Rejoignez-nous

Course à pied

La dernière ligne droite avant la Course de l'Escalade

Publié

,

le

DR © Course de l'Escalade.

Après un dernier entraînement en commun, le compte à rebours avant la Course de l'Escalade a commencé. Les 46'000 participant-e-s se lanceront sur les pavés de la Vieille-Ville samedi dès midi et dimanche dès 9h40 pour inaugurer les nouveautés figurant au programme de la 42e édition.

C'est la dernière ligne droite avant la course de l’Escalade. Les participants se préparent activement pour la quarante-deuxième édition. Le dernier entraînement en commun s’est déroulé dimanche au Parc des Bastions et dans la Vieille-Ville. Au menu, échauffement avec des moniteurs spécialisés, reconnaissance du parcours et enfin, stretching.
Venus seuls, entre amis ou en famille, les participants livrent leurs impressions au terme de cette répétition générale.

Dernier entraînementImpressions des participant-e-s

 

"Un événement unique dont Genève peut être fier!"

A l'issue de ce dernier entraînement, la majorité des participants se retrouvent sous la tente pour se restaurer et parler de leur expérience.

Dernier entraînementImpressions de deux participantes

 

Le succès populaire est toujours au rendez-vous malgré une fréquentation en légère baisse de la fréquentation de ces entraînements en commun. Cette ultime séance avant la course sert une répétition générale pour les organisateurs comme pour les coureurs.

Jerry MaspoliPrésident du Comité d'Organisation

 

La popularité de la Course de l'Escalade n'a cessé croître ces dernières années, ce qui a incité les organisateurs à repartir les courses sur deux jours. Une limitation du nombre de participant-e-s n'est cependant pas à l'ordre du jour.

Jerry MaspoliPrésident du Comité d'Organisation

 

Les nouveautés seront nombreuses lors de cette quarante-deuxième édition. Parmi elles, le flexi-mix qui permet aux coureurs d’effectuer deux ou trois tours et de décider de changer d’avis en cours de route, et la course parents-enfants.

Jerry MaspoliPrésident du Comité d'Organisation

 

Aide au walking

Les épreuves de marche attirent toujours plus de participant-e-s. Le départ étant donné à Veyrier, des déplacements sont organisés pour permettre aux marcheurs de rejoindre la ligne de départ avec plus de facilité.

Jerry MaspoliPrésident du Comité d'Organisation

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Athlétisme

Angela Tanui sous les 2h18

Publié

le

Un temps canon a été réalisé chez les dames à Amsterdam (© KEYSTONE/EPA/OLAF KRAAK)

Angela Tanui a signé un temps canon dimanche lors du marathon d'Amsterdam. La Kényane a triomphé en 2h17'57'', devenant ainsi la 10e femme de l'histoire à courir les 42,195 km en moins de 2h18.

Privée de marathon de Boston lundi dernier en raison de problèmes de visa, Angela Tanui a battu de plus de deux minutes son record personnel (2h20'08'') dimanche aux Pays-Bas. Elle est désormais la neuvième performeuse de l'histoire, deux femmes seulement étant passées sous les 2h17 (Brigid Kosgei et Paula Radcliffe).

Vainqueur de la course masculine à Amsterdam, Tamirat Tola a également signé la meilleure performance chronométrique parmi les trois marathons organisés dimanche (Paris, Lisbonne, Amsterdam). L'Ethiopien de 30 ans, vice-champion du monde en 2017, s'est imposé en 2h03'39'', nouveau record personnel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Le mari d'Agnes Tirop interrogé par la police

Publié

le

Agnes Tirop (2e depuis la gauche) a été tuée dix jours seulement après avoir pris la 2e place des 10 km de Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI).

Le mari d'Agnes Tirop était interrogé vendredi après son arrestation la veille à Mombasa, a appris l'AFP de sources policières. Le meurtre de la prometteuse athlète de 25 ans a suscité l'émotion.

La police kényane a annoncé tard jeudi soir l'arrestation d'Emmanuel Rotich grâce à la détection de son téléphone mobile dans cette ville côtière située à plusieurs centaines de kilomètres du lieu du drame.

Agnes Tirop, double médaillée mondiale du 10'000 m (en 2017 et 2019) et 4e des derniers Jeux olympiques de Tokyo sur 5000 m, a été retrouvée cette semaine poignardée au domicile du couple, à Iten, une ville d'altitude de l'ouest du Kenya où s'entraînent de nombreux coureurs de fond et demi-fond parmi lesquels Julien Wanders.

L'enquête se poursuit

Âgé d'une quarantaine d'années, E. Rotich est considéré par la police comme le principal suspect du meurtre. Il devait apparaître devant une cour vendredi mais en fin d'après-midi il se trouvait toujours au commissariat de Mombasa, où les policiers cherchaient à déterminer où son dossier serait traité.

"Nous l'avons toujours ici et l'enquête se poursuit", a déclaré David Mathiu, chef de la police du sous-comté de Changamwe, où le suspect est détenu. Un responsable de la police de Mombasa a pour sa part déclaré que ce dernier était interrogé sur place tandis qu'une équipe de police "collectait des preuves" dans la maison d'Iten.

Son téléphone était également analysé. Il sera présenté "devant la cour la semaine prochaine", a ajouté cette source. "Etant donné la tension sur le terrain à Iten, il est peu probable qu'il soit poursuivi là-bas", a-t-elle par ailleurs précisé.

Compétitions suspendues

La mort brutale d'Agnes Tirop, deuxième des 10 km de Genève le 3 octobre dernier, a suscité l'émotion dans le pays et dans le monde de l'athlétisme. La fédération kényane a annoncé jeudi suspendre les compétitions pendant deux semaines, en l'honneur de Tirop et d'un autre coureur de fond, Hosea Mwok Macharinyang, récemment mort des suites de ce qui a été qualifié de suicide.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Actualité

Course de l'Escalade: le médecin cantonal donne son aval

Publié

le

Les restrictions dues à la situation sanitaire ont contraint les organisateurs à sacrifier la course de la Marmite (© KEYSTONE/Magali Girardin/archives).

Le service du cantonal a donné son feu à l'organisation de la Course de l'Escalade. En revanche, la "Marmite" ne pourra pas avoir lieu.

La Course de l’Escalade approche à grand pas. Les inscriptions ouvrent demain pour le week-end des 4 & 5 décembre. La participation sera limitée. 20'000 personnes au plus. Soit 10'000 par jour. Une réduction drastique indispensable pour obtenir le feu vert du médecin cantonal qui a donné son aval lundi, de quoi réjouir les organisateurs.

Jerry MaspoliPrésident du Comité d'Organisation de la Course de l'Escalade

En revanche, à cause des mesures de restrictions en vigueur, la course déguisée de la Marmite ne pourra pas être organisée cette année au grand regret des organisateurs.

Jerry MaspoliPrésident du Comité d'Organisation de la Course de l'Escalade

 

Ces souriantes participantes déguisées ne pourront pas prendre part à la course de la Marmite: elles devront se rabattre sur d'autres courses (© KEYSTONE/Magali Girardin/archives).

 

Quant aux inscriptions, elles ouvrent ce mercredi 6 octobre.

Jerry MaspoliPrésident du Comité d'Organisation de la Course de l'Escalade

 

Si vous désirez vous inscrire à la Course de l’Escalade, rendez-vous mercredi dès 10h sur le site http://escalade.ch

Continuer la lecture

Athlétisme

Record du Monde battu aux Giants!

Publié

le

Médaillée d'argent sur 10'000m lors des Jeux d'été à Tokyo, Kalkidan Gezahegne a encore frappé un grand coup dimanche à Genève; l'athlète du Bahrain a amélioré le record du Monde des 10 km sur route de 25 secondes! (©KEYSTONE/Martial Trezzini)

Kalkidan Gezahegne a très nettement battu le record du Monde des 10 km sur route dimanche matin à Genève.

L'athlète du Bahrain a couru la distance en 29'38'' dimanche matin lors de la course des géants. Soit 0'23'' de mieux que le précédent record établi par Agnes Tirop à Herzogenaurach, en Bavière le 12 septembre, soit trois semaines auparavant seulement.

Kalkidan Gezahegne malade

Tout à sa joie, l'heureuse gagnante était évidemment aux anges. Un peu malade ces derniers jours, même si elle était en grande forme, elle a douté mais elle avait en elle le temps d'un record du Monde grâce à l'entraînement effectué récemment

Kalkidan GezahegneRecordwoman du Monde des 10 km sur route

 

Kalkidan Gezahegne brandit la remise après sa victoire dimanche à midi non loin du Port-Noir (© Frederic Laverrière)

Une intention très claire

Plus étonnant, il avait l'intention de battre ce record et elle énormément apprécié le parcours. Elle est d'autant plus heureuse d'avoir battu ce record du Monde, après sa médaille d'argent aux Tokyo lors des 10'000 sur piste.

Kalkidan GezahegneRecordwoman du Monde des 10 km sur route

 

Kalkidan Gezahegne brandit la pancarte de record du Monde après sa victoire lors de la course des géants, à sa droite Agnes Tirop qui avait établi le précédent record, à sa gauche, Celliphine Chespol. Tout à droite de l'image, on reconnaît la conseillère administrative de la Ville de Genève, Marie Barbey-Chappuis (© Frederic Laverrière).

 

"C'est Genève qu'on met sur la carte du Monde!"

De quoi ravir l'organisateur principal de cette course des géants: pour un coup d'essai, c'est un coup de maître!

Sébastien BottariOrganisateur de la course des Géants

 

Des conditions idéales

Si l'athlète du Bahrain a réalisé une performance extraordinaire, le parcours ultraroulant et les conditions météo parfaites ont favorisé ces performances supersoniques. Reste à savoir ce qui fait Kalkidan Gezahegne une athlète si exceptionnelle.

Sébastien BottariOrganisateur de la course des Géants

 

Kalkidan Gezahegne sur la deuxième du podium des 10'000 km le 7 août lors des Jeux d'été à Tokyo (©KEYSTONE/AP Photo/Martin Meissner/archives)

Julien Wanders 11e

Le recordman d'Europe des 10 km sur route et du semi-marathon Julien Wanders qui faisait son retour à la competition après deux mois d'arrêt, a terminé au onzième rang juste sous les vingt-neuf minutes (28'59'').

Julien WandersRecordman d'Europe des 10 km sur route

 

Le meilleur Genevois est Morgan Le Guen, magnifique sixième; il est également le meilleur Suisse (28'30'').

 

Continuer la lecture

Course à pied

Giants: Julien Wanders prêt à relever le défi!

Publié

le

Julien Wanders était présent lors de la conférence de presse de présentation de la course The Giants Geneva samedi au Port-Noir (KEYSTONE/Martial Trezzini).

Julien Wanders s'apprête à renouer avec la compétition dimanche matin (10h) à Genève lors de la course des géants - une épreuve de 10 km sur route. Face au coureur genevois, les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline.

Cet automne, ce sera la première course pour Julien Wanders. Blessé au Jeux de Tokyo, il a d'abord dû se soigner avant de reprendre l'entraînement. Il l'avoue lui-même: il n'est pas encore dans une forme olympique. Mais la préparation qu'il a effectuée à Iten (Kenya) lui a fait le plus grand bien.

Julien WandersRecordman d'Europe des 10km sur route

 

Les têtes d'affiche de la course des géants, Julien Wanders, Agnes Tirop, Morhad Amdouni, Kalkidan Gezahegne, Kibiwot Kandie, Morgan Le Guen, de gauche à droite, étaient présents samedi au Port-Noir. Au contraire de la sociétaire du Stade Genève Helen Bekele (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Continuer la lecture