Rejoignez-nous

Sport

La Suisse ne garde pas la main

Publié

,

le

L'égalisation providentielle de Luca Jaquez (no 15) à la 93e minute suffira-t-elle pour l'équipe de Suisse M21 ? (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse revient de loin dans la course à l’Euro 2025. A Lucerne, elle a arraché une égalisation miraculeuse face à la Finlande (1-1) dans une rencontre qui aurait dû lui permettre de garder la main.

La sélection dirigée par Sascha Stauch se retrouve désormais dans l’obligation de s’imposer mardi à Bucarest face à la Roumanie pour se qualifier directement pour la phase finale en Slovénie. Elle a, en effet, cédé la première place du groupe aux Roumains, victorieux 6-2 au Monténégro. Si elle ne gagne pas mardi, elle n’aura plus que les yeux pour pleurer dans la mesure où la Finlande, qui reçoit le Monténégro lors de cette ultime journée, aura toutes les chances de lui ravir la deuxième place, celle du barragiste.

Il fallait donc bien gagner ce match contre la Finlande. Menés au score à la 72e après une rupture sur laquelle les défenseurs ont témoigné d’une immense naïveté, les Suisses ont recollé au score grâce à Luca Jaquez. Le défenseur du FC Lucerne a surgi au second poteau à la... 93e pour reprendre victorieusement un centre de Bradley Fink. Une issue heureuse pour une équipe qui n’a pas vraiment maitrisé son sujet. Il conviendra d’évoluer dans un autre registre mardi à Bucarest.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Murat Yakin: gravir l'Everest en tongs

Publié

le

Murat Yakin doit résoudre plusieurs problèmes (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

La Suisse n'est pas dans les meilleures dispositions avant ses deux derniers matches de l'année. De nombreuses questions se posent pour Murat Yakin.

Si son statut de tête de série pour le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe du monde 2026 n’était pas assuré à 99 %, la Suisse s’avancerait vers ses deux dernières échéances de l’année avec la peur chevillée au corps. Avec la détestable certitude de revivre comme l’an dernier un automne aussi triste qu’un hiver sans fin.

Avec une défense à réinventer après le forfait de Manuel Akanji et une attaque privée des deux soutiens de l'attaquant de pointe à l’Euro Ruben Vargas et Dan Ndoye, Murat Yakin n’aborde pas, il est vrai, les rencontres de Ligue des Nations de vendredi à Zurich contre la Serbie et de lundi à Ténériffe face à l’Espagne dans les meilleures dispositions. Le drôle de sentiment d’avoir à gravir l’Everest en tongs doit lui traverser l’esprit.

Le maintien en Ligue A passe pratiquement par une victoire par trois buts d’écart contre la Serbie et par un nul ou un succès en Espagne. Le sélectionneur mesure pleinement l’ampleur de la tâche. C’est pourquoi il a tenu à préciser jeudi dernier devant la presse "qu’une relégation ne serait pas dramatique". Histoire de préparer le terrain...

L'ombre de Fabian Schär

Il ne peut pas ignorer que Ricardo Rodriguez, son dernier homme fort en défense, n’est pas titulaire en Liga avec le Betis Séville. Le sélectionneur n’a pas fini de regretter la retraite internationale de Fabian Schär, qu’il n’attendait pas et à laquelle il n’était pas préparé.

Eray Cömert et Aurèle Amenda ont-ils les épaules pour s’affirmer comme les nouveaux patrons de la défense lors de ces deux prochaines rencontres ? Leurs performances ces dernières semaines dans leurs clubs respectifs - Valladolid et l’Eintracht Francfort - laissent le doute s’immiscer.

Joueur d’échecs plutôt que flambeur comme il aime à le préciser, Murat Yakin n’a cette fois pas un coup d’avance. Le sélectionneur doit subir une situation qui lui échappe après l’officialisation lundi du forfait de Manuel Akanji. Même s’il n’a délivré qu’un service minimum depuis l’Euro, le Zurichois est, comme Granit Xhaka, tout simplement irremplaçable.

Comme face au Danemark à Saint-Gall, Murat Yakin entendait très certainement aligner une défense à quatre, le système qu’il préfère mais qu’il a abandonné en début d’année pour faciliter le retour aux affaires de Fabian Schär. Avec la présence dans sa liste de Kevin Mbabu, d’Ulisses Garcia et du néophyte Miro Muheim, il a, à nouveau, sous la main des joueurs qui peuvent tenir le rôle de pistons si l’on revient à une ligne de trois.

Quid d'Ardon Jashari ?

L’autre "problème" auquel Murat Yakin sera confronté réside dans la gestion du cas Ardon Jashari. Brillant avec le FC Bruges, le demi lucernois n’a plus joué en équipe depuis son introduction à la 89e minute lors du funeste huitième de finale de la Coupe du monde 2022 contre le Portugal. Celui qui affirme "se sentir 100 % albanais" incarne-t-il toujours l’avenir ?

Murat Yakin est-il prêt à lui permettre de fourbir ses armes aux côtés de son grand frère Granit Xhaka, quitte à froisser les égos de Remo Freuler et de Vincent Sierro ? Tel est aussi l’un des enjeux de ce rassemblement de novembre, un rassemblement pas vraiment comme les autres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Quatre absences supplémentaires

Publié

le

Manuel Akanji ne pourra pas diriger la défense suisse en Ligue des Nations (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Murat Yakin doit composer avec quatre forfaits supplémentaires avant les deux derniers matches de Ligue des Nations contre la Serbie et l'Espagne. Akanji, Zakaria, Ndoye et Loretz sont blessés.

Le défenseur de Manchester City et le milieu de l'AS Monaco sont touchés aux adducteurs. Le joueur de Bologne est blessé à la jambe après avoir heurté violemment un poteau dimanche en Italie, tandis que le portier de Lucerne a mal à la cheville.

Pour combler ces défections, le sélectionneur a appelé le Marseillais Ulisses Garcia et le gardien d'YB, David von Ballmoos. Le groupe se compose de 24 joueurs au lieu de 26.

La Suisse affronte la Serbie vendredi à Zurich et elle devra gagner pour conserver ses chances de terminer troisième du groupe. Lundi, elle jouera contre l'Espagne, championne d'Europe, à Tenerife.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette: une pige d'un mois pour Oula Palve

Publié

le

Genève-Servette annonce la venue pour un mois du centre Oula Palve (KEYSTONE/Marcel Bieri)
En grande souffrance depuis des semaines, Genève-Servette annonce la venue pour un mois du centre Oula Palve.

Agé de 32 ans, le Finlandais d’Ajoie doit pallier l’absence pour blessure du Suédois Theodor Lennström.

Continuer la lecture

Football

Servette toujours à l'affût

Publié

le

Dereck Kutesa - en grenat - n'a marqué samedi soir face au FC Zurich mais il a été l'un des joueurs les plus en vue avec 4 occasions nettes (© KEYSTONE/Valentin Flauraud/archives).

Après le match lors du choc au sommet face au FC Zurich (1-1), le Servette FC conserve sa place dans le carré d'as qui mène le bal en Super League...

Servette et le FC Zurich ont fait match nul 1 but partout samedi à Genève lors du choc au sommet ; les visiteurs ont pris l’avantage par Krasniqi, Cognat est parvenu à égaliser juste avant la fin de la 1ère mi-temps. Les Servettiens ont eu les meilleures occasions, mais ils auraient aussi pu capituler en fin de partie.

Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC

 

Au classement, le FC Zurich est en tête du classement avec un point d’avance sur trio composé du FC Bâle, vainqueur d'Yverdon dans le Nord-Vaudois (4-1) samedi egalement, du FC Lugano battu dimanche à Berne par les Young Boys (1-2) et de Servette.

Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC

 

Malgré la légère déception des points perdus face au FCZ, des enseignements positifs peuvent être tirés au moment d'aborder la pose de l'équipe nationale: le onze grenat a beaucoup progressé en défense. Après les treize buts encaissés lors des sept premiers matches, on ne dénombre que six capitulations lors des sept rencontres suivantes.

Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC

 

Parmi les atouts du SFC : la cohésion. Le noyau dur de l'équipe est présent depuis la dernière saison en Challenge League et a gravi les échelons un à un pour en arriver à jouer les premiers rôles depuis deux ans...

Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC

 

En dépit de la présence de nombreux joueurs d'expérience, l'ensemble servettien est en construction. Preuve en est l'arrivée de jeunes joueurs toujours plus nombreux à intégrer la première équipe.

Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC

 

Reste à évoquer le joueur-phare genevois cette saison : Dereck Kutesa néo-international et meilleur buteur du championnat.

Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC

Continuer la lecture

Sport

Lugano encore maudit au Wankdorf

Publié

le

Alan Virginius bat Amir Saipi pour signer le 2-1. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le FC Lugano ne sait toujours pas tirer les penalties au Wankdorf ! Comme le 2 juin lors de la finale de la Coupe de Suisse contre Servette les Tessinois ont failli dans cet exercice si particulier.

A la 95e minute, Shkelkim Vladi a allumé les étoiles du ciel bernois alors qu’il avait l’occasion d’égaliser pour ses couleurs. Mais battus 2-1, les Luganais laissent le FC Zurich occuper seul le fauteuil de leader de la Super League avant leur affrontement le dimanche 24 novembre au Cornaredo.

A la faveur de troisième match de rang sans défaite, les Bernois reviennent, pour leur part, à quatre points de la barre. Même s’il accuse un retard de dix longueurs sur le FC Zurich et même si son jeu comporte encore bien des lacunes, le Champion en titre peut encore nourrir l’espoir de conserver sa couronne. A condition, bien sûr, de prolonger le plus longtemps possible cette série vertueuse.

La décision dans cette rencontre est survenue à la 76e minute. Après une ouverture lumineuse de Kastriot Imeri, Alan Virginius est parti seul battre Amir Saipi. Buteur à Istanbul face à Galatasaray en tour préliminaire de la Ligue des Champions, le Français a enfin ouvert son compteur en Super League.

Enfin au Letzigrund, le choc psychologique espéré après le renvoi de Marco Schällibaum ne s’est pas produit pour les Grasshoppers. Les Zurichois se sont inclinés 2-1 devant St. Gall, battus sur deux réussites inscrites sur corner par Abdoulaye Diaby et Lukas Görtler. Désormais derniers du classement à 2 points de Winterthour, les Zurichois trouveront-ils l’entraîneur miracle qui peut leur permettre de renouer avec un passé glorieux, mais si lointain ?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 4 minutes

Murat Yakin: gravir l'Everest en tongs

La Suisse n'est pas dans les meilleures dispositions avant ses deux derniers matches de l'année. De nombreuses questions se posent...

EconomieIl y a 39 minutes

Le bitcoin frôle la barre des 90'000 dollars

Le bitcoin approchait mardi dans les premiers échanges en Asie la barre des 90'000 dollars,...

InternationalIl y a 3 heures

Les États-Unis frappent des cibles liées à l'Iran en Syrie

Les forces américaines ont mené lundi des frappes contre neuf cibles liées à des groupes...

InternationalIl y a 4 heures

La Corée du Nord ratifie le traité de défense avec la Russie

La Corée du Nord a ratifié un accord de défense historique avec la Russie, scellant...

InternationalIl y a 5 heures

Trump nomme un proche à la protection de l'environnement

Donald Trump a annoncé lundi sa décision de nommer Lee Zeldin, un de ses proches,...

GenèveIl y a 6 heures

Un accident entre deux camions fait un mort à Vernier

Un conducteur de poids-lourd a perdu la vie lundi dans un accident impliquant deux camions...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 7 heures

Avion de ligne à destination de Port-au-Prince touché par des tirs

Un avion de ligne de la compagnie américaine Spirit Airlines à destination de Port-au-Prince a...

InternationalIl y a 8 heures

CPI: Une enquête vise le procureur Karim Khan pour "faute présumée"

L'organe de surveillance de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi avoir sollicité une...

la journée finit bienIl y a 9 heures

Une conférence pour comprendre l'impact de l'IA en pédiatrique

La révolution numérique continue de bouleverser le monde de la médecine, y compris la pédiatrie....