Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Genève-Servette, non sans peine, s'adjuge la victoire 4-2 face à Langnau

Publié

,

le

A l'image de Linus Omark, les Grenat ont eu toutes les peines du monde à se défaire de Langnau (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Genève-Servette devait confirmer mardi face à Langnau. Malgré deux tiers très poussifs, les Genevois ont réussi à inscrire 4 buts dans l'ultime période. Comme face à Ambri-Piotta, ce sont surtout les 3 points plus que la manière qui comptent au terme de la rencontre.

Les premières minutes du tiers initial furent à la hauteur des espérances. Conquérants, les Genevois avaient déjà adressé deux tirs dangereux sur la cage emmentaloise dans les 45 premières secondes. Un élan disparu au fil des minutes écoulées jusqu'à cette supériorité numérique genevoise. Omniprésents en zone bernoise, Genève finira par...encaisser un goal, heureusement annulé pour hors-jeu. Une alerte qui n'eut pas le mérite de réveiller des Grenat incapables d'ouvrir le score.

Rebelote dans le tiers médian: domination genevoise stérile pour finalement un but emmentalois, venu d'un maître tir du poignet de Vili Saarijärvi (35e minute). Un goal qui n'eut comme effet que d'enfoncer Genève-Servette dans sa torpeur, pas de quoi enflammer les 4'547 spectateurs présents.

 

Deux buts à 4 contre 5

Des spectateurs qui n'eurent qu'une minute et 18 secondes en début de troisième tiers pour rejoindre leur place et assister à l'égalisation de Teemu Hartikainen, servie sur un plateau (en argent, avec deux cafés et une crème) par Sami Vatanen, auteur d'une deuxième passe décisive en deux matchs. Et comme un Finlandais peut en cacher un autre, c'est Valtteri Filppula qui inscrit le deuxième but grenat une poignée de minutes après l'égalisation.

Vous aimez la Finlande ? N'en dites pas plus! Si le GSHC compte 3 Finlandais dans ses rangs, Langnau en alignait 4 aux Vernets. Parmi ceux-ci: Aleksi Saarela, qui profita d'une échappée pour permettre à Langnau de revenir au score, alors que le GSHC évoluait avec un homme de plus. Et dans cette soirée étrange, c'est un autre but marqué à 4 contre 5 qui scella l'issue de la rencontre, Simon Le Coultre d'un tir frappé donna une longueur d'avance aux Genevois, imité quelques secondes plus tard par Noah Rod dans la cage vide.

Au final, Genève-Servette s'empare de la tête de la National League grâce à 3 points acquis dans la douleur et, comme face à Ambri-Piotta samedi soir, l'essentiel est là.

Simon Le Coultre à l'interview après la rencontre:

Simon Le Coultre, Défenseur du GSHC

--- Télégramme ---

Genève-Servette HC - SC Langnau Tigers 4-2 (0-0 ; 0-1 ; 4-1)

Genève-Servette: Mayer, Tömmernes, Karrer, Maurer, Vatanen, Le Coultre, Völlmin, Chanton, Winnik, Filppula, Praplan, Rod, Pouliot, Miranda, Omark, Richard, Hartikainen, Bertaggia, Jooris, Antonietti, Smirnovs.

Notes: Genève-Servette sans Cavalleri et Jacquemet (blessés), Derungs et Berthon (surnuméraire)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

VIDEO - Le GSHC a retrouvé les épaulières de Pouliot... et le GPS qui s'y trouvait

Publié

le

Geneve-Servette's players celebrate their goal after scoring the 2:0, during the seventh and final leg of the ice hockey National League Swiss Championship final playoff game between Geneve-Servette HC and EHC Biel-Bienne at the ice stadium Les Vernets, in Geneva, Switzerland, Thursday, April 27, 2023. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le GSHC peut souffler, les épaulières de Marc-Antoine Pouliot ont été retrouvées, se réjouissent Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

 

(Mise à jour de l'avis de recherche)

 

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Guillaume Maillard revient à Genève-Servette

Publié

le

Guillaume Maillard a déjà évolué avec Genève-Servette (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

L'attaquant vaudois quitte le Lausanne HC pour revenir aux Vernets trois ans après son départ ; il a signé un contrat de deux ans en faveur du Genève-Servette HC. 

Guillaume Maillard est de retour avec les Aigles! Il portera le maillot servettien lors des deux prochaines saisons. L’attaquant vaudois retrouve le Genève-Servette Hockey Club trois ans après son départ. Il a fait l'objet d'un échange de joueur entre le GSHC et le LHC au mois d’août 2020. Guillaume Maillard (24 ans) a ainsi vu son aventure en Grenat s’arrêter juste avant le début de la saison.

101 matches avec Genève-Servette

Formé à Lausanne puis Fribourg, il a intégré les moins de vingt ans Elite du club grenat lors de la saison 15-16 alors qu'il était âgé de 17 ans seulement. Il a porté pour la première fois le maillot du GSHC à 18 ans la saison suivante avant d’intégrer définitivement le groupe professionnel il y a cinq ans. Avec les Servettiens, il a joué cent-un matches, il marqué cinq buts et effectué neuf passes décisives. Lors de la saison 22-23, il a fait trembler les filets à cinq reprises, délivré cinq assists en trente- cinq rencontres. Il rejoindra l’équipe dans ces prochaines semaines à l'occasion de la préparation estivale.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Le GSHC lance un avis de recherche pour les épaulières de Pouliot

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Un avis de recherche un peu particulier: le GSHC est à la recherche des épaulières de Marc-Antoine Pouliot!

Le joueur les a jeté dans le public dans l’euphorie de la victoire, jeudi dernier. Problème: son capteur de données GPS était dedans.

Le club est prêt à faire une croix sur les épaulières mais il lance un avis de recherche sur Twitter pour au moins récupérer les données du joueur. 

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Le GSHC champion: c'était la folie aux Vernets

Publié

le

(© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les supporters genevois étaient en ébullition jeudi soir pour fêter dignement le premier titre des Grenat. A la patinoire, dans la fan-zone, dans les bars ou devant les écrans, une même ferveur a porté le GSHC. 

C'est fait, Genève Servette est champion de Suisse pour la première fois de son histoire. Les Grenat ont battu Bienne jeudi soir dans l'acte VII de la finale des playoffs. Victoire 4 buts à 1 dans une patinoire des Vernets en folie pour un sacre historique.

Yann Rossier était sur place pour suivre le match aux côtés des supporters genevois. Reportage.

Yann RossierReportage aux Vernets

Et à l'issue du match, bien évidemment, c'était la liesse et le soulagement pour les fans des Grenat qui avaient encore du mal à réaliser...

Et parmi les nombreux supporters présents hier soir aux Vernets, bon nombre de parents étaient venus accompagnés de leurs enfants. A n’en pas douter, cette victoire restera longtemps gravée dans la mémoire des plus jeunes.

Et la soirée s'est évidemment prolongée jusque tard dans la nuit, ou tôt dans la journée, pour les supporters genevois, qui ont fêté le titre avec les joueurs sur le parking des Vernets.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

GENEVE-SERVETTE EST CHAMPION DE SUISSE DE HOCKEY SUR GLACE

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

ILS L'ONT FAIT !!! Grâce à leur succès dans l'acte 7 sur le score de .4-1 le GSHC écrit la plus belle page de son histoire: les Grenat sont champions de Suisse. 

Pas de changement dans l'alignement des Grenat pour cet ultime acte 7 bien indécis dans cette finale. Mais les Grenat ont fait ce qu'il fallait pour vite lever le doute, notamment grâce à Sami Vatanen auteur d'un superbe doublé dont un "Müstair-Chancy" (comprenez une traversée complète de la glace genevois) pour inscrire le 1-0 dans une patinoire gonflée à bloc et ne demandant qu'à exploser. A 2-0 après 20 minutes, les Genevois ont pris une avance confortable face à un HC Bienne visiblement bien emprunté.

Les 20 minutes suivantes ont été toute en maîtrise pour le GSHC. Sur une contre-attaque rondement menée c'est Daniel Winnik qui a donné 3 longueurs d'avance aux Genevois. Les Biennois ont ensuite inscrit le but de l'espoir sur une des rares erreurs genevois en zone défensive.

Le troisième tiers a été globalement très équilibré. A noter l'énorme performance du box play genevois qui ont parfaitaitement résisté. Et après une séquence de légère domination biennois, Teemu Hartikainen parti seul a inscrit le 4-1. De quoi rendre les 10 dernières minutes un peu plus respirables.

La fin du match n'aura rien de particulier à signaler. Les Grenat l'ont fait, ils ont écrits l'histoire...

Continuer la lecture