Rejoignez-nous

Football

L'Equipe de Suisse battue par une Belgique expérimentale

Publié

,

le

Amère défaite pour Fabian Schär, à droite, et les Helvètes à Louvain face à la Belgique de Joris Kayembe, à gauche (© KEYSTONE/Laurent Gilliéron).

Les Helvètes reviennent battus de Louvain où ils ont subi la loi des "Diables Rouges" (1-2) qui ont misé sur une équipe très largement remaniée. Mehmedi a ouvert le score en première période, avant que Batshuayi ne marque deux fois après la pause pour les Belges.

Battue en Belgique, la sélection helvétique n'a pas remporté le moindre cette année. Face à une formation du Plat-Pays où les De Bruyne, Courtois, Lukaku, Meunier et autre Mertens figuraient aux abonnés absents, Vladimir Petkovic avait choisi de laisser sur le banc des remplaçants des éléments comme Manuel Akanji, Nico Elvedi, Haris Seferovic, sans oublier Xherdan Shaqiri.

Quatre changements en même temps

Dès la reprise, le coach national a effectué quatre changements d'un coup, d'un seul, après une première mi-temps digne d'éloges. Difficile dans ces conditions d'obtenir un résultat positif. Dans l'optique du tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe du Monde, cela aurait pu contribuer à placer l'Equipe de Suisse dans le premier chapeau. Ensuite, des erreurs de placement, des mauvaises passes et les mêmes errements défensifs que ceux observés depuis le début de la Ligue des Nations ont permis aux "Diables Rouges" de renverser la vapeur par Michy Batsuhayi, qui lui n'est pas un débutant. Loin de là.

Quand les "Bleus" imitent les "Rouges"

Sans que ce ne soit un motif de consolation. Les Helvètes n'ont pas été les seuls à se prendre les pieds dans le tapis mercredi soir. Puisqu'il en est allé de même pour la France. Battus par la Finlande à domicile (0-2), la sélection de Didier Deschamps a capitulé sur des buts inscrits par Forss et Valakari au cours de la première demi-heure, là aussi suite à des approximations de l'arrière-garde française. Cette défaite, la première à domicile depuis deux ans et demi, a été concédée par une formation fortement remaniée également.

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette Chênois passe à côté de sa finale face à Zurich 0-3

Publié

le

Sandrine Mauron, en grenat, et les Servettiennes ne sont parvenues à trouver le chemin des filets face au FC Zurich de Julia Stierli, en blanc, et la gardienne Seraina Friedli, en jaune fluorescent, vendredi soir à Saint-Gall (KEYSTONE/Ennio Leanza).

Nettement battues en demi-finales de la Coupe de Suisse (0-3), les Zurichoises ont pris leur revanche sur les Servettiennes sur le même score vendredi soir à Saint-Gall et remportent le 24e titre de championnes de Suisse.

Une issue cruelle si on en juge par l'absurdité de la formule, mais totalement logique au vu de la physionomie du match : voilà la principale conclusion qu'on peut tirer de cette finale de play-offs de Super League. Le FC Zurich a nettement battu Servette Chênois (3-0) vendredi à Saint-Gall devant moins de deux mille spectateurs (1937 dans un stade qui peut en contenir 18'000) grâce à des réussites de l'Autrichienne Marie Thérèse Höbinger juste avant la pause, de l'inévitable Fabienne Humm - on ne peut décidément pas la laisser seule dans les seize mètres - à un quart d'heure de la fin et de la toute jeune Alayah Pilgrim (néophyte en équipe nationale) au cours des arrêts de jeu.

Une formule absurde mais...

Premier constat: la formule de championnat est on ne peut plus inique. Créée pour susciter un intérêt médiatique et populaire, elle rate sa cible. Preuve en est l'affluence, encore plus faible qu'à la Tuillière, l'année dernière (quelques 2600 personnes) et même plus faible qu'à Meyrin fin mars à l'occasion des demi-finales de la Coupe de Suisse. L'horaire, un vendredi soir à 20h, y a contribué, les supporters servettiens n'ayant pas la possibilité de rentrer à la maison. Ainsi, les joueuses d'Eric Séverac perdent une couronne de championnes qu'elles auraient mille fois mérité après avoir dominé la saison régulière de la tête et des épaules terminant avec six longueurs d'avance sur les Zurichoises.

...une victoire indiscutable

Une fois les réflexions sur la formule exposées, on doit évidemment se pencher sur le verdict purement sportif. Sur ce point-là, force est de constater que la victoire des protégées de Jacqueline Dünker ne souffre pas la moindre discussion. Elles ont dominé cette partie dans tous les compartiments du jeu et sur tous les plans. Les Servettiennes, elles, au contraire, ne sont jamais véritablement entrées. Les occasions de buts en première mi-temps, à quelques rares exceptions près, sont toutes zurichoises. C'est donc le plus logiquement du monde que Marie-Thérèse Höbinger a ouvert la marque juste avant la pause.

Servettiennes dangereuses sur balles arrêtés

En seconde période, les pensionnaires de la Fontenette sont parvenues à porter le danger devant les buts adverses grâce aux balles arrêtées parfaitement bottées par le pied gauche d'Ágata Filipa. Sur un coup-franc, Mônica Mendes a été à deux doigts d'égaliser d'une habile reprise de la tête mais Seraina Friedli (gardienne remplaçante de l'Equipe de Suisse) s'est parfaitement détendue pour dévier la balle en corner. Les entrées en jeu de Coumba Sow et d'Alexandra Korhonen à l'heure de jeu n'ont pas permis d'inverser la tendance. Le suspense a néanmoins duré jusqu'à un quart d'heure de la fin. Mais la réussite inscrite par Fabienne Humm y a mis fin.

 

Coumba Sow: consternée (KEYSTONE/Ennio Leanza).

Rôles inversés

Venue du FC Bâle l'été dernier, Imane Saoud a fait son apparition pour les dix dernières minutes, mais les championnes de Suisse en titre tenaient leur os et n'allaient plus le lâcher. La troisième réussite, celle d'Alayah Pilgrim mettant un point final. On a ainsi revécu le scenario qu'en demi-finales de la Coupe de Suisse au Stade des Arbères à cela près que les rôles ont été inversés.

 

Fabienne Humm, en blanc au centre, marque le 2-0 et met fin au suspense (KEYSTONE/Ennio Leanza).

Pas de Ligue des Championnes!

Cette victoire récompense en fin de compte non pas l'équipe qui a été la plus régulière sur l'ensemble, mais qui s'est montrée la plus performante lors de la phase décisive du championnat: les play-offs. Servette Chênois ne prendra pas donc pas part aux matches de barrage de la Ligue des Championnes (unique compétition européenne interclubs féminine), mais on ne saurait parler de saison ratée quand on se remémore la conquête de la Coupe de Suisse, une première dans l'Histoire du club...

 

Continuer la lecture

Football

6 joueurs en fin de contrat quittent Servette

Publié

le

Prêté pour 6 mois au SFC, Kevin Mbabu. au centre, le bras droit en l'air, a terminé la saison en apothéose avec une victoire à Lucerne, synonyme de deuxième place et de qualification pour des tours préliminaires de la Ligue des Champions (© KEYSTONE/Philipp Schmidli).

Mortiz Bauer, Gaël Clichy, Boris Cespedes, Théo Valls et Steven Deana, 3e gardien, quittent le club grenat à la fin du mois de juin. C'est également le cas de Kevin Mbabu, prêté au SFC pour le second tour. 

Ces six joueurs quitteront donc le club et ne participeront pas à la reprise des entraînements le 19 juin. C'est décision de la direction sportive ne constitue en aucun cas une surprise.

Alain Geiger avait déjà fait savoir que Servette ne comptait plus sur Moritz Bauer depuis plusieurs mois déjà. L'arrière droit austro-suisse n'a donc plus été convoqué lors des matches de fin de saison.

Gaël Clichy: des gestes de classe

Gaël Clichy avait, pour sa part, fait part de sa volonté de mettre un terme à sa carrière de joueur. Une sage décision quand on sait qu'il était sujet à des blessures récurrentes. Car s'il a figuré dans le onze de base à domicile tout au long de la saison, il n'avait que rarement joué les matches à l'extérieur au second tour. Malgré cela, l'ancien international a tenu son rang jusqu'au bout, surtout quand il a commencé dans l'axe devant la défense en l'absence du titulaire du poste David Douline, victime d'une commotion; il a ainsi pu faire étalage de toute sa classe, notamment lors du lob sur le 3-0 face au FC Sion ou sur l'incroyable assist, une lumineuse ouverture de plus de trente-cinq mètres pour Miča Stevanovic qui a marqué d'une splendide reprise de volée le 3-2 face au FC Bâle lors du dernier match à domicile de la saison. Des images qui marqueront l'esprit des supporters servettiens et des mordus du ballon rond pour longtemps. Chapeau!

