Au-delà de la défaite (2-4), Servette Chênois a réussi ses débuts en Ligue des Championnes contre Atletico Madrid. Les joueuses d'Eric Severac ont opposé une vaillante résistance avant de s'incliner en toute logique. Terreur des défenses adverses, l'attaquante brésilienne Ludmila a marqué deux buts avant de faire deux passes décisives.
Il n’a manqué que le public mercredi au Stade de Genève. Car la rencontre des seizièmes de finale de la Ligue des Championnes entre Servette Chênois et Atletico Madrid a tenu toutes ses promesses.
Battues 4-2, les joueuses d’Eric Séverac ont livré une excellente performance faisant honneur au football suisse.
Déterminées et bien organisées, elles ont mené deux fois au score pour arriver à la pause avec une avance d’un but.
Mais au fil des minutes, la supériorité intrinsèques des Madrilènes, qu’elle soit technique, tactique ou athlétique leur a permis de renverser la vapeur.
Résultat: les Servettiennes ont capitulé trois fois en seconde période, pour concéder une défaite des plus logiques. Reste la satisfaction d’avoir pu montrer leurs qualités sur la scène continentale face à des adversaires plus aguerries.
Au sein de l’équipe visiteuse, une joueuse a crevé l’écran : Ludmila da Silva qui a marqué deux buts avant de faire deux passes décisives. Avec ses aptitudes physiques et techniques hors norme, puissance athlétique, vitesse de course, explosivité, agilité, détente verticale, l’attaquante brésilienne a fait souffrir la défense servettienne. Sur son premier but, elle a expédié une bombe dans un angle très fermé, pour ne pas dire impossible, laissant la gardienne Gaëlle Thalmman impuissante tout comme Amandine Soulard qui a tenté un sauvetage désespéré sur la ligne. Lors de la seconde égalisation, l'élévation de Ludmila (160cm) lui a permis de sauter plus haut que Caroline Abbé (179cm) avant de catapulter le cuir au fond des filets.
Non contente de cela, elle a encore adressé deux centres qui ont permis à Deyna Castellanos et à Emelyne Laurent de marquer les troisième et quatrième buts.
Outre ses réalisations, elle se démène pour créer des espaces et revient prêter main forte aux lignes arrières pour récupérer des ballons. Inutile d'en dire plus: mercredi soir, elle a marqué le match de son empreinte.
Eric Séverac: un appel aux autorités
Cette rencontre pourrait faire date ce d’autant qu’elle a été télévisée dans toute la Suisse.
De quoi souligner l’importance croissante du football féminin et lancer un appel du pied aux autorités politiques.
Les Servettiens visent la première moitié de tableau lors d'une saison très particulière, marquée par une pause très longue à la fin de l'année et l'absence de relégation.
Servette s’entraîne activement en vue de la reprise du championnat. Après une semaine à Crans-Montana, l’équipe d’Alain Geiger s’entraîne à Genève depuis lundi. Les joueurs d'Alain Geiger semblent avoir retrouvé un moral tout neuf après une fin de saison difficile. Celle qui commence mi-juillet s’annonce particulière à plus d’un titre. Avec une pause de deux mois et demi à la fin de l’automne. et l'absence de relégation directe à la fin de la saison, la Super League passant de dix à douze équipes.
Quant au mentor valaisan de la Praille, il estime que les conséquences du changement de formule de formule à venir, à savoir l'absence de relégation directe n'enlève en rien la pression qui pèse sur les épaules des Servettiens.
Une reprise ponctuée par deux matches amicaux qui a permis d’intégrer deux nouveaux joueurs, dont Patrick Pflücke, gaucher allemand de vingt-cinq ans (30.11.96) et un espoir sénégalais Samba Lele (qui fêtera ses dix-neuf à Noël!). Ces deux joueurs sont appelés à jouer un rôle important à l’avenir...
Patrick Pflücke: un joueur "taillé" pour jouer à Servette, selon J. Frick
Si tous les renforts escomptés ne sont pas encore arrivés, le contingent déjà présent permet d'entrevoir quelques promesses pour l'avenir. Notamment, Patrick Pflücke. Le dernier rempart genevois ne tarit pas d'éloges sur le compatriote des Dörfel, Rumenigge et consorts.
La Canopée, sur le quai Gustave Ador à Genève, accueillera dès mercredi et jusqu'au 31 juillet, une fan zone pour suivre les matchs de l’Eurofoot féminin. Ils seront diffusés gratuitement sur grand écran, dans un espace dédié et spécialement aménagé.
Des terrains gonflables de foot 4x4, foot bowling, arène foot 1x1 et de pénaltys seront aménagés pour chaque diffusion. Ludiques, ces installations seront ouvertes au public et accueilleront aussi des démonstrations, notamment de foot freestyle, indique la Ville de Genève jeudi dans un communiqué.
"Nous souhaitons aussi que cette fan zone serve à la promotion du sport féminin", souligne la maire de Genève Marie Barbey-Chappuis. "Plusieurs sportives viendront sur ce site pour effectuer des démonstrations de leur sport", poursuit la magistrate.
Chaque diffusion des matchs de l’équipe suisse féminine donnera lieu à diverses animations. Le 9 juillet, jour de Portugal-Suisse, les joueuses de Servette-Chênois féminin seront présentes sur place dès 16h00 pour jouer sur les différents terrains. Les matchs de Suède-Suisse (13 juillet) et Suisse-Pays-Bas (17 juillet) seront aussi des temps forts, écrit la Ville qui annonce des surprises à la clé.
Parmi les démonstrations planifiées, un tournoi de pétanque mixte le 13 juillet, du street rugby féminin le 16 juillet, ainsi que longboard le 22. En fonction du parcours de l’équipe de Suisse, d’autres animations s’ajouteront au programme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lucerne a réussi un joli coup sur le marché des transferts. Il annonce l'engagement du meilleur buteur de la Challenge League, l'Uruguayen Joaquin Ardaiz.
Agé de vingt-trois ans, Joaquín Matías Ardaiz De Los Santos a signé un contrat de trois ans avec Lucerne. Il retrouve ainsi la Super League après une première expérience mitigée avec le FC Lugano. L'attaquant uruguayen a inscrit vingt buts lors de l'exercice 21-22 pour permettre à Schaffhouse de disputer le barrage de promotion/relégation contre... Lucerne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Ágata Filipa rejoint l’équipe servettienne en provenance de Glasgow City.
La latérale de 27 ans vient renforcer l'équipe féminine genevoise après une saison en Ecosse et quatre années passées dans les rangs du SC Braga avec qui elle a notamment remporté le championnat lors de la saison 18-19 et la Coupe du Portugal lors de la saison suivante.
Richard Feuz, le directeur Sportif et vice-Président du club se dit "ravi d'accueillir une talentueuse latérale qui nous avait énormément plu lors de notre rencontre contre Glasgow City à l'automne dernier en Champions League et qui nous a convaincu par sa patte gauche et son dynamisme lors de sa belle saison en Ecosse."
Ágata Filipa a signé un contrat jusqu’en 2024. Elle portera le numéro 13.