Le GSHC a parfaitement lancé son week-end de derby romand! Appliqué et vaillant, le Genève-Servette s'impose 5-2 face à Fribourg-Gottéron grâce à, notamment, un doublé de Daniel Winnik.
Les Genevois recevait Fribourg vendredi avec une ambition: se faire pardonner (et se prouver à eux-mêmes) que la performance du précédent mardi face à Langnau n'était qu'une ombre au tableau qui place le GSHC en tête de la National League.
Pucks sur les buts de Gottéron, allants offensifs, les premières minutes ont pu laissé penser que tout serait pardonné au terme de cette soirée face à des Fribourgeois ne donnant pas toutes les garanties en ce (tout) début de saison.
Mais pour la deuxième fois en deux matchs aux Vernets, ce sont les visiteurs qui allumèrent en premier la lampe rouge (qui n'existe plus). Matthias Rossi, en powerplay, pouvait tromper Gauthier Descloux de retour entres les poteaux genevois. L3es Genevois revirent au score grâce à une action d'école et de toute beauté. Le Coultre passe pour Praplan, Praplan passe pour Vatanen qui servit de manière royale Daniel Winnik, auteur de son premier but de la saison.
Une statistique vérifiée
Deuxième tiers mais même schéma. Genève-Servette domine, se crée des occasions mais se heurte à un Reto Berra impérial dans ses goals. Dans pareille situation, c'est souvent l'adversaire qui en profite. Preuve par l'exemple avec le 2-1 fribourgeois signé Mauro Jörg, seul et décisif devant Gauthier Decsloux.
Statistiquement, c'est en troisième période que le GSHC marque le plus de but à Fribourg-Gotteron. Des chiffres confirmés encore vendredi après un tout petit plus d'une minute et un tir laser envoyé dans la lucarne de Reto Berra par Noah Rod. Ce fut ensuite au tour de Deniss Smirnovs de glisser la rondelle sous le bras du portier fribourgeois. Deux buts séparés d'une séquence de 5 minutes en infériorité numérique pour les Grenat après le renvoi au vestiaire de Josh Jooris.
La rencontre pliée, c'est Daniel Winnik qui aggrava le score lancé tout seul face à Reto Berra.
Au final, ce sont trois points bienvenus pour le GSHC avant le déplacement à la Vaudoise Aréna pour y affronter un Lausanne HC en panne offensivement.
--- Télégramme ---
Genève-Servette HC - Fribourg-Gottéron 5-2 (1-1 ; 1-1 ; 3-0)
Genève-Servette: Descloux, Tömmernes, Maurer, Vatanen, Le Coultre, Völlmin, Chanton, Rod, Filppula, Praplan, Bertaggia, Pouliot, Miranda, Omark, Richard, Hartikainen, Smirnovs, Jooris, Antonietti, Smirnovs, Winnik, Jacquemet
Notes: Genève-Servette sans Derungs et Berthon (surnuméraires) et Karrer (malade)