 

Gaël Clichy part par la grande porte: l'ancien international français s'est fait l'auteur de gestes de classe internationale avec un but marqué depuis le milieu de terrain ou d'une ouverture de près de 40m lors du 3-2 marqué par Miroslav Stevanovic face au FC Bâle (© KEYSTONE/Laurent Gilliéron).

 

Boris Cespedes a lui aussi été souvent blessé et n'a pas pu montrer ses qualités ces derniers mois. Arrivant en fin de contrat, il était évident qu'il lui sera difficile de convaincre les dirigeants du club grenat de lui accorder une seconde chance.

 

Boris Cespedes, en noir, a fait 17 apparitions sous le maillot servettien cette saison pour un total de 765 minutes de jeu (© KEYSTONE/Philipp Schmidli).

 

Theo Valls ne jouait plus qu'épisodiquement depuis longtemps. Pur gaucher, il avait tendance à doublonner dans l'axe avec Timothé Cognat qui lui est un pur droitier, sans avoir le même volume de jeu. Il aurait plus de chance en jouant sur un côté. Mais la présence à gauche de Patrick Pflücke, dont la progression a été constante depuis la reprise fin janvier, a achevé de lui de barrer la route.

Peu de perspective pour Deana

Enfin, Steven Deana, en tant que troisième gardien, n'avait que peu de perspectives d'avenir, face à Jeremy Frick, capitaine de l'équipe, et Edin Omeragic, portier n°2. Surtout que Leo Besson qui garde la cage des M21 s'affirme de plus en plus comme un dernier rempart d'avenir.

Rodelin reste

En revanche, Ronny Rodelin (34 ans en novembre) portera encore le maillot grenat la saison prochaine, l’option automatique de son contrat ayant été levée.

Le SFC mise sur les jeunes

A noter encore que le club grenat a prolongé le contrat du défenseur central Noah Henchoz (21 ans), prêté cette saison à Etoile Carouge, de deux ans - avec option pour une année supplémentaire vendredi, après avoir offert un contrat de trois ans à Malik Sawadogo (20 ans) mardi.

Continuer la lecture

Football

Servette Chênois veut récupérer sa couronne face à Zurich!

Publié

le

Jana Brunner - en vert - et Sandrine Mauron, en grenat, se sont quittées dos à dos 2-2 samedi dernier au Stade de la Fontenette, mais ce sont les Servettiennes qui affronteront le FC Zurich en finale du championnat (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Après avoir remporté la Coupe face à Saint-Gall (1-0), les Servettiennes espèrent récupérer la couronne de championnes de Suisse perdue aux penalties début juin dernier à Lausanne face aux joueuses des bords de la Limmat vendredi soir (20h) à Saint-Gall 

Sans surprise, les deux meilleures équipes du championnat s'affrontent en finale des play-offs de Super League féminine vendredi soir (20h) en Suisse orientale. C'est la dernière étape d'une très longue saison débutée en août pour Servette Chênois. Plus que de prendre leur revanche après la désillusion d'avoir perdu le titre national aux tirs au but l'année dernière face au FC Zurich le lundi de Pentecôte, les Servettiennes entendent prouver qu'elles sont bel et bien la meilleure équipe féminine du ballon rond helvétique.

Servettiennes invaincues

Invaincues, elles n'ont subi aucune défaite, ni en championnat (seize victoires et deux matches nuls en dix-huit rencontres lors de la saison régulière, puis trois succès en quatre parties, pour le reste, que des résultats nuls à signaler), ni en Coupe de Suisse. Lors des confrontations directes face aux joueuses des bords de la Limmat, les joueuses d'Eric Séverac ont remporté deux victoires et fait une fois match nul (4-2, 1-1, 3-0) cette saison.

21 buts en championnat pour Natalia Padilla

Natalia Padilla est de retour après avoir été absente à la Fontenette face à Saint-Gall. L'attaquante hispano-polonaise fait figure de terreur des défenses adverses: dix-sept buts en dix-huit rencontres lors de la saison régulière, puis encore quatre en trois parties lors des play-offs soit une moyenne d'un but par match ! Excusez du peu.

Sandrine Mauron, à droite, et Daïna Bourma, n°3, ont eu fort à faire face aux Saint-Galloise de Katharina Risch, en vert, en demi-finales des play-offs (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Séverac confiant

Mais les arguments de la phalange du Bout du Lac ne s'arrête pas là ; aux yeux d'Eric Séverac, son équipe est la plus performante et la plus redoutable dans tous les compartiments du jeu. Par ailleurs, ses joueuses ont aussi progressé sur le plan mental. Malgré leur jeunesse, elles ont mûri. Et vite avec ça !

Eric Séverac Entraîneur de Servette Chênois

 

L'entraineur servettien Eric Séverac a mené son équipe aux deux finales cette saison. Ses joueuses ont gagné la Coupe de Suisse fin avril face à Saint-Gall (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Coumba Sow: remporter le titre national avec une autre équipe

Par les plus expérimentées du contingent servettien, on trouve Zurichoise (tiens! tiens!) en la personne de Coumba Sow.  On a eu la possibilité de la rencontrer à la veille de la finale, au terme d'un dernier entraînement au Stade de la Fontenette. Dernière étape d'une minutieuse préparation où les joueuses d'Eric Séverac ont même entraîné les penalties. Le souvenir de la saison dernière étant encore bien présent même si toutes les joueuses ne sont plus exactement les mêmes.

Déjà championne avec le FCZ

De père sénégalais et de mère néerlandaise, la cousine de Djibril a déjà plusieurs titres de championne de Suisse et de Coupe de Suisse à son actif avec le FCZ précisément. La perspective de soulever un nouveau trophée sous le maillot servettien en présence de toute sa famille qui habite toujours la région où elle a grandi la stimule particulièrement.

 

Coumba Sow: déterminée à la veille d'affronter le FC Zurich vendredi à Saint-Gall... L'internationale suisse qui possède l'expérience des grands rendez-vous, vise le doublé avec ses coéquipières.

 

Une adaptation réussie

Joueuse de milieu de terrain, elle joue plus haut en raison de ses qualités offensives, une adaptation qui est le fruit du travail de ses derniers mois à la Fontenette. Son nouveau rôle devrait permettre à ses coéquipières d'être beaucoup plus percutantes lors de cette finale contre les championnes de Suisse en titre. Avec en pointe de mire le doublé!

Coumba SowAttaquante de Servette Chênois

 

Ensuite, son esprit se focalisera sur la préparation de la Coupe du Monde en Australie et en Nouvelle-Zélande avec l'Equipe de Suisse: un défi de plus...

Continuer la lecture

Football

Yverdon-Sport: à Bienne jusqu'au 22 septembre ?

Publié

le

Yverdon devrait pouvoir jouer la saison prochaine en Super-League. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Interdit de séjour à Sion pour un exil dicté par la rénovation de son stade, Yverdon-Sport ne désarme pas. Selon "La Région", le club est en passe de trouver une solution pour évoluer en Super League.

Une séance de crise organisée par la Municipalité a, ainsi, apporté les réponses espérées. Selon François Armada, municipal en charge du service des bâtiments, le stade d'Yverdon sera en mesure d'accueillir des rencontres de Super League dès le 22 septembre. "Toutes les parties ont bien pris conscience des enjeux: mandataires, entreprises, ville, club et Swiss Football League", se félicite l'édile.

"La Région" précise que le Champion de Challenge League pourrait disputer ses premières rencontres agendées à domicile à Bienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un nombre record de spectateurs en Super League

Publié

le

Le public du Wankdorf est le plus fidèle, Young Boys le leur rend bien. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Un total de 2,37 millions de spectateurs s'est rendu dans les stades des dix clubs de Super League au cours de la saison 2022-2023. C'est plus que jamais auparavant.

C'est la sixième fois que la Ligue de l'élite dépasse la frontière magique de deux millions de visiteurs.

En moyenne, chaque match a attiré 13'172 spectateurs dans les tribunes. Le club le plus suivi fut une fois de plus Young Boys, qui a attiré 29'097 fans par match au Wankdorf soit 4300 de plus que l'an dernier. Depuis la saison 2018-2019, le club de la capitale n'a pas seulement supplanté le FC Bâle sur le plan sportif, mais est également devenu le no 1 de l'affluence au stade.

Bien qu'ils aient dû subir quelques freins à leur exploitation comme la fermeture administrative de certains secteurs de leur stade - comme la Muttenzkurve contre YB - les Bâlois restent clairement les no 2 au nombre de spectateurs. Avec une moyenne de 21'742 spectateurs, ils sont les seuls à franchir la barre des 20'000 avec Young Boys.

La barre des 10'000 spectateurs de moyenne a été dépassée par St-Gall (17'575), Zurich (15'387) et Lucerne (12'775). Servette (8431) et Sion (8375) restent loin derrière les cinq premiers clubs les plus suivis.

La lanterne rouge dans le classement des affluences revient au FC Lugano. Seulement 3353 spectateurs par match ont suivi les exploits des hommes de Croci-Torti, finalement troisièmes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture