Rejoignez-nous

Boxe

Ornella Domini: après la victoire, les interrogations

Publié

,

le

Sortie victorieuse de son duel face à Szilvia Szabados, Ornella Domini a conservé sa ceinture européenne chez les welters. Mais elle n’était guère satisfaite de sa prestation, ce qui l'incite à s'interroger sur son avenir.

Une quinzième victoire en dix-sept combats,voilà un joli palmarès pour une boxeuse professionnelle. Ornella Domini serait ravie si ce n’était pour sa prestation sur le ring samedi soir à l'Event Center du Stade de Genève face à Szilvia Szabados lors de la revanche entre les deux combattantes comptant la couronne continentale dans la catégorie des poids welters (moins de 66, 678 kg). Après une préparation très poussée (septante rounds de sparring!), on s'attendait à la voir dominer plus nettement son adversaire, même si cette dernière est réputée coriace. Pourtant, cela ne s'est pas vraiment vu. La sociétaire du Boxing Club Genevois nous explique ce qui lui a manqué pour réussir une meilleure performance.

Ornella DominiChampionne d'Europe poids welters

 

De son côté, son entraîneur Samir Hotic a été surpris du niveau de la challenger. Reste à savoir s'il s'attendait à un combat difficile pour Ornella Domini face à Szilvia Szabados.

Samir HoticEntraîneur d'Ornella Domini

 

Comme une année auparavant, la Hongroise s'est montrée teigneuse, boxant bien souvent à la limite de la régularité.

Ornella DominiChampionne d'Europe poids welters

 

Reste à savoir si l'arbitre a été trop tolérant avec la dixième mondiale.

Ornella DominiChampionne d'Europe poids welters

 

Ces manœuvres dilatoires, son coach ne les relève pas vraiment. A l'entendre, il fallait composer avec les caractéristiques - même peu élégantes - d'une rude adversaire.

Samir HoticEntraîneur d'Ornella Domini

 

Quel avenir pugilistique pour Ornella Domini?

Quant à la suite, la championne d'Europe l'envisage au niveau supérieur. Les compétitions continentales, elle en a fait le tour, estime-t-elle.

Ornella DominiChampionne d'Europe poids welters

 

Samir Hotic relève de son côté le progrès qu'Ornella Domini devra faire avant de défier Cecilia Braekhus, sans doute, la meilleure boxeuse du Monde en activité, et probablement de tous les temps. Il croit en sa protégée, relevant au passage l'excellent combat livré face à la Polonaise Ewa Piątkowska (10.11.18) pour une consécration planétaire à Cracovie chez les super-welters (moins de 69,853 kg).

Samir HoticEntraîneur d'Ornella Domini

 

 

 

 

https://www.radiolac.ch/actualite/sport/boxe/boxe-feminine-ornella-domini-conserve-son-titre-europeen/

 

https://www.radiolac.ch/actualite/sport/boxe/boxe-feminine-le-reve-dornella-domini/

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boxe

Finale genevoise aux championnats de Suisse amateurs!

Publié

le

Après huit de compétition seulement, Carole Thévenaz, en rouge, a déjà conquis la médaille d'argent lors des championnats de Suisse amateurs dimanche à la Salle des Fêtes de Carouge (© Miguel Quintana/Club Pugilistique de Carouge).

Asta van Acker du Boxing Club Genevois s'est imposée aux points (4 juges à 1)  face à la Sociétaire du Club Pugilistique de Carouge Carole Thévenaz dans la catégorie des moins de 63 kilos.

La Salle des Fêtes de Carouge a accueilli les championnats de Suisse amateurs samedi et dimanche avec la présence d'un nombreux public - quatre cents spectateurs dimanche et une finale 100% genevoise dans la catégorie des moins de soixante-trois kilos avec deux boxeuses du canton qui ont connu des parcours mouvementés. C’est finalement Asta Van Acker qui a remporté la médaille d’or face à Carole Thévenaz au terme d'un combat acharné.

"Tyson": un travail payant

Une victoire aux points par quatre juges à un avec une machine à compter les coups qui n'a pas fini de faire jaser dans le monde du noble. Cette consécration d'autant plus inattendu pour la nouvelle championne de Suisse qu'elle restait sur quatre ans sans combat à cause de la crise du coronavirus.

Asta van AckerChampionne de Suisse, moins de 63 kg

 

Le concours de "Tyson", alias Daniel Ekbide, son entraîneur, ancien boxeur amateur lui-même et élève de Samir Hotić, a été précieux pour la nouvelle détentrice de la ceinture de championne nationale.

Malade au mauvais moment

Quant à la médaillée d'argent Carole Thévenaz, malade depuis une bonne dizaine de jours, elle n’était pas au mieux de sa forme, mais elle était ravie d'avoir atteint la finale, ce d'autant plus qu'elle n'a commencé la compétition qu'il y a huit mois seulement.

