Ce match entre le leader et le troisième de National League avait tout d'une affiche attirante. C'est finalement un match moyen qui a été proposé au 3'798 spectateurs présents mardi. Au final, les Grenat enregistrent leur 3e défaite de la saison, mais marquent un point presque inespéré.
Les Genevois restaient sur un week-end mitigé avec une défaite à Berne en prolongations puis un succès 5-0 face à Kloten. Cette rencontre avait tout d'un baromètre pour jauger la forme actuelle des Servettiens. C'est toutefois Rapperswil qui se montra plus entreprenant dès le début de la première période. Enchainant les erreurs, à la relance, les Genevois laissèrent trop d'espace à des Saint-Gallois qui n'en demandait pas tant. Et c'est justement à la suite d'une relance manquée que Rapperswil put ouvrir le score.
La deuxième période fut plus difficile pour les deux formations qui eurent chacune une bonne minute de possession dans la zone dans l'autre, sans toutefois faire évoluer le score. Seul élément qui pourrait desservir le GSHC: les 6 minutes passées avec un homme de plus sur la glace sans succès.
Egalisation inespérée
Le troisième tiers débuta par une véritable danse du scalp saint-galloise autour du but de Gauthier Descloux, une danse entamée déjà dans la dernière minute du tiers médian.
Au fil des minutes, tout indiquait que Rapperswil se dirigeait vers une victoire 1-0, tant Genève-Servette était amorphe. Mais c'est sur une des rares actions servetiennes que l'issue de la rencontre redevint indécise. Tanner Richard, travailleur put servir Omark qui put donner immédiatement à Hartikainen pour le 6e but du Finlandais. Un but qui eut le mérite de réveiller des Grenat qui ne parvinrent pas à inscrire un deuxième but.
Comme face à Berne vendredi, c'est donc en prolongations que la décision fut rendue. Une décision facilitée par 4 minutes de powerplay prise par Daniel Winnik. Un powerplay sur lequel Rapperswil put inscrire le but décisif.
Interview de l'entraîneur Jan Cadieux après la rencontre:
SC Rapperswil-Jona Lakers - Genève-Servette HC (1-0 ; 0-0 ; 0-1 ; 1-0)
Genève-Servette: Descloux, Tömmernes, Jacquemet, Maurer, Karrer, Le Coultre, Völlmin, Chanton, Winnik, Filppula, Miranda, Rod, Pouliot, Praplan, Omark, Jooris, Hartikainen, Smirnovs, Richard, Antonietti, Derungs
Notes: Genève sans Vatanen (absent 3 mois), Cavalleri et Bertaggia (blessés), Berthon (surnuméraire)