Rejoignez-nous

Sport

Louis Delétraz a trouvé sa voie en endurance

Publié

,

le

Louis Delétraz au volant de l'Oreca-Gibson du team WRT (© )

Louis Delétraz (24 ans) a fait le bon choix de carrière. Après avoir tenté sa chance en formule 2, où il est monté dix fois sur le podium, il s'est tourné avec succès vers l'endurance.

Engagé en European Le Mans Series (ELMS) avec le team belge WRT, le pilote genevois, avec ses coéquipiers polonais Robert Kubica et chinois Yifei Ye, a remporté le titre dans ce qui constitue la 2e division de l'endurance. Le trio a remporté trois des six courses de la saison, à Barcelone, Spielberg et Spa.

Louis Delétraz est donc logiquement très content de sa saison. "Etre champion d'Europe, c'est toujours bon. Surtout que la catégorie LMP2 a beaucoup grandi et suscite un grand intérêt. Le team WRT était rookie, donc cela me rend très fier d'avoir contribué à ce titre. Notre équipage était très soudé. J'ai pris beaucoup de plaisir durant la saison."

Issue cruelle au Mans

Le Genevois, dont l'avenir en 2022 devrait aussi s'inscrire en endurance - en ELMS voire en championnat du monde WEC -, s'est aussi illustré aux 24 Heures du Mans. Mais il a connu une issue terriblement cruelle, la victoire en LMP2 lui échappant in extremis, l'Orica-Gibson conduite alors par Ye tombant en panne à moins de cinq minutes de l'arrivée.

"J'ai digéré, mais pas oublié. Je mentirais si je disais ne pas y penser chaque semaine. Je me demande encore pourquoi et comment cela nous est arrivé. C'est irréel. Tomber en panne après 23h58 de course, je m'en souviendrai toute ma vie. Quand c'est arrivé, on s'est regardé dans le stand avec Robert (Kubica/ndlr), totalement désabusés. C'était très dur."

Ami avec Kubica

La collaboration avec le Polonais a beaucoup apporté au jeune Suisse. "Robert est aussi et surtout devenu un vrai ami. On s'appelle très souvent. On partage la même passion. Techniquement, il est très fort, et il sait faire avancer une équipe et parler aux ingénieurs. Son expérience en formule 1, en rallye et en endurance est très précieuse. Et son accident a aussi changé sa vision des choses."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Mondial 2026: la Norvège d'Haaland sort un Brésil décevant

Publié

le

Haaland ouvre le score de la tête au coeur de la défense brésilienne (© KEYSTONE/AP/Stephen K.H. Moyes)

La Norvège s'est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial 2026. A New York, elle a battu le Brésil 2-1 grâce à un doublé de l'inévitable Haaland (79e/90e). Neymar a réduit le score (100e/pen).

Si Haaland, auteur de deux superbes réussites en fin de match, a pris une part importante dans ce succès, le gardien Nyland a été l'autre match winner des Norvégiens. Il a littéralement écoeuré les quintuples champions du monde en multipliant les arrêts.

Penalty manqué

La première mi-temps n'a pas réservé beaucoup d'émotions entre deux équipes qui n'ont pas voulu prendre de risques. Dans ces conditions, les occasions de marquer ont été rares.

Le Brésil en a eu deux, dont une énorme: un penalty accordé par la VAR pour une faute d'Ayer sur Cunha. Mais Bruno Guimaraes a vu son tir être détourné par Nyland (14e). Le portier norvégien a signé un autre arrêt décisif face à Vinicius (40e). En face, Alisson n'a dû intervenir qu'une fois, sur un essai d'Odegaard bien servi par Haaland (45e).

Endrick rate

Il a fallu attendre la 59e pour avoir une action intéressante après la pause. Une passe lumineuse de Vinicius a lancé Endrick seul face au but, mais le jeune attaquant, qui venait de relayer Cunha, a totalement manqué son affaire. Cette occasion a réveillé les Brésiliens.

Peu après, Nyland s'est encore illustré sur une volée de Rayan (62e) puis devant Bruno Guimaraes (63e). Les Norvégiens ont répliqué avec deux centres dangereux devant la cage d'Alisson, mais Haaland n'a pas pu être trouvé.

Carlo Ancelotti s'est alors décidé à miser sur le vétéran Neymar (68e), pour le plus grand plaisir des supporters brésiliens. Ce pari ne s'est pas avéré gagnant, même si la star a transformé un deuxième penalty au bout des arrêts de jeu alors que tout était déjà perdu.

Haaland signe un doublé

Ce sont les Norvégiens qui ont failli ouvrir le score sur un essai de Schjelderup bien dévié par le portier auriverde (75e). Le même joueur s'est ensuite mué en passeur pour la tête d'Haaland (79e), qui a transformé sa première vraie occasion. Rebelote à la 90e, avec un tir inarrêtable du grand avant-centre qui a plongé le Brésil dans le désespoir.

Les quintuples champions du monde devront donc encore patienter au moins quatre ans avant de partir à la conquête d'une sixième étoile. Ils n'ont plus gagné la compétition depuis 2002.

Les Norvégiens affronteront en quart de finale le vainqueur du duel entre le Mexique et l'Angleterre. Avec leur arme fatale Haaland, qui a déjà inscrit sept buts dans le tournoi, ils ont le droit de rêver...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le carton rouge de l'Américain Balogun annulé

Publié

le

Folarin Balogun a inscrit trois buts dans cette Coupe du monde. (© KEYSTONE/EPA/BENJAMIN FANJOY)

La FIFA a annulé dimanche le carton rouge reçu lors des 16es de finale de la Coupe du monde par l'attaquant américain Folarin Balogun. Il pourra disputer lundi les 8es de finale contre la Belgique.

Balogun avait été exclu mercredi dernier lors du 16e de finale contre la Bosnie-Herzégovine pour avoir marché sur une jambe du défenseur Tarik Muharemovic à la réception d'un saut.

Dans la foulée, le président américain Donald Trump a remercié la FIFA "d'avoir réparé une grave injustice", sur sa plateforme Truth Social. Le président états-unien avait personnellement appelé dès mercredi le président de la FIFA, Gianni Infantino, pour lui demander de réexaminer la suspension de Balogun, a révélé dimanche le New York Times.

Une tournure politique

La commission de discipline de la FIFA a expliqué dans un communiqué avoir modifié la sanction, la faisant passer "d'un match de suspension ferme à un match de suspension avec sursis, assorti d'une période probatoire d'un an."

Dès le lendemain du match contre la Bosnie, l'affaire avait pris une tournure politique, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio affirmant que les joueurs américains s'étaient fait "entuber" avec cette décision de l'arbitre.

"Ils se sont fait entuber avec ce carton rouge. Il faudrait une procédure d'appel pour ça. C'est probablement trop tard pour ça, n'est-ce pas?", avait déclaré le secrétaire d'Etat lors d'une discussion informelle avec la presse.

Auteur de trois buts depuis le début du tournoi, l'attaquant américain de Monaco (Ligue 1) a été déterminant jusqu'ici dans le parcours des Etats-Unis au Mondial qu'ils co-organisent.

Son absence contre la Belgique aurait été préjudiciable à Team USA, mais le joueur sera bien autorisé à disputer ce 8e de finale à Seattle lundi.

La Fédération belge "stupéfaite"

La Fédération belge a réagi "avec stupéfaction à la décision de la FIFA de déclarer Balogun finalement éligible", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"La FIFA fonde sa décision sur l'article 27 du Code disciplinaire de la FIFA", a relevé la fédération belge dans son communiqué. "Cet article, poursuit-elle, prévoit que la commission de discipline de la FIFA peut décider de suspendre l'exécution d'une sanction disciplinaire prononcée antérieurement."

Mais l'instance belge ajoute que "l'article 66.4 du même Code disciplinaire de la FIFA prévoit toutefois qu'un carton rouge (expulsion) entraîne automatiquement une suspension pour le match suivant. Il en a d'ailleurs été ainsi pour tous les cartons rouges distribués jusqu'à présent lors de cette Coupe du monde de la FIFA", observe-t-elle.

"Afin de préserver les droits légitimes de l'ensemble des pays participants ainsi que les principes fondamentaux du fair-play qui régissent notre sport, tant lors de cette Coupe du Monde que lors des prochaines éditions, l'URBSFA poursuit un examen approfondi de ce dossier", a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Des milliers de visiteurs à la Fête fédérale de tir aux Grisons

Publié

le

Une parade dans le centre-ville de Coire figurait également au programme de la Fête fédérale de tir (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Fête fédérale de tir 2026, qui s'est déroulée dans les Grisons, s'est achevée dimanche après un mois. Cet événement majeur, dont le siège était à Coire, a réuni 35'000 tireuses et tireurs ainsi que 100'000 visiteuses et visiteurs.

L'événement s'est achevé dimanche à Coire avec les finales des rois du tir, a annoncé le comité d'organisation le jour même. La fête s'est déroulée du 5 juin au 5 juillet. Elle a eu lieu au Rossboden à Coire ainsi que sur 19 autres stands de tir en plein air dans le canton des Grisons et à Walenstadt (SG).

Près de 5000 bénévoles ont été mobilisés et ont effectué au total 150'000 heures de travail. 2,5 millions de cartouches ont été tirées. Le dernier jour, cinq reines et rois du tir ont été couronnés dans différentes disciplines.

Le président du comité d’organisation, Martin Candinas, a tiré un bilan extrêmement positif. La fête a montré de quoi le canton est capable lorsque des milliers de bénévoles travaillent ensemble vers un même objectif, a déclaré M. Candinas dans le communiqué.

Avec un budget de 14 millions de francs, cet événement d’envergure a également donné un élan économique à la région, a-t-il ajouté. De nombreuses entreprises des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de l’artisanat, du commerce de détail et du tourisme ont profité de la présence des visiteurs. La fête de tir est ainsi devenue une vitrine importante pour le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Novak Djokovic bat le record de Federer et file en quarts

Publié

le

Novak Djokovic s'est imposé en quatre sets face au qualifié Roman Safiullin. (© KEYSTONE/AP/Brian Inganga)

Novak Djokovic s'est sorti du piège Roman Safiullin (ATP 132) pour atteindre les quarts de finale à Wimbledon. Il a battu le Russe 7-6 (8-6) 6-3 3-6 6-3 dimanche.

Le Serbe dépasse ainsi le record de 105 victoires sur le gazon londonien, qu'il co-détenait avec Roger Federer. Tout n'a pourtant pas été simple pour le no 8 mondial, qui était mené 5-2 dans la première manche et a perdu le troisième set avant de conclure.

Si aucun joueur masculin n'avait jusqu'à présent gagné autant de matches que Djokovic sur le gazon de l'All England Club, le Serbe de 39 ans reste toutefois à bonne distance de la nonuple lauréate du tournoi Martina Navratilova (120 victoires à Wimbledon).

Issu des qualifications, Safiullin était venu à bout de l'Argovien Jérôme Kym au troisième et dernier tour de celles-ci, après avoir sauvé une balle de match. Djokovic affrontera pour sa part le Canadien Felix Auger-Aliassime (ATP 4) en quarts.

Sabalenka éliminée

Chez les dames, la no1 mondiale Aryna Sabalenka s'est inclinée face à Naomi Osaka (WTA 14) 7-6 (7/2) 6-2. La Japonaise atteint les quarts de finale de Wimbledon pour la première fois à 28 ans.

Loin de ses standards habituels, Sabalenka n'avait plus perdu un match du Grand Chelem en deux manches depuis l'US Open 2020, soit près de six ans. Elle manque également le rendez-vous des quarts dans un tournoi majeur pour la première fois depuis Roland-Garros 2022, soit 14 qualifications consécutives.

Dans les autres rencontres, la 4e joueuse mondiale Jessica Pegula a remporté un duel 100% américain contre sa cadette Iva Jovic (WTA 16, 18 ans seulement) 4-6 6-3 6-1. Elle jouera une place dans le dernier carré contre la Saint-Galloise Belinda Bencic (WTA 11) ou sa compatriote Coco Gauff (WTA 7), qui n'a encore jamais dépassé les huitièmes sur le gazon londonien.

Karolina Muchova (WTA 9) a aussi décroché son billet pour les quarts. Elle a battu 7-5 5-7 6-3 sa compatriote tchèque Barbora Krejcikova (WTA 38), sacrée à Wimbledon en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Isaac Del Toro remporte la 2e étape

Publié

le

Isaac del Toro. à droite, l'a emporté devant son chef Tadej Pogacar, à gauche (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Isaac Del Toro a enlevé la deuxième étape du Tour de France dimanche entre Tarragone et Barcelone sur 168,5 km. Tadej Pogacar a fini 2e, alors que Jonas Vingegaard a conservé le maillot jaune.

Démonstration de force de l'équipe UAE dans cette deuxième étape catalane. Tadej Pogacar avait les moyens de l'emporter, mais il s'est montré magnanime en offrant la victoire à son lieutenant mexicain.

La formation UAE a contrôlé les derniers kilomètres et on imaginait volontiers une attaque du patron dans la troisième et dernière montée vers le château de Montjuic, mais cela ne s'est pas passé ainsi et UAE a attendu la toute dernière ascension sur 700 mètres pour démontrer sa puissance.

Pogacar a donc laissé gagner son coéquipier et derrière le Slovène on retrouve Remco Evenepoel puis Jonas Vingegaard qui conserve le maillot jaune. Mais grâce aux bonifications, Pogacar est revenu à 6'' du Danois. Evenepoel est 3e à 15'' et Del Toro 4e à 16''.

Avant cet emballage final passionnant, une échappée a tenté de se faire la belle, mais le peloton ne l'a jamais laissée vraiment se développer.

Le peloton va quitter l'Espagne lundi pour rentrer en France sur une étape de 195,9 km entre Granollers et Les Angles dans les Pyrénées-Orientales. Quatre ascensions sont au programme, trois de 3e catégorie et une de première. La montée vers Les Angles est de 3e catégorie avec les 1700 derniers mètres à 6,7%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 59 minutes

Mondial 2026: la Norvège d'Haaland sort un Brésil décevant

La Norvège s'est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial 2026. A New York, elle a battu le Brésil...

InternationalIl y a 5 heures

Le carton rouge de l'Américain Balogun annulé

La FIFA a annulé dimanche le carton rouge reçu lors des 16es de finale de...

EconomieIl y a 5 heures

EasyJet annonce un "accord de principe" sur un rachat par un fonds

La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé dimanche avoir conclu un "accord de principe" sur...

SportIl y a 6 heures

Des milliers de visiteurs à la Fête fédérale de tir aux Grisons

La Fête fédérale de tir 2026, qui s'est déroulée dans les Grisons, s'est achevée dimanche...

InternationalIl y a 7 heures

Dans le sud de l'Europe, les pompiers luttent contre des incendies

Un feu qui progresse dimanche dans le sud de la France et perturbe le Tour...

InternationalIl y a 7 heures

Novak Djokovic bat le record de Federer et file en quarts

Novak Djokovic s'est sorti du piège Roman Safiullin (ATP 132) pour atteindre les quarts de...

InternationalIl y a 7 heures

Isaac Del Toro remporte la 2e étape

Isaac Del Toro a enlevé la deuxième étape du Tour de France dimanche entre Tarragone...

EconomieIl y a 9 heures

Les sites web de nombreuses communes ont connu une panne

Les sites Internet de nombreuses communes et villes, ainsi que de plusieurs cantons, ont été...

FootballIl y a 14 heures

"Les insultes, je m'en serais bien passé", regrette Deschamps

Didier Deschamps n'a pas voulu accabler l'arbitrage en 8e de finale du Mondial face au...

CultureIl y a 14 heures

Double exposition sur des lieux délaissés au Château de Nyon

Le Château de Nyon donne dès vendredi un double coup de projecteur sur des lieux...