

Coupe du Monde: horaires des Helvètes connus

L'Equipe de Suisse connaît les heures de ses matches lors de la phase de groupe...

SuisseIl y a 7 heures

Le jackpot de 2,248 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse, qui a remporté 2,248...

InternationalIl y a 7 heures

Fribourg s'incline malgré un nouveau but de Johan Manzambi

Johan Manzambi a encore fait trembler les filets en Bundesliga. Mais le milieu de terrain...

Suisse RomandeIl y a 8 heures

Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste

Environ 500 personnes, selon la police, ont défilé samedi après-midi à Lausanne pour protester contre...