Rejoignez-nous

EURO 2025

Beaucoup d'animations pour l'Euro féminin à Genève!

Publié

,

le

Corinne Gachet, conseillère administrative à Lancy (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Au cours de l'Euro féminin (2-27 juillet) bon nombre d'animations seront mises sur pied dans tout le canton de Genève, y compris pour les personnes sans billet. 

L’Euro féminin approche à grand pas. Les seize meilleures formations du Vieux Continent seront en Suisse durant tout le mois de juillet. Cinq rencontres se joueront à Genève. Et vous avez de la chance, il reste encore des billets pour trois d’entre elles. Mieux ! Avec un peu de chance, vous pourrez même voir des matches gratuitement. Explications avec Corinne Gachet, conseillère administrative de la Ville de Lancy.

Corinne GachetConseillère administrative de la Ville de Lancy

 

Des billets sont encore en vente pour trois d’entre eux. Dont Suède – Danemark le 4 juillet et Portugal – Italie le 7 juillet. Et malgré tout, vous n’en trouviez pas, des solutions alternatives existent.

Corinne GachetConseillère administrative de la Ville de Lancy

 

Communes genevoises mobilisées

Les quarante-cinq communes genevoises se sont mobilisés pour la manifestation avec la volonté de mettre le sport au féminin notamment les disciplines collectives.

Corinne GachetConseillère administrative de la Ville de Lancy

Premier match à Genève le vendredi 4 juillet entre la Suède et le Danemark (groupe C) dès 18h. La deuxième rencontre Portugal – Italie (groupe B) est agendée au 7 juillet à partir de 21h. Il reste des billets pour ces deux parties et Genève hébergera deux équipes durant le tournoi: la sélection portugaise à Meyrin avec des entraînements et la Finlande qui se préparera au Stade de la Bécassière à Versoix. Mais tout cela a nécessité un très gros travail de la part des communes concernés

Corinne GachetConseillère administrative de la Ville de Lancy

 

"Meeting point" à Lancy

Enfin, Lancy va accueillir le "meeting-point", lieu de rendez-vous au cours des six heures précédant les cinq matches appelés à se jouer au Stade de Genève. Des stands offrant les différents plats typiques de quatorze des équipes participantes seront mis sur pied. Un appel a été lancé pour les spécialistes de la cuisine danoise et finlandaise pour compléter cette palette.


 


Les matches de tous les groupes

En gras, les matches à Genève; en rouge, les matches de l'Equipe de Suisse.


Groupe A
Mercredi 2 juillet
Islande - Finlande (à Thoune) 18.00
SUISSE - Norvège (à Bâle) 21.00
Dimanche 6 juillet
Norvège - Finlande (à Sion) 18.00
SUISSE - Islande (à Berne) 21.00
Jeudi 10 juillet
SUISSE - Finlande (à Genève/à guichets fermés) 21.00
Norvège - Islande (à Thoune) 21.00
Groupe B
Jeudi 3 juillet
Belgique - Italie (à Sion) 18.00
Espagne - Portugal (à Berne) 21.00
Lundi 7 juillet
Espagne - Belgique (à Thoune) 18.00
Portugal - Italie (à Genève) 21.00
Vendredi 11 juillet
Italie - Espagne (à Berne) 21.00
Portugal - Belgique (à Sion) 21.00
Groupe C
Vendredi 4 juillet
Danemark - Suède (à Genève) 18.00
Allemagne - Pologne (à Saint-Gall) 21.00
Mardi 8 juillet
Allemagne - Danemark (à Bâle) 18.00
Pologne - Suède (à Lucerne) 21.00
Samedi 12 juillet
Suède - Allemagne (à Zurich) 21.00
Pologne - Danemark (à Lucerne) 21.00
Groupe D
Samedi 5 juillet
Pays de Galles - Pays-Bas (à Lucerne) 18.00
France - Angleterre (à Zurich) 21.00
Mercredi 9 juillet
Angleterre - Pays-Bas (à Zurich) 18.00
France - Pays de Galles (à Saint-Gall) 21.00
Dimanche 13 juillet
Pays-Bas - France (à Bâle) 21.00
Angleterre - Pays de Galles (à Saint-Gall) 21.00
Quarts de finale
Mercredi 16 juillet
Vainqueur Groupe A - 2e Groupe B (à Genève) 21.00 (Match 25)
Jeudi 17 juillet
Vainqueur Groupe C - 2e Groupe D (à Zurich) 21.00 (26)
Vendredi 18 juillet
Vainqueur Groupe B - 2e Groupe A (à Berne) 21.00 (27)
Samedi 19 juillet
Vainqueur Groupe D - 2e Groupe C (à Bâle) 21.00 (28)
Demi-finales
Mardi 22 juillet
Vainqueur 25 - Vainqueur 26 (à Genève) 21.00 (29)
Mercredi 23 juillet
Vainqueur 28 - Vainqueur 27 (à Zurich) 21.00 (30)
Finale
Dimanche 27 juillet
Vainqueur 29 - Vainqueur 30 (à Bâle) 21.00

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EURO 2025

La Suisse veut plus qu'un point face à la Finlande

Publié

le

Sydney Schertenleib et ses coéquipières veulent les 3 points face à l'Islande (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Un nul lui suffirait pour disputer le premier quart de finale de son histoire dans un Euro. Mais l'équipe de Suisse veut battre la Finlande jeudi à Genève (21h) dans la troisième journée du groupe A.

En pleine confiance après leur probante victoire obtenue contre l'Islande dimanche à Berne (2-0), les Suissesses sont proches d'atteindre ce qui constitue, paradoxalement, autant un objectif presque minimal qu'un jalon historique. Le statut de tête de série réservé au pays-hôte a, en effet, offert à la Suisse un avantage non négligeable en lui permettant d'éviter un mastodonte européen au premier tour.

Une élimination jeudi en cas de défaite face à la Finlande, un adversaire largement à la portée des joueuses de Pia Sundhage, serait donc synonyme de désillusion pour une équipe qui n'a cessé de gagner la sympathie du public helvétique depuis le début de la compétition.

Attention à la Finlande

Certes, le deuxième but marqué par Alayah Pilgrim dimanche au Wankdorf place la Suisse en pole position avant ce véritable 8e de finale, dont le vainqueur affrontera l'Espagne ou l'Italie vendredi 18 juillet à Berne. Mais Lia Wälti et ses coéquipières ne comptent pas prendre les Finlandaises à la légère devant le public romand.

"Elles m'impressionnent depuis le début de la compétition", a lâché la capitaine de l'équipe de Suisse dimanche soir. "C'est une équipe incroyablement forte qu'on n'avait pas forcément à l'oeil au départ." Mardi en conférence de presse, sa jeune coéquipière Noemi Ivelj lui a emboîté le pas: "Selon moi, elles ont proposé un meilleur football que la Norvège et l'Islande pour l'instant".

Dimanche à Sion, il n'a manqué qu'un soupçon de réussite à la Finlande, à qui la Norvège a fait le même coup qu'aux Suissesses lors du match d'ouverture (2-1). Pas abattues par ce cruel revers, les "Chouettes boréales" savent que la pression reposera sur les épaules helvétiques jeudi à Genève.

Un engouement inimaginable

Mais depuis le début de l'Euro, les joueuses de Pia Sundhage semblent avoir fait de cette pression leur meilleure alliée. Le soutien des 30'000 spectateurs et plus présents à Bâle et à Berne n'est vraiment pas étranger à leur remarquable débauche d'énergie. Le travail physique imposé par la sélectionneuse au cours de la longue préparation du mois de juin porte ses fruits.

La Suédoise de 65 ans, qui en a pourtant vu, des publics euphoriques, tout au long de sa carrière, a avoué elle-même sa surprise quant à l'engouement suscité par son équipe. "Je n'aurais jamais imaginé voir des Suisses créer une telle ambiance", a-t-elle lancé, hilare, dimanche après la victoire contre l'Islande. "J'espère qu'on aura droit au même soutien lors du troisième match."

Pour emballer le public du Stade de Genève, la Suisse sait qu'elle ne doit pas se satisfaire du match nul et qu'elle doit continuer à se montrer à la fois solide et offensive pour se mettre rapidement à l'abri. "On veut gagner ce match. Et je suis très confiante dans notre capacité à y parvenir", a assuré lundi Sydney Schertenleib, avec l'ambition de prolonger un peu plus la fièvre qui s'est emparée du pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

EURO 2025

L'Angleterre déclasse les Pays-Bas

Publié

le

La joie de Georgia Stanway. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Championne d'Europe en titre, l'Angleterre est revenue dans le jeu. Quatre jours après sa défaite contre la France, elle a battu 4-0 les Pays-Bas à Zurich.

La star des Lionesses Lauren James a signé un doublé (22e, 60e), accompagnée de Georgia Stanway (45e) et Ella Toone (67e). A la faveur de ce large succès, les Anglaises ont sans doute fait un pas décisif vers la qualification pour les quarts de finale. Un succès contre le Pays de Galles lors de leur dernier match devrait largement suffire.

Victorieux 3-0 du Pays de Galles, les Pays-Bas ont déçu, incapables de rivaliser vraiment contre leurs adversaires. On les voit mal inquiéter la France dimanche. Victorieuses 4-1 du Pays de Galles à Saint-Gall, les Bleues ont confirmé qu'elles possédaient vraiment un potentiel offensif de premier ordre. Pour, pourquoi pas, aller chercher un premier grand titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

EURO 2025

Ana-Maria Crnogorcevic mesure tout le chemin parcouru

Publié

le

Ana-Maria Crnogorcevic et la Suisse pour un grand soir à Genève. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Recordwoman de sélections en équipe de Suisse, Ana-Maria Crnogorcevic est prête à vivre un nouveau moment fort face à la Finlande jeudi. "On veut écrire l'histoire", lance la Bernoise.

"J'ai joué mon premier match international il y a 16 ans devant 200 ou 300 spectateurs. Je me disais que c'était improbable de jouer un jour devant 30'000 personnes en Suisse, et pourtant nous y voilà", a déclaré la joueuse aux 171 capes internationales mercredi en conférence de presse d'avant-match.

"On veut écrire l'histoire et se qualifier pour les quarts de finale", a poursuivi Crnogorcevic, qui n'a pas encore été titularisée dans cet Euro. La meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe de Suisse (74 buts) est sortie du banc à deux reprises dans le rôle plus défensif que lui réserve désormais Pia Sundhage.

Face à la Finlande, la joueuse du Seattle Reign espère voir la Suisse poursuivre sur sa lancée. "Il faudrait reproduire la première mi-temps qu'on a réussi contre la Norvège et la deuxième mi-temps du match contre l'Islande", a-t-elle suggéré.

Conserver le ballon

Présente à ses côtés en conférence de presse, sa sélectionneuse a relevé les principales forces de la Finlande. "Elles savent combiner dans l'axe du terrain pour se créer des situations de but", a expliqué Sundhage. "Espérons que l'on puisse avoir la possession du ballon, ça nous évitera de devoir trop défendre."

La Suédoise, qui a promis "quelques pas de danse" en cas de qualification, est bien au courant qu'un match nul suffirait à ses joueuses pour passer l'écueil. "Cela ne changera pas grand-chose au déroulement du match", a-t-elle toutefois estimé. "Mais évidemment, si l'on se retrouve à 2-2 ou 3-3 à dix minutes de la fin, cela influencera notre façon de défendre et les changements qui seront effectués."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

EURO 2025

Euro dames 2025: la Finlande heureuse d'être outsider

Publié

le

Les Finlandaises avaient battu l'Islande lors de leur premier match (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Comme la Suisse, la Finlande aborde la finale du groupe A de l'Euro avec le but de rallier les quarts de finale. Les Nordiques veulent enflammer un pays où le hockey sur glace n'est plus le seul roi.

La Finlande a toujours été dans l'ombre de ses voisins nordiques en matière de football. Elle n'a pas le palmarès du Danemark, champion d'Europe en 1992 (hommes), ni celui de la Suède, finaliste de la Coupe du monde (les hommes en 1958, les femmes en 2003) et championne d'Europe en 1984 (femmes).

Elle n'a pas non plus les stars de la Norvège, représentée par Caroline Graham Hansen, Ada Hegerberg, Erling Haaland ou encore Martin Odegaard dans les plus grands championnats européens. Même l'Islande, un pays quatorze fois moins peuplé, semble lui être passé devant ces dix dernières années.

En Suisse, les patronymes finlandais sont bien plus souvent associés au hockey sur glace qu'au football. Pourtant, le ballon rond est en progression constante dans ce pays de 5,6 millions d'habitants - non pas scandinave, mais à culture fennique, comme l'Estonie. Entre 2015 et 2023, le nombre de licenciés est ainsi passé de 125'000 à plus de 160'000, soit une hausse de près de 30%, selon les chiffres de l'Association finlandaise de football.

"Le sport numéro 1"

Les grands débuts de l'équipe masculine - les "Huuhkajat" (Hiboux grands-ducs) - dans une phase finale d'un Euro en 2021 expliquent en partie cette hausse de popularité. "Cela a changé la vision qu'avait le pays de l'équipe nationale", indique la milieu de terrain Olga Ahtinen à Keystone-ATS, lors d'une rencontre avec la presse mardi à Genève.

"Le football est selon moi le sport numéro 1 en Finlande et il ne cesse de grandir. Personnellement, c'était le moyen le plus facile de pratiquer un sport d'équipe. Je ne me suis jamais vraiment intéressée au hockey sur glace", poursuit la joueuse de Tottenham.

La sélection féminine - les "Helmarit" (Chouettes boréales) - vit en Suisse son cinquième Euro. Après avoir franchi la phase de groupes lors de ses deux premières participations (demi-finale en 2005, quart de finale en 2009 à domicile), elle a toutefois reculé dans la hiérarchie européenne ces dernières années.

Cela n'a pas empêché le football féminin de connaître une certaine croissance au pays. "L'encadrement des filles dans les clubs a évolué dans le bon sens", estime Liisa-Maija Rautio, l'entraîneuse-assistante de la sélection. "Cela nous a permis de fidéliser les joueuses et de ne plus les voir partir pratiquer un autre sport, ou tout simplement arrêter."

Outsider contre la Suisse

Sur le papier, les Finlandaises figuraient comme l'adversaire le plus abordable dans ce groupe A aux allures nordiques. Mais leur victoire en ouverture contre l'Islande (1-0), et la domination qu'elles ont exercée face à la Norvège, malgré une défaite rageante (2-1), ont ravivé l'espoir d'une qualification pour les quarts de finale.

Pour y parvenir et briser par la même occasion le rêve helvétique, elles devront à tout prix s'imposer jeudi à Genève. "Tout aurait été plus facile si on avait su tenir le match nul contre la Norvège", peste Olga Ahtinen. "Mais ces deux performances nous ont tout de même donné beaucoup d'énergie et de confiance."

Face à la Suisse, "une superbe équipe" selon Liisa-Maija Rautio, la Finlande endossera volontiers le costume d'outsider. "La pression est sur leurs épaules. Elles jouent à domicile et veulent passer les poules pour la première fois", estime Olga Ahtinen. "Peu de gens nous voyaient nous qualifier, donc la situation nous est favorable. Nous pouvons créer la surprise."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

EURO 2025

Groupe D: L'Angleterre doit réagir face aux Pays-Bas

Publié

le

Les Anglaises doivent réagir face aux Pays-Bas (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Battue 2-1 par la France lors de la 1re journée du groupe D, l'Angleterre est sous pression à l'heure d'affronter les Pays-Bas mercredi dès 18h à l'Euro. Les Anglaises ont déjà utilisé leur joker.

Tenantes du titre continental, les "Lionesses" ne pourront pas se contenter d'un match nul, même si elles partiront largement favorites lors de l'ultime journée face aux Galloises. Les Néerlandaises, qui ont dominé le Pays de Galles en soignant leur différence de buts (3-0) samedi, peuvent en revanche voir venir.

Les deux équipes n'ont plus été opposées depuis la phase de poules de la Ligue des Nations 2023, au cours de laquelle elles avaient chacune imposé leur loi à domicile. Leur dernier duel couperet remonte à l'Euro 2017, avec un succès 3-0 en demi-finale des "Oranje Leeuwinnen" qui avaient ensuite cueilli le titre à domicile.

L'équipe de France, qui est pour sa part toujours en quête d'un premier titre sur la scène internationale, cherchera à valider son ticket pour les quarts de finale dès 21h à St-Gall. La troupe de Laurent Bonadei semble à l'abri d'une mauvaise surprise face à de limitées galloises.

Les Françaises ont d'ailleurs remporté leurs quatre confrontations directes, avec une différence de buts totale de 12-2. Un deuxième succès en deux matches enverrait les demi-finalistes de l'édition 2022 en quarts. Mais gare à l'excès de confiance face à des Galloises qui n'ont plus rien à perdre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 43 minutes

L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir intercepté un missile lancé du Yémen. Lundi, elle avait mené une série d'attaques contre...

EURO 2025Il y a 2 heures

La Suisse veut plus qu'un point face à la Finlande

Un nul lui suffirait pour disputer le premier quart de finale de son histoire dans...

InternationalIl y a 3 heures

Trump annonce des taxes de 50% sur le cuivre dès le 1er août

Le Brésil et le cuivre sont les deux nouvelles cibles de l'offensive douanière du président...

InternationalIl y a 3 heures

La capitale ukrainienne Kiev encore visée par une attaque russe

Une attaque russe nocturne contre la capitale ukrainienne a fait au moins deux morts, a...

InternationalIl y a 5 heures

Trump félicite le président libérien pour son niveau d'anglais

Le président américain Donald Trump a complimenté mercredi à la Maison-Blanche le président du Liberia,...

InternationalIl y a 6 heures

Trump menace de punir le Brésil avec une surtaxe de 50%

Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière du président américain Donald...

InternationalIl y a 6 heures

Paris et Londres sont prêts à coordonner leur dissuasion nucléaire

La France et le Royaume-Uni sont prêts à "coordonner" leur dissuasion nucléaire et à protéger...

SuisseIl y a 7 heures

Critiques contre la gestion des projets informatiques fédéraux

Structures inefficaces, gouvernance trop compliquée, coûts pas assez pris en compte: la gestion des projets...

SuisseIl y a 10 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 10 heures

Palestine: les USA sanctionnent la rapporteure de l'ONU

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a annoncé mercredi que les Etats-Unis imposeront...