Rejoignez-nous

Football

Servette bat Winterthour et partage la tête avec 3 équipes!

Publié

,

le

Tout s'est bien terminé pour le Servette FC grâce aux buts marqués par Keyan Varela, à droite, et Alioune Ndoye, à gauche, alors qu'on reconnaît Bradley Mazikou, au centre (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Vainqueur de Winterthour (3-1) grâce à des buts de Varela et NDoye (2), Servette est en tête du classement à égalité de points avec Lucerne, Lugano et Bâle. 

Servette est venu à bout de Winterthour (3-1) dimanche au Stade de la Praille au terme d'une bataille qui a davantage valu par son intensité et son suspense que par la qualité du football. Une fois de plus pénalisés par l'état du terrain, les joueur de Thomas Häberli ont surtout eu le mérite d'y croire jusqu'au bout et de se battre sans relâche. Ils sont parvenus à renverser la vapeur après avoir été mené au score à l’heure de jeu après un penalty maladroitement concédé, puis imparablement transformé par Luca Zuffi (ex-Sion et Bâle, mais aussi fils de Dario, vainqueur de la Coupe de Suisse avec le FC Lugano en 1993).

 

Tout semble compromis à l'heure de jeu: Luca Zuffi, en blanc, prend Joël Mall, en noir, à contre-pied et ouvre le score pour Winterthour sous les yeux de Mazikou, n° 18 (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Leur mérite est d'autant plus grand qu'ils devaient se passer des services d'Antunes (qui souffre du choc subi une semaine plus tôt au Letzigrund), Kutesa et Ondoua (malades). Alors que Theo Magnin n'est pas non plus en pleine possession de ses moyens.

Enfin de compte, ce sont Alioune NDoye (de la tête et sur penalty) ainsi que Keyan Varela qui ont trouvé le chemin des filets dans le dernier quart du match. Ceux-ci marquant ainsi leurs premiers buts sous le maillot grenat : ils ont choisi le meilleur moment pour le faire!

La bouteille à l'encre

Au classement, c'est la bouteille à l'encre, dans un championnat où tout le monde peut battre tout le monde, quatre équipes sont à égalité de points en tête du classement. Le Servette FC, bien sûr, mais aussi Lucerne, vainqueur du FC Sion (2-1), le FC Lugano, battu à Berne par les Young Boys (0-1) qui avaient subi la loi de Winterthour une semaine plus tôt à la Schützenwiese sur le même score (0-1), et le FC Bâle, tenu en échec par Saint-Gall samedi soir (2-2) en Suisse orientale. Ce quatuor comptabilise quarante-deux points en vingt-matches.

Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC

Et ce derby lémanique tant attendu entre le Lausanne-Sport et le Servette fc se jouera samedi soir (20h30) dans la capitale vaudoise.

 

Thomas Haeberli, le coach grenat joint le geste à la parole; le technicien lucernois refuse de renoncer à ces principes: il fait jouer les jeunes et ça finit par payer (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Les Servettiens sont sur la pente ascendante non seulement au niveau des résultats mais aussi du jeu. C’est en tous cas l’avis du défenseur axial bas-valaisan.

Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EURO 2025

🔴 Euro 2025: Vivez le match Suisse-Islande en direct

Publié

le

Aurélie Csillag le vendredi 13 juin 2025, à Granges (Grenchen) (KEYSTONE/Til Buergy)

L'euro féminin se vit sur Radio Lac! Retrouvez toutes les informations pratiques sur la compétition mais aussi notre dossier spécial sur cet évènement sportif ainsi que les matchs de la Nati en direct.

Continuer la lecture

EURO 2025

Les tenantes du titre battues

Publié

le

Keira Walsh (à droite) au duel avec Sakina Karchaoui dans une rencontre que l'Angleterre n'a jamais maitrisée. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

C’est mal parti pour l’Angleterre ! Tenantes du titre, les Anglaises se sont inclinées 2-1 à Zurich devant la France pour se retrouver le dos au mur avant de rencontrer les Pays-Bas mercredi.

Au Letzigrund, les Français n’ont strictement rien volé. Après un début de rencontre hésitant, les Bleues ont pris la direction des opérations pour marquer à deux reprises en l’espace de trois minutes par Marie-Antoinette Katoto sur un centre parfait de Delphine Cascarino (36e), sur un exploit personnel de Sandy Baltimore (39e).

Jusqu’à la réduction du score de Keira Walsh à la 87e, les Françaises avaient témoigné d’une réelle maîtrise devant des Anglaises un brin décevantes. Mais galvanisées par la frappe splendide de Walsh, les Championnes d’Europe ont livré un dernier baroud qui a fait trembler les Bleues. Seulement, il est intervenu trop tardivement remettre en question la victoire française.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

La Suisse face à "une grosse pression"

Publié

le

Des heures cruciales pour Pia Sundhage et la Suisse. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'équipe de Suisse doit marquer des points dimanche à Berne face à l'Islande pour éviter le camouflet dans "son" Euro. La sélectionneuse Pia Sundhage et ses joueuses font face à "une grosse pression".

"Il y aura une grosse pression demain, mais toutes les joueuses ont gagné en confiance ces derniers jours malgré la défaite contre la Norvège", a déclaré samedi la Suédoise, qui a indiqué en conférence de presse que tout son effectif était opérationnel.

Interrogée sur l'état d'esprit du groupe suisse après ce match d'ouverture perdu à Bâle, Pia Sundhage a expliqué qu'elle n'avait pas dû faire grand-chose pour remobiliser ses troupes. "Ce sont plutôt elles qui m'ont appris des choses", a-t-elle lâché. "Je suis très fière de ce qu'elles ont fait et ce qu'elles ont dit."

Attention aux balles arrêtées

Face à l'Islande, la sélectionneuse s'attend à un match "physique". En conférence de presse, elle a mentionné à plusieurs reprises l'importance de bien défendre sur les coups de pied arrêtés. C'est effectivement sur un corner que la Norvège a fait flancher la Suisse mercredi à Bâle.

"Il faudra également se méfier de leurs contre-attaques, notamment de la vitesse de Sveindis Jonsdottir, (également spécialiste des longues remises en jeu), qui nous avait fait mal en Ligue des nations (réd: deux matches nuls 0-0 et 3-3 cette année)", a aussi prévenu P. Sundhage.

Un oeil sur Norvège-Finlande

Pour éviter le scénario du pire, une élimination sur les coups de 23h00 dimanche au Stade de Suisse, la Suisse doit marquer des points. Mais le résultat du duel entre la Norvège et la Finlande un peu plus tôt (18h00 à Sion) aura aussi son importance.

"Je suis plutôt du genre à me concentrer sur le moment présent et profiter du match", a assuré la coach nationale. "Mais on aura évidemment un œil sur l'autre affiche et si le résultat nous commande d'être plus agressives, on s'adaptera."

A vingt-quatre heures d'une rencontre qui pourrait également conditionner son avenir à la tête de la sélection helvétique, la Suédoise de 65 ans n'était pas inquiète: "On a fait nos devoirs. A Bâle, les joueuses ont su tourner la pression à leur avantage et j'ai l'impression qu'elles vont aller encore plus loin demain. Je suis très optimiste."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Fan Zone : déçus, les supporters sont confiants pour la suite

Publié

le

A Genève, comme à Zurich ou dans les autres fan zones de Suisse, les supporters ont vibré avant de souffrir, mais croient toujours aux chances de l'Equipe de Suisse (© KEYSTONE/Ennio Leanza).

Les supporters de l'Equipe de Suisse se disent confiants pour la suite malgré la défaite subie face à la Norvège (1-2) mercredi soir...

