Rejoignez-nous

Sport

Les pongistes du CTT ZZ-Lancy font leur trou en LNA

Publié

,

le

Dorian Girod lors d'un match en juin 2018.

Le tennis de table sera à l’honneur ce week-end dans le canton de Genève avec le début des playoffs de LNA. Une rencontre se déroule  chaque jour sur le canton, le ZZ-Lancy samedi à l’école d’En Sauvy à Lancy face à Wil puis dimanche, le CTT Meyrin affrontera les Zurichois de Wädenswil  à l'Ecole du Livron.

Ce samedi, le club lancéen en profite pour organiser une fête du tennis de table genevois à l'occasion de leur quart de finale. Dès 10h, un tournoi interne puis un pique-nique canadien sont organisés avant les rencontres face au club saint-gallois, vainqueur des playoffs de 2017-2018.

Le Club Sport est revenu sur le parcours du club lancéen depuis sa remontée dans l'élite du tennis de table ainsi que sur ces quarts de finale avec deux invités: Valentin Capeille, vice-président du club, et Dorian Girod, leader de l'équipe de LNA et joueur de l'équipe de Suisse.

Valentin Capeille et Dorian GirodMembres du CTT ZZ-Lancy

Sébastien Telley

Athlétisme

Près de 250 jeunes sprinteurs devant les Réformateurs

Publié

le

Farel, Calvin, Knox et de Bèze étaient aux premières loges pour assister à l'évènement. [Photo Radio Lac]

Le parc des Bastions a vibré mercredi au rythme du Visana Sprint, un concours national organisé par Swiss Athletics dont la finale genevoise se tenait devant le Mur des Réformateurs. Un beau produit d'appel pour le meeting d'ATLETICAGENEVE qui se tient samedi.

Le parc des Bastions s'est transformé mercredi après-midi en piste d'athlétisme pour la finale genevoise du Visana Sprint, un concours national organisé par Swiss Athletics.

En piste: des athlètes âgés de 5 à 15 ans qui visaient les 5 premières places de leur tranche d'âge pour espérer se qualifier pour la finale suisse. Une ambiance bon enfant, devant le mur des Réformateurs. Reportage sur place de Sébastien Telley, pour Radio Lac.

Sébastien TelleyReportage

Cette finale genevoise servait aussi à la promotion du meeting international d'AtelticaGenève, de samedi au stade du Bout-du-Monde.

Mais sortir de son stade pour venir à la rencontre de la population est un beau moyen de se faire voir, et surtout de promouvoir le meeting international ATLETICAGENEVE qui se déroule le samedi 10 juin.  L'organisatrice de l'événement et athlète genevois, Michèle Garlinksi.

Michèle GarlinksiOrganisatrice de l'événement et athlète genevois

 

 

Continuer la lecture

Football

Christian Constantin évoque l'avenir

Publié

le

Christian Constantin: une relégation qui ne passe pas vraiment... (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

"Nous vivrons une année de transition." Sur le site du "Nouvelliste", Christian Constantin éclaire sur l'avenir immédiat du FC Sion, relégué mardi soir en Challenge League.

"A la minute, je ne peux pas m'engager au-delà du 30 juin 2024", précise le président du FC Sion pour rappeler sa volonté de quitter le navire dans douze mois. Par ailleurs, Christian Constantin a confirmé qu'il engagera une action devant la justice civile si la Swiss Football League accordera au final une licence à Yverdon.

"Dans ce cas de figure, je solliciterai par voie juridique des réparations financières de la Ligue qui est incapable d’assurer un arbitrage correct pour l’ensemble de ses membres ainsi qu’un traitement équitable pour l’attribution des licences, explique-t-il. Dans le scénario contraire, ma démarche se concentrera uniquement sur l’arbitrage puisque la SFL aura fait son travail en ce qui concerne les autorisations de jouer."

Le "Nouvelliste" précise que Christian Constantin s'est exprimé devant ses joueurs mercredi matin à Riddes. Son intervention n'a pas excédé les deux minutes. Arrivé en retard, Mario Balotelli n'a pu boire la parole présidentielle. L'Italien est au bénéfice d'un contrat pour la saison 2023/2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La FIFA épinglée au sujet de la "neutralité carbone" du Mondial

Publié

le

Les propos controversés concernaient la Coupe du monde fin 2022 au Qatar (archives). (© KEYSTONE/EPA/NOUSHAD THEKKAYIL)

La Commission suisse pour la loyauté (CSL) épingle la FIFA concernant la Coupe du monde de 2022 au Qatar. En cause: des propos de la faîtière du football, qui prétendait que le Mondial était neutre en carbone. Une décision "historique" se réjouissent les plaignants.

