Rejoignez-nous

Hockey

Le Seattle Kraken choisit Joey Daccord

Publié

,

le

Le Seattle Kraken a procédé à son repêchage d'expansion. (© KEYSTONE/AP/Ted S. Warren)

Le Seattle Kraken a choisi ses trente premiers joueurs dans le repêchage d'expansion. Un demi-Suisse, le gardien Joey Daccord a été retenu par la 32e et dernière franchise de la NHL.

Joey Daccord est un Americano-Suisse de 24 ans. Son père, Brian Daccord a gardé pendant six ans les buts d'Ambri-Piotta (1986 à 1992) et une saison pour Fribourg-Gottéron (1994-95). Seattle a pris Daccord sur la liste des Ottawa Senators, pour lesquels il avait débuté en NHL au cours de la dernière saison.

Daccord partira comme troisième gardien dans la hiérarchie du Kraken derrière Chris Driedger (Florida Panthers) et Vitek Vanecek (Washington Capitals). Daccord va sans doute commencer la saison en American Hockey League ou alors être transféré dans une équipe où il pourrait être no 2.

En attaque, e Seattle Kraken a recruté le Canadien Yanni Gourde, double vainqueur de la Stanley Cup avec Tampa Bay. Sa moyenne est de 18,5 buts par saison sur ses quatre dernières campagnes en NHL avec le club de Floride.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

L'Américain Brian Flynn quitte Ambri-Piotta pour New Jersey

Publié

le

Le centre américain Brian Flynn va se battre pour jouer en NHL avec les New Jersey Devils. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'attaquant américain Bryan Flynn (33 ans) quitte la National League après une saison à Zoug et deux à Ambri-Piotta.

Il a signé un contrat à deux volets avec les New Jersey Devils, l'équipe des Suisses Nico Hischier et Jonas Siegenthaler. La saison dernière, il avait disputé 50 matches avec les Léventins, inscrivant 34 points (9 buts/25 assists).

Flynn avait joué en NHL pour les Buffalo Sabres et le Canadien de Montréal avant d'arriver en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Pius Suter à Detroit, Sven Bärtschi à Las Vegas

Publié

le

Pius Suter a signé à Detroit pour deux ans (© KEYSTONE/FR171008 AP/JEFF HAYNES)

L'ouverture du marché des agents libres en NHL a vu plusieurs joueurs changer d'équipe. Dont Pius Suter et Sven Bärtschi qui ont signé aux Detroit Red Wings et aux Vegas Golden Knights.

Après une première saison prometteuse avec les Chicago Blackhawks (27 points en 55 matches), Pius Suter a préféré aller voir ailleurs. Le Zurichois de 25 ans a signé pour deux ans avec les Detroit Red Wings.

Suter sera le deuxième Helvète à porter le fameux maillot des Red Wings après Damien Brunner, brillant en 2013 en sortie de lock-out. Au vu du contingent actuel à Motor City, Pius Suter devrait bénéficier d'un temps de jeu conséquent. On ne connaît pas encore les termes exacts du contrat.

Bärtschi à Vegas

Le Bernois de 29 ans a de son côté signé une entente d'une saison avec la franchise américaine. Il s'agit d'un pacte à deux volets d'une valeur de 750'000 dollars.

Choix de première ronde (13e choix) lors de la draft 2011, Bärtschi va connaître sa troisième organisation de NHL après les Calgary Flames et les Vancouver Canucks. Le Bernois ne s'est jamais véritablement imposé en Colombie-Britannique et il a surtout joué en AHL à Utica lors des deux dernières saisons.

Il a inscrit 14 points (5 buts) en 24 matches lors du dernier exercice.

A noter que l'ex-attaquant de Lausanne, Charles Hudon, a retrouvé de l'embauche outre-Atlantique. Il a signé un contrat à deux volets d'un an avec Tampa Bay, double champion en titre. Ce bail va lui rapporter 750'000 dollars s'il joue en NHL. 350'000 dollars sont garantis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

L'attaquant tchèque Jiri Sekac rejoint le LHC

Publié

le

Jiri Sekac (à gauche) est international tchèque à 80 reprises (archives). (© KEYSTONE/EPA/TATYANA ZENKOVICH)

Le Lausanne HC complète son contingent de joueurs étrangers. Il a bouclé la signature pour trois ans de l'attaquant tchèque Jiri Sekac, âgé de 29 ans.

International tchèque à 80 reprises, champion de KHL avec l'Avangard Omsk, ce puissant ailier de 189 cm pour 91 kg compte 115 matchs de NHL et 409 matchs de KHL à son actif. Natif de Kladno en République tchèque, il y a fait ses gammes en juniors.

