Rejoignez-nous

Course à pied

La dernière ligne droite avant la Course de l'Escalade

Publié

,

le

DR © Course de l'Escalade.

Après un dernier entraînement en commun, le compte à rebours avant la Course de l'Escalade a commencé. Les 46'000 participant-e-s se lanceront sur les pavés de la Vieille-Ville samedi dès midi et dimanche dès 9h40 pour inaugurer les nouveautés figurant au programme de la 42e édition.

C'est la dernière ligne droite avant la course de l’Escalade. Les participants se préparent activement pour la quarante-deuxième édition. Le dernier entraînement en commun s’est déroulé dimanche au Parc des Bastions et dans la Vieille-Ville. Au menu, échauffement avec des moniteurs spécialisés, reconnaissance du parcours et enfin, stretching.
Venus seuls, entre amis ou en famille, les participants livrent leurs impressions au terme de cette répétition générale.

Dernier entraînementImpressions des participant-e-s

 

"Un événement unique dont Genève peut être fier!"

A l'issue de ce dernier entraînement, la majorité des participants se retrouvent sous la tente pour se restaurer et parler de leur expérience.

Dernier entraînementImpressions de deux participantes

 

Le succès populaire est toujours au rendez-vous malgré une fréquentation en légère baisse de la fréquentation de ces entraînements en commun. Cette ultime séance avant la course sert une répétition générale pour les organisateurs comme pour les coureurs.

Jerry MaspoliPrésident du Comité d'Organisation

 

La popularité de la Course de l'Escalade n'a cessé croître ces dernières années, ce qui a incité les organisateurs à repartir les courses sur deux jours. Une limitation du nombre de participant-e-s n'est cependant pas à l'ordre du jour.

Jerry MaspoliPrésident du Comité d'Organisation

 

Les nouveautés seront nombreuses lors de cette quarante-deuxième édition. Parmi elles, le flexi-mix qui permet aux coureurs d’effectuer deux ou trois tours et de décider de changer d’avis en cours de route, et la course parents-enfants.

Jerry MaspoliPrésident du Comité d'Organisation

 

Aide au walking

Les épreuves de marche attirent toujours plus de participant-e-s. Le départ étant donné à Veyrier, des déplacements sont organisés pour permettre aux marcheurs de rejoindre la ligne de départ avec plus de facilité.

Jerry MaspoliPrésident du Comité d'Organisation

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Course à pied

21'733 participants au marathon de Genève (et 2 demandes en mariage)

Publié

le

Les coureurs au départ de la 18éme édition du Marathon de Genève (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Record de participation pour le marathon de Genève le week-end dernier. 21'733 personnes ont participé à cette 18ème édition. 

Le marathon de Genève a fait le plein encore une fois ce week-end. Record de participation et quelques performances de classes mondiales.

Sur l'épreuve reine c'est l'érythréen Ghebrezgiabhier Weldemicael Kibrom qui s'impose chez les hommes en 2h 09mn 57s et l'éthiopienne Kasahun Aynalem chez les dames en 2h 31 mn 42s.
La star genevoise, Tadesse Abraham, remporte lui le semi-marathon en 1h 02 mn 15s. Succès populaire et sportif donc avec son lot de surprises aussi... Benjamin Chandelier, le président du comité d'organisation du marathon:

 

Propos recueillis par Viviane Bisson. Les organisateurs annoncent qu'ils vont augmenter encore les jauges de participants pour 2025.

 

Continuer la lecture

Course à pied

Succès populaire et sportif pour la 45ème course de l'Escalade

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le succès de la Course de l’Escalade ne se dément pas. 46’405 personnes y ont participé tout le week-end, pulvérisant le record de participation.

La Course de l'Escalade a tenu toutes ses promesses. Le plateau était relevé dans les deux courses élites et les favoris ont tenu leur rang.

Chez les dames, succès de l'Ethiopienne Gotytom Gebreslase en 23'23''. Côté masculin, c'est le kenyan Boniface Kibiwott qui s'impose en 20'51''. Et les genevois ont fait bonne figure. Morgan Le Guen, Tadesse Abraham et Julien Wanders terminent respectivement en 6è, 9è et 12è positions. Un résultat qui ravit l'organisateur Jerry Maspoli.

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation

Encore un grand succès populaire pour la course de l'Escalade.  Avec un engouement confirmé cette année encore : en témoigne la Course du Duc, qui est organisée seulement tous les 5 ans, et dont le quota de 7500 places a été atteint en 35 jours.

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation

Franc succès aussi pour la course parents-enfants, qui a enregistré une hausse de 12% des inscriptions par rapport à 2022. Avec la mission pour les organisateurs de parvenir cette année à fluidifier les départs.

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation

Continuer la lecture

Course à pied

Plus de 53'800 personnes inscrites à la Course de l'Escalade, un record

Publié

le

En 2022, 45'610 personnes s'étaient inscrites pour la course. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

La 45e édition de la Course de l'Escalade qui se tiendra les 2 et 3 décembre prochain est d'ores et déjà une édition record. Au total, 53'805 coureurs et coureuses se sont inscrits, soit près de 2'000 de plus qu'en 2017. Si le record de participation globale est battu, certaines courses connaissent également un record du nombre d'inscrits comme la Marmite. 

En 2017, 51'107 personnes s'étaient finalement élancées sur les routes du canton et sur les pavés de la Vieille-Ville genevoise, explique l'organisation de la course dans un communiqué.

Au-delà de la Course du Duc, organisée tous les 5 ans et dont le quota de 7'500 places a été atteint en 35 jours, d’autres courses montrent aussi des chiffres encore jamais atteints. C’est le cas de la course parents-enfants qui enregistre une hausse de 12% comparé à 2022. Record également pour la Marmite, la course déguisée qui se tient le samedi soir, avec plus de 4'113 inscrits soit 16% de plus que l'an passé. Après une relative baisse de fréquentation l’année dernière, le walking retrouve des adeptes avec 9’226 marcheuses et marcheurs (+11%).

Trois ambassadeurs

Les courses enfants font également carton plein: 13’691 jeunes (+4%) s'élanceront sur les pavés de la Vieille-Ville. Le samedi, les courses en blocs d’allure compteront 13'514 personnes aux différents départs.

Le plateau élite n'est pas en reste avec trois ambassadeurs de la Course de l’Escalade, les Genevois Morgan Le Guen, Tadese Abraham et Julien Wanders prendront le départ le dimanche à 15h10 aux côtés des têtes d’affiche internationales, dont les noms seront dévoilés quelques jours avant la Course.

Le président du Comité d'organisation Jerry Maspoli était l'invité de Béatrice Rul, ce vendredi 17 novembre à 7h30 sur Radio Lac. 

Continuer la lecture

Course à pied

Course de l'Escalade: une 45e édition sous de bons auspices

Publié

le

Plus de 45'000 participants ont pris part à la 44e Course de l'Escalade l'an dernier; les organisateurs en attendent 5'000 de plus cette année (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Pour la première fois depuis le coronavirus, la Course de l'Escalade pourrait accueillir 50'000 participant-e-s.

C’est parti pour la Course de l’Escalade avec l’ouverture des inscriptions mercredi. La 45e édition se déroulera les 2 et 3 décembre sur les pavés de la Vieille Ville. Et la manifestation genevoise remonte la pente après les perturbations de ces dernières années.

Jerry MaspoliPrésident du comité d’organisation

 

Pas de véritable changement en perspective si on excepte la course du Duc qui a lieu tous les cinq ans. De quoi augmenter la participation tout en donnant davantage de travail aux organisateurs.

Jerry MaspoliPrésident du comité d’organisation

 

Sachez encore que vous pouvez vous inscrire jusqu’au 13 novembre et que des parcours d’entraînement balisés sont à votre disposition pour vous préparer.

Continuer la lecture

Course à pied

Un marathon festif dans le Mandement l'an prochain

Publié

le

La course du Mandement renaît de ses cendres après quatre ans d'absence grâce à un nouveau comité 100% bénévole (DR).

La course du Mandement renaît de ses cendres grâce à un tout nouveau comité qui voit grand: l'an prochain, un marathon festif se courra dans les 3 communes du district viticole genevois Satigny, Dardagny et Russin.

C’est une des courses populaires qui a le plus souffert du coronavirus à Genève. La course du Mandement est de retour samedi après quatre ans d’absence. Au menu: trail, walking, course pour adultes et pour enfants à travers les communes de Satigny, Dardagny et Russin. Tout ça, grâce à un comité entièrement nouveau.

Stefane MontiPrésident du Comité d'Organisation

 

Avec cinq cents dix inscrits sur internet, la participation n'est pas encore ce qu'elle était les années précédant le coronavirus, mais les coureurs intéressés ont la possibilité de s'inscrire sur place à Satigny samedi matin.

Stefane MontiPrésident du Comité d'Organisation

 

Stefane Monti et son comité ont repris les rênes de la Course du Mandement en janvier dernier.

 

Notre but premier est de ne battre aucun record, puisque ce marathon sera festif. Stefane Monti

Si cette année, le nouveau comité a prévu une quarante-quatrième édition "light", l’an prochain pour la quarante-cinquième édition, il voit grand avec la tenue d’un marathon festif à travers les communes du district: Satigny, Dardagny et Russin. Au moins nonante pourcent du parcours se trouvera dans ces trois communes et le tracé promet d'être varié.

Stefane MontiPrésident du Comité d'Organisation

 

Aucune course analogue dans l'arc lémanique

Les organisateurs ont décidé de mettre sur pied ce marathon festif pour faire découvrir les paysages et les produits du Mandement.

Stefane MontiPrésident du Comité d'Organisation

 

Et pour ce qui est de cette quarante-quatre édition, le départ de la première course sera donné à 8h. Il est encore possible de s'inscrire sur place jusqu'à une demi-heure avant le départ de chacune des courses (celles pour enfants se courront l'après-midi). Dont voici les horaires:

08h00 ​Trail du Mandement 17km

08h15 Walking trail 16,9 km

10h30 "Gamaret" 12 km

10h45 "Sauvignon" 7,5 km

10h55 Walking 7,5 km

14h00 "Grenadine" 1,5 km

14h30 "Mandement'à l'ô 2,6 km

Continuer la lecture