Les Grenats jouent leur finale de Promotion Honneur dans le championnat du Lyonnais samedi face à leur meilleur ennemi : Gex.
Une rencontre qui se tient sur un terrain neutre, les supporters devront faire un peu de route pour aller à Roanne. Rappelons que les Genevois n’ont perdu qu’une seule rencontre cette année et c’était justement contre Gex.
Solène Revillard a rencontré Maxime Tognon, le demi d’ouverture servettien. Peut-on parler de finale idéale ? :
Maxime Tognon
Demi d’ouverture du SRC
Maxime TognonDemi d’ouverture du SRC
Maxime TognonDemi d’ouverture du SRC
La finale débutera à 17 heures au stade Malleval, les Espoirs joueront juste avant à 15 heures face au RC Viriat.
Le 8e acte de Super League se poursuit mercredi, avec le leader Young Boys qui se déplace à Saint-Gall. Côté romand, Servette reçoit Winterthour, alors que Lausanne Sport défie Lugano au Cornaredo.
Young Boys est encore privé de l’international helvétique Kastriot Emeri. Le Genevois souffre encore de sa blessure au ligament externe du genou droit. Le champion en titre reste toutefois sur deux victoires de rang, dont un convaincant 4-1 face au septième Lugano dimanche. Le FC Saint-Gall doit lui se passer de son capitaine, le milieu de terrain allemand Lukas Görtler, pour tenter d’améliorer sa 4e place face à des Bernois invaincus.
Servette doit se relancer après un début de saison catastrophique sur la scène helvétique. Le club grenat reste sur une grosse désillusion face au Slavia Prague en Europa League jeudi, et une troisième défaite de suite en championnat dimanche face à Lucerne. Les Genevois affrontent Winterthour, contre qui ils n’ont pas perdu lors des 12 derniers duels (9 victoires, 3 nuls).
Le Lausanne-Sport tente pour sa part d’aller chercher sa deuxième victoire de la saison, à Lugano. L’affaire s’annonce peu aisée contre des Bianconeri face à qui les Lausannois n’ont gagné qu’une fois en Super League, en 2017. Le LS reste également sur trois défaites de rang contre les Tessinois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La FIFA s'apprête à déplacer plus d'une centaine de postes de collaborateurs, dont son département juridique, de son siège historique à Zurich vers Miami en Floride.
C'est ce qu'a indiqué mardi à l'AFP une source qui a eu connaissance du dossier. L'instance dirigeante du football avait déjà transféré une partie des postes de son siège parisien et avait récemment ouvert des bureaux à Miami pour aider à l'organisation de la Coupe du monde 2026 qui se tiendra aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
"La FIFA est une instance dirigeante mondiale et certains départements ont été informés d'un projet de déménagement vers un nouveau siège permanent à Miami", a déclaré un porte-parole de la FIFA à Keystone-ATS et l'AFP, confirmant partiellement ces informations.
"Cela correspond à la vision globale d'une organisation qui compte 211 associations membres. Nos nouveaux bureaux de Miami et de Singapour s'ajoutent à nos bureaux de Paris et à nos bureaux de développement régionaux dans le monde entier. Le siège de la FIFA reste à Zurich", a précisé le porte-parole de l'instance.
Le département juridique notamment déménagerait aussi à Miami selon la source. La ville de Floride apparaîtrait stratégique en raison de sa proximité avec les 41 associations membres de la CONCACAF, qui couvrent l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes, et de ses connexions faciles avec l'Amérique du Sud.
Outre la Coupe du monde de 2026, les États-Unis accueilleront la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2025. La FIFA a été créée à Paris en 1904, avant de déménager à Zurich en 1932 qui est devenu son siège principal en 2007.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Le Servette FC veut faire d'une pierre deux coups face à Winterhour mercredi soir (20h30) mercredi soir: remporter sa première victoire de la saison en championnat à la Praille et remonter au classement.
Six points récoltés en sept matches avec un huitième rang au classement. Telle est la situation peu enviable du Servette FC avant la venue de Winterthour mercredi soir (20h30) au Stade de la Praille. Unique solution pour le onze grenat : remporter sa première victoire de la saison à domicile du présent championnat afin de remonter au classement et s'éloigner autant que possible de la zone dangereuse.
