Rejoignez-nous

Hockey

L'insolente confiance fribourgeoise

Publié

,

le

Benoit Jecker inscrit le 3-1 pour Fribourg (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Perdre? Fribourg a oublié la définition de ce verbe depuis le 21 septembre contre Lausanne et une défaite 5-2 à domicile qui avait eu le don d'agacer le coach Christian Dubé.

Aujourd'hui, dix-huit jours plus tard, le boss des Dragons ne peut pas masquer son sourire. "Je serais bête de ne pas être heureux", glisse-t-il. Il faut dire que ce que ses joueurs montrent sur la glace depuis bientôt trois semaines a de quoi faire plaisir. "Tu n'es jamais satisfait à 100% mais pour moi c'est une grosse victoire ce soir, enchaîne le Canado-Suisse. L'engagement des gars, plus de vingt tirs bloqués, le power-play et le box-play qui vont bien, non vraiment j'aime leur attitude et du fait qu'ils ne paniquent pas. On sent les gars affamés."

Cette recette de ce succès n'est pas évidente à dévoiler. Pas que Christian Dubé ait envie de faire son mystérieux, mais tout simplement parce qu'il ne peut pas l'affirmer d'un bloc. "Vous me connaissez, je suis assez cash avec les gars. On s'est bien parlé après la défaite contre Lausanne et je pense que les gars ont pris conscience. On vient pour quoi à la patinoire? Une simple question au final. C'est clair que c'est facile à dire maintenant que tout va bien, mais je pense qu'on a un groupe mature. Et ça aide d'avoir des joueurs d'expérience."

En faire plus à l'entraînement

Dans le camp des vaincus, il y a ce sentiment que Fribourg baigne dans une confiance folle et que les Dragons font en sorte que le puck tourne de leur côté. "Ils font en sorte que tout leur réussisse, analyse Jason Fuchs. Nous on a ce petit moment d'hésitation. Nous on a de la peine à se créer ce genre d'occasions, comme sur le premier but de Fribourg en fait. On aurait dû mieux faire sur le power-play en fin de match et aller chercher cette égalisation, mais il manque des détails. Marquer un but, c'est souvent insuffisant pour gagner un match. La dernière passe, le dernier jeu doit être parfait."

Et l'ancien joueur de Bienne de réfléchir à une solution: "On a tous eu un moment où ça allait bien donc il faut aller chercher dans nos souvenirs. Cela passe souvent par en faire un peu plus à l'entraînement. Des fois dix squats de plus, des fois 50 tirs de plus ou dix minutes de plus sur la glace pour répéter un aspect du jeu."

A Lausanne, l'entraîneur John Fust aurait voulu que ses hommes aillent chercher ce momentum. Qu'ils créent quelque chose pour déstabiliser les Fribourgeois. "Fribourg a fait preuve de maturité, note le Canado-Suisse. Notamment dans le troisième tiers. On a des moments où on domine, où on joue très bien, mais on doit trouver de la constance. Tout le monde le sent, je pense même que tout le monde dans la patinoire le sent. C'est là qu'on a besoin d'avoir les gars qui ont le geste final."

Le LHC va se déplacer mercredi à Mannheim pour son dernier match de Champions League dans une compétition déjà terminée pour eux. L'occasion - peut-être - de faire souffler Tobias Stephan et de réintégrer Joël Genazzi, absent pour les deux parties du week-end.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Zurich s'impose à Davos et garde la tête

Publié

le

Mikko Lehtonen (à gauche) a inscrit le 2-1 face au Davos de Marc Wieser (à droite). (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

Zurich est bien la meilleure équipe de ce début de championnat de National League. Vainqueurs 3-2 à Davos dimanche, les champions en titre ont signé leur huitième victoire en neuf matches.

Les hommes de Marc Crawford ont profité d'une supériorité numérique pour inscrire le but décisif du 2-1, à quatre secondes de la deuxième sirène. Une réussite signée Mikko Lehtonen qui a mis un coup sur la tête des Grisons.

Davos avait pourtant répliqué à l'ouverture du score rapide de Zurich (Balcers, 4e) en entame de deuxième tiers-temps, grâce à Adam Tambellini (25e). Mais le "Rekordmeister" n'a pas su convertir deux jeux de puissance lors des minutes suivant l'égalisation.

Lugano nouveau dauphin

Les Zurichois ont ensuite assuré leur succès grâce à un troisième but marqué par Santtu Kinnunen (47e) avant de résister à la réduction du score tardive davosienne (Honka, 58e). Ce succès leur permet de conforter leur première place: les Lions comptent quatre points d'avance sur leur nouveau dauphin, Lugano.

Les Tessinois ont fait un bond au classement dimanche, passant de la 7e à la 2e place, à la faveur de leur succès à domicile contre Rapperswil (3-1). Des buts de Stéphane Patry, Matthew Verboon et Luca Fazzini sont venus concrétiser la domination des Bianconeri face aux Lakers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Fribourg s'enfonce dans la crise, Genève a un power-play en feu

Publié

le

Patrick Emond pas satisfait de son équipe (© Keystone/© ADRIEN PERRITAZ)

La situation se complique pour Fribourg dans cette saison de National League. A domicile, les Dragons ont été battus 4-1 par Davos et restent au 13e rang.

Et de sept défaites sur les huit derniers matches! Autant dire que rien ne va plus du côté de Fribourg. Après avoir sombré en fin de rencontre à Berne la veille, les supporters fribourgeois attendaient une réaction de leur équipe.

Ils espéraient aussi voir un Reto Berra d'attaque et pas le gardien colérique qui a abandonné ses coéquipiers après le cinquième but bernois. Titularisé par Pat Emond, Berra a retrouvé ses esprits, mais il n'a pas pu empêcher son club de quitter la glace sur une nouvelle défaite. Et sur le 2-0 de Knak, le portier zurichois n'est pas parvenu à bloquer le puck.

Entre la réussite de Knak, c'est Zadina qui a trouvé la faille à deux reprises. Le 0-3 de la 47e a d'ailleurs assuré la victoire aux Davosiens et ce n'est pas le but de l'honneur de Sprunger qui a changé qui que ce soit. Gottéron a maintenant un match de Coupe d'Europe pour oublier et se recomposer avant d'affronter Lausanne à Malley vendredi prochain.

Lausanne perd le duel des Lions

Lausanne, justement, a lui pris une petite fessée dans le remake de la dernière finale du championnat. Le duel des Lions a clairement tourné à l'avantage des champions de Suisse pour un succès 6-3.

Contrairement aux Vaudois qui avaient obtenu une victoire difficile face à Zoug vendredi soir, les hommes de Marc Crawford étaient frais et ils en ont profité puisqu'il y avait 2-0 après vingt minutes. Après deux tiers et un score de 4-0 en faveur du "Z", Geoff Ward a décidé de changer de gardien en faisant entrer Antoine Keller à la place de Kevin Pasche. Une rocade qui n'a pas eu beaucoup d'effets, Keller encaissant deux buts. Mais le LHC a au moins eu le mérite de marquer trois fois dans le dernier tiers et de ne pas abdiquer.

Power-play irrésisitible

C'est aussi dans le canton de Zurich que Genève croisait le fer. Et on peut dire que les Aigles ont affronté Kloten au bon moment, car l'état de grâce des Aviateurs semble terminé. Battus par Ajoie, les Zurichois n'ont eu aucune chance face à la brigade finlandaise du GSHC pour un succès 5-2. Hartikainen, Manninen et Granlund ont de nouveau fait des misères aux défenses adverses avec quatre des cinq goals. Cinq buts tous inscrits en avantage numérique s'il vous plaît!

Mais à Genève, il ne fait pas bon être gardien. Aligné pour la première fois, Antti Raanta n'aura disputé que vingt minutes avant d'être remplacé par Nassim Jaafri-Hayani. Robert Mayer avait été ménagé pour cette rencontre.

Bienne n'a pas su enchaîner après son succès face à Lugano. A Langnau, les Seelandais ont été dominés par la ligne des triple S: Schmutz-Schmutz-Saarela. Le trio emmentalois a été impliqué sur les quatre réussites de la victoire 4-1 des Tigres.

Dans le dernier match de la soirée, Zoug a battu Berne 4-2.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette et son powerplay s'imposent 5 à 2 face à Kloten

Publié

le

Genève-Servette continue sa moisson de points. Les Grenat se sont imposés 5 à 2 face à Kloten notamment grâce à un excellent powerplay.

Battus en prolongations la veille face à Ambri-Piotta, le GSHC enchaîne pour la première fois deux matchs de suite avec ce déplacement à Kloten. Pour ce match, Sami Vatanen est toujours absent alors que dans les buts, c'est Antti Raanta qui est aligné. Très bon face à Ambri, Robert Mayer est ménagé, l'occasion pour Raanta de jouer son premier match sous ses nouvelles couleurs.

Globalement, la première période est dominée par les Zurichois. Une domination qui n'est pas de tous les instants mais la possession est en faveur des Aviateurs. Mais ce soir, le jeu de puissance servettien, auteur d'une seule réussite jusqu'à présent, va se révéler être chirurgical. Le premier but de la soirée tombe en faveur des Grenat à 5 contre 4. Les Aviateurs vont égaliser peu de temps plus tard grâce à un rebond un peu chanceux après un bon premier arrêt de Raanta. Mais en supériorité numérique, les Genevois vont marquer le 2e (15e minute) puis le 3e à 5 contre 3 à la 18e. Après 20 minutes, les Grenat mènent donc 3-1.

Le score n'évoluera pas dans le tiers médian. La seule évolution est entre les poteaux genevois puisque le jeune Nassim Jaafri, 18 ans, prend la place d'Antti Raanta, touché dans la première période. Ce ne sont pas les premières minutes de Jaafri qui avait déjà succédé à Robert Mayer le 8 décembre 2024 aux Vernets face à...Kloten (victoire 6-4). Très bon dans ses buts, il permet aux Genevois de garder ses deux buts d'avance.

Le troisième tiers verra deux nouveaux buts marqués par le GSHC en supériorité numérique grâce à Granlund (47e) puis Manninen (48e, le joueur de Kloten purgeait 4 minutes de pénalité). Les Zurichois vont réduire le score à la 52e avant de buter sur la défense genevoise et Nassim Jaafri.

Genève-Servette s'impose pour la deuxième fois de la semaine dans le temps réglementaire. Une semaine à 7 points sur 9 possible. Quel bilan.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Un premier succès pour Ajoie, qui domine Kloten

Publié

le

La joie des joueurs du HC Ajoie (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Ajoie tient son premier succès de la saison en National League.

Les hommes de Christian Wohlwend ont débloqué leur compteur en s'offrant le scalp du désormais ex-leader Kloten (5-2) vendredi. Lausanne a pour sa part confirmé sa bonne forme en battant Zoug 6-3, alors que Gottéron s'est incliné 6-3 à Berne.

Battu lors de ses sept premières sorties sans avoir inscrit le moindre point, Ajoie s'est découvert un héros improbable vendredi en la personne d'Arno Nussbaumer. Formé à Zoug et passé par La Chaux-de-Fonds en 2023/24, le défenseur de 22 ans a réussi un but et un assist pour ses deux premiers points de la saison.

Nussbaumer a inscrit le crucial 3-1 à la 36e, en infériorité numérique. Ce but a coupé les ailes des Aviateurs zurichois, qui avaient réduit la marque à 2-1 à la 34e alors que l'attaquant letton d'Ajoie Emils Veckaktins avait écopé d'une pénalité de 5' - ainsi que d'une méconduite de match - seulement 24 secondes plus tôt.

Quatre à la suite pour le LHC

Ajoie reste lanterne rouge malgré ce succès, alors que Kloten recule de la 1re à la 5e place. C'est Rapperswil-Jona qui a profité du faux pas des Flyers pour s'emparer de la tête. Les Lakers, qui restaient pourtant sur trois revers consécutifs, ont dominé Langnau 4-1 pour cueillir leur cinquième succès de la saison.

"Rappi" devance d'une longueur un Lausanne HC en pleine bourre. Les Lausannois ont décroché leur quatrième succès d'affilée en forçant la décision au troisième tiers: Bozon (45e), Suomela (47e, à 5 contre 4) et Bougro (51e) ont fini par faire plier l'EVZ, qui avait égalisé pour la troisième fois de la soirée à la 44e.

Berra craque

Tout s'est également joué dans la dernière période lors du premier derby des Zähringen de la saison. Mené 2-1 par Berne à l'entame de l'ultime tiers, Gottéron a craqué en encaissant trois buts en un peu moins de 180 secondes entre la 50e et la 53e. Les Dragons ont donc subi leur sixième défaite en huit sorties.

Le 5-1, signé Victor Ejdsell, a d'ailleurs fait péter les plombs au portier des Dragons Reto Berra qui a fracassé sa canne avant de rejoindre le banc. Ejdsell s'est fait l'auteur de deux buts et d'un assist vendredi, tout comme l'homme du match Marco Lehmann. Ce troisième succès consécutif permet aux Ours de passer au 3e rang.

Bienne renoue avec la victoire

Battu lors de ses trois dernières sorties, Bienne a pour sa part renoué avec la victoire face à Lugano (5-3). Les Seelandais ont pu compter sur un Fabio Hofer en feu: l'ailier autrichien a réussi la passe décisive sur le 2-2 de Gaëtan Haas (30e, à 5 contre 4), avant d'inscrire le 3-2 (33e). Il avait déjà ouvert la marque à la 15e.

Genève-Servette n'est par ailleurs pas parvenu à enchaîner un troisième succès de rang. Les Grenat se sont inclinés 5-4 après prolongation sur la glace d'Ambri-Piotta, qui a forcé la décision après 91'' en "overtime" grâce à Dominik Kubalik. Le GSHC avait pourtant égalisé à 5'' de la fin du temps réglementaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Battu, Genève-Servette repart avec un point mérité d'Ambri-Piotta

Publié

le

(KEYSTONE/Samuel Golay)

Genève-Servette s'est incliné 5-4 après prolongations vendredi à Ambri. Les Grenat ont toutefois fait preuve de caractère en égalisant à moins de 6 secondes du terme de la rencontre. Prochain match samedi à Kloten.

Pour ce match au Tessin, deux défenseurs genevois manquent à l'appel. Sami Vatanen, toujours convalescent après son coup reçu au visage samedi à Bienne, et Roger Karrer qui manquera 6 semaines en raison d'une fracture de la mâchoire. Le jeune Baptiste Vouardoux est donc le 7e défenseur genevois alors qu'Eric Schneller, 19 ans et très prometteur, bénéficie d'un temps de jeu supérieur à d'habitude. Dans les buts, Robert Mayer est toujours là, lui qui connaît un excellent début de saison.

Défenseurs buteurs

C'est d'ailleurs ce même défenseur qui va ouvrir le score à la 18e minute. Un but de routinier qui conclut une action initiée par Teemu Hartikainen. Sans être forcément la meilleure équipe, c'est donc le GSHC qui mène 1-0 après 20 minutes.

Un avantage qui ne tiendra pas 5 minutes dans le tiers médian puisque les Léventins vont égaliser grâce à Inti Pestoni. Des Tessinois qui vont prendre le large moins de trois minutes plus tard. Sur un repli défensif confus, André Heim peut glisser un puck au dessus d'un Robert Mayer impuissant sur cette action. Mais ce second tiers est animé, 4 minutes et 21 secondes plus tard, c'est un autre défenseur genevois qui va inscrire un but, Tim Berni va remettre tout le monde à égalité. En fin de tiers, les Grenat vont se tirer une balle dans le pied avec une pénalité bête de Vincent Praplan, coupable d'avoir lancé le puck en dehors de la surface de jeu. Sanction immédiate, il ne faut que 10 secondes aux Tessinois pour prendre l'avantage 3-2, c'est le score après 40 minutes de jeu.

5.9 secondes !!!

Ce match est aussi plaisant qu'indécis, le GSHC égalise dans la troisième minute du troisième tiers grâce à sa quatrième ligne, déjà très bonne mardi à Fribourg, et Jooris bien servi par Maillard. Le troisième tiers est tendu, équilibré et ce sont les Léventins qui vont inscrire le 4-3 à moins de 2 minutes du terme du temps règlementaire. Mais ce Genève-Servette a retrouvé son caractère, la preuve avec l'égalisation genevoise qui tombe à 5.9 secondes de la sirène finale.

Le match se jouera dans une prolongation folle et des occasions dans tous les sens. Ce sont finalement les Léventins qui s'imposent de manière méritée. Le GSHC a fait preuve de caractère, il faudra en faire samedi à Kloten pour un nouveau match tendu dans cette semaine  à 3 matchs.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 39 minutes

Harris et Trump s'attaquent par interviews interposées

Kamala Harris et Donald Trump ont échangé mardi des piques acides à coups d'interviews interposées, la candidate démocrate étant très...

InternationalIl y a 2 heures

La Cour suprême ordonne la levée de la suspension de X au Brésil

Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné mardi la levée "immédiate" de la suspension du réseau social...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 14,...

GenèveIl y a 6 heures

Un bâtiment dédié aux questions d'égalité attendu en 2027 à Plainpalais

Un bâtiment entier dédié aux questions d’égalité et ouvert à tous. C'est un projet qui a été rêvé il y...

GenèveIl y a 7 heures

Rupture de conduite: le Centre réclame un audit pour identifier les dysfonctionnements

Toujours beaucoup de questions sans réponse après la rupture d'une conduite qui a privé 40'000 personnes d'eau potable sur 13 communes...

SportIl y a 7 heures

Encore une saison en Coupe du monde pour Nino Schurter

Nino Schurter (38 ans) n'est pas prêt à ranger son VTT. Le Grison, coureur suisse le plus titré de l'histoire,...

InternationalIl y a 7 heures

A Strasbourg, Orban tempête contre les "élites européennes"

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a fait le show mardi au Parlement européen à Strasbourg en appelant l'Union européenne...

PolitiqueIl y a 8 heures

Une commission ne veut pas d'une caisse-maladie unique à Genève

Le canton de Genève ne doit pas se doter d'une caisse-maladie publique unique. Par 7 voix contre 4 et une...

PolitiqueIl y a 8 heures

Le Canton a mis sur pied une "task force" sur le deal de rue

Le Canton de Vaud a mis en place une "task force" sur le deal de rue, a annoncé mardi le...

SuisseIl y a 8 heures

Stadler va livrer jusqu'à 24 trains Flirt au Danemark

Le fabricant de matériel ferroviaire Stadler Rail va livrer jusqu'à 24 trains au Danemark. La compagnie ferroviaire Lokaltog a signé...