Rejoignez-nous

Sport

Russes et Bélarusses sous bannière neutre privés de cérémonie

Publié

,

le

Le président du CIO Thomas Bach et le board olympique ne laisseront pas les Russes parader sur la Seine (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les sportifs russes et bélarusses admis sous bannière neutre aux JO 2024 ne paraderont pas sur la Seine avec les autres délégations lors de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet. Le CIO l'a annoncé.

Les sportifs russes et bélarusses admis sous bannière neutre aux JO 2024 de Paris ne paraderont pas sur la Seine avec les autres délégations lors de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet. Le CIO l'a annoncé.

Comme ils participent "à titre individuel" à la compétition, ils ne se joindront pas au défilé des équipes nationales, mais "ils auront la possibilité de vivre l'événement", a indiqué sans plus de précisions James Macleod, directeur de la Solidarité olympique au sein du CIO.

Le CIO s'aligne ainsi sur la décision prise début mars par le Comité paralympique international (IPC) pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, le 28 août, et exclut tout comme l'IPC de prendre en compte les podiums des "athlètes individuels neutres" (AIN) dans son tableau des médailles.

La commission exécutive de l'instance a adopté mardi un drapeau dédié aux Russes et Bélarusses sous bannière neutre, frappé des lettres "AIN" sur fond vert, ainsi qu'un court hymne sans paroles, qui sera joué en cas de titre olympique.

Dépouillés de leurs couleurs nationales, les sportifs des deux pays devraient par ailleurs être peu nombreux: seuls 12 Russes et 7 Bélarusses se sont pour l'heure qualifiés pour les JO 2024, sur les 6000 tickets déjà attribués, a expliqué James Macleod.

Les experts de l'instance olympique projettent, "selon le scénario le plus probable", que 36 Russes et 22 Bélarusses franchiront au total cet obstacle, et qu'au "maximum", ils seront respectivement 55 et 28, a poursuivi le responsable lors d'un point presse.

Une fois qualifiés, il leur faudra par ailleurs passer l'obstacle d'un "comité d'examen" mis en place par le CIO pour valider leur admissibilité - qui exige en particulier qu'ils n'aient pas activement soutenu l'invasion russe de l'Ukraine.

Une décision concernant la cérémonie de clôture, qui rassemble traditionnellement les athlètes plutôt que les délégations avec un protocole moins strict, "sera prise ultérieurement", a ajouté James Macleod.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Le Parlement confirme les 15 millions à l'Euro de football féminin

Publié

le

Le Parlement a confirmé les 15 millions de francs pour l'Euro féminin de football en 2025 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Confédération devra soutenir l'Euro de football féminin organisé en Suisse en 2025 à hauteur de 15 millions de francs. Le National a confirmé lundi, par 116 voix contre 43 et 19 abstentions, une décision qu'il avait déjà prise l'été dernier.

L'Euro féminin 2025 se déroule en Suisse, entre le 2 et le 27 juillet 2025, dans les villes de Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Saint-Gall, Sion, Thoune et Zurich. Cet événement sportif exceptionnel représente une occasion unique pour la Suisse, a déclaré Matthias Aebischer (PS/BE) pour la commission.

Il va attirer un million de visiteurs dans les stades suisses et 500 millions de téléspectateurs. "C'est un investissement dans l'avenir du sport féminin", a ajouté Céline Weber (PVL/VD). Et 15 millions, ça reste nettement moins que les 82 millions pour l'Euro masculin en 2008.

L'été dernier, le Parlement avait déjà validé le soutien fédéral à hauteur de 15 millions de francs pour l'Euro féminin dans le cadre d'un supplément du budget. Ce montant devrait être utilisé pour la promotion du sport et de l’intégration des transports publics dans les billets de la manifestation.

La motion demande en outre que 20% de cette augmentation soient compensés au sein des départements. Mais l'UDC trouvait ces paiements compensatoires insuffisants. Andreas Gafner (UDF/BE) voulait compenser l'intégralité du supplément de 11 millions de francs à l'interne. En vain.

150 millions de l'UEFA

La ministre des sports Viola Amherd voulait à l'origine s'en tenir aux 4 millions promis pour encourager le sport dans le cadre de cette manifestation. Elle a précisé en réponse à une question de M. Gafner que l'UEFA contribuerait à hauteur de 150 millions de francs.

Une part importante des contributions de la Confédération pour l'Euro 2008 était prévue pour couvrir les coûts de sécurité, bien plus élevés que ceux de l'Euro 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bencic de retour dans le top 500

Publié

le

Belinda Bencic de retour dans le top 500 du classement WTA (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Belinda Bencic est de retour dans le top 500 du classement WTA après sa première finale depuis sa pause bébé. La championne olympique de 27 ans est depuis lundi la 481e joueuse mondiale.

Bencic a gagné 432 places la semaine dernière. A Angers, elle a atteint la finale du tournoi Challenger et a remporté le double au côté de Céline Naef.

Ylena In-Albon a également fait un joli bond au classement. La Valaisanne de 25 ans est 280e (62 places gagnées) après avoir atteint la finale du tournoi Challenger de Florianopolis au Brésil (défaite 6-1 6-2 contre la Polonaise Maja Chwalinska).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Miroslav Stevanovic prolonge à Servette

Publié

le

Miroslav Stevanovic va prolonger le plaisir à Genève (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Miroslav Stevanovic et Servette prolongent le plaisir. L'ailier bosnien a paraphé un nouveau contrat avec le club genevois.

Le précédent contrat se terminait en juin 2025 et la durée du nouveau bail n'a pas été dévoilée. Le club communique qu'il "terminera sa carrière sous le maillot grenat".

Arrivé en 2017, Miroslav Stevanovic a beaucoup apporté aux Grenat. En 282 matches, il a inscrit 60 buts et délivré 99 passes décisives.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Miroslav Stevanovic prolonge à Servette

Publié

le

Miroslav Stevanovic "terminera sa carrière sous le maillot grenat" (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Miroslav Stevanovic et Servette prolongent le plaisir. L'ailier bosnien a paraphé un nouveau contrat avec le club genevois.

Le précédent contrat se terminait en juin 2025 et la durée du nouveau bail n'a pas été dévoilée. Le club communique qu'il "terminera sa carrière sous le maillot grenat".

Arrivé en 2017, Miroslav Stevanovic a beaucoup apporté aux Grenat. En 282 matches, il a inscrit 60 buts et délivré 99 passes décisives.

Continuer la lecture

International

Un Suisse enfin dans le onze idéal du Kicker

Publié

le

Gregor Kobel dans ses oeuvre samedi à Mönchengladbach. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Il aura fallu attendre la 13e journée pour saluer cette saison la présence d’un joueur suisse dans le onze idéal du Kicker. Cet honneur revient à Gregor Kobel.

Au lendemain de son 27e anniversaire, le portier de l’équipe de Suisse a livré une performance de choix samedi à Mönchengladbach où le Borussia Dortmund a concédé le nul 1-1. Il a notamment réussi une parade magnifique à la 82e sur une frappe de Robin Hack.

Gregor Kobel aura l’occasion de marquer à nouveau les esprits ce mercredi lors de la venue du FC Bracelone dans le cadre de la Ligue des Champions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 43 minutes

Syrie: des corps torturés dans un hôpital, affirment les rebelles

Une quarantaine de corps portant des traces de torture ont été retrouvés dans la morgue d'un hôpital près de Damas,...

InternationalIl y a 1 heure

Plus de 75 prix Nobel opposés à Kennedy comme ministre de la santé

Plus de 75 lauréats de prix Nobel ont adressé lundi une lettre ouverte exprimant leur...

CultureIl y a 2 heures

Recherches Google: championnat d'Europe de foot et Nemo en tête

L'Euro de football en Allemagne et le chanteur non-binaire Nemo, vainqueur de l'Eurovision, ont été...

SuisseIl y a 4 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

CultureIl y a 5 heures

Une pièce romaine à l'effigie de Brutus vendue 1,84 million

Une rarissime pièce romaine à l'effigie de Brutus, le plus célèbre des assassins de Jules...

GenèveIl y a 6 heures

Syriens de Genève: "J'ai cru à un rêve"

Les Syriens de Genève ne cachent pas leur émotion après la chute du régime de...

PolitiqueIl y a 7 heures

Les fonctionnaires vaudois réclament un rattrapage salarial de 5%

Pas loin d'une centaine de fonctionnaires des services public et parapublic vaudois se sont rassemblés...

InternationalIl y a 7 heures

Des milliers de proches de détenus devant la prison de Saydnaya

Des milliers de personnes sont massées lundi soir devant la sinistre prison de Saydnaya, à...

PolitiqueIl y a 7 heures

Le Parlement confirme les 15 millions à l'Euro de football féminin

La Confédération devra soutenir l'Euro de football féminin organisé en Suisse en 2025 à hauteur...

GenèveIl y a 8 heures

La Cannabinothèque de Vernier souffle sa première bougie

Il y a un  an la Cannabinothèque, premier point de vente régulé de chanvre dans...