Le SFC au pied du mur
Servette est au pied du mur ça va sans dire, après avoir subi trois défaites consécutives en championnat. Et ils n'ont encore jamais gagné à domicile un match de Super League (ni en Coupe d'Europe) depuis le début de la saison. Une situation très inconfortable pour les joueurs, mais aussi et surtout pour leur entraîneur. Reste à savoir s’il a toujours le soutien de ses dirigeants.
René Weiler
Entraîneur du Servette FC
René WeilerEntraîneur du Servette FC
René WeilerEntraîneur du Servette FC
La défaite contre Lucerne a encore renforcé notre esprit d'équipe. Gaël Ondoua
Les joueurs, eux, sont plus que jamais prêts à tirer à la même corde pour mettre fin un terme à cette série de résultats négatifs.
Gaël Ondoua
Demi défensif du Servette FC
Gaël OndouaDemi défensif du Servette FC
Gaël OndouaDemi défensif du Servette FC
Mais pour y parvenir, les Servettiens devront nécessairement trouver le chemin des filets adverses.
Gaël Ondoua
Demi défensif du Servette FC
Gaël OndouaDemi défensif du Servette FC
Gaël OndouaDemi défensif du Servette FC
J'adore les discussions sur les systèmes du jeu. René Weiler (un peu ironique)
La déception engendrée par les trois défaites consécutives ont donné lieu sur un grand nombre de critiques sur le système de jeu, mais aussi les changements opérés tardivement par le technicien zurichois.
Au-delà de ces discussions, le coach grenat trouve des raisons d'espérer dans les récentes performances de son équipe malgré si ça ne s'est jamais traduit au tableau d'affichage.
René Weiler
Entraîneur du Servette FC
René WeilerEntraîneur du Servette FC
René WeilerEntraîneur du Servette FC
Pour le mentor du SFC on ne doit pas s'attendre au même genre de match qu'à Lucerne.
René Weiler
Entraîneur du Servette FC
René WeilerEntraîneur du Servette FC
René WeilerEntraîneur du Servette FC
Avant ce match, Winterthour est cinquième de Super League avec onze points et quinze buts marqués. Comment expliquer les récents succès des "Lions" zurichois.
René Weiler
Entraîneur du Servette FC
René WeilerEntraîneur du Servette FC
René WeilerEntraîneur du Servette FC
Autre explication: les nombreuses individualités: le meneur de jeu Matteo Di Giusto, le demi récupérateur Dario Zuffi (ex-FC Sion) ou encore le buteur Aldin Turkes (ex-LS) sont autant d'atouts pour la formation entraînée par Patrick Rahmen (ex-coach national M21).
Fribourg-Gottéron a repris la tête de la National League grâce à son succès 4-1 sur Bienne et à la défaite de Lausanne à Ambri-Piotta (5-4). Nouvelle déculottée pour Genève-Servette.
Les Fribourgeois ont fait preuve de patience et d'abnégation pour cueillir leur cinquième succès de la saison. Les Seelandais sont parvenus à tenir le 0-0 jusqu'à la 32e minute alors qu'ils étaient ultradominés par les joueurs de Christian Dubé. La statistique des tirs révélait un 15-1 pour les Fribourgeois jusqu'à la 16e minute. La classe du portier Harri Säteri a longtemps expliqué que le score soit demeuré stérile.
Les coéquipiers de Julien Sprunger ont fini par trouver l'ouverture par Christoph Bertschy sur une action de Marcus Sörensen (32e). Le Suédois a inscrit lui-même le 2-0 (42e) avant que Chris DiDomenico ne tue les derniers espoirs biennois à 5 contre 4 (46e). Très décevants pendant deux tiers-temps, les Biennois ont fait meilleure figure grâce à un but d'Olofsson (51e), mais le Suédois Borgman a redonné trois buts d'avance à Gotttéron.
Les Lausannois semblaient partis pour fêter une victoire aisée en Léventine. Ne menaient-ils pas 4-1 jusqu'à la 28e minute de jeu avec les quatrièmes buts de la saison de Makai Holdener et Théo Rochette. Mais les joueurs de Luca Cereda étaient revenus à un but avant la fin de la deuxième période. Un doublé d'Inti Pestoni au cours de l'ultime tiers-temps a brisé les espoirs vaudois de fêter un cinquième succès de rang.
Genève-Servette encaisse encore sept buts
Genève-Servette a une nouvelle fois déçu sur la route (2-7 à Davos). Pourtant, le réveil de ses stars finlandaises avait donné de bons espoirs au début de la deuxième période suite à un but de Teemu Hartikainen au terme d'une action spectaculaire avec Manninen et Haapala. Valtteri Filppula avait ouvert la marque au premier tiers-temps sur un excellent service d'Haapala.
Tout s'est gâté par la suite, un autogoal malheureux de Jooris sur le 2-2, un but encaissé sur un engagement davosien et conclu par Hammerer sur le 3-2, les Grisons n'en demandaient pas tant pour renverser le match. Nussbaumer sur un contre initié par le gardien Aeschlimann sur un mauvais changement de ligne et Bristedt en supériorité numérique ont noyé les Genevois au terme de la deuxième période (5-2). Avec vingt buts encaissés en trois matches, il y a le feu aux Vernets.
Ajoie est toujours friable à l'extérieur. Les Jurassiens se sont inclinés 4-2 sur la glace de Kloten. Thibaut Frossard avait redonné de l'espoir aux Ajoulots avec son 3-2 à la 54e, mais les Zurichois ont finalement marqué dans la cage vide par Jonathan Ang.
Les Zurich Lions, c'est du solide cette saison. Les joueurs de Marc Crawford ont remporté leur quatrième match de rang en se montrant chirurgicaux face au CP Berne (x-x). Des doublés de Lammikko et de Chris Baltisberger ont permis aux Zurichois de saler l'addition. Zoug revient bien avec un quatrième succès de rang. Martschini et le Suédois Wingerli ont fait la différence au cours de la troisième période (4-2).
Le chemin de croix des Langnau Tigers se poursuit avec un cinquième revers de suite 5-2 à Rapperswil-Jona.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Robert Mayer encaisse le premier goal de la soirée face à Davos. (KEYSTONE/Juergen Staiger)
Genève-Servette a repris une baffe mardi sur la patinoire du HC Davos. Dans les Grisons, les Genevois s'inclinent 7-2 après avoir à nouveau manqué leur deuxième tiers. Sur la route, Genève a donc encaissé 20 buts lors de ses 3 derniers matchs.
On ne change pas qui gagne enfin! L'alignement servettien était en tout point similaire à celui proposer samedi face aux Ajoulots. Pas d'alternance dans les buts, pas de retour de Richard ou Lennström non plus, la même équipe que samedi.
Cette semaine, il n'y aura pas de notes artistiques sur la manière utilisée par Genève (il n'y en a pas d'habitude non plus vous me direz). Le proverbe "qu'importe la manière, il n'y a que le résultat qui compte" n'aura jamais été aussi vrai pour des Grenat toujours privés de succès à l'extérieur cette saison.
Deuxième tiers encore raté
Le premier tiers de la rencontre illustre à merveille ce proverbe (poncif ?). Après avoir concédé l'ouverture du score aux Davosiens, les Servettiens ont su égalisé grâce à Valtteri Filppula sur une des rares actions dangereuses des Genevois de la période. Résultat, 1-1 après 20 minutes, un score qui laisse présager une suite de match intéressante.
Et elle le sera, durant 10 minutes en deuxième tiers. Entre deux Teemu Hartikainen a eu le temps d'inscire son premier but de la saison et permettre aux Grenat de mener 2-1 avant l'égalisation tombée sur une déviation malheureuse de Josh Jooris dans son propre but. Dès lors, le le traditionnel trou noir genevois du tiers médian a refait irruption. Après en avoir encaissé 3 face à Lausanne mardi, 5 face à Fribourg vendredi, les Genevois ont complété le tiercé avec 4 buts encaissés lors du tiers médian. Une mauvaise habitude sur la route que les Servettiens doivent oublier au plus vite. Après 40 minutes, le GSHC est donc mené 5-2 sans sembler montrer de signe de révolte.
Encore 7 buts encaissés
Le troisième tiers n'aura été que du remplissage comme lors des deux rencontres précédentes sur la route. Genève-Servette n'a pas réagi et, plus inquiétant, n'a pas montré de réaction d'orgueil de la rencontre. Le sixième puis le septième n'ont rien changé, les Grenat encaissent 7 buts pour leur deuxième déplacement consécutif, une statistique honteuse, même pour un champion en titre dans le dur.
Avec l'état de forme dégagé, chaque match sera difficile pour les Genevois. La réception de Rapperswil vendredi aux Vernets puis le déplacement à Zoug dimanche s'apparentent autant à des matchs compliqués qu'à de nouvelles claques si les Servettiens ne sont pas plus appliqués et solidaires en défense.