Rejoignez-nous

Basketball

Play-offs: les Lions gagnent largement face au BBC Nyon

Publié

,

le

Ancien joueur des Lions, Jeremy Jaunin a dû s'avouer vaincu - et nettement - face aux Lions de Keith Clanton, à gauche, et Erik Thomas, n°4, lors du premier match des quarts de finale des play-offs (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Malgré un premier quart d'heure difficile, les Lions de Genève ont nettement battu le BBC Nyon (83-59) de Jeremy Jaunin lors du premier match des quarts de finale des play-offs de Swiss Basketball League...

Voilà une affaire rondement menée. Enfin presque, car tout n'a pas été parfait, loin de là! Mais l'essentiel est là, une victoire nette, vingt-quatre points d'écart, et un premier point engrangé par les Lions de Genève dans cette série des quarts de finale des play-offs face à un BBC Nyon qui les ont fait souffrir plus d'une fois cette saison.

Lions trop perméables en défense

Les quinze premières minutes ont été difficiles pour les basketteurs du Grand-Saconnex qui se sont montrés beaucoup trop perméables en défense. Chaque attaque des joueurs de La Côte ou presque débouchait sur un panier. Heureusement pour eux, Paige et ses coéquipiers ont fait preuve d'une certaine adresse notamment sur les tirs à trois points, sans quoi ils auraient pu être décrochés. Après le premier quart, on était à égalité parfaite (20-20).

Les 2 contres de Thomas Jurkovitz ont tiré toute l'équipe en défense. Robert Margot

Et on allait assister au même scenario durant la première moitié du deuxième quart avant que le match ne bascule. Le directeur sportif Robert Margot qui se réjouit de ce départ idéal pris par son équipe dans la série, avant de revenir sur le tournant de la partie.

Robert MargotDirecteur sportif des Lions de Genève

 

Thomas Jurkovitz, à droite, Jeremiah Paige, à gauche, et les Lions de Genève ont su serrer le jeu en défense remporter nettement le premier acte des quarts de finale des play-offs face au BBC Nyon de Joël Wolfisberg, en bleu, par ailleurs sorti pour 5 fautes (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

T. Jurkovitz: MVP avec 17 points marqués

Une fois le constat posé, reste à expliquer la volte-face qu'a connu ce match. Avant que les Lions ne démontrent durant les vingt-cinq dernières minutes qu'ils étaient, et comment (!), les patrons sur le parquet grâce un jeu collectif exemplaire, on a cru l'équipe à la dérive d'Alain Attalah. C'est là qu'on voit la patte du nouveau coach Dragan Andrejevic. Après avoir haussé le ton durant la mini-pause entre le premier et le deuxième quart, il a su aiguiller ses joueurs pour aller vers un succès qui coulait presque de source alors qu'ils avaient sérieusement accrochés auparavant.

Thomas JurkovitzArrière shooteur des Lions de Genève

 

Se faire battre de 24 points, ça ne nous ressemble pas. Jeremy Jaunin

A l'inverse, les "Bleus" de La Côte ont connu un passage à vide quand ils ont encaissé un score partiel de 0-13 au milieu du deuxième quart en l'espace de quatre minutes  (13'45''-17'41''). D'où une immense déception, "se faire battre de vingt-sept points (lapsus révélateur) ne nous ressemble pas" et un désir de revanche avant le prochain match mardi prochain (19h30) à la Salle du Pommier.

Jeremy JauninMeneur de jeu du BBC Nyon

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basketball

Play-offs: les Lions nets vainqueurs de Monthey

Publié

le

Le meneur Bryan Colon, en blanc, a été l'un des Lions les plus en vue mercredi soir au Pommier (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI).

Souvent en difficulté ces dernières semaines, les Lions de Genève se sont imposés 78-61 face à Monthey Chablais lors du premier match des quarts de finale des play-offs mercredi soir à la Salle du Pommier.

Les Lions de Genève ont retrouvé leur mordant face à Monthey Chablais. Une victoire plutôt nette, dix-sept points d'écart (78-61) et cinq joueurs à plus de dix points au compteur. Et tout cela, malgré un début de match raté: dix points de retard après quatre minutes de jeu.

La défaite subie face au BBC Nyon (75-77) le vendredi précédent au Bout-du-Monde a sans doute servi d'électrochoc, car les basketteurs du Grand-Saconnex ont fait preuve d'une rigueur défensive accrue pour prendre le dessus face aux Sangliers bas-valaisans de Clayton Le Sann, arrivé cet hiver en provenance de Genève.

De son côté, Olympic a connu une entrée en matière délicate dans ces play-off de SBL. Les Fribourgeois ont néanmoins dominé Nyon 87-68 dans l’acte I de ce quart de finale.

Grandissime favori à sa propre succession, Olympic a souffert bien plus que prévu face à une équipe qui a arraché son ticket pour les séries finales lors de l’ultime journée de la phase préliminaire. Nyon a ainsi mené 5-0, puis 7-1 après moins de trois minutes de jeu.

Les joueurs de La Côte vaudoise ont certes encaissé un partiel de 10-0 dans le deuxième quart, mais ils n’ont rien lâché pour atteindre la pause avec un point de retard (37-36). Ils ont même pu reprendre les commandes à la 24e (42-44). Mais Olympic a alors serré sa garde pour s’éviter toute mauvaise surprise, inscrivant 12 points de suite pour s’offrir une marge de 18 longueurs à la 33e (70-52).

Par ailleurs, Massagno a dominé Pully Lausanne 96-77, mardi Union Neuchâtel est allé gagner à Vevey (83-80).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Lugano battu, Nyon en play-off face à Olympic

Publié

le

Le BBC Nyon de Stefan Ivanovic jouera les play-off (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Nyon jouera les play-off de SBL messieurs, qui démarreront en milieu de semaine.

Les joueurs du coach Stefan Ivanovic, vainqueurs des Lions vendredi soir, profitent de la défaite subie par Lugano samedi à Vevey lors de l'ultime journée pour décrocher le 8e ticket pour les séries finales.

L'exploit réalisé en terre genevoise ne s'est donc pas avéré inutile pour Jérémy Jaunin et ses coéquipiers. Les Nyonnais peuvent remercier Vevey Riviera, 3e de cette phase préliminaire, qui a signé un succès convaincant face aux Lugano Tigers (97-71) samedi en fin d'après-midi.

Lugano, qui devait s'imposer pour passer du bon côté de la barre, a pu y croire pendant un quart-temps (21-17 après 10' de jeu). Mais le VRB de Jonathan Dubas (17 points, 8 rebonds, 5 assists) a forcé la décision dans le deuxième quarter pour prendre 15 longueurs d'avance à la pause (46-31).

Nyon défiera donc le grand favori Fribourg Olympic, qui conclura la saison régulière dimanche sur le terrain des Starwings, en quart de finale des play-off. Les autres affiches seront Massagno - Pully Lausanne, Vevey Riviera - Union Neuchâtel et Lions de Genève - Monthey Chablais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Coupe de Suisse: les Lions de Genève en finale

Publié

le

Après leur qualification le 13 janvier face à Massagno, Noe Anabir, en noir et rouge, et les Lions de Genève ont encore battu Vevey en demi-finales samedi (© KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari/archives).
Vainqueurs de Vevey (88-79) samedi, les Lions de Genève se qualifient pour la finale de la Coupe de Suisse : ils défieront Fribourg Olympic début avril. 
La finale de la Coupe de Suisse mettra aux prises Fribourg Olympic et les Lions de Genève le samedi 6 avril à Fribourg. Battus en demi-finale de la SBL Cup par Vevey deux semaines plus tôt, les Lions de Genève ont pris leur revanche (88-79) samedi au terme d'une rencontre qu'ils ont maîtrisée d'un bout à l'autre ou presque. Les visiteurs ont fait le trou lors du deuxième quart remporté (28-19).
Leur tâche s'annonce cependant beaucoup plus difficile face aux Fribourgeois. Chez eux, ceux-ci ont tous les atouts en main pour conserver leur trophée. Leaders invaincus en championnat, vainqueur récemment de la Coupe de la Ligue, ils visent le triplé. En demi-finale de la Coupe, il n'a pas été vraiment menacé par les Pully Lausanne Foxes qu'ils ont très nettement battu (91-57) au terme d'une partie dans laquelle il a très vite pris le large. Ils menaient déjà 22-8 après le premier quart et 46-29 à la mi-temps.

Continuer la lecture

Basketball

SBL Cup: les Lions éliminés par Vevey

Publié

le

Auteur de 30 points, l'ancien joueur des Lions de Genève Jonathan Kazadi a permis à Fribourg Olympic de prendre un net ascendant sur Massagno (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO).

La finale de la SBL Cup opposera dimanche à Clarens Fribourg Olympic à Vevey. Les champions de Suisse en titre ont dominé Massagno (89-73), alors que Vevey est venu à bout des Lions de Genève (90-82 après prolongations).

Grosse deception pour les basketteurs du Grand-Saconnex éliminés par Vevey au terme d'un match acharné. Les Veveysans étaient encore menés (57-63) à l'entrée du quatrième quart. Et alors que le score était de 76-76, le Genevois Markel Humphrey a manqué un 3 pts au buzzer.

En prolongation, Vevey a rapidement pris huit longueurs d'avance. Rauch et Molson ont inscrit 21 points. Quant à Jonathan Dubas, il a inscrit 16 points et a surtout capté 17 rebonds. A noter également les 18 points de Ndugba qui n'a pas quitté le parquet et a donc joué les 45 minutes.

Un 8e trophée pour les ogres fribourgeois

Olympic aura l'occasion d'aller chercher une 8e SBL Cup dimanche (16h). Les Fribourgeois ont mené durant l'intégralité de la rencontre, hormis en début de match. Avec 17 rebonds pris en plus par rapport aux Tessinois, ils ont régné en maîtres sous les panneaux.

Les Suisses qui ont fait la différence pour Fribourg Olympic avec notamment les 10 pts de Killian Martin. Les joueurs de Thibaut Petit ont aussi et surtout pu compter sur un Jonathan Kazadi de gala. Le Bernois a inscrit 30 points et capté 9 rebonds. Il s'est fendu d'un parfait 11/11 à 2 pts. Match ultra complet également pour Natan Jurkovitz, auteur de 17 pts, 11 rebonds, 6 assists et 2 interceptions.

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Clayton LeSann et Thomas Jurkovitz quittent les Lions de Genève

Publié

le

Photo DR Lions de Genève

Les Lions de Genève ont annoncé ce mercredi le départ de deux joueurs, Clayton LeSann et Thomas Jurkovitz.

Le club Genevois évoque sur les réseaux sociaux, un double départ qui s'est décidé "d'un commun accord, suite à des discussions approfondies entre le club, les joueurs et leurs représentants."

"Ils resteront toujours une partie importante de la famille des Lions de Genève"

Et de saluer leur contribution significative, leur dévouement et leur professionnalisme tout au long de leur carrière avec les Lions de Genève.

Continuer la lecture