🆕 Le Genève-Servette Hockey Club entame, ce jeudi, les play-in. Match aller aux Vernets, face à Bienne. Explications sur cette nouvelle formule et comment le GSHC peut se qualifier pour les playoffs.
Cette saison, la formule a évolué pour les équipes classées entre la 7e et la 10e place. Durant 4 saisons, les 6 premières équipes du classement se qualifiaient pour les playoffs et les équipes classées entre la 7e et la 10e place jouaient les pré-playoffs . Cette année, les pré-playoffs disparaissent au profit des play-in . Pour tout comprendre, reprenons depuis la base. Voici le fonctionnement pour la saison 2023-2024: les 14 équipes s'affrontent 4 fois chacune pour un total de 52 matchs en saison régulière. Une fois le classement final établi, les équipes sont divisées comme tel:
Les équipes classées de 1 à 6e place sont directement qualifiées en playoffs
Les équipes classées de la 7 à la 10e place participent aux play-in
Les équipes 11e et 12e sont en vacances.
Les équipes 13e et 14e jouent se battent contre la relégation
Si deux équipes sont ex-aequo au nombre de points à la fin des 52 matchs, ce sont les confrontations directes qui permettent de les départager.
Le Top 6Â
Ces équipes peuvent encore se battre pour le titre de champion et sont en course pour le titre de champion de Suisse. Les affiches des quarts de finale sont déterminées par le classement des équipes au terme de la saison régulière:
Le 1er affronte l'équipe la moins bien classée issue des play-in
Le 2e affronte l'équipe la mieux classée issue des play-in
Le 3e affronte le 6e
Le 4e affronte le 5e
Les play-in
Nouveauté de la saison 2023-2024, les équipes qui terminent la saison à la 7e ou 8e place sont avantagées par rapport à celle qui termine 9e ou 10e. En pré-playoffs , le 7e affrontait le 10e et le 8e défiait le 9e. Désormais, les affiches sont les suivantes:
Le 7e joue contre le 8e
Le 9e joue contre le 10e
L'équipe la moins bien classée joue le match aller à domicile, le match décisif a donc lieu dans la patinoire de l'équipe la mieux classée.
Le vainqueur de la sĂ©rie 7e contre 8e est qualifiĂ© en playoffs . Le perdant de la sĂ©rie du 9e contre le 10e est Ă©liminĂ© et part en vacances. Les deux Ă©quipes restantes (le perdant de la sĂ©rie 7-8 et le vainqueur de la sĂ©rie 9-10) s'affrontent, aussi dans un format aller-retour. L'Ă©quipe vainqueur prend la dernière place disponible pour les playoffs.Â
Les matchs se jouent dans le format aller-retour mais les scores ne sont pas cumulatifs, ce sont les résultats qui comptent. Une victoire vaut 3 points, un match nul 1 point et une défaite 0. L'équipe avec le plus de points après les deux matchs est qualifiée. Vous avez bien lu, une équipe peut gagner 5-1 à l'aller et s'incliner 1-0 au retour, l'issue se jouerait alors en prolongations.
En résumé, les équipes 7e et 8e sont avantagées puisqu'elles ont deux possibilités de se qualifier en playoffs . De plus, l'une de ces deux équipes ne jouera que deux matchs pour se qualifier. Une équipe qui termine 9e ou 10e n'a qu'une seule chance d'accéder aux séries finales et doit de toute manière jouer 4 matchs pour y parvenir.
La situation du GSHC au 29 février
Les Grenat sont actuellement 8e avec 6 points de retard sur la 5e place de Lugano, 5 points de retard sur la 6e place occupée par Berne et sont à 4 points de la 7e place occupée par Davos. Il reste trois matchs à jouer pour ces quatre équipes donc 9 points en jeu. Tout est encore possible mais les Grenat doivent remporter leurs trois prochains matchs (Ambri jeudi, à Zoug samedi, Bienne lundi) et espérer que deux des équipes ne fassent aucun point.
Le GSHC n'est pas assuré de terminer à la 7e ou 8e place. Les Tessinois d'Ambri peuvent venir jouer les troubles-fêtes et déclasser les Genevois. Trois points séparent les deux équipes qui s'affrontent jeudi aux Vernets, attention de ne pas laisser passer l'avantage de la 7e ou 8e place.
Lutte contre la relégation
Les deux dernières équipes du classement, Kloten et Ajoie cette saison, s'affrontent dans une série au meilleur des 7 matchs (le premier à 4 victoires). Le gagnant de la série sauve sa place dans l'élite, le perdant joue un barrage contre le champion de Swiss League, la deuxième division du hockey suisse.
En Swiss League, seuls deux dossiers remplissent tous les critères (financiers, infrastructures etc.) pour valider une éventuelle montée : Olten et Viège. Si aucune de ces deux équipes ne devient championne de Swiss League, le barrage n'a pas lieu et aucune promotion/relégation n'intervient.
Au soir du 27 février, quelques certitudes sont déjà établies: Zurich, Fribourg et Lausanne sont déjà qualifiées pour les playoffs (et donc sont en vert sur le Teletext), Kloten et Ajoie sont assurées de terminer à la 13e et 14e place (et sont donc en rouge).
Le classement de National League au 28.02
Le classement de National League au 28.02 [Capture d'écran du Teletext]