Rejoignez-nous

Sport

L'"euphorie incontrôlée" de l'Eurofoot dangereuse avec le Covid-19

Publié

,

le

Urs Karrer est le vice-président de la task force Covid-19 de la Confédération (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

"L'euphorie incontrôlée" provoquée par le championnat d'Europe de football inquiète le vice-président de la task force Covid-19 de la Confédération, Urs Karrer. La façon dont la Suisse va passer l'hiver dépend du comportement actuel, relève-t-il.

"Je suis vraiment étonné de la nonchalance avec laquelle nous continuons à faire face à ce virus en Europe, alors que le nombre de cas diminue à peine", déclare M. Karrer dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick. La situation épidémiologique sur le continent n'est actuellement pas suffisamment bonne pour que des événements de masse puissent être permis sans contrôle, souligne-t-il.

"L'Euro de football est un terrain idéal pour le virus" SARS-CoV-2, ajoute le médecin-chef des maladies infectieuses à l'hôpital cantonal de Winterthour. Plusieurs infections massives ont déjà été signalées, note-t-il, lisant près de 2000 fans écossais contaminés à Londres ainsi que des centaines de Finlandais lors de deux matchs à Saint-Pétersbourg. Les points chauds comme l'Angleterre ou la Russie ont besoin de mesures de protection beaucoup plus cohérentes, selon lui.

Nouvelle vague possible en été

Dans les semaines à venir, on saura dans quelle mesure le championnat d'Europe de football aura contribué à la propagation du coronavirus et à l'intensification de la pandémie, poursuit M. Karrer. "Il est concevable qu'un revirement de tendance se produise également en Suisse après une longue période de baisse du nombre de cas".

La contagiosité du variant Delta, également appelé indien, est telle qu'une nouvelle vague parmi les personnes non vaccinées est possible déjà en été, remarque l'infectiologue. "Dans tous les cas, nous devons faire attention à ne pas nous retrouver avec une quatrième vague en Suisse".

M. Karrer s'attend à ce qu'à partir de la mi-juillet, la mutation delta du virus, qui est deux fois plus contagieuse, domine en Suisse. Il espère un taux de vaccination contre le coronavirus de 80%. Mais "avec le variant Delta, il serait bon qu'il soit encore plus élevé, surtout chez les plus de 50 ans".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Premier transfert de la saison pour le Servette FC

Publié

le

Bradley Mazikou, en blanc, a dejà eu l'occasion d'affronter le FC Bâle lors des tours qualificatifs de l'Europa League. Les visiteurs l'ont emporté 3-1 sur la pelouse de Saint-Jacques avec Valentin Stocker, en rouge et bleu, et ses coéquipiers (© KEYSTONE/Urs Flüeler/archives).

Le club grenat a engagé l'arrière latéral gauche franco-congolais Bradley Mazikou (27 ans). International à 7 reprises avec le Congo-Brazzaville, il arrive en provenance d'Aris Salonique.

Le Servette FC a lancé sa campagne de transferts 23-24 par l'engagement d'un substitut pour Gaël Clichy ; l'arrière latéral gauche Bradley Mazikou (27 ans, 177 cm) a signé un contrat de deux ans en faveur du club grenat avec option pour une saison supplémentaire. Cet international congolais aux sept sélections jouait avec Aris Salonique qui a terminé cinquième de Super League grecque cette saison.

Formé en France au FC Lorient, Mazikou a ensuite transité par Dunkerque, Cholet et le CSKA Sofia avant d’atterrir à Thessalonique. C’est en Bulgarie, à Sofia, qu’il a véritablement éclot. Il a pu ainsi se mesurer à certaines des meilleures équipes européennes avec une participation à l’Europa League en 20-21, il a affronté le FC Bâle lors des matches de barrages qualificatifs, et à la Conference League en 21-22, durant laquelle il a été titulaire lors de tous les matches de la phase de groupe. Cette saison, il a joué trente-cinq matches que ce soit sur le plan national (Coupe, championnat) ou en Coupe d’Europe.

 

Continuer la lecture

Voile

Près de 420 bateaux seront au départ du Bol d'Or Mirabaud

Publié

le

La ligne de départ de l'édition 2022 du Bol d'Or Mirabaud. Le soleil devrait être plus discret en 2023. [Loris von Siebenthal / Bol d'Or / Maxcomm-media]

La 84e édition du Bol d'Or Mirabaud s'apprête à faire vibrer la Société Nautique de Genève et le Léman. Une édition qui s'annonce lente, à laquelle 421 équipages se sont inscrits. 

En voile, le Léman sera le théâtre ce week-end de la 84e édition du Bol d'Or Mirabaud. La plus grande régate en bassin fermé du monde s'élancera samedi à 10h du large de la Société Nautique de Genève. Comme en 2021 et 2022, le vent devrait se faire attendre selon MétéoSuisse. Des prévisions plutôt pessimiste qui se répercute sur le nombre d'inscrits.

Yann PetremandPrésident du comité d'organisation du BOM

 

Le point météo complet laisse toutefois présager un dimanche plus clément que le samedi pour les bateaux les plus lents.

Lionel FontannazMétéorologue à MeteoSuisse

 

Christian Wahl pour un 9e succès ?

Parmi les prétendants, surtout dans les petits airs, Christian Wahl espère bien rejouer le même tour que l'an passé aux bateaux de nouvelles génération. Sur son D35 (l'ancienne catégorie reine du BOM), celui que l'on surnomme le sorcier du Lac avait réussi à s'adjuger la victoire l'an passé, glanant un 8e Bol d'Or, un record. De retour cette année, il reconnait volontiers être un peu stressé.

Christian WahlBarreur de la W-Team

 

En attendant de savoir qui remportera cette 84e édition, la fête continuera à la Société Nautique de Genève avec le village du BOM qui est reconduit. De quoi manger, de quoi boire et des animations sont prévus sur le week-end. Le but, faire du Bol d'Or une grande fête populaire avec également de la musique.

Yann PetremandPrésident du comité d'organisation du BOM

Continuer la lecture

Athlétisme

Près de 250 jeunes sprinteurs devant les Réformateurs

Publié

le

Farel, Calvin, Knox et de Bèze étaient aux premières loges pour assister à l'évènement. [Photo Radio Lac]

Le parc des Bastions a vibré mercredi au rythme du Visana Sprint, un concours national organisé par Swiss Athletics dont la finale genevoise se tenait devant le Mur des Réformateurs. Un beau produit d'appel pour le meeting d'ATLETICAGENEVE qui se tient samedi.

Le parc des Bastions s'est transformé mercredi après-midi en piste d'athlétisme pour la finale genevoise du Visana Sprint, un concours national organisé par Swiss Athletics.

En piste: des athlètes âgés de 5 à 15 ans qui visaient les 5 premières places de leur tranche d'âge pour espérer se qualifier pour la finale suisse. Une ambiance bon enfant, devant le mur des Réformateurs. Reportage sur place de Sébastien Telley, pour Radio Lac.

Sébastien TelleyReportage

Cette finale genevoise servait aussi à la promotion du meeting international d'AtelticaGenève, de samedi au stade du Bout-du-Monde.

Mais sortir de son stade pour venir à la rencontre de la population est un beau moyen de se faire voir, et surtout de promouvoir le meeting international ATLETICAGENEVE qui se déroule le samedi 10 juin.  L'organisatrice de l'événement et athlète genevois, Michèle Garlinksi.

Michèle GarlinksiOrganisatrice de l'événement et athlète genevois

 

 

Continuer la lecture

Football

Christian Constantin évoque l'avenir

Publié

le

Christian Constantin: une relégation qui ne passe pas vraiment... (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

"Nous vivrons une année de transition." Sur le site du "Nouvelliste", Christian Constantin éclaire sur l'avenir immédiat du FC Sion, relégué mardi soir en Challenge League.

"A la minute, je ne peux pas m'engager au-delà du 30 juin 2024", précise le président du FC Sion pour rappeler sa volonté de quitter le navire dans douze mois. Par ailleurs, Christian Constantin a confirmé qu'il engagera une action devant la justice civile si la Swiss Football League accordera au final une licence à Yverdon.

"Dans ce cas de figure, je solliciterai par voie juridique des réparations financières de la Ligue qui est incapable d’assurer un arbitrage correct pour l’ensemble de ses membres ainsi qu’un traitement équitable pour l’attribution des licences, explique-t-il. Dans le scénario contraire, ma démarche se concentrera uniquement sur l’arbitrage puisque la SFL aura fait son travail en ce qui concerne les autorisations de jouer."

Le "Nouvelliste" précise que Christian Constantin s'est exprimé devant ses joueurs mercredi matin à Riddes. Son intervention n'a pas excédé les deux minutes. Arrivé en retard, Mario Balotelli n'a pu boire la parole présidentielle. L'Italien est au bénéfice d'un contrat pour la saison 2023/2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La FIFA épinglée au sujet de la "neutralité carbone" du Mondial

Publié

le

Les propos controversés concernaient la Coupe du monde fin 2022 au Qatar (archives). (© KEYSTONE/EPA/NOUSHAD THEKKAYIL)

La Commission suisse pour la loyauté (CSL) épingle la FIFA concernant la Coupe du monde de 2022 au Qatar. En cause: des propos de la faîtière du football, qui prétendait que le Mondial était neutre en carbone. Une décision "historique" se réjouissent les plaignants.

L'an dernier, l'Alliance climatique suisse et quatre associations venant de France, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni ont porté plainte pour concurrence déloyale auprès de la CSL, parlant de "greenwashing". Elles s'étonnaient que la FIFA puisse vanter "Une Coupe du monde neutre en carbone", expliquent mercredi les Avocat.e.s pour le climat.

A leurs yeux, ces allégations sont fallacieuses. Ils expliquent que, dans le calcul de ses émissions de CO2, la FIFA n'a pas tenu compte de l'impact des 500 vols quotidiens permettant aux supporters de venir au Qatar depuis leur hôtel à Dubaï, Riyad ou au Koweit. Et qu'elle n'a que "très peu" pris en compte les émissions générées par la construction de sept stades, notent-ils dans un communiqué.

Impression erronée et fallacieuse

Après une procédure longue et complexe, la CSL annonce mercredi qu'elle "approuve" les plaintes. Elle recommande à la FIFA de renoncer à l'avenir aux allégations contestées "à moins qu'elle ne puisse apporter la preuve de la compensation complète des émissions de CO2".

Pour l'organisme de contrôle de la publicité, la FIFA a "parfois eu recours à des messages formulés en termes absolus et ainsi suscité l'impression erronée et fallacieuse selon laquelle la Coupe du monde aurait déjà atteint la neutralité carbone avant et pendant le tournoi". Alors qu'il s'agissait d'une promesse "dans un avenir indéterminé et pour autant que certaines conditions concrètes soient remplies".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture