Rejoignez-nous

Suisse

No G7 entre en matière sur la manif mais le dialogue va continuer

Publié

,

le

La coalition No G7 entre en matière sur le parcours imposé par le Conseil d'Etat pour la manifestation du 14 juin, mais elle veut négocier des modifications afin d'améliorer la sécurité (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les discussions vont se poursuivre à Genève sur la manifestation du 14 juin contre le Sommet du G7 d'Evian (F). La coalition No G7 entre en matière sur le parcours imposé par le Conseil d'Etat, qui salue cette annonce. Mais les militants veulent négocier des modifications afin d'améliorer la sécurité.

"Vu l'intransigeance du Conseil d'Etat, nous entrons en matière sur sa proposition. Mais certains points du tracé sont problématiques au niveau de la sécurité", a indiqué mercredi matin à Keystone-ATS Françoise Nyffeler, responsable légale de la manifestation. Mardi soir, la coalition No G7, qui rassemble plus de 60 organisations, s'est réunie pour prendre position sur ce parcours.

Au terme d'une "discussion fournie", la coalition reste convaincue que "le U lacustre est la meilleure solution et la plus simple". Mais la Chambre administrative de la Cour de justice a refusé sa demande d'effet suspensif de l'arrêté autorisant la manifestation seulement sur la rive droite, a annoncé mercredi après-midi aux médias la conseillère d'Etat Carole-Anne Kast, en charge de la sécurité.

De même, les recours pour déni de justice ont été rejetés tant pour le village anti-G7 que pour la manifestation, selon elle. Malgré ces décisions, la coalition met en garde contre les effets sécuritaires du passage devant le pont du Mont-Blanc sans pouvoir le franchir. Le lieu "comporte un risque de confrontation. Il faut éviter la provocation", estime Mme Nyffeler.

Ajustements possibles

Face à ces déclarations, le Conseil d'Etat se dit prêt à discuter d'ajustements. A condition que ces changements soient "raisonnables", a immédiatement précisé Mme Kast. "Nous allons faire au mieux" pour planifier la prochaine rencontre, a-t-elle ajouté.

Les autorités ne veulent pas spéculer sur le passage par un autre grand axe qui permettrait d'éviter les abords du pont du Mont-Blanc. En revanche, elles excluent toujours tout franchissement de l'ouvrage, dont l'accès sera gardé par un ou plusieurs tonnes-pompes allemands.

Elles déclarent aussi être "inflexibles" quant à l'heure du début du défilé. Les militants ont appelé les manifestants à se rassembler dès 14h00. Mais le dispositif lié aux votations prévues le même jour et des raisons opérationnelles ne permettent pas de démarrer avant 16h00. L'heure de fin pourra être négociée, l'autorisation étant toutefois valable pour le 14 juin seulement.

Scénario 50'000 manifestants

Pour encadrer les manifestants, le dispositif policier sera adapté du début à la dispersion du défilé. Les autorités planchent sur différentes hypothèses relatives au nombre de participants. "On travaille sur 10'000 à 20'000 manifestants; 50'000 est un scénario qu'on doit prendre en compte", a fait savoir Mme Kast.

L'exécutif a aussi annoncé que plus de 25'000 macarons ont été délivrés aux frontaliers considérés comme du personnel indispensable. Environ la moitié travaille dans le domaine de la santé, a affirmé à Keystone-ATS Mme Kast. Les personnes concernées les recevront quelques jours avant le début des contrôles renforcés prévus du 12 au 18 juin, pour qu'elles puissent franchir plus facilement certaines douanes.

Autre information liée au G7: la ligne verte de la police genevoise a été très utilisée au moment de son ouverture lundi dernier. Une quarantaine d'appels ont été reçus dès la première heure. Le volume s'est ensuite stabilisé à une fourchette entre plus de 120 et près de 150 coups de téléphone par jour.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Demi Vollering annonce "un combat pour chaque seconde"

Publié

le

Demi Vollering pourra compter sur le soutien de son équipe FDJ United-Suez, la meilleure au monde actuellement. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

"Ce sera un combat pour chaque seconde, avec l'interdiction d'avoir un mauvais jour." Demi Vollering, l'une des favorites du Tour de France, prévoit une "bagarre serrée" entre les favorites.

