Rejoignez-nous

Sport

Mondial 2018: la France a sa deuxième étoile

Publié

,

le

L'équipe de France est devenue championne du monde pour la deuxième fois de son histoire.

Vingt ans après avoir soulevé le trophée comme capitaine, Didier Deschamps a conduit les Bleus au sacre suprême dimanche à Moscou, en finale contre la Croatie (4-2).

Les Français ont ouvert le score à la 18e minute grâce à un but contre son camp de Mario Mandzukic, qui a dévié de la tête un coup franc tiré et obtenu par un Antoine Griezmann tombé très (trop) facilement.

Mais les Bleus ont été rejoints à la 28e sur une frappe d'Ivan Perisic, lequel a conclu avec sang-froid et talent une action symbolisant bien la finale ainsi que l'ensemble du tournoi de la Croatie: engagement (quatre duels gagnés après le coup franc tiré par Luka Modric) et talent (contrôle et frappe pure du buteur).

Les Vatreni vont sans doute longtemps se demander ce qu'ils ont bien pu faire de faux dans ce match d'une vie. Ivan Rakitic - deuxième Suisse battu en finale du Mondial après Oliver Neuville en 2002 avec l'Allemagne - et ses partenaires ont dominé, ont fait le jeu, ont poussé, ont exercé un pressing de tous les instants mais... ont perdu. Ne sachant jamais vraiment quoi faire pour fissurer une muraille française solidement cimentée.

La France a du reste repris l'avantage à la 38e, toujours contre le cours du jeu et par Griezmann, sur un penalty accordé après consultation de la vidéo. La VAR s'est en effet invitée dans cette finale et elle l'a fait avec fracas, poussant l'arbitre Nestor Pitana à sanctionner extrêmement sévèrement une faute de main de Perisic.

Puis les Croates, menés au score en huitième, en quart et en demi-finale, poussés dans chacun de ces trois matches au minimum aux prolongations, ont craqué. Physiquement, mentalement. Les Bleus ont alors enfoncé le clou à la 59e par Paul Pogba, d'une subtile frappe enroulée de son "mauvais" pied (le gauche). Ils ont "tué" le suspense et l'adversaire à la 65e, grâce à un Kylian Mbappé pas en réussite jusque-là dans cette finale mais impressionnant de décontraction pour armer sa frappe au sol.

Le black-out du gardien Hugo Lloris, si exceptionnel depuis le début du Mondial mais coupable d'un dribble raté face à Mandzukic à la 69e pour le 4-2, restera de l'ordre de l'anecdote. Le portier de Tottenham est bien devenu, une petite heure plus tard, le deuxième capitaine français à soulever le plus convoité des trophées, vingt ans après son sélectionneur à Saint-Denis, là où, deux ans plus tôt, il avait été crucifié par ce tir d'Eder qui avait offert l'Euro au Portugal.

Source ATS - Photo ©KEYSTONE/AP/THANASSIS STAVRAKIS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Noah Rod prolonge jusqu'en 2027 avec le Genève-Servette HC

Publié

le

Noah Rod a déjà inscrit 77 buts sous le maillot grenat saison régulière et playoffs compris. [KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi]

Le Genève-Servette Hockey Club prolonge son capitaine jusqu'en 2027. Malgré un contrat encore valable jusqu'en 2024, Noah Rod a prolongé son entente de 3 ans avec le club grenat, a annoncé jeudi le GSHC via un communiqué.

Agé de 25 ans, Noah Rod évolue avec l'équipe première du GSHC depuis 2013 et en est le capitaine depuis 2018.  C'est la 3e fois que son contrat est prolongé.

Développement suit

 

Continuer la lecture

Hockey

Chicago ne gagne toujours pas

Publié

le

Philipp Kurashev tombe à la renverse devant le gardien Jack Campbell. (© KEYSTONE/AP/Charles Rex Arbogast)

Chicago et Philipp Kurashev attendent encore leur première victoire de la saison. Battus 3-2 par Toronto, les Blackhawks ont concédé une... septième défaite.

Chicago avait pourtant mené 2-0 avant de s'incliner sur une réussite de William Nylander après 158'' de jeu dans la prolongation. Auteur d'un assist sur l'ouverture du score à 5 contre 4 de Kirby Dach, Philipp Kurachev a comptabilisé son premier point de la saison.

Pius Suter a, également, signé son premier point de l'exercice. Le Zurichois a délivré un assist lors du succès 3-2 de Detroit devant Washington. Egalement mené 2-0, les Red Wings ont raflé la mise grâce à un but de Dylan Larkin 97 secondes après le début de la prolongation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une première victoire d'Atlanta à l'extérieur

Publié

le

Clint Capela attaque le panier face à Brandon Ingram. (© KEYSTONE/AP/Gerald Herbert)

Atlanta a cueilli à la Nouvelle-Orléans sa première victoire de la saison à l'extérieur. Les Hawks ont battu les Pelicans 102-99 grâce notamment aux 31 points de Trae Young.

Face à un adversaire privé de sa star Zion Wiliamson, Atlanta a dû combler un écart de 16 points en première période (33-17) avant de prendre la main. Auteur de 5 points mais précieux dans les raquettes avec ses 12 rebonds et ses 3 contres, Clint Capela a tenu un rôle déterminant dans cette victoire. Il a, en effet, réussi un geste défensif décisif pour empêcher Devonte Grahham de redonner l'avantage à la Nouvelle-Orléans dans les ultimes secondes de la partie.

A noter par ailleurs l'incroyable défaite des Lakers à Oklahoma City. Sans LeBron James blessé à la cheville droite, ils se sont inclinés 123-115 devant le Thunder après avoir pourtant compté un avantage de... 26 points (56-30) dans le deuxième quarter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Barcelone limoge son entraîneur Ronald Koeman

Publié

le

L'entraîneur du FC Barcelone Ronald Koeman a été démis de ses fonctions dans la nuit de mercredi à jeudi. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Le FC Barcelone a limogé son entraîneur néerlandais Ronald Koeman, a annoncé le club catalan dans un communiqué dans la nuit de mercredi à jeudi, après la défaite 1-0 chez le Rayo Vallecano en Liga.

"Le FC Barcelone a destitué cette nuit Ronald Koeman de ses fonctions d'entraîneur de l'équipe première", a annoncé le club catalan, précisant que le président Joan Laporta a déjà communiqué cette décision à l'entraîneur.

Cette décision intervient trois jours après une défaite cinglante lors du clasico de Liga face au Real Madrid, dimanche au Camp Nou (2-1), et alors que le Barça stagne à la 9e place du championnat d'Espagne et qu'il est au bord de l'élimination en Ligue des champions.

Critiqué depuis plusieurs semaines, Koeman était déjà passé proche de l'éviction fin septembre, quand le Barça venait d'être corrigé 3-0 au Camp Nou par le Bayern Munich en Ligue des champions.

Le technicien néerlandais avait alors demandé aux dirigeants d'éclaircir la situation, et le président Laporta s'était présenté devant la presse avant un match de Ligue des champions à Lisbonne (perdu 3-0 face au Benfica) pour affirmer que le club comptait sur Koeman.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Etoile Carouge recevra Saint-Gall en quart de finale

Publié

le

Tombeurs du FC Bâle. les Stelliens de Thierry Cotting défieront à nouveau une équipe de Super League (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI).

Après avoir éliminé Winterthour (3-1) mi-septembre et le FC Bâle (1-0) mercredi, les Stelliens défieront les Brodeurs d'ici le 10 février prochain en quarts de finale de la Coupe de Suisse.

La main innocente de l'ancien joueur bâlois Benjamin Huggel a d'emblée tiré au sort le nom d'Etoile Carouge, suivi quelques instants plus tard de Saint-Gall. Un derby vaudois figure egalement à l'affiche de ces quarts de finale: Yverdon recevra Lausanne-Sport. Les deux formations de Promotion League encore en course seront opposées aux finalistes de la dernière édition. Bienne recevra le détenteur du trophée Lucerne. Tombeur du Servette FC, Thoune attend la venue du FC Lugano.

Ces matches comptant pour les quarts de finale se joueront en semaine du mardi 8 au jeudi 10 février prochain.

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

 

https://www.radiolac.ch/sport/etoile-carouge-bat-le-fc-bale-et-refait-le-coup-de-77/

 

https://www.radiolac.ch/sport/etoile-carouge-vise-un-exploit-face-au-fc-bale-comme-1977/

Continuer la lecture