Rejoignez-nous

Sport

LNA: Fribourg près du sacre

Publié

,

le

Fribourg y est presque. Olympic mène désormais 3-1 en finale des play-off de LNA, à un succès du titre, après sa victoire 85-63 (41-41) mardi soir dans la salle des Lions de Genève.

La formation entraînée par Petar Aleksic aura l'occasion de boucler l'affaire samedi devant son public, histoire de parachever une saison royale, qui lui a déjà permis de rafler la Coupe de Suisse et la Coupe de la Ligue.

Mardi soir, il a fallu une mi-temps à Olympic pour prendre le dessus, pour endiguer la fougue genevoise. Des Lions qui ont mis beaucoup d'intensité en début de rencontre, comme lors de l'acte III de cette finale. Sauf que, cette fois-ci, les hommes de Vedran Bosnic n'ont pas tenu le choc jusqu'au bout.

Balles perdues, accumulations de fautes, rebonds offerts: les Genevois ont sombré durant le troisième quart-temps, perdu 9-24. A leur décharge, Olympic a nettement serré le jeu durant cette période, emmené par Babacar Touré. Assez discret jusqu'ici, le pivot sénégalais a retrouvé toute son efficacité au meilleur moment.

Auteur de 22 points et 10 rebonds - pas mal pour un joueur en plein ramadan -, Babacar Touré a partagé la vedette avec Dusan Mladjan (22 points), dont les tirs primés ont achevé les Lions dans l'ultime quart. Privé de l'un de ses Américains, Chad Timberlake (blessé), Fribourg s'est, surtout, imposé grâce à sa force collective.

En face, Genève a payé cher un effectif moins fourni. Et d'autant plus que son topscorer, Marquis Addison, n'a pas été aussi en verve que lors du match précédent, conclu avec un triple double. L'Américain, trop vite pénalisé par les fautes, est resté bloqué à 15 points mardi soir.

En s'imposant au Pommier, où ils ont essuyé deux de leurs trois défaites de la saison, les Fribourgeois ont peut-être fait le plus dur. Les voilà désormais avec trois balles de titre, dont deux devant leur public à St-Léonard, où ils n'ont pas concédé la moindre défaite cette saison. C'est dire le défi qui attend les Lions s'ils veulent priver Olympic de son 17e sacre de champion de Suisse.

(Source ATS - Photo KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Genève: une fan zone à la Canopée

Publié

le

La Canopée à Genève accueillera une fan zone pour vibrer dès mercredi devant les matchs de l’Eurofoot féminin (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Canopée, sur le quai Gustave Ador à Genève, accueillera dès mercredi et jusqu'au 31 juillet, une fan zone pour suivre les matchs de l’Eurofoot féminin. Ils seront diffusés gratuitement sur grand écran, dans un espace dédié et spécialement aménagé.

Des terrains gonflables de foot 4x4, foot bowling, arène foot 1x1 et de pénaltys seront aménagés pour chaque diffusion. Ludiques, ces installations seront ouvertes au public et accueilleront aussi des démonstrations, notamment de foot freestyle, indique la Ville de Genève jeudi dans un communiqué.

"Nous souhaitons aussi que cette fan zone serve à la promotion du sport féminin", souligne la maire de Genève Marie Barbey-Chappuis. "Plusieurs sportives viendront sur ce site pour effectuer des démonstrations de leur sport", poursuit la magistrate.

Chaque diffusion des matchs de l’équipe suisse féminine donnera lieu à diverses animations. Le 9 juillet, jour de Portugal-Suisse, les joueuses de Servette-Chênois féminin seront présentes sur place dès 16h00 pour jouer sur les différents terrains. Les matchs de Suède-Suisse (13 juillet) et Suisse-Pays-Bas (17 juillet) seront aussi des temps forts, écrit la Ville qui annonce des surprises à la clé.

Parmi les démonstrations planifiées, un tournoi de pétanque mixte le 13 juillet, du street rugby féminin le 16 juillet, ainsi que longboard le 22. En fonction du parcours de l’équipe de Suisse, d’autres animations s’ajouteront au programme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Les Lions font leur mue durant l'intersaison

Publié

le

Bryan Colon, en blanc, qui tente d'empêcher Jeremy Jaunin, en bleu, en quarts de finale des play-offs devrait considérablement bonifier le jeu des Lions la saison prochaine (KEYSTONE/Laurent Gilliéron/archives).

Les Lions de Genève ont entamé une métamorphose en profondeur durant l'intersaison: le changement de logo a suivi la nomination d'un nouvel entraîneur, alors que la campagne a permis l'engagement de six joueurs. Le point avec le directeur sportif Robert Margot et le président Ognjen Kapetanovic.

Rarement les basketteurs du Grand-Saconnex n'ont été aussi actifs sur le marché des transferts avec des signatures de contrat aussi rapides. Première étape engager des joueurs genevois pour renforcer l'identité régionale. Chose promise, chose due: Noé Anabir tout comme Clayton Le Sann et Youssef Chabbouh montent dans le bateau direction la saison prochaine. Présentation de ces trois joueurs par le directeur sportif Robert Margot...

Robert MargotDirecteur sportif des Lions de Genève

 

Deux étrangers ont également été engagés. L'arrière shooteur américain Jeremiah Paige promet déjà de faire des étincelles à la Salle du Pommier.

Robert MargotDirecteur sportif des Lions de Genève

 

Atre transfert à signaler celui de James Karnik, pivot canadien, 24 ans, 206 cm. Un rookie avec à son actif une grande expérience dans le le championnat universitaire américain (NCAA) avec Boston College.

Ce mois de juin s'est conclu par l'engagement d'un autre pivot Denzel Tchougang pour une saison. Formé au Bernex Basket, cet espoir genevois, 24 ans, 208 cm, a également joué en NCAA, mais sous les couleurs de Siena College avant de rejoindre le BBC Monthey la saison dernière en tant que professionnel.

 

Andrej Stimac : victime "collatérale"

Avant ces transferts, les dirigeants des Lions ont décidé d'un changement d'entraîneur. Alain Attalah remplace Andrej Stimac à la tête de l'équipe. Principaux arguments en faveur de l'Egyptien: l'expérience et la passion. Si l'ancien n°20 des basketteurs du Grand-Saconnex n'a pas démérité pour son premier contrat en tant que coach principal., il a desservi par des circonstances peu favorables.

Robert MargotDirecteur sportif des Lions de Genève

 

Changement de logo: "pas de révolution"

Par ailleurs, les Lions de Genève ont présenté leur nouveau logo aujourd’hui à midi. 2 changements majeurs, les couleurs : au lieu des tons jaune-orange qui dominaient jusqu’à présent, ce sont le noir, le rouge et le blanc qui prennent le dessus. En plus du fait que le lion est à présent de face et plus de profil, les couleurs de la Ville de Genève s’effacent au profit de celles du Grand-Saconnex.

https://www.facebook.com/watch/?v=748417526344656&ref=sharing

Le nouveau président des Lions n'est toutefois pas de cet avis: à l'entendre, il s'agit d'une évolution et pas d'une révolution.

Ognjen KapetanovicPrésident des Lions de Genève

 

Comparaison des ancien logo, à droite, et nouveau logo, à gauche.

Continuer la lecture

Economie

Lausanne: multiples festivités en marge du Tour de France

Publié

le

La Ville de Lausanne organise de nombreuses animations en marge de l'arrivée du Tour de France le 9 juillet. Elle a notamment installé un vélo géant au rond-point de la Maladière (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne organise un week-end de festivités en marge de l'arrivée des cyclistes du Tour de France le 9 juillet. De nombreuses animations inviteront à célébrer le vélo sous toutes ses formes. La Ville qui attend 60'000 visiteurs recommande d'anticiper ses déplacements.

"Il y a quatre ans, Lausanne a déposé un dossier de candidature pour accueillir une arrivée du Tour de France. On y est", s'est réjouie Emilie Moeschler, municipale des sports et de la cohésion mercredi devant la presse à Lausanne.

Sept places accueilleront des animations gratuites qui débuteront le vendredi 8 juillet pour s’achever le dimanche 10. "Nous avons souhaité un programme festif qui rassemble toute la population, des enfants aux seniors, en mêlant culture, gastronomie du terroir et découvertes sportives", a relevé la municipale.

Bastringue à Ouchy

Si toutes les places disposeront d'écrans géants sur lesquels suivre le Tour, chacune proposera un programme différent. La place de la Navigation à Ouchy offrira notamment des concerts gratuits les trois soirs avec ABBA For Ever ou le chanteur humoriste MC Roger, a annoncé Patrice Schaub, directeur du comité d'organisation.

Le public pourra participer à des ateliers de réparation de vélos, tester des bicyclettes rigolotes et se défier sur le pumptrack de l’Année du vélo. Des cours de zumba géants seront proposés en matinée le samedi et le dimanche. Quelque 500 glaces gratuites seront distribuées, a-t-il détaillé.

Cyclisme au féminin

Au chapitre sportif, le vendredi soir verra arriver le peloton des cyclistes féminines qui auront parcouru tout ou partie de l’étape Dôle – Lausanne. Les quelque 100 femmes attendues sont réunies par l’association "Donnons des Elles au vélo" ainsi que par la Ville de Lausanne et son ambassadrice Marjorie de Goumoëns. Les inscriptions sont encore possibles, a souligné Mme Moeschler.

Au centre-ville, le marché est maintenu le samedi. Les rues s’animeront dès 10h00 au rythme des orchestres, artistes et spectacles de rue. A Saint-François, une septantaine de drôles de vélos permettront de tester l’équilibre des jeunes et des moins jeunes. A Beaulieu, un public familial pourra profiter gratuitement de plus de 5000 m2 d’activités extérieures et intérieures, dont des initiations et ateliers vélos pour les enfants.

Une grosse bataille

Entre le Stade Olympique de la Pontaise et la ligne d’arrivée, le public pourra assister aux derniers efforts des cyclistes et ressentir au plus près les frissons de la course et l’intensité d’une arrivée d’étape (samedi dès 17h15). "Ce sera une grosse bataille pour prendre le maillot jaune", a estimé M. Schaub.

Et de rappeler que certains amateurs vont s'installer sur place dès 06h00 le matin afin de ne rien manquer du spectacle. Composée de 600 personnes et 150 véhicules, la caravane du Tour passera, quant à elle, dès 15h45 environ.

Transports publics

La Ville s'attend à recevoir un public nombreux, provenant de toute la Suisse, mais aussi des pays voisins, de Belgique ou d'Angleterre. Emilie Moeschler l'a répété: de grosses perturbations de circulation sont prévues et les transports publics sont à privilégier.

Un parking de 100 places est notamment prévu à Mex chez Bobst. De là, des navettes permettent de rejoindre le LEB et d'arriver au centre-ville. Côté finances, la Ville a engagé 600'000 francs et le canton 500'000 francs.

La 8e étape du Tour de France 2022 se déroule le 9 juillet entre Dôle et Lausanne, sur une distance de 186,3 kilomètres. Le lendemain, les cyclistes accompliront le trajet Aigle (VD) - Châtel (F), soit 192,9 km.

http://letouralausannne.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Tennis

Wimbledon: Hüsler dominé par un "lucky loser"

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/PETER KLAUNZER Archives

Marc-Andrea Hüsler (ATP 105) a connu la défaite pour le premier match de sa carrière dans un tableau final de Grand Chelem.

Issu des qualifications, le Zurichois a été battu 6-3 7-6 (7/0) 6-7 (5/7) 2-6 6-4 par le Français Hugo Grenier (ATP 141) après 3h37' de jeu au 1er tour à Wimbledon.

L'échec de Marc-Andrea Hüsler, lequel avait gagné sept de ses neuf derniers matches joués sur herbe, constitue une déception. Le gaucher de 26 ans a subi la loi d'un joueur qui avait connu la défaite au 3e tour des qualifications avant d'être repêché comme "lucky loser".

Le Zurichois a pourtant trouvé les ressources pour recoller à deux manches partout, après avoir livré un tie-break catastrophique au deuxième set. Et il s'est procuré la première balle de break enregistrée dans le cinquième set, à 3-3. Mais il a craqué au moment de servir une première fois pour rester dans le match à 4-5.

 

Continuer la lecture

Sport

Wimbledon: Belinda Bencic échoue d'entrée

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Déception pour Belinda Bencic (no 14), qui a connu l'élimination dès le 1er tour à Wimbledon.

La St-Galloise s'est inclinée 6-4 5-7 6-2 face à la Chinoise Qiang Wang (WTA 140) dans une partie qui avait été interrompue lundi soir à l'issue du deuxième set.

La championne olympique de simple n'a pas pu signer un deuxième "comeback" dans ce match, elle qui s'était retrouvée menée 5-1 dans la deuxième manche lundi avant d'empocher six jeux d'affilée. Qiang Wang n'a cette fois-ci pas tremblé au moment de conclure, convertissant sa deuxième balle de match après 2h11' de jeu.

L'échec de Belinda Bencic ne constitue toutefois qu'une demi-surprise, même si le gazon est sa surface favorite. La St-Galloise a en effet abordé ce tournoi londonien diminuée par la blessure à la cheville gauche dont elle avait été victime en finale sur le gazon de Berlin neuf jours plus tôt.

 

Continuer la lecture