Jiri Sekac a poursuivi sa formation dans les ligues mineures nord-américaines (Peterborough Petes en Ontario Hockey League, puis Youngstown Phantoms en USHL) avant d'entamer sa carrière professionnelle en KHL (Lev Poprad, Lev Prague, Sparta Prague).

Il est engagé par les Canadiens de Montréal en 2014 et y dispute 50 matchs. Il a ensuite été échangé aux Ducks d'Anaheim, puis aux Chicago Blackhawks et aux Coyotes d'Arizona, avant de retourner en KHL, au sein de la formation AK Bars Kazan, où il a joué trois ans et remporté le titre. Le Tchèque a enfin disputé les deux dernières saisons avec le CSKA Moscou, puis l'Avangard Omsk.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Le CP Berne engage Christian Pinana

Publié

le

Le Léventin Christian Pinana, à gauche, prend de manière surprenante la route de la capitale. (© KEYSTONE/Ti-Press/SAMUEL GOLAY)

Le CP Berne a décidé de compléter son arrière-garde. Le choix du club de la capitale s'est porté, d'une manière surprenante, sur le défenseur d'Ambri-Piotta, Christian Pinana (24 ans).

Le Tessinois Pinana compte 100 matches de National League pour 21 points (3 buts/18 assists). Blessé à deux reprises la saison dernière, il n'avait disputé que quatorze matches avec les Léventins. De son côté, Ambri-Piotta obtient le retour de Simone Terraneo. Le défenseur de 17 ans vient de passer deux saisons dans le mouvement junior du club de la capitale. Il s'est engagé pour quatre saisons en Léventine.

Avec cet engagement, l'équipe bernoise compte désormais huit défenseurs dans son cadre. Mais il testera encore Yannick Hänggi ces prochaines semaines. A 24 ans, il a déjà joué à Davos et chez les Ticino Rockets.

Sur le plan offensif, le CP Bernois a offert un premier contrat à Noah Fuss (19 ans), issu de ses propres juniors.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Janis Moser drafté par Arizona, Knak et Zanetti repêchés

Publié

le

Janis Moser a été choisi en 60e position de la draft NHL par les Arizona Coyotes (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois Suisses ont connu la joie du repêchage NHL cette année. Le défenseur de Bienne Janis Moser a été choisi par les Arizona Coyotes au 2e tour (60e position).

Trois Suisses ont connu la joie du repêchage NHL cette année. Le défenseur de Bienne Janis Moser a été choisi par les Arizona Coyotes au 2e tour (60e position).

Agé de 21 ans, le natif de Safnern reste sur une fantastique saison avec Bienne. Il a inscrit 30 points (9 goals) en 48 matches. Il a également représenté la Suisse au Championnat du monde (2 assists en 7 matches).

Janis Moser avait disputé le Mondial 2019 à Bratislava avec la Suisse, mais il s'était blessé après trois matches. A noter qu'il est très rare de voir son nom appelé aussi haut à un âge aussi "avancé".

Deux autres Suisses

Un deuxième Helvète a entendu son nom appelé par Bill Daly. Avec le 110e choix (4e tour), les Philadelphia Flyers ont porté leur choix sur le défenseur luganais Brian Zanetti. Repêché par les Petes de Peterborough en OHL lors de l'Import Draft 2020 de la CHL, Zanetti n'a pas fait le voyage du Canada en raison des contraintes liées au covid. Il est resté en juniors élite à Lugano et a inscrit 29 points (9 buts) en 41 parties.

Habitué à prendre des joueurs au passeport à croix blanche, Nashville a jeté son dévolu sur Simon Knak au 6e tour (179e position). Le puissant attaquant des Portland Winterhawks avait impressionné durant son passage à Davos la saison passée. En 25 matches dans les Grisons, le Zurichois avait inscrit 8 points dont 3 buts. Il a ensuite terminé la saison aux Etats-Unis avec 29 points (16 buts) en 24 rencontres.

Trois joueurs à licence suisse

Trois autres joueurs à licence suisse ont été draftés cette année. Mason McTavish a été pris en 3e position par les Anaheim Ducks. Brennan Othmann en 16e position par les New York Rangers et Manix Landry, fils d'Eric, coach des Ticino Rockets et ancien joueur de Lausanne, Bâle, Berne et Ambri, en 139e position par les Arizona Coyotes.

Othmann, qui a comme McTavish joué à Olten la saison dernière, est le seul des trois à posséder le passeport suisse.

Après le flop de l'an dernier et aucun joueur suisse sélectionné, cette édition 2021 redonne quelques couleurs à la formation helvétique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture