Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Fribourg-Gottéron poursuit sa descente aux enfers

Publié

,

le

Reto Berra: une nouvelle soirée désastreuse pour le portier de Fribourg-Gottéron. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La situation de Fribourg en National League ne s'améliore pas. A Lausanne, Gottéron s'est incliné 6-0 pour une quatrième défaite de rang.

L'embellie aperçue en Champions League n'aura donc été qu'un feu de paille pour les Dragons. Vainqueurs de Berlin 9-3 avec neuf réussites inscrites par des joueurs suisses, les joueurs de Pat Emond avaient peut-être débloqué quelque chose.

Eh bien force est de constater que non. A Lausanne, les Fribourgeois ont semblé tellement fragiles. Comme si la moindre contrariété se transformait en un problème insurmontable. Les Dragons ont tiré au but, mais ils n'ont pas mis la conviction nécessaire. Dans un derby où les émotions peuvent être à fleur de peau, les pensionnaires de la BCF Arena sont apparus "en dedans".

Plus en confiance que leurs adversaires, les Lausannois ont ouvert le score sur leur première opportunité en jeu de puissance. C'est Ken Jäger qui a habilement dévié un lancer de Riat (9e). Un Riat qui s'est chargé lui-même du 2-0 après 48 secondes dans le tiers médian à la suite d'un service impeccable de Rochette. Les Vaudois ont salé l'addition à la 34e et à la 39e par Bougro et Frick. Sur le 4-0 du futur défenseur de Davos, Reto Berra a donné l'impression d'être une victime délaissée par ses coéquipiers.

Si le LHC a pu compter sur ses joueurs suisses, Fribourg a été abandonné par ses leaders. En défense, Borgman et Rathgeb ont souvent été pris en défaut. Même le top scorer Marcus Sörensen a livré une performance en-deçà de ses standards.

Avec seulement 8 points et deux victoires en dix matches, les Dragons poursuivent leur descente aux enfers. Ils reçoivent Ambri samedi avec, forcément, la peur au ventre. Lausanne s'en va lui à Langnau avec une attaque qui fonctionne bien, un power-play efficace et une défense qui a su se reprendre après le 6-3 infligé par Zurich samedi passé. Entre Lions et Dragons, on a vraiment l'impression de trajectoires totalement opposées en ce début de saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Genève-Servette repart victorieux 3-1 de Lugano

Publié

le

(KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)

Genève-Servette a enfin renoué avec la victoire vendredi à Lugano. Les Grenat se sont imposés 3 à 1 grâce notamment à des buts de Schneller et Chanton!

Ce n'est pas le match des équipes en confiance puisque les deux formations n'ont remporté qu'un seul match sur les cinq derniers disputés. Mais loin de ses terres, les Genevois ont peut-être l'occasion de retrouver le chemin de la victoire. Aucun retour pour cette rencontre, mais une absence supplémentaire. Touché face à Zurich, Théodor Lennström sera absent entre 3 et 4 semaines. C'est donc à 6 défenseurs, dont le jeune Baptiste Vouardoux que les Grenat ont fait le trajet.

Mais le premier tiers sera en faveur des visiteurs. Après avoir frôlé l'ouverture du score à plusieurs reprises (la latte trouvée par Marco Miranda, l'échapée manquée de Michael Spacek), les Grenat vont inscrire le premier but en supériorité numérique grâce à Markus Granlund, l'ancien luganais. Dominateurs, les Genevois ne vont pas réussir à creuser leur avance dans le premier tiers.

C'est dans le tiers médian que le deuxième but va être inscrit grâce au jeune Eric Schneller, auteur de son deuxième but en National League d'une superbe lucarne alors que le portier luganais est parfaitement masqué par Sakari Manninen. Avec deux buts d'avance et un match bien géré, on se dit que les Servettiens se dirigent enfin vers un succès...que nenni ! Les Luganais vont repartir de plus belle et réduisent le score à la 32e minute. Malgré la domination tessinoise, le score restera à 2-1 après 40 minutes.

Le troisième tiers est disputé et les dix premières minutes sont en faveur des locaux qui restent, heureusement, trop loin des buts genevois pour réellement inquiéter Anti Raanta. Mais peu après la moitié du tiers, c'est un événement qui va se produire puisque le jeune Giancarlo Chanton va ENFIN inscrire son premier but en National League, lui qui a déjà disputé 122 matchs en National League, tous sous le maillot du GSHC.

Les Grenat vont souffrir encore 6 minutes en troisième période avant qu'un powerplay pour les Genevois ne viennent freiner tout espoir Luganais et offrir une fin de match tranquille. L'hémorragie a pris fin à Lugano, il faut confirmer samedi face à Bienne.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette battu pour la quatrième fois de suite

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève-Servette s'est incliné pour la quatrième fois consécutive mardi aux Vernets. Une défaite 3-1 face à Zurich dans laquelle les Genevois ont beaucoup tenté mais ont aussi beaucoup raté.

Touché samedi face à Davos, Simon Le Coultre et Robert Mayer sont absents pour la réception du champion en titre. Dans les buts Anti Raanta est titulaire envoyant Michael Spacek en tribune. Dans le même temps, le coaching staff a brassé ses lignes et tente de trouver des solutions.

La première tuile intervient dans la toute première minute avec Theodor Lennström sortant sur blessure. Déjà décimée (Karrer, Le Coultre, Vollmin), la défense genevoise est privée d'un autre élément de poids. Néanmoins, les Genevois entrent avec de bonnes intentions dans la partie mais ne sont pas récompensés comme il se doit puisque c'est Zurich qui va ouvrir le score à la 7e minute. Les Genevois vont égaliser grâce à Sakari Manninen en powerplay. Mais les ZSC Lions sont des leaders indiscutables et sont donc en confiance. Le 2-1 zurichois, un autogoal de Chanton, en est la preuve.

Le deuxième tiers permet au boxplay genevois de s'illustrer avec plusieurs séquences d'infériorité numérique. Seul but inscrit dans le tiers médian, le 3-1 pour Zurich sur l'une des rares actions zurichoises.

Les Grenat vont ensuite pousser en vain. La pénalité prise par Tanner Richard pour réclamations à 3 minutes du terme tuera définitivement tout suspens. Quatrième défaite de suite pour des Genevois qui ont montré de nombreux gestes de frustrations durant la rencontre. Prochain match vendredi face à Lugano.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Un échange entre Fribourg et Ambri

Publié

le

Chris DiDomenico quitte Fribourg pour Ambri. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le HC Fribourg-Gottéron annonce l’arrivée de l’attaquant Jakob Lilja. Agé de 31 ans, le gaucher évoluait cette saison avec Ambri-Piotta. L’ailier suédois utilise la 7e licence étrangère des Dragons.

Chris DiDomenico effectue le chemin inverse et quitte Fribourg avec effet immédiat. Selon le directeur sportif Gernd Zenhäusern, "Fribourg a laissé au Canadien, qui était en fin de contrat au printemps prochain, l’opportunité de se mettre en valeur dans un autre club."

Cet échange ne peut être profitable qu’aux deux joueurs. Lilja et DiDomenico n’ont, en effet, pas vraiment connu la réussite ce début de saison, un assist seulement pour le Suédois, deux buts et 7 assists pour le Canadien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Gottéron et Genève-Servette s'inclinent, le LHC victorieux

Publié

le

Melvin Nyffeler a brillé face à Gottéron (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

L'embellie n'a pas duré du côté de Gottéron. Les Fribourgeois ont subi samedi un deuxième revers en 24 heures en National League, s'inclinant 2-1 à Rapperswil-Jona. Genève-Servette a également connu la défaite face à Davos (3-1), alors que Lausanne est allé s'imposer 3-2 à Lugano.

Gottéron avait pourtant abordé le week-end en confiance après avoir gagné deux matches de suite. Mais après avoir cédé aux tirs au but vendredi face à Langnau, les joueurs de Pat Emond dû s'incliner samedi face à une équipe de Rapperswil-Jona qui restait pourtant sur deux défaites d'affilée.

Cette partie avait pourtant démarré sous les meilleurs auspices pour les Dragons, qui ont encaissé dès la 1re minute un but finalement annulé et ont ouvert la marque à la 13e. La joie du buteur Maximilian Streule fut cependant de courte durée: 59 secondes plus tard, c'est lui qui déviait un tir adverse dans son propre filet.

Bryan Rüegger a capitulé une deuxième fois à la 30e, Yannick-Lennart Albrecht profitant d'un cafouillage pour inscrire le 2-1. Les Fribourgeois ont ensuite dominé les débats mais se sont heurtés à un excellent Melvin Nyffeler (33 arrêts). Muet depuis désormais cinq matches, le "power-play" fribourgeois a sombré samedi.

Le GSHC perd Mayer

L'heure n'est pas non plus aux réjouissances du côté de Genève-Servette, qui a subi samedi sa troisième défaite de la semaine. Davos a forcé la décision sur un but marqué par Adam Tambellini en supériorité numérique à 2'41 de la fin du temps réglementaire, avant de sceller le score dans une cage vide.

Le GSHC a en outre perdu son portier Robert Mayer, touché à un genou à la 22e après un choc avec Klas Dahlbeck. Son remplaçant Nassim Jaafri-Hayani a dû s'incliner sur une réussite de Valentin Nussbaumer 59 secondes plus tard, mais Teemu Hartikainen a relancé son équipe à la 45e (1-1). En vain.

Lausanne a pour sa part su faire oublier sa déconvenue de la veille face à Ajoie. Le LHC a infligé une quatrième défaite d'affilée à Lugano, qui avait été écrasé 8-1 à Davos vendredi. Les Vaudois, dauphins des Zurich Lions au classement, ont dû patienter jusqu'à la 57e pour faire la différence sur un but à 5 contre 4 de Tim Bozon.

Bienne facile

Vainqueur aux tirs au but à Lausanne vendredi, Ajoie n'est pas parvenu à enchaîner. Les hommes du coach intérimaire Julien Vauclair se sont inclinés 3-0 à domicile face à Bienne, qui a marqué deux fois à 5 contre 4 et une fois à 4 contre 5.

Désormais 3es, les Seelandais ont gagné six de leurs sept derniers matches. Ajoie en reste pour sa part à deux victoires dans cet exercice 2024/25. Le club jurassien avait dû patienter jusqu'à la mi-janvier avant de fêter deux succès consécutifs la saison passée...

Le dernier match de la soirée a vu Zoug s'imposer 4-0 sur la glace de Langnau. L'EVZ, 4e à égalité de points avec Bienne, a cueilli sa troisième victoire consécutive grâce notamment au 11e but de la saison de Vozenilek.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Indiscipliné, Genève-Servette s'incline une troisième fois de rang

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Genève-Servette a été battu pour la troisième fois consécutive samedi soir aux Vernets. Les Grenat se sont inclinés 3-1 face au HC Davos, victime notamment de leur indiscipline. 

Battus sans gloire la veille face à Zoug, Genève-Servette doit réagir face à Davos. Une rencontre autour de laquelle est organisée la 18e Pink Night du GSHC, mettant en avant octobre rose et la lutte contre le cancer du sein.

Dans les buts genevois, Robert Mayer est de retour après sa soirée de pause face à Zoug. C'est donc Markus Granlund qui retrouve sa place dans l'alignement genevois et qui reforme la triplette finlandaise avec Manninen et Hartikainen. Pas d'autres changements n'est à signaler dans l'alignement des Grenat. Le premier tiers est plaisant à suivre à défaut d'être de bonne facture. Si les deux équipes semblent se chercher avec plusieurs petits coups, c'est 0-0 après 20 minutes.

Que de faits de jeu

Mais les rebondissements vont arriver dans le tiers médian. Il y a tout d'abord cette 22e minute. Suite à un contact fortuit avec un joueur davosien, Robert Mayer est touché au genou et est contraint de quitter les siens, laissant le jeune Nassim Jaafri (18 ans) dans les buts genevois. C'est la deuxième apparition en championnat du jeune gardien après avoir joué 40 bonnes minutes à Kloten. Une entrée suivie 61 secondes plus tard par l'ouverture du score grisonne suite à un mauvais placement défensif. Nouveau rebondissement en fin de tiers, avec le renvoi au vestiaire du Grison Filip Zadina pour un coup de coude sur Simon Le Coultre aussi rentré au vestiaire avec le visage en sang. Si le tiers se termine sur le score de 1-0 pour le HC Davos, les Genevois ont une belle opportunité d'égaliser en début de troisième période.

Indiscipline crasse

Le powerplay ne donnera rien à part faire soIuffler le vent dans le sens des Genevois. Revigorés, les Servettiens vont être récompensés de leur effort par la canne de Teemu Hartikainen. Muet lors des deux dernières rencontres, le meilleur pointeur genevois profite d'un petit errement de la défense davosienne pour remettre les équipes à égalité. Mais l'indiscipline genevoise est trop présente ce samedi soir. A la 6e pénalité genevoise de la soirée, les Davosiens vont réussir à inscrire le 2-1 à moins de trois minutes du temps règlementaire. Les Grenat ne vont jamais réussir à revenir et dans une cacophonie générale, la rencontre va s'achever sans égalisation genevoise.

Battus pour la troisième fois consécutive, Genève-Servette va devoir réagir mardi face à Zurich.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 2 minutes

Inondations en Espagne: au moins 211 morts

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé samedi l'envoi de 10'000 soldats et policiers supplémentaires dans le sud-est de...

InternationalIl y a 2 heures

La très à droite Kemi Badenoch élue à la tête du parti conservateur

La très à droite Kemi Badenoch a été désignée samedi nouvelle cheffe du parti conservateur britannique, désormais dans l'opposition, pour...

CultureIl y a 3 heures

La BCU à Lausanne consacre une exposition à Monique Saint-Hélier

La femme de lettres suisse romande Monique Saint-Hélier est à l'honneur à Lausanne. La Bibliothèque cantonale universitaire (BCUL) consacre une...

InternationalIl y a 4 heures

Inondations en Espagne: nouveaux renforts pour les recherches

Quatre jours après les tragiques inondations qui ont endeuillé le sud-est de l'Espagne, de nouveaux renforts militaires arrivent samedi pour...

CultureIl y a 5 heures

Une trentaine de spectacles gratuits à Genève vendredi prochain

L'association des conteuses et conteurs de Genève organise vendredi prochain 32 spectacles gratuits dans cinq lieux différents à l'occasion de...

PolitiqueIl y a 5 heures

L'aile droite du PS contre l'impôt sur les successions de la JS

La Plateforme réformiste, aile droite du parti socialiste suisse (PS), rejette l'initiative des jeunes socialistes (JS) sur l'impôt sur les...

InternationalIl y a 7 heures

L'issue de la COP16 sur la biodiversité se précise à Cali

La nuit est tombée vendredi à Cali en Colombie sur le dernier jour de la COP16 sur la biodiversité, sans...

SuisseIl y a 8 heures

Le patron de Sanitas propose un système de santé comme à Singapour

Le directeur de l'assureur maladie Sanitas, Andreas Schönenberger, appelle dans la presse à miser davantage sur la responsabilité individuelle des...

PolitiqueIl y a 9 heures

Keller-Sutter défend un impôt sur les retraits des 2e et 3e piliers

La ministre des finances Karin Keller-Sutter défend samedi le relèvement des impôts sur les retraits en capital des 2e et...

SportIl y a 10 heures

Sion a besoin de points

La 13e journée de Super League verra samedi le FC Sion se déplacer à St-Gall avec un seul objectif: Prendre...