Rejoignez-nous

Sport

Irrésistible en Europe, Lausanne galère toujours en Super League

Publié

,

le

L'entraîneur Peter Zeidler (au premier plan) a précisé les objectifs du LS cette saison. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Brillant en Coupe d'Europe, le Lausanne-Sport n'y arrive toujours pas en Super League. A tel point que son entraîneur Peter Zeidler abandonne déjà l'idée de viser le haut du tableau en championnat.

"Je ne fais pas partie de ces gens qui pensent que le LS va jouer les premières places cette saison. Peut-être est-ce le moment de le dire clairement", a lancé le technicien allemand dimanche à l'issue du match nul et vierge de son équipe à Sion.

Une résignation prématurée ? Peut-être, mais Peter Zeidler est surtout réaliste, car son équipe peine toujours à décoller en Super League. Après sept journées, le bilan est sans appel: quatre défaites, deux matches nul et une seule victoire - acquise au forceps le 27 juillet face à la pire équipe de la ligue, la lanterne rouge Winterthour (3-2).

Des circonstances atténuantes

A son arrivée sur le banc lausannois en juin, l'ancien entraîneur du FC Saint-Gall faisait face à un important chantier après les départs de Fousseni Diabaté, Teddy Okou, Koba Koindredi et Raoul Giger. Auxquels se sont ajoutés ceux d'autres joueurs majeurs en fin de mercato: le pilier défensif Noë Dussenne, l'avant-centre Kaly Sène et la pépite Alvyn Sanches ont tous plié bagage.

La sévère suspension - quatre matches pour avoir cédé aux provocations saint-galloises le 31 août (défaite 2-1) - du déjà indispensable Gaoussou Diakité, et la blessure du solide milieu suédois Jamie Roche à Lugano (match nul 1-1) - il ne reviendra pas avant fin octobre - n'ont rien arrangé.

Peter Zeidler n'a d'ailleurs pas manqué de souligner ces circonstances atténuantes pour expliquer le pénible début de championnat de ses hommes, qui pointent à l'avant-dernière place du classement. "Cela prend du temps de créer quelque chose. Je pensais que ça irait plus vite, mais il faut dire qu'il nous manque du monde", a-t-il souligné.

"On a commencé ce match avec seulement quatre des titulaires de l'année dernière: (Kevin) Mouanga, (Karim) Sow, (Olivier) Custodio et (Karlo) Letica", a également rappelé Zeidler, avant d'insister sur la qualité des adversaires du LS. "Les autres, Sion par exemple, ce sont aussi de bonnes équipes."

Avec deux matches nuls consécutifs en Super League et une qualification pour les 8es de finale de la Coupe de Suisse, Lausanne a toutefois "montré des progrès" ces dernières semaines. "Contre Grasshopper (défaite 3-1 à Zurich) et Saint-Gall (défaite 2-1 à Lausanne), ce n'était pas bon. Mais il faut dire qu'on a joué à chaque fois avec un homme de moins. On n'a pas encore le niveau pour gagner à 10 contre 11", a lâché Peter Zeidler.

"On le vit mal"

Les Vaudois sont malgré tout décidés à mettre fin à la situation actuelle, ce paradoxe entre réussite européenne et galère helvétique. "On le vit mal, pour être honnête", a reconnu le défenseur Karim Sow dimanche. La performance solidaire à Sion constitue néanmoins "une bonne base", alors que le LS vient d'entamer un vrai marathon.

D'ici Noël, les Lausannois vont en effet enchaîner d'authentiques semaines anglaises pour disputer 19 matches en moins de trois mois. "On ne va pas s'en plaindre. C'est toujours un plus de jouer la Coupe d'Europe et d'être encore en lice en Coupe de Suisse", a toutefois assuré Karim Sow.

Mais malgré l'étonnant pessimisme de Peter Zeidler sur les chances du LS de briller en Super League cette saison, la priorité du club vaudois n'a pas changé: "Il faut le dire: c'est d'abord le championnat. La Conference League, c'est bien pour la ville, pour le club et on va jouer ces six matches à fond. Mais le premier objectif reste de faire des points en Super League".

La semaine du LS ne saura donc être jugée positive en cas de succès jeudi à la Tuilière (18h45) face aux Islandais du Breidablik Kopavogur, en ouverture de la phase de ligue de la C4. Le match à gagner, c'est bien celui contre Young Boys dimanche à Lausanne (14h00).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Les chaines Carac vont diffuser le basket Suisse

Publié

le

(Image prétexte) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les fans de basket pourront bientôt voir davantage de matches du championnat de SBL. Swiss Basket a signé un accord avec le groupe carac pour diffuser plus de 20 matches de la fin de la saison 25-26.

En clair, cela signifie que carac va produire et diffuser un match en clair par journée. Le groupe diffusera ensuite une série de quarts de finale et une de demi-finales des play-off. L’accord comprend également la diffusion des matches de la finale du championnat, ainsi que la production et la retransmission de plusieurs rencontres de la Coupe de Suisse.

Président de Swiss Basketball, Andrea Siviero se réjouit de cet accord, comme on peut le lire dans le communiqué: "Le lancement de la production et la diffusion télévisuelle des matches de SBL est rendu possible grâce au soutien d’un partenaire de la Fédération et de la volonté de carac TV. Celui-ci s’inscrit pleinement dans la vision stratégique qui vise notamment à maximiser la visibilité du basket suisse."

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

International

Audi présente la première monoplace de son histoire

Publié

le

Audi a dévoilé la première monoplace de son histoire (© KEYSTONE/AP/Ebrahim Noroozi)

Audi a présenté mardi soir la première monoplace de son histoire et affiche pour ambition de "remporter des titres d'ici 2030".

Le constructeur allemand fera ses débuts en Formule 1 cette saison après avoir racheté l'écurie suisse Sauber

La livrée de la voiture dénommée Audi R26, qui fait la part belle au gris et affiche en rouge les quatre anneaux du logo de la marque allemande sur son aileron arrière, a été pensée pour être "la plus élégante et la plus remarquable du plateau". "Le règlement 2026 a créé le moment idéal pour entrer en Formule 1", a estimé l'Italien Mattia Binotto, patron du projet.

Les monoplaces cette saison vont en effet beaucoup évoluer car elles devront répondre à une nouvelle réglementation technique qui les rendra plus petites et plus légères. Le moteur, déjà hybride depuis 2014, va aussi changer avec une augmentation de l'apport de l'énergie électrique et l'utilisation de carburants dits "100% durables".

"Notre chemin vers les sommets repose sur un plan clair, mais il sera défini par notre état d'esprit: la résilience, la précision et une curiosité sans relâche. Nous construirons une équipe qui incarne ces valeurs. Nous sommes ici pour défier, évoluer et, au final, gagner", a ajouté Jonathan Wheatley, directeur de l'équipe.

Comme les dix autres équipes de F1, cette nouvelle voiture, qui sera pilotée cette saison par l'Allemand Nico Hülkenberg et le Brésilien Gabriel Bortoleto, fera ses débuts en piste la semaine prochaine lors d'essais à huis clos sur le circuit de Barcelona-Catalunya.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Bayern et le Barça en lice mercredi soir

Publié

le

Le Bayern Munich et son "serial buteur" Harry Kane visent la victoire contre l'Union Saint-Gilloise. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

La 7e journée de Ligue des champions se conclut mercredi soir. Le Bayern et Barcelone affrontent deux adversaires abordables, tandis que Liverpool se rend à Marseille dans le bouillant Vélodrome.

Les Munichois, qui dominent largement le championnat allemand - ils ont déjà 11 points d'avance sur le Borussia Dortmund -, reçoivent les Belges de l'Union Saint-Gilloise (21h00). Avec 15 points dans la phase de ligue, le Bayern a vraisemblablement besoin d'une dernière victoire pour s'assurer une qualification directe pour les 8es de finale.

Le top 8 semble plus difficile d'accès pour le Barça, qui pointe en milieu de classement avec 10 points. Le déplacement sur la pelouse du Slavia Prague doit toutefois permettre aux Blaugrana de se rapprocher de la tête.

La tâche sera sans doute un peu plus ardue pour Liverpool, qui défie l'Olympique de Marseille au Stade Vélodrome (21h00). L'OM s'est bien relancé après un début de campagne moyen et a sans doute déjà assuré sa place de barragiste avec ses 9 unités. Les Reds (12 pts) jouent encore pour une place dans le top 8.

Parmi les autres matches de la soirée, l'Atlético Madrid se rend sur la pelouse de Galatasaray (18h45), Chelsea accueille les Chypriotes de Paphos (21h00) et la Juventus et Benfica se font face à Turin (21h00).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Sept sur sept pour Arsenal, qui bat l'Inter à Milan

Publié

le

Gabriel Jesus a signé un doublé face à l'Inter (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

Arsenal poursuit son sans-faute dans la phase de ligue de la Ligue des champions.

Les joueurs de Mikel Arteta sont allés s'imposer 3-1 mardi sur la pelouse de l'Inter Milan pour cueillir leur septième succès en sept journées.

Le choc de cette 7e journée a tenu toutes ses promesses à San Siro. Et ce d'entrée de jeu, les Gunners adressant un premier tir en direction du but de l'ex-gardien de l'équipe de Suisse Yann Sommer après moins de 30 secondes de jeu. Leur pressing a d'ailleurs posé des problèmes finalement insolubles aux Nerazzurri, qui ont subi mardi leur troisième défaite de suite en C1 et sortent du Top 8.

L'Inter, qui alignait également Manuel Akanji, a certes su réagir à l'ouverture du score signée Gabriel Jesus (10e). Petar Sucic a remis les deux équipes à égalité à la 18e. Irrésistible, Arsenal a toutefois repris les commandes à la 31e, Gabriel Jesus s'offrant un doublé en profitant de l'apathie de la défense milanaise sur un corner. Gyökeres a mis fin aux espoirs de l'Inter à la 84e.

Carton du Real

Philipp Köhn a passé une soirée plus difficile encore dans la cage de Monaco, où le milieu genevois Denis Zakaria était également titulaire. Le portier international suisse a subi les foudres du Real Madrid, qui s'est imposé 6-1 pour le baptême du feu en Ligue des champions de son nouveau coach Alvaro Arbeloa grâce notamment à un doublé de Kylian Mbappé (5e 1-0, 26e 2-0).

Les Madrilènes se retrouvent provisoirement au 3e rang, à égalité avec le Bayern Munich (2e) qui jouera mercredi, à six longueurs d'Arsenal. Tottenham se hisse pour sa part en 4e position après sa victoire (2-0) face au Borussia Dortmund de Gregor Kobel. Un BVB qui devra absolument battre l'Inter la semaine prochaine pour espérer se qualifier directement en 8es de finale (Top 8).

Tenant du trophée, le Paris St-Germain a pour sa part connu la défaite (2-1) sur la pelouse d'une équipe du Sporting qui a forcé la décision sur un doublé de Luis Suarez (74e 1-0, 90e 2-1). Les Parisiens figurent toujours provisoirement parmi les huit premiers malgré ce revers. Mais ils devront battre Newcastle dans une semaine pour y rester et s'éviter un barrage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Manchester City battu en Norvège

Publié

le

La joie des joueurs de Bodö/Glimt, qui ont créé l'exploit face à Manchester City (© KEYSTONE/EPA/Mats Torbergsen)

Manchester City a subi un cuisant échec mardi lors de la 7e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions.

Battus 3-1 sur la pelouse de Bodö/Glimt malgré une nette domination territoriale, les hommes de Pep Guardiola restent toutefois bien placés pour se qualifier directement en 8es de finale (Top 8).

Cette défaite, la deuxième pour les Cityzens dans cette Ligue des champions 2025/26, s'est dessinée en première mi-temps. L'international danois Kasper Högh a réussi un doublé en l'espace de deux minutes (22e de la tête, 24e du pied droit), profitant à chaque fois d'une passe décisive d'Ole Blomberg.

Groggy, Manchester City n'a réagi qu'après avoir encaissé un troisième but, inscrit à la 58e par Jens Hauge. Mais la réduction du score, signée Rayan Cherki à la 60e, n'a pas donné l'élan espéré aux Anglais. Et l'expulsion à la 62e de Rodri pour un deuxième avertissement leur a coupé les ailes.

Demi-finaliste de l'Europa League la saison passée, Bodö/Glimt a ainsi décroché son premier succès dans cette C1. Malgré cet exploit, la formation norvégienne reste en dehors du Top 24. Manchester City, qui accueillera Galatasaray le 28 janvier lors de la dernière journée, reste pour sa part maître de son destin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 27 minutes

Guy Parmelin a rencontré Donald Trump à Davos

Guy Parmelin a rencontré mercredi Donald Trump en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos. L'entretien s'est déroulé après...

SuisseIl y a 29 minutes

Depuis Davos, Donald Trump réitère ses velléités sur le Groenland

Le président américain Donald Trump a réitéré ses velléités sur le Groenland mercredi au Forum...

GenèveIl y a 34 minutes

Bandidos/Hells Angels: les avocats veulent un acquittement quasi total

Les avocats des quatre prévenus de la fusillade entre Bandidos et Hells Angels en mai...

SuisseIl y a 49 minutes

Bandidos/Hells Angels: les avocats pour un acquittement quasi total

Les avocats des quatre prévenus de la fusillade entre Bandidos et Hells Angels en mai...

CultureIl y a 1 heure

Les amateurs de cinéma suisse ont rendez-vous à Soleure

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider est attendue ainsi que près d'un millier d'invités pour l'ouverture...

SportIl y a 3 heures

Les chaines Carac vont diffuser le basket Suisse

Les fans de basket pourront bientôt voir davantage de matches du championnat de SBL. Swiss...

SuisseIl y a 3 heures

Donald Trump loue sa politique domestique à Davos

Le président américain Donald Trump a loué une Amérique qui "va très bien", en introduction...

CultureIl y a 4 heures

Vevey impose la vaisselle réutilisable dans les manifestations

Depuis le début de l'année, la vaisselle doit être réutilisable dans les manifestations soumises à...

EnvironnementIl y a 5 heures

Mercosur: le Parlement européen saisit la justice de l'UE

Le Parlement européen a voté mercredi en faveur d'une saisine de la Cour de justice...

InternationalIl y a 5 heures

Singapour bloque des laits infantiles de Danone "par précaution"

Le géant agroalimentaire français Danone a annoncé mercredi le blocage ce week-end par les autorités...