En football régional genevois, la sanction est tombée aujourd’hui pour le FC Tordoya suite à l’agression d’un arbitre ce dimanche sur les pelouses de la 5e ligue genevoise. La première équipe du club est exclue pour cette saison et la suivante du championnat de 5e ligue. Les trois joueurs incriminés sont suspendus et dénoncés à la Commission de contrôle et de discipline de l’ASF, a indiqué par communiqué l’Association cantonale genevoise de football (ACGF).
En dehors des faits de dimanche, l’ACGF déplore également “beaucoup trop de matchs où une mauvaise tension règne sur ou en dehors des terrains”.
Présent dans notre studio mercredi soir, le co-président du FC Tordoya Manuel Fuentes était présent le jour de l'agression, c'est même lui qui a appelé la police. Après l'arbitre ce lundi, il a raconté sa version des faits:
A propos des sanctions prononcées par l'ACGF, le co-président du FC Tordoya les trouvent logiques à propos des joueurs mais la suspension de l'équipe première du club pour deux saisons est plus dure à encaisser.
Car le FC Tordoya est un petit club fêtant ses 35 ans d'existence cette année. En plus de l'équipe inscrite en 5e ligue, le club - dont le nom est tiré d'une petite ville en Galice, en Espagne - ne compte qu'une équipe vétérans en plus. La difficulté d'éduquer des jeunes est donc considérable lorsque aucune équipe de jeunes n'est inscrite au club.
Enfin si Manuel Fuentes a recu quelques coups lorsqu'il s'est interposé entre les joueurs incriminés et l'arbitre agressé, le principal coup qu'a recu le co-président du FC Toldoya est au moral et admire la volonté de l'officiel agressé.
"Envoyer un message"
Du côté des autorités, la suspension d'une équipe complète même si seuls quelques joueurs de celle-ci sont incriminés est également un moyen d'envoyer un message fort. C'est en tout cas l'avis de Sami Kaanan, maire de la ville de Genève en charge des sports.
En réponse à l'agression, l'Union genevoise des arbitres de football a lancé un préavis de grève. Un message fort voulu par le syndicat des arbitres que l'ACGF ne soutient pas mais accepte. Sami Kaanan lui se range du côté des arbitres et comprend qu'ils souhaitent être entendus.
Réécoutez l'interview en intégralité:
@SebTelley