Rejoignez-nous

Sport

"Je me suis infligé quelque chose d'inhumain"

Publié

,

le

Jérémy Desplanches: la motivation est toujours là. (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Jérémy Desplanches prend son mal en patience. Le médaillé de bronze des JO de Tokyo est loin de sa meilleure forme, mais il ne s'en inquiète pas outre-mesure.

"Je devrai mettre la machine en marche au bon moment" dans l'optique de Paris 2024, explique-t-il en marge des championnats de Suisse en grand bassin à Genève.

Le Genevois, 28 ans, fait face à une décompression qui s'est manifestée progressivement après son exploit olympique sur 200 m 4 nages. "La grosse difficulté, c'est que la motivation n'est forcément plus la même que par le passé. Mine de rien, j'ai accompli mon rêve", rappelle-t-il dans une interview accordée à Keystone-ATS.

"Le revers de cette médaille, c'est la décompression qu'elle a engendrée et que je n'ai pas vu venir, et le fait de devoir trouver une nouvelle motivation", explique le champion d'Europe 2018, qui s'est résolu à faire appel à une psychologue pour l'aider à gérer ces maux d'un genre nouveau.

"Je suis quelqu'un de plutôt solitaire, que ce soit en compétition ou dans la vie de tous les jours. Les difficultés rencontrées en 2022 m'ont poussé à chercher de l'aide et du réconfort un peu partout. J'ai commencé à voir une psychologue il n'y a pas si longtemps", précise-t-il.

"Rien à perdre"

"C'est clair qu'il n'y a pas de miracle après quelques séances. Mais cela ne peut pas me faire de mal", poursuit Jérémy Desplanches, dont la saison 2022 a été perturbée par une infection au Covid-19 et marquée par une frustrante 4e place aux Européens de Rome et une décevante élimination en demi-finales des Mondiaux de Budapest.

"Je n'ai pas ressenti le besoin de parler. Mais voyant que j'étais confronté à des difficultés que je ne parvenais pas à gérer tout seul, je me suis dit que je n'avais rien à perdre en consultant un psy", explique celui qui s'était également paré d'argent lors des Mondiaux 2019 à Gwangju.

"La décompression fut bien plus difficile que je l'imaginais", avoue-t-il. "Après les Jeux de 2016, la période de décompression a duré deux semaines. Après Tokyo, où j'ai réussi l'objectif de ma vie, j'ai dû me remotiver, trouver un nouveau but. Mais quand tu as déjà décroché ta lune, c'est dur de viser plus haut", soupire-t-il.

"Tellement envie de m'entraîner"

"Le Jérémy Desplanches qui disait penser déjà aux JO de Paris 2024 à peine sorti de l'eau à Tokyo, il est toujours bien présent", assure-t-il. "Je le vois tous les jours dans le miroir. J'ai tellement envie de m'entraîner, de tout faire pour continuer à progresser", clame le grand blond.

"Mais ça devient plus dur quand je me retrouve au bord du bassin à me dire que je vais encore devoir me faire mal à en vomir des centaines et des centaines de fois à l'entraînement jusqu'aux JO de Paris", explique-t-il.

"La motivation ne m'a jamais quitté", tient-il à préciser. "Je suis toujours motivé à l'idée de m'entraîner, à disputer des compétitions, j'ai toujours voulu tout donner jusqu'aux JO de Paris. Mais c'est difficile de garder toujours la même qualité à l'entraînement", explique-t-il.

Trouver le juste milieu

"Je vis un conflit intérieur depuis quelque temps. La motivation est là, mais elle n'est plus pareille. Je m'étais toujours dit que serais motivé comme un fou jusqu'à ma dernière course, vraisemblablement aux JO de Paris, mais ce n'est plus aussi simple", confesse ce bourreau de travail.

Il s'agit désormais de trouver le juste milieu. "Je sais ce que m'a coûté le dernier cycle olympique, qui a certes duré cinq ans (réd: en raison du report d'un an des JO de Tokyo). Là, c'est un cycle de trois ans, et je ne veux pas me détruire. Je dois prendre mon temps. Je dois pouvoir prendre du plaisir", clame-t-il.

Les Mondiaux de Fukuoka en juillet ne seront ainsi qu'une étape sur la route menant à Paris. "Une fois que je me serai mis en mode compétition dans la course au chrono pour les JO de Paris, je sais que je n'aurai que quelques mois avant que tout explose. Je ne tiendrai pas le coup longtemps mentalement", lâche-t-il.

"Pas de retour en arrière"

"Ma médaille olympique m'a coûté tellement cher physiquement et émotionnellement. Je me suis infligé quelque chose d'inhumain pour atteindre cet objectif. Ca en valait la peine, il n'y a pas photo", sourit-il. "Mais je sais que je dois me ménager. Je sais que je ne dois pas me précipiter", poursuit-il.

"Je n'ai pas peur de vivre une année 2023 difficile. Mon meilleur niveau est là, quelque part, et je dois mettre la machine en marche au bon moment pour le retrouver", explique-t-il. "Mais il n'y aura pas de retour en arrière quand je l'aurai actionnée. Le risque est d'exploser en vol si je la déclenche trop tôt", souligne-t-il.

"Je dois donc gérer au mieux mes efforts. Pour actionner la machine, c'est sept heures d'entraînement tous les jours, sans relâche, jusqu'aux JO. Sept heures durant lesquelles je dois être concentré à chaque seconde. C'est une surcharge incroyable, que je devrai m'infliger au bon moment", conclut-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Un match no 7 de tous les dangers pour Gottéron

Publié

le

Christian Dubé et ses joueurs seront sous pression jeudi soir (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Le premier match no 7 dans ces play-off de National League se déroule jeudi soir dès 20h à Fribourg.

Gottéron se retrouve sous pression à l'heure d'accueillir l'outsider Lugano avec une place en demi-finale en jeu.

Brillants 2es de la saison régulière après avoir dépassé pour la première fois les 100 points, les Dragons ont gagné les actes I et V sur leur glace de St-Léonard. Mais ils s'étaient inclinés en prolongation lors du troisième match de la série, après s'être retrouvés en infériorité numérique.

L'avantage de la glace est non négligeable dans un septième match. Comme le soulignait La Liberté dans son édition de mercredi, l'équipe évoluant à domicile s'est imposée à 35 reprises en 43 duels dans cette situation. Gottéron a d'ailleurs gagné ses deux actes VI livrés à St-Léonard.

Fribourg garde un excellent souvenir de son plus récent septième match, remporté 6-1 à domicile en quart de finale des play-off 2013 sur la route de sa dernière finale. Du côté de Lugano, le dernier match no 7 a laissé des traces: les Tessinois s'étaient inclinés 2-0 face aux Zurich Lions lors de la "finalissima" de 2018, à domicile.

Une chose est certaine: les Fribourgeois devront se montrer bien plus disciplinés que mardi à Lugano, où les pénalités leur ont coûté deux buts. Lors des trois matches remportés par les Tessinois, les joueurs du coach Christian Dubé ont d'ailleurs encaissé cinq buts sur neuf en infériorité numérique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le match parfait pour le LHC

Publié

le

Lawrence Pilut (LHC),peut savourer. Le LHC a éteint le HC Davos dans l'Acte VI. (© KEYSTONE/PostFinance/GIAN EHRENZELLER)

Le Lausanne HC a remporté l'acte VI des quarts de finale de play-off. En battant Davos 5-2, les Vaudois ont arraché un 7e match à domicile vendredi. Berne en a fait de même en dominant Zoug (3-0).

Les demi-finales sont toujours à portée de Lausanne. Après avoir peiné à trouver le chemin des filets lors des deux précédents matches face à Davos, les hommes de Geoff Ward se sont déplacés dans les Grisons en conquérants pour égaliser à 3-3 dans la série.

En adoptant l'adage inusable qu'il faut avoir la mémoire courte en play-off, les Lausannois ont oublié que le gardien Aeschlimann était une assurance tous risques. A la mi-match, les attaquants vaudois avaient déjà transpercé l'ultime rempart à cinq reprises, forçant Josh Holden à réclamer un temps mort pour remobiliser ses troupes.

Après l'ouverture du score en power-play de Suomela (7e), Sekac a doublé la mise sur un bon travail de Rochette (10e). La réduction du score par Bristedt à 5 contre 4 (13e) aurait pu faire douter les visiteurs, mais ces derniers ont poursuivi sur leur lancée. Suomela encore (24e et 27e), puis Rochette en échappée (31e) ont même chassé de sa cage Aeschlimann, remplacé par Senn.

Berne solide et toujours vivant

L'ultime tiers a surtout une affaire de gestion pour le LHC, avec quelques charges musclées distribuées ça et là. La réduction du score de Bristedt sur penalty en fin de partie (55e) n'a pas ébranlé les Lions.

Dans une rencontre bien moins productive offensivement, le CP Berne a également obtenu le droit de disputer à Zoug un acte VII. Devant leur public, les Ours se sont imposés 3-0. Des buts signés Colton (20e), Scherwey (43e) et Luoto dans la cage vide (58e) ont suffi à leur bonheur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Play-offs: les Lions nets vainqueurs de Monthey

Publié

le

Le meneur Bryan Colon, en blanc, a été l'un des Lions les plus en vue mercredi soir au Pommier (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI).

Souvent en difficulté ces dernières semaines, les Lions de Genève se sont imposés 78-61 face à Monthey Chablais lors du premier match des quarts de finale des play-offs mercredi soir à la Salle du Pommier.

Les Lions de Genève ont retrouvé leur mordant face à Monthey Chablais. Une victoire plutôt nette, dix-sept points d'écart (78-61) et cinq joueurs à plus de dix points au compteur. Et tout cela, malgré un début de match raté: dix points de retard après quatre minutes de jeu.

La défaite subie face au BBC Nyon (75-77) le vendredi précédent au Bout-du-Monde a sans doute servi d'électrochoc, car les basketteurs du Grand-Saconnex ont fait preuve d'une rigueur défensive accrue pour prendre le dessus face aux Sangliers bas-valaisans de Clayton Le Sann, arrivé cet hiver en provenance de Genève.

De son côté, Olympic a connu une entrée en matière délicate dans ces play-off de SBL. Les Fribourgeois ont néanmoins dominé Nyon 87-68 dans l’acte I de ce quart de finale.

Grandissime favori à sa propre succession, Olympic a souffert bien plus que prévu face à une équipe qui a arraché son ticket pour les séries finales lors de l’ultime journée de la phase préliminaire. Nyon a ainsi mené 5-0, puis 7-1 après moins de trois minutes de jeu.

Les joueurs de La Côte vaudoise ont certes encaissé un partiel de 10-0 dans le deuxième quart, mais ils n’ont rien lâché pour atteindre la pause avec un point de retard (37-36). Ils ont même pu reprendre les commandes à la 24e (42-44). Mais Olympic a alors serré sa garde pour s’éviter toute mauvaise surprise, inscrivant 12 points de suite pour s’offrir une marge de 18 longueurs à la 33e (70-52).

Par ailleurs, Massagno a dominé Pully Lausanne 96-77, mardi Union Neuchâtel est allé gagner à Vevey (83-80).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Gilles Roulin tire sa révérence

Publié

le

Gilles Roulin a perdu le feu sacré qui l'animait sur le circuit professionnel. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Gilles Roulin met un terme à sa carrière de skieur après 102 courses de Coupe du monde. L'athlète du cadre B de Swiss-Ski prend sa retraite après sept ans passés au plus haut niveau de la compétition.

Très tôt dans la saison, le Zurichois a remarqué que quelque chose avait changé dans sa tête : "C'est surtout au départ que je me suis senti différent de ce que j'avais connu jusqu'à présent, la volonté et l'envie n'étaient plus vraiment là et j'ai donc dû reconnaître que je devais désormais prendre une autre direction", a déclaré Roulin dans un communiqué de la fédération.

Au cours de sa carrière, le spécialiste de la vitesse s'est classé neuf fois dans le top 15 en Coupe du monde. Son meilleur résultat avait été obtenu en 2017 à Val Gardena, où il avait manqué de peu le podium en se classant quatrième de la descente. Cette saison, le spécialiste de vitesse n'a jamais réussi à se hisser dans le top 20. En Coupe d'Europe, il est monté 13 fois sur le podium, dont dix fois sur la plus haute marche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fin de saison pour Aurélien Marti

Publié

le

Aurélien Marti ne jouera plus cette saison (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Aurélien Marti ne rejouera plus cette saison. Le défenseur du Lausanne HC a été victime d'une fracture du poignet gauche lundi lors de l'acte V du quart de finale de National League face à Davos.

Le hockeyeur de 29 ans a été opéré avec succès, a annoncé le LHC mercredi dans un communiqué. Le club vaudois a précisé que Marti sera opérationnel pour le début de la préparation de la saison prochaine, au mois d'août.

Battu 1-0 à domicile lundi, Lausanne n'a plus le droit à l'erreur dans son quart de finale. Une défaite à Davos mercredi lors de l'acte VI enverrait les joueurs de Geoff Ward en vacances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture