Après avoir triomphé de Fribourg-Gottéron 5 à 2 la veille, Genève-Servette se rendait samedi à Lausanne pour le premier derby lémanique de la saison. Face à des Lausannois à la peine, les Servettiens ont fait le match qu'il fallait pour s'imposer et conserver la tête de la National League.
Lausanne devait se faire pardonner devant son public. Privé de but depuis 148 minutes et 58 secondes avant cette rencontre, le public a manifesté son mécontentement en sifflant le nom de l'entraîneur principal John Fust au moment de la composition d'équipe. Dans ce contexte, ce sont les Lausannois qui démarrèrent pied au plancher avec même un poteau touché à la 7e minute par Martin Gernat.
Mais en ce début de saison, les Genevois dégagent une sérénité quasi-inébranlable. Et après avoir laissé passé l'orage, ce fut aux Genevois d'imposer leur jeu. Et si le powerplay est l'un des points faibles du coté des Vernets, c'est en supériorité numérique que Pouliot inscrit le premier but du match.
Deux buts en 42 secondes
Poussé par leur public, les Vaudois eurent le mérite de revenir très fort en début de deuxième période. Une séquence qui leur permit de revenir au score par l'entremise de Martin Gernat (meilleur lausannois sur la glace) mettant fin à une période de 172 minutes et 8 secondes sans but inscrit. Mais à nouveau, ce sont à nouveau les hommes de Jan Cadieux qui repartirent de plus belle. Preuve que le danger peut venir de partout, c'est Marco Maurer qui inscrit son 2e but de la saison après une séquence école autour du but du LHC.
Quarante-deux secondes plus tard, c'est depuis sa zone de défense que Karrer, malade face à Fribourg et de retour face à Lausanne, put lancer Noah Rod. Seul face au gardien Östlund, le capitaine genevois ne fit pas prier pour inscrire son deuxième but en deux matchs et surtout, maintenir la tête des Lausannois sous l'eau (du lac de Genève ?). Et comme un clin d'oeil, c'est à nouveau en powerplay que les Servettiens creusèrent encore l'écart grâce au quatrième goal d'Hartikainen.
En troisième période, le GSHC n'eut pas à forcer pour conserver l'écart. Point à souligner, le 5e but de Noah Rod bien servi par Pouliot pour inscrire le 5-1. C'est la 2e fois depuis 2002 que Genève s'impose à Lausanne avec 4 buts d'écart après le succès 5-1 du 1er avril 2021.
--- Télégramme ---
Lausanne HC - Genève-Servette HC X - X (0-1 ; 1-3 ;
Genève-Servette: Mayer, Tömmernes, Karrer, Maurer, Vatanen, Le Coultre, Jacquemet, Völlmin, Winnik, Filppula, Miranda, Rod, Pouliot, Praplan, Omark, Richard, Hartikainen, Bertaggia, Smirnovs, Antonietti, Derungs (qui a obtenu ses premières minutes en National League).
Notes: sans Cavalleri (blessé, haut du corps), Chanton et Berthon (surnuméraires) et Jooris (suspendu), Smons toujours à la Chaux-de-Fonds (4 points en 6 matchs, 17'30'' de jeu en moyenne)