Genève-Servette devait confirmer mardi face à Langnau. Malgré deux tiers très poussifs, les Genevois ont réussi à inscrire 4 buts dans l'ultime période. Comme face à Ambri-Piotta, ce sont surtout les 3 points plus que la manière qui comptent au terme de la rencontre.
Les premières minutes du tiers initial furent à la hauteur des espérances. Conquérants, les Genevois avaient déjà adressé deux tirs dangereux sur la cage emmentaloise dans les 45 premières secondes. Un élan disparu au fil des minutes écoulées jusqu'à cette supériorité numérique genevoise. Omniprésents en zone bernoise, Genève finira par...encaisser un goal, heureusement annulé pour hors-jeu. Une alerte qui n'eut pas le mérite de réveiller des Grenat incapables d'ouvrir le score.
Rebelote dans le tiers médian: domination genevoise stérile pour finalement un but emmentalois, venu d'un maître tir du poignet de Vili Saarijärvi (35e minute). Un goal qui n'eut comme effet que d'enfoncer Genève-Servette dans sa torpeur, pas de quoi enflammer les 4'547 spectateurs présents.
Deux buts à 4 contre 5
Des spectateurs qui n'eurent qu'une minute et 18 secondes en début de troisième tiers pour rejoindre leur place et assister à l'égalisation de Teemu Hartikainen, servie sur un plateau (en argent, avec deux cafés et une crème) par Sami Vatanen, auteur d'une deuxième passe décisive en deux matchs. Et comme un Finlandais peut en cacher un autre, c'est Valtteri Filppula qui inscrit le deuxième but grenat une poignée de minutes après l'égalisation.
Vous aimez la Finlande ? N'en dites pas plus! Si le GSHC compte 3 Finlandais dans ses rangs, Langnau en alignait 4 aux Vernets. Parmi ceux-ci: Aleksi Saarela, qui profita d'une échappée pour permettre à Langnau de revenir au score, alors que le GSHC évoluait avec un homme de plus. Et dans cette soirée étrange, c'est un autre but marqué à 4 contre 5 qui scella l'issue de la rencontre, Simon Le Coultre d'un tir frappé donna une longueur d'avance aux Genevois, imité quelques secondes plus tard par Noah Rod dans la cage vide.
Au final, Genève-Servette s'empare de la tête de la National League grâce à 3 points acquis dans la douleur et, comme face à Ambri-Piotta samedi soir, l'essentiel est là.
Simon Le Coultre à l'interview après la rencontre:
--- Télégramme ---
Genève-Servette HC - SC Langnau Tigers 4-2 (0-0 ; 0-1 ; 4-1)
Genève-Servette: Mayer, Tömmernes, Karrer, Maurer, Vatanen, Le Coultre, Völlmin, Chanton, Winnik, Filppula, Praplan, Rod, Pouliot, Miranda, Omark, Richard, Hartikainen, Bertaggia, Jooris, Antonietti, Smirnovs.
Notes: Genève-Servette sans Cavalleri et Jacquemet (blessés), Derungs et Berthon (surnuméraire)