L'an dernier, l'Alliance climatique suisse et quatre associations venant de France, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni ont porté plainte pour concurrence déloyale auprès de la CSL, parlant de "greenwashing". Elles s'étonnaient que la FIFA puisse vanter "Une Coupe du monde neutre en carbone", expliquent mercredi les Avocat.e.s pour le climat.

A leurs yeux, ces allégations sont fallacieuses. Ils expliquent que, dans le calcul de ses émissions de CO2, la FIFA n'a pas tenu compte de l'impact des 500 vols quotidiens permettant aux supporters de venir au Qatar depuis leur hôtel à Dubaï, Riyad ou au Koweit. Et qu'elle n'a que "très peu" pris en compte les émissions générées par la construction de sept stades, notent-ils dans un communiqué.

Impression erronée et fallacieuse

Après une procédure longue et complexe, la CSL annonce mercredi qu'elle "approuve" les plaintes. Elle recommande à la FIFA de renoncer à l'avenir aux allégations contestées "à moins qu'elle ne puisse apporter la preuve de la compensation complète des émissions de CO2".

Pour l'organisme de contrôle de la publicité, la FIFA a "parfois eu recours à des messages formulés en termes absolus et ainsi suscité l'impression erronée et fallacieuse selon laquelle la Coupe du monde aurait déjà atteint la neutralité carbone avant et pendant le tournoi". Alors qu'il s'agissait d'une promesse "dans un avenir indéterminé et pour autant que certaines conditions concrètes soient remplies".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Ehammer veut réussir la limite olympique à Bâle

Publié

le

Simon Ehammer doit corriger la mauvaise impression laissée à Götzis. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Simon Ehammer et son entourage ont établi un plan pour les prochaines semaines. L'Appenzellois prendra finalement part aux Championnats de Suisses des disciplines multiples les 17 et 18 juin à Bâle.

Ehammer tentera de corriger au bord du Rhin sa série nulle de Götzis. Dans le Vorarlberg, le médaillé de bronze de la longueur aux Mondiaux avait échoué à trois reprises sur la planche dans sa discipline de parade. Il avait été éliminé du décathlon.

A Bâle, Ehammer visera la limite olympique qualificative du décathlon fixée à 8460 points. Deuxième des Européens de Munich l'été dernier, il avait déjà atteint cette marque, mais son résultat avait été obtenu en dehors de la période de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Avant de se présenter à Bâle, l'Appenzellois ira affronter les meilleurs sauteurs en longueur de la planète à l'occasion des meetings de la Ligue de diamant vendredi à Paris et jeudi de la semaine prochaine à Oslo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une défense sédunoise surclassée

Publié

le

La joie des Stadistes après le 3-2, le but de la promotion. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

"Cela allait très vite devant pour le SLO. Bien trop lentement en revanche derrière pour Sion !" En deux phrases, Vincent Rufli, ancien joueur des deux équipes concernées, a résumé ce barrage.

L'avis de l'ancien défenseur international était partagé par tous les observateurs. "Cela aurait pu faire 4-0 pour le SLO après 20 minutes", relève ainsi Bernard Challandes, lui aussi ancien entraîneur du FC Sion faut-il le préciser. La défense valaisanne fut bien à la rue lors de cette double confrontation. Comme si le scénario de ce barrage était écrit d'avance. La meilleure attaque de la Challenge League a surclassé la pire défense de la Super League.

"Ce soir, c'est la tristesse qui prédomine, avoue Paolo Tramezzani. Jamais je n'aurais imaginé vivre un tel traumatisme avec ce club. Au président maintenant de répondre aux questions quant à l'avenir. Parler du mien ce soir est déplacé..." Un président qui a quitté le stade après le 3-2 de Teddy Okou. Un but extraordinaire qui aura scellé le destin tragique du FC Sion de Christian Constantin.

Le "Mister" est revenu sur le cas Balotelli. "L'aligner dans ce barrage n'aurait pas été correct vis-à-vis des autres joueurs, explique-t-il. Les explications sur le cas de Mario seront données en temps voulu." On précisera que l'Italien bénéficie d'un contrat qui court jusqu'au 30 juin 2024...

Loin des ténèbres qui se sont emparées du FC Sion, les Lausannois ont pris le temps de savourer cette promotion. Danny Da Silva distribuait ainsi tous ses gants à ses jeunes supporters pour un moment de partage magnifique. "Même s'il y a six semaines la promotion était très loin, il est faux de croire que nous venons de nulle part, souligne le gardien. Le club s'est construit au fil des mois pour arriver où nous sommes arrivés ce soir. Vous verrez, les dirigeants vont faire ce qu'il faut pour bâtir une équipe de Super League. Avec toujours ce souci de ne pas brûler les étapes. J'espère que le public, qui a été extraordinaire ce soir, nous suivra."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture