La saison 2020-2021 fut faste pour le sport genevois avec plusieurs titres acquis par les clubs du bout du Lac. Si le sport genevois gagne, qu’a à y gagner le sport genevois en terme de pratiquant ?
1 - Les grands événements internationaux
Le Genève-Servette Hockey Club vice-champion de Suisse, les Lions de Genève vainqueurs de la Coupe de Suisse de Basket, le Servette FC Chenois féminin qui brille au plan national, le sport genevois n’en finit pas de multiplier les belles performances en cette fin de saison 2020/2021. Mais est-ce que, comme on l’entend souvent, ces résultats positifs impactent réellement la fréquentation des clubs genevois ? Ou est-ce que ce sont plutôt les grands événements internationaux, comme la Coupe du monde de foot ou les Jeux olympiques, qui poussent les nouveaux licenciés à s’inscrire dans un club ? Ou finalement aucun des deux ?
2 - Les résultats des clubs genevois
Le Genève-Servette Hockey Club est vice-champion de Suisse. Le Servette FC Chênois Féminin est en bonne position pour décrocher un titre national et s’apprête à disputer pour la 2e saison consécutive la ligue des championnes. En volleyball, Chênois Volley est champion chez les hommes bref le sport genevois connaît une saison 2020-2021 pleine de succès. Des victoires et des trophées qui amènent une visibilité supplémentaire, mais suscitent-ils de nouvelles vocations?
3 - Le bouche à oreille
On le sait, les grands événements internationaux ne font pas énormément évoluer le nombre de licenciés des sports concernés à Genève. Et les résultats des clubs genevois influent sur les effectifs dès l’instant où ils profitent d’une médiatisation. Mais au-delà de ces considérations, c’est le bouche à oreille qui permet au sport genevois de renouveler ses effectifs à tous les échelons.
4 - Le manque d'infrastructures
Le sport genevois se porte bien à en croire les résultats des différentes équipes phares du canton comme le Genève-Servette Hockey Club ou le Servette FC Chênois Féminin. Un succès dû à un bon travail de formation et d’intégration des jeunes du canton dans les équipes premières mais qui pourrait bien connaître un coup d’arrêt dû à un manque d’infrastructures.