Carole ThévenazVice-championne de Suisse, moins de 63 kg

 

Asta va Acker: "ravie d'avoir pu récupérer"

Pour Asta van Acker, gagner ce combat n'allait pas de soi. Elle a dû d'abord se défaire en demi-finale de la Thurgovienne Laura Dana Ullrich qui jeté l'éponge à la deuxième reprise. Une aubaine pour la Genevoise qui a pu récupérer. Lors de la finale en revanche, elle ne partait pas dans l'inconnu face à une adversaire qu'elle avait déjà rencontrée en tant que sparring-partner.

Asta van AckerChampionne de Suisse, moins de 63 kg

 

Carole Thévenaz: "Asta a une droite explosive"

Quant à Carole Thévenaz, tout en se réjouissant que ce titre national revienne à une Genevoise, elle relevait la force de frappe de son adversaire.

Carole ThévenazVice-championne de Suisse, moins de 63 kg

 

Une troisième genevoise Dina Selina Burgan, du Cercle des Sport à Plainpalais, s'est pour la finale  - dans la catégorie des moins de cinquante-sept kilos - mais elle s'est nettement inclinée (jet de l'éponge) face à la multiple championne de Suisse Anna Julia Jenni du BoxTeam Bâle.

 

Christophe Rime: "Carole ira loin!"

Plus globalement, les perspectives semblent excellentes pour la boxe genevoise. Organisateur et entraîneur, Christophe Rime revient sur la finale des moins des soixante-trois kilos en soulignant les mérites de la boxeuse du Club Pugilistique de Carouge et de son adversaire.

Christophe RimeOrganisateur et entraîneur - Club Pugilistique de Carouge

 

Continuer la lecture

Actualité

Boxe: Décès du légendaire Fritz Chervet

Publié

le

Fritz Chervet, à gauche, face à l'Italien Fernando Atzori pour la récupération du titre européen au Hallenstadion en 1973 (©KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Le plus populaire des boxeurs suisses de l'après-guerre est mort. L'ancien champion d'Europe des poids mouche, Fritz Chervet est décédé à l'âge de 77 ans.

La nouvelle a été confirmée à Keystone-ATS par Andreas Anderegg, le président de Swiss Boxing.

Chervet avait combattu à deux reprises contre le même adversaire pour le titre mondial WBA des poids mouche. Lors du premier combat en Thaïlande contre Chartcha Chionoi pour le titre vacant, il s'était incliné le 17 mai 1973 par k.-o. technique avant la limite. A l'occasion de la revanche dans un Hallenstadion en fusion à Zurich, le duel s'était terminé sur un match nul après 15 rounds et Chionoi avait conservé son titre de champion du monde.

Après le verdict d'égalité, les coussins et les bouteilles de bière avaient volé en direction du ring. Chionoi avait même été frappé à la nuque sur le chemin du retour aux vestiaires.

Après 70 combats (58 victoires, 10 défaites, 2 nuls), Chervet avait pris sa retraite sportive à 34 ans. Chervet était ce que l'on appelait un "bon type". Après sa carrière, il avait été jusqu'en 2007 portier au Palais fédéral à Berne.

Continuer la lecture

Boxe

Ornella Domini conserve son titre européen

Publié

le

La Genevoise a conservé sa ceinture européenne dans la catégorie des poids welters (moins de 66,678 kg) face à la Hongroise Szilvia Szabados aux points par deux juges à un !

La sociétaire du Boxing Club Genevois a éprouvé toutes les peines du monde à venir à bout (le verdict particulièrement serré en témoigne: 96-94, 94-96, 96-94) d'une adversaire teigneuse, accrocheuse, dure au mal, qui n'a cessé de jouer avec les limites. En fin de compte, Ornella Domini conserve sa couronne continentale, mais sans avoir livré la prestation attendue.

Ornella DominiChampionne d'Europe poids welters

 

 

Continuer la lecture

Boxe

Poids welters: le rêve d'Ornella Domini

Publié

le

Ornella Domini a mis toutes les chances de son côté pour défendre sa ceinture européenne face à la Hongroise Szilvia Szabados samedi à la Praille et une victoire de la Genevoise pourrait lui permettre de réaliser son rêve : défier la maîtresse incontestée des rings Cecilia Braekhus !

Ornella Domini remonte sur le ring samedi soir à la Praille avec un objectif : défendre sa couronne européenne. Une ceinture continentale reconquise l’année dernière au détriment de Szilvia Szabados dans la catégorie des poids welters (moins de 66kg 678). Actuellement dixième mondiale, la Hongroise devrait être une adversaire teigneuse. Pour relever ce défi, Ornella Domini s’est astreinte à une mise en situation très pointue, afin de tester ses limites. Cela avec l’aide de sparring partners nombreuses. Qui sont-elles ? La sociétaire du Boxing Club Genevois nous en dit plus...

Ornella DominiSixième mondiale/poids welters

 

En cas de victoire face à la Hongroise, la Genevoise pourrait défier l’une des meilleures boxeuses de tous les temps.

Ornella DominiSixième mondiale/poids welters

 

 

Continuer la lecture