Flash-back avec la douche froide subie l’Equipe de Suisse et ses supporters, battue (1-2) par la Norvège mercredi soir à Bâle…
Les Suissesses ont réalisé une première mi-temps exceptionnelle, ouvrant le score par Nadine Riesen. Mais elles ont bu la tasse en début de seconde période. Ada Hegerberg a pu égaliser sur un corner, la star norvégienne devançant Livia Peng pour marquer de la tête… la gardienne helvétique a également dû capituler sur un autogoal de Julia Stierli. Dans la Fan Zone de baby plage, pleine à craquer, les supporters de la sélection helvétique ont vibré avant de souffrir.

Supporters suisses - Fan ZoneAprès Suisse - Norvège 1-2

 

On voit les gens se bouger pour le foot féminin : je suis émue... Sarah

Quant à Sarah, si elle est déçue du résultat, elle reste comme la majorité des fans helvétiques rencontrés optimiste pour la suite elle se réjouit d'assister au match Suisse - Finlande jeudi 10 juillet (21h) à la Praille et surtout de vivre un Euro féminin en Suisse.

SarahSupportrice suisse

 

Sveindis Jonsdottir et les Islandaises, également battues lors de la première journée - par la Finlande (0-1) - sont les adversaires des Suissesses dimanche soir à Berne (© KEYSTONE/Alessandro della Valle).

 

Des bretzels sur le terrain

Malgré ce revers initial, loin d'être décisif (voire plus loin), les supporters rouges à croix blanche restent confiants pour les matches face à l'Islande et la Finlande. Bon nombre de fans genevois présents à la Fan Zone mercredi soir ont leur billet pour le second de ces deux rendez-vous qui se jouera à Genève.

Supporter (Equipe de Suisse)Fan Zone

 

Pour mémoire, ce Suisse - Finlande se joue à guichets fermés jeudi 10 juillet (21h).

L'Histoire donne de l'espoir

En attendant, on peut rappeler quelques faits saillants du l'Histoire du ballon rond. Perdre le premier match n'est guère réjouissant, mais tout reste possible après cela. En Afrique du Sud voilà quinze ans, l'Espagne a remporté sa première Coupe du Monde après avoir été battue par l'Equipe de Suisse (0-1). Scenario très comparable pour l'Argentine voilà trois ans au Qatar: défaite face à l'Arabie Saoudite (1-2) en ayant ouvert le score qui plus est, puis victoire aux penalties face à la France en finale.

 

Par ailleurs, lors de France '98, le Brésil - qui n'a certes été "que" finaliste, s'est incliné face à la... Norvège (1-2) lors du dernier match de la phase de groupe. La sélection "or et vert" avait ouvert le score par Bebeto (78e) avant de subir l'égalisation inscrite par Flo (83e), puis de capituler sur un penalty de Rekdal (89e). Aux Suissesses de démontrer lors de cet Euro féminin qu'elles sont capables de s'inspirer de ces exemples vécus lors de la Coupe du Monde masculine.

Continuer la lecture

EURO 2025

80 filles ont vécu une initiation au foot à la Grande-Boissière

Publié

le

Alors que le premier match entre la Suède et le Danemark se joue vendredi à Genève, on a enregistré la présence de quatre-vingts filles lors du stage organisés par des sponsors de l'Euro le samedi précédent à l'Ecole internationale de Genève (© KEYSTONE/Martial Trezzini)).

L'Euro féminin qui a débuté mercredi offre l'occasion de développer davantage la pratique du ballon rond chez les filles, notamment celles qui n'ont encore jamais joué.

L’Euro féminin bat son plein dans notre pays depuis mercredi avec le premier des cinq matches à Genève, Suède - Danemark, qui se joue vendredi (18h). La présence de nombreux supporters aperçus en Ville durant la journée en atteste: la fièvre monte. Mais les sponsors de la manifestation qui se sont mobilisés pour la compétition Elite, pensent aussi à la relève. Avec trois stages organisés d’abord à Genève, puis à Bâle et à Zurich. Samedi, quatre-vingts filles (5-13 ans) ont pris à celui organisé à l’Ecole internationale, sur son campus de la route de Chêne. Un chiffre record à en croire le responsable des coaches.

Steve LongPatron d'Intersoccer

 

On leur apprend des bases, mais surtout à leur faire aimer le foot... Andreia Dos Santos

Pour les initier à la pratique du ballon rond, une quinzaine de coaches étaient présents, parmi lesquel(le)s Andreia Dos Santos. L'ancienne joueuse d’Aïre-Le-Lignon se réjouit tout particulièrement de cette initiative, intitulée "Feed the Game". Elle nous dit ce qu'on peut apprendre à des filles n'ayant encore jamais joué...

Andreia Dos Santos GomezCoach/ex-joueuse d'Aïe-Le-Lignon

 

Le but est de contribuer au développement du foot féminin à tous les niveaux. Raphael Ostré

Cette initiative lancée par Just Eat a un but bien précis. Outre l'initiation pour ces filles âgées de cinq à treize ans, un soutien financier à hauteur de trente mille est octroyé à six clubs repartis entre les cantons de Genève, Zurich et Bâle.

Raphael OstréOrganisateur - Just Eat

 

Pour celles qui n'auraient pas pu participer, des stages sont organisés un peu partout et notamment à Genève et dans le canton de Vaud.

Steve LongPatron d'Intersoccer

 

Les "loups" et les "brebis"

Au programme de ces stages, il y a deux parties bien distinctes avec initiation le matin sous forme jeux divers variés. Deux participantes parmi les plus juvéniles Emy et Arina nous disent quel jeu elles ont préféré.

Emy & Akirajoueuses/participantes

 

Initiation à partir de 3 ans

Des filles de cinq ans ont pu participer au stage de samedi à la Grande-Boissière, mais des initiations existent aussi pour des participantes à partir de trois ans. Reste à savoir quelles activités on peut leur proposer.

Steve LongPatron d'Intersoccer

 

Enfin, beaucoup de parents étaient présents pour accompagner leur progéniture à l'image de Gezal nous dit pourquoi elle a inscrit sa fille Arianna :

GezalMère de joueuse

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 44 minutes

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 8,...

InternationalIl y a 52 minutes

Inondations au Texas: près de 110 morts, les sauveteurs éprouvés

Les équipes de secours poursuivent mardi leurs recherches au Texas dans des conditions éprouvantes, même...

SuisseIl y a 3 heures

Martin Pfister souligne l'importance de la Swisscoy au Kosovo

Le ministre de la défense Martin Pfister a rencontré les troupes de la Swisscoy au...

GenèveIl y a 4 heures

Le programme festif et familial du 1er Août au parc La Grange

Animations pour tous les âges, concerts éclectiques et hommage au CICR: la Ville de Genève...

GenèveIl y a 5 heures

Un taxi aérien sans pilote pourrait débarquer en Suisse rapidement

Plusieurs pays voient déjà dans leur ciel de petits hélicoptères biplaces où les occupants ne...

InternationalIl y a 5 heures

Incendies dans le sud de la France, le feu atteint Marseille

Un incendie dans le sud de la France a atteint mardi Marseille, la deuxième ville...

InternationalIl y a 6 heures

Marine Le Pen saisit la CEDH pour contester son inéligibilité

La cheffe de l'extrême droite française Marine Le Pen a annoncé mardi avoir saisi la...

InternationalIl y a 6 heures

Liquidités: activités au Conseil des droits de l'homme affectées

Plusieurs activités mandatées par le Conseil des droits de l'homme ne pourront être menées cette...

InternationalIl y a 7 heures

CPI : mandats d'arrêt contre deux dirigeants talibans

La Cour pénale internationale (CPI) a émis mardi des mandats d'arrêt à l'encontre de deux...

InternationalIl y a 7 heures

UE: le parquet ouvre une enquête sur l'ex-famille politique du RN

Le parquet européen a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur la famille politique à...