"Vu le parcours proposé et le niveau affiché (par les favorites), je pense que le maillot jaune pourrait changer de propriétaire tous les jours", a appuyé la Néerlandaise, récente lauréate du Tour d'Italie, deuxième de la Grande Boucle l'an dernier derrière la Française Pauline Ferrand-Prévot.

"Quand on voit le plateau, il y a vraiment beaucoup de candidates au podium, pas seulement Pauline et moi. Chaque année (depuis la première édition en 2022, ndlr) le niveau augmente. C'est vraiment super", s'est réjouie la leader de la formation FDJ United-Suez.

Vollering, 29 ans, s'estime "armée" pour batailler avec les meilleures même si, vendredi en zone d'interview, elle est apparue moins affûtée que Ferrand-Prévot, par exemple. "Moi je n'arrive pas à perdre cinq ou sept kilos. J'ai un poids de forme stable tout au long de la saison. C'est bien aussi de garder quelques kilos de muscles. On verra si c'est pénalisant en montagne."

Un statut de favorite "assumé"

"Et puis, si tu maigris énormément, il faut faire attention à ne pas tomber malade. C'est vraiment très très délicat à gérer. Le plus important c'est que je me sens très forte en ce moment", a-t-elle ajouté.

Après ses succès au Tour des Flandres, à Liège-Bastogne-Liège et sur le Giro, la Néerlandaise qui réside en Suisse fait figure d'épouvantail, au même titre que Ferrand-Prévot.

Un statut "assumé". "Je considère la pression comme un privilège", assure Vollering qui pourra compter avec FDJ United-Suez sur le soutien de l'équipe no 1 au classement mondial.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Nouveau patron pour la compagnie aérienne Edelweiss

Publié

le

Edelweiss a nommé Edi Wolfensberger au poste de directeur général à compter du 1er octobre, en remplacement de Bernd Bauer. (archives) (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La compagnie aérienne Edelweiss, filiale vols de vacances de Swiss, a nommé Edi Wolfensberger au poste de directeur général à compter du 1er octobre, en remplacement de Bernd Bauer. Ce dernier quitte l'entreprise après l'avoir dirigée pendant 12 ans.

Depuis avril 2022, M. Wolfensberger est en poste en tant que directeur opérationnel à la compagnie aérienne allemande Eurowings, filiale tout comme Swiss de Lufthansa.

Il a occupé ces mêmes fonctions auprès du belge Brussels Airline, qui fait également partie du géant allemand du transport aérien, a détaillé Edelweiss vendredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le feu est maîtrisé dans la zone industrielle de Vufflens-la-Ville

Publié

le

Les pompiers ont combattu les flammes toute la nuit dans la zone industrielle de Vufflens-la-Ville. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'incendie qui a ravagé un entrepôt dans la zone industrielle de Vufflens-la-Ville (VD) dans la nuit de jeudi à vendredi est maîtrisé. Une trentaine de pompiers et une dizaine d'engins étaient encore sur place vendredi dans la matinée.

"Les forces sur place mènent actuellement des travaux de 'détassage', qui consistent à déblayer et soulever les matériaux ayant brûlé pour éteindre les foyers résiduels qui se trouvent en dessous", a expliqué vendredi le major Christophe Huet, responsable de la centrale 118, à Keystone-ATS.

Au total, une centaine de pompiers et une vingtaine de véhicules ont combattu les flammes. Des renforts, la plupart venus de la région lausannoise, leur ont prêté main-forte, tout comme les pompiers de la compagnie industrielle (CIMO) de Monthey (VS), venus sur place avec leur "Bison".

"Cet engin est capable de diffuser de l'eau en jets très puissants, afin de rabattre les fumées et de préserver les structures métalliques du bâtiment", a indiqué Christophe Huet.

Toujours debout

"Le bâtiment ne s'est pas du tout effondré. Il est désormais possible pour quelques personnes d'y rentrer avec des engins de chantiers", a-t-il ajouté. La nature exacte des matériaux partis en flammes demeure inconnue, mais il s'agit a priori de "matériaux de recyclage déposés en vrac", a encore précisé Christophe Huet.

L'incendie s'est déclaré jeudi vers 20h30. Une importante colonne de fumée noire, visible loin à la ronde s'en est dégagée. Le sinistre n'a pas fait de victimes, ni parmi les civils, ni parmi les pompiers.

L'Ouest lausannois enfumé

Un problème d'émanation de fumée a cependant eu lieu durant la nuit. "Le vent a tourné vers minuit, occasionnant des fumées résiduelles sur tout l'Ouest lausannois", a poursuivi le major Huet. La centrale 118 a enregistré 1200 appels durant la journée de jeudi, la plupart à partir de 20h30. Les téléphones ont sonné jusque vers 03h00 du matin.

"Nous avons dû rassurer la population, beaucoup de gens étaient inquiets et pensaient que des forêts vaudoises brûlaient", souligne Christophe Huet.

Vendredi dans la matinée, une odeur âcre flottait encore sur l'Ouest lausannois et jusqu'à Préverenges, au bord du Léman. Un léger voile de fumée était encore visible. Le vent qui se levait en fin de matinée devait toutefois pouvoir les dissiper, a indiqué Christophe Huet.

Aucune information n'était pour l'heure disponible sur les causes du sinistre. L'entrepôt se trouvant proche des voies de chemin de fer, le trafic ferroviaire entre Bussigny et Cossonay-Penthalaz a été interrompu durant une partie de la soirée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Yverdon accueille le Tour de France avec une fresque géante

Publié

le

Yverdon accueille le Tour de France avec une fresque géante au Parc des Rives. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour célébrer le passage du Tour de France dames samedi, Yverdon-les-Bains a dévoilé une fresque géante. Réalisée par l'entreprise graffeur.ch, elle s'étale sur environ 2500 m2 au Parc des Rives et représente une cycliste dans un décor évoquant la ville.

Peinte à même le sol, avec une peinture blanche principalement composée de calcaire et de craie, cette fresque a été "pensée pour être pleinement visible depuis le ciel et offrir un clin d'oeil unique sur Yverdon-les-Bains", indique vendredi la cité thermale dans son communiqué.

Avec cette création, la ville souhaite "valoriser le passage de cet événement international par une action originale et durable, et promouvoir le cyclisme et le sport féminin."

Il a fallu deux demi-journées à l'entreprise graffeur.ch pour réaliser cette fresque. Les artistes ont utilisé un pistolet "airless" et une peinture minérale, respectueuse de l'environnement. Ils se sont aussi appuyés sur un casque de réalité virtuelle, permettant de visualiser l'oeuvre directement sur le terrain.

Le Tour de France féminin démarre samedi avec une étape qui partira et arrivera à Lausanne en passant par Yverdon-les-Bains. Le lendemain, la 2e étape reliera Aigle à Genève. En tout, la Grande Boucle traversera une centaine de communes romandes durant le week-end.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Fifa poursuit son plan d'ouverture aux investisseurs privés

Publié

le

La FIFA, ici son président Gianni Infantino, a insisté que "personne n'est en train de vendre le football. C'est quelque chose que la Fifa n'envisagerait jamais". (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Fifa a annoncé vendredi qu'elle comptait poursuivre son projet de création d'une société commerciale ouverte aux investisseurs étrangers, malgré les critiques et menaces de boycott des nations européennes.

"Le processus de consultation que nous avions prévu a été perturbé par des informations inexactes diffusées dans les médias", affirme vendredi dans un communiqué la Fifa, l'instance dirigeante du football mondial, ajoutant: "Nous poursuivrons néanmoins cette consultation afin que chaque fédération membre puisse se prononcer sur la base de faits avérés".

"Personne n'est en train de vendre le football. C'est quelque chose que la Fifa n'envisagerait jamais", affirme l'instance dans son communiqué, confirmant avoir bien entendu les critiques émanant notamment des fédérations européennes (UEFA) et américaines (Concacaf).

Consultation démocratique

"Nous respectons les retours et les inquiétudes rendues publiques et nous réaffirmons notre engagement à ouvrir une consultation ouverte et démocratique", assure le communiqué.

Les 55 fédérations de l'UEFA ont menacé jeudi "à l'unanimité" de ne pas participer aux prochaines compétitions de la Fifa si celle-ci ne renonce à son projet dévoilé mardi de créer une société commerciale ouverte à des investisseurs privés. La Concacaf, qui regroupe 41 fédérations d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes, a quant à elle "rejeté la proposition".

De son côté, la Confédération asiatique (AFC) a regretté que ce projet ait été rendu public sans que ses membres n'aient été consultés auparavant tandis que la Confédération africaine de football (CAF) s'est montrée moins critique, appelant ses associations membres à "examiner" et à "évaluer" le projet.

L'objectif de la Fifa est de porter à 10 milliards de dollars le financement du développement du football dans les quatre prochaines années.

Des investisseurs privés pourront posséder des parts de la nouvelle société créée à cet effet, la Fifa Forward Enterprise (FFE), mais resteront minoritaires à hauteur d'environ 20%, a promis l'instance, qui veut lever jusqu'à 4,2 milliards de dollars, sur la base d'une valorisation de la future entreprise évaluée à 20 milliards de dollars.

La Fifa assure qu'elle conservera le contrôle exclusif de cette société ainsi que "l'autorité exclusive" sur la gouvernance du football, les compétitions, le calendrier, les décisions réglementaires...

Si le projet voit le jour, chacune des 211 fédérations membres de la Fifa pourrait recevoir une enveloppe exceptionnelle de 20 millions de dollars début 2027 et verra passer sa dotation sur la période 2027-2030 de 8 à 20 millions de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 15 minutes

Turquie: la lutte contre les incendies se poursuit pour le 3e jour

Une lutte intensive contre les incendies de forêts attisés par le vent se poursuivait vendredi en Turquie, dans les régions...

EconomieIl y a 24 minutes

Amazon triomphe en Bourse après ses résultats, Apple trébuche

Le géant technologique américain Amazon s'envolait de plus de 13% à l'ouverture de la Bourse...

GenèveIl y a 1 heure

Mise à ban d'un tronçon de l'Allondon à cause de la sécheresse

A Genève, le tronçon de l'Allondon situé entre l’embouchure du Nant de Pralie et le...

InternationalIl y a 1 heure

Sept bateaux suisses se qualifient pour les éliminatoires

Sept bateaux suisses se sont illustrés en se qualifiant pour les séries éliminatoires des Championnats...

EconomieIl y a 1 heure

Le Moyen-Orient dope les résultats de Chevron au 2e trimestre

Le groupe pétrolier américain Chevron a annoncé vendredi des résultats en très forte hausse au...

SportIl y a 2 heures

Demi Vollering annonce "un combat pour chaque seconde"

"Ce sera un combat pour chaque seconde, avec l'interdiction d'avoir un mauvais jour." Demi Vollering,...

EconomieIl y a 3 heures

Jusqu'à 41°C en Europe centrale, alertes incendies et manque d'eau

Une nouvelle vague de chaleur s'est abattue sur l'Europe centrale, où les températures pourraient atteindre...

EconomieIl y a 5 heures

Nouveau patron pour la compagnie aérienne Edelweiss

La compagnie aérienne Edelweiss, filiale vols de vacances de Swiss, a nommé Edi Wolfensberger au...

SuisseIl y a 6 heures

Le feu est maîtrisé dans la zone industrielle de Vufflens-la-Ville

L'incendie qui a ravagé un entrepôt dans la zone industrielle de Vufflens-la-Ville (VD) dans la...

EconomieIl y a 6 heures

Zone euro: l'inflation remonte légèrement en juillet

L'inflation est légèrement remontée en juillet au sein de la zone euro, atteignant 2,9% sur...