Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Le GSHC renverse Munich et accède aux quarts de finale de la CHL

Publié

,

le

Teemu Hartikainen égalise pour le GSHC grâce à un superbe geste offensif (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Non sans peine, Genève-Servette s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions mercredi soir aux Vernets. Les Grenat ont remonté un déficit de deux buts pour finalement s'imposer 3-1 (5-4 en score cumulé) face à Red Bull Munich. Les champions de Suisse affrontent les Suédois de Vaxjö en quart de finale.

Battus 3-2 lors du match aller une semaine plus tôt, les Genevois étaient contraints de s'imposer avec un but d'écart pour aller en prolongations ou avec deux buts, ou plus, pour se qualifier directement face aux champions d'Allemagne, une équipe certes talentueuse mais à laquelle le GSHC devrait tenir tête. A l'entame de ce match, voir les Grenat s'imposer semble donc une réalité loin de l'utopie.

Genève domine sans succès

Confirmation avec le premier tiers, très bon pour la troupe de Jan Cadieux. A une minute de la fin de la première période, il ne manque aux champions de Suisse en titre qu'un ou deux buts pour confirmer leur très bon début de période. Il faut aussi donner beaucoup de crédit à Mathias Niederberger, gardien de Münich, en état de grâce entre ses poteaux.

Ce sont d'ailleurs les Allemands qui ouvrent le score à une poignée de secondes de la fin du premier tiers, sur un tir de la ligne bleu qui a autant surpris Robert Mayer et sa défense que les 5'527 spectateurs présents.

Niederberger encore et toujours

Le deuxième tiers semble être une copie conforme au premier. Les Grenat poussent, multiplient les tentatives mais se heurtent à leur manque de réalisme devant la cage et à un Niederberger bien décidé à frustrer une équipe suisse, comme il l'avait fait avec le maillot allemand lors du Mondial 2022 (la Suisse s'était inclinée 3-1 face à l'Allemagne en quart de finale). Même en supériorité numérique, les Servettiens galvaudent 3 occasions sans réellement inquiéter la situation.

Heureusement pour les Genevois, c'est lors de la quatrième situation spéciale en leur faveur que le verrou saute, grâce à un but d'anthologie de Teemu Hartikainen. Mais à 1-1, le score cumulé des deux matchs reste en défaveur du GSHC. Après 40 minutes, c'est donc toujours Red Bull Munich qui s'en va défier les Vaxjö Lakers en quart de finale.

Troisième tiers décisif

Le troisième sera celui de la délivrance pour le GSHC, enfin récompensé de ses efforts. Les Grenat vont d'abord prendre une longueur d'avance grâce à Josh Jooris. Le Canadien à licence suisse peut pousser, du patin, l'un des premiers rebonds favorables de la soirée au fond des buts. A 2-1, ce sont les prolongations qui se dessinent.

Mais s'il a été décisif jusque là, le gardien de Munich Niederberger va manquer une sortie et offrir presque sur un plateau le 3-1 à Tanner Richard. Il reste alors 9:03 à jouer et les Genevois mènent 3-1. Au passage, le Canado-Suisse marque son premier but de la saison, presque au meilleur moment.

Une équipe suédoise au menu

Meilleure équipe en infériorité numérique de la CHL, le GSHC va résister encore une fois à 4 contre 5 dans les cinq dernières minutes de la partie. Les derniers assauts munichois, notamment à 6 contre 4 durant les huit dernières secondes du match, ne donnent rien, notamment grâce à un Robert Mayer de grande classe dans les buts genevois.

En quart de finale, les Genevois affronteront l'équipe suédoise des Lakers de Vaxjö. Le match aller est prévu aux Vernets le 5 ou 6 décembre prochain alors que le match retour est planifié le 12 décembre prochain en Suède.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Un premier succès pour Ajoie, qui domine Kloten

Publié

le

La joie des joueurs du HC Ajoie (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Ajoie tient son premier succès de la saison en National League.

Les hommes de Christian Wohlwend ont débloqué leur compteur en s'offrant le scalp du désormais ex-leader Kloten (5-2) vendredi. Lausanne a pour sa part confirmé sa bonne forme en battant Zoug 6-3, alors que Gottéron s'est incliné 6-3 à Berne.

Battu lors de ses sept premières sorties sans avoir inscrit le moindre point, Ajoie s'est découvert un héros improbable vendredi en la personne d'Arno Nussbaumer. Formé à Zoug et passé par La Chaux-de-Fonds en 2023/24, le défenseur de 22 ans a réussi un but et un assist pour ses deux premiers points de la saison.

Nussbaumer a inscrit le crucial 3-1 à la 36e, en infériorité numérique. Ce but a coupé les ailes des Aviateurs zurichois, qui avaient réduit la marque à 2-1 à la 34e alors que l'attaquant letton d'Ajoie Emils Veckaktins avait écopé d'une pénalité de 5' - ainsi que d'une méconduite de match - seulement 24 secondes plus tôt.

Quatre à la suite pour le LHC

Ajoie reste lanterne rouge malgré ce succès, alors que Kloten recule de la 1re à la 5e place. C'est Rapperswil-Jona qui a profité du faux pas des Flyers pour s'emparer de la tête. Les Lakers, qui restaient pourtant sur trois revers consécutifs, ont dominé Langnau 4-1 pour cueillir leur cinquième succès de la saison.

"Rappi" devance d'une longueur un Lausanne HC en pleine bourre. Les Lausannois ont décroché leur quatrième succès d'affilée en forçant la décision au troisième tiers: Bozon (45e), Suomela (47e, à 5 contre 4) et Bougro (51e) ont fini par faire plier l'EVZ, qui avait égalisé pour la troisième fois de la soirée à la 44e.

Berra craque

Tout s'est également joué dans la dernière période lors du premier derby des Zähringen de la saison. Mené 2-1 par Berne à l'entame de l'ultime tiers, Gottéron a craqué en encaissant trois buts en un peu moins de 180 secondes entre la 50e et la 53e. Les Dragons ont donc subi leur sixième défaite en huit sorties.

Le 5-1, signé Victor Ejdsell, a d'ailleurs fait péter les plombs au portier des Dragons Reto Berra qui a fracassé sa canne avant de rejoindre le banc. Ejdsell s'est fait l'auteur de deux buts et d'un assist vendredi, tout comme l'homme du match Marco Lehmann. Ce troisième succès consécutif permet aux Ours de passer au 3e rang.

Bienne renoue avec la victoire

Battu lors de ses trois dernières sorties, Bienne a pour sa part renoué avec la victoire face à Lugano (5-3). Les Seelandais ont pu compter sur un Fabio Hofer en feu: l'ailier autrichien a réussi la passe décisive sur le 2-2 de Gaëtan Haas (30e, à 5 contre 4), avant d'inscrire le 3-2 (33e). Il avait déjà ouvert la marque à la 15e.

Genève-Servette n'est par ailleurs pas parvenu à enchaîner un troisième succès de rang. Les Grenat se sont inclinés 5-4 après prolongation sur la glace d'Ambri-Piotta, qui a forcé la décision après 91'' en "overtime" grâce à Dominik Kubalik. Le GSHC avait pourtant égalisé à 5'' de la fin du temps réglementaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Battu, Genève-Servette repart avec un point mérité d'Ambri-Piotta

Publié

le

(KEYSTONE/Samuel Golay)

Genève-Servette s'est incliné 5-4 après prolongations vendredi à Ambri. Les Grenat ont toutefois fait preuve de caractère en égalisant à moins de 6 secondes du terme de la rencontre. Prochain match samedi à Kloten.

Pour ce match au Tessin, deux défenseurs genevois manquent à l'appel. Sami Vatanen, toujours convalescent après son coup reçu au visage samedi à Bienne, et Roger Karrer qui manquera 6 semaines en raison d'une fracture de la mâchoire. Le jeune Baptiste Vouardoux est donc le 7e défenseur genevois alors qu'Eric Schneller, 19 ans et très prometteur, bénéficie d'un temps de jeu supérieur à d'habitude. Dans les buts, Robert Mayer est toujours là, lui qui connaît un excellent début de saison.

Défenseurs buteurs

C'est d'ailleurs ce même défenseur qui va ouvrir le score à la 18e minute. Un but de routinier qui conclut une action initiée par Teemu Hartikainen. Sans être forcément la meilleure équipe, c'est donc le GSHC qui mène 1-0 après 20 minutes.

Un avantage qui ne tiendra pas 5 minutes dans le tiers médian puisque les Léventins vont égaliser grâce à Inti Pestoni. Des Tessinois qui vont prendre le large moins de trois minutes plus tard. Sur un repli défensif confus, André Heim peut glisser un puck au dessus d'un Robert Mayer impuissant sur cette action. Mais ce second tiers est animé, 4 minutes et 21 secondes plus tard, c'est un autre défenseur genevois qui va inscrire un but, Tim Berni va remettre tout le monde à égalité. En fin de tiers, les Grenat vont se tirer une balle dans le pied avec une pénalité bête de Vincent Praplan, coupable d'avoir lancé le puck en dehors de la surface de jeu. Sanction immédiate, il ne faut que 10 secondes aux Tessinois pour prendre l'avantage 3-2, c'est le score après 40 minutes de jeu.

5.9 secondes !!!

Ce match est aussi plaisant qu'indécis, le GSHC égalise dans la troisième minute du troisième tiers grâce à sa quatrième ligne, déjà très bonne mardi à Fribourg, et Jooris bien servi par Maillard. Le troisième tiers est tendu, équilibré et ce sont les Léventins qui vont inscrire le 4-3 à moins de 2 minutes du terme du temps règlementaire. Mais ce Genève-Servette a retrouvé son caractère, la preuve avec l'égalisation genevoise qui tombe à 5.9 secondes de la sirène finale.

Le match se jouera dans une prolongation folle et des occasions dans tous les sens. Ce sont finalement les Léventins qui s'imposent de manière méritée. Le GSHC a fait preuve de caractère, il faudra en faire samedi à Kloten pour un nouveau match tendu dans cette semaine  à 3 matchs.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette perd encore son capitaine

Publié

le

Roger Karrer a subi une fracture de la mâchoire jeudi à l'entraînement. Archives (KEYSTONE/Patrick B. Kraemer)

Genève-Servette va devoir trouver un autre capitaine.

Remplaçant ad interim de Noah Rod, Roger Karrer a subi une fracture de la mâchoire jeudi à l'entraînement et manquera six semaines de compétition.

Le défenseur de 27 ans a reçu un puck dévié directement dans le menton, informe le club grenat. Opéré vendredi, il ne devrait pas retrouver la glace avant la trêve internationale de novembre.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

La patinoire des Vernets mise à l'honneur le temps d'une soirée

Publié

le

Les joueurs du GSHC (dont Bernard Giroud, numéro 10) et le public célèbrent la promotion en LNA du GSHC, le 29 février 1964, après une victoire contre le HC Bienne aux Vernets. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Gnn.)

Les Vernets à l'honneur mercredi aux Cinémas du Grütli. "SportVintage - La saga des Vernets et du Genève-Servette", mettra en avant la patinoire du GSHC à travers des images d'archives et diverses interventions. L'objectif: raconter l'aventure de ce lieu emblématique.

Bernard Giroud a bien connu les débuts de la patinoire des Vernets, inaugurée en 1958. Il a porté les couleurs du Genève HC puis du Genève-Servette HC jusqu'en 1974. Lorsqu'on évoque la patinoire ultramoderne de l'époque, un élément revient directement.

Bernard GiroudJoueur du GSHC entre 1963 et 1974

Mais quand on joue aux Vernets pendant plus de 11 ans, il y a forcément des souvenirs marquants, notamment dans la période dorée lors de laquelle le GSHC termine à 5 reprises vice-champion de Suisse. Des souvenirs qui ne sont pas liés qu'aux performances du club.

Bernard GiroudJoueur du GSHC entre 1963 et 1974

Une patinoire pleine de 10'000 personnes, c'est désormais une époque lointaine puisque la capacité maximale des Vernets est de 7'135 spectateurs. Le public a lui aussi évolué, également dans la manière de se comporter.

Bernard GiroudJoueur du GSHC entre 1963 et 1974

50 ans après la fin de sa carrière, Bernard Giroud n'a toujours pas quitté les Vernets. C'est pour lui, et pour beaucoup, encore un endroit où le sport se mélange à la convivialité.

Bernard GiroudJoueur du GSHC entre 1963 et 1974

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Lausanne a eu raison de Bienne, Ajoie s'enfonce

Publié

le

Le LHC de Theo Rochette (au centre) est bien la meilleure équipe romande de ce début de saison de National League. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a poursuivi sa série victorieuse en s’imposant contre Bienne (2-1 tab). L’équipe romande la plus en forme du moment a confirmé son statut, malgré l’absence de quatre de ses huit étrangers.

Antti Suomela a profité d’une relance manquée de Johnny Kneubühler pour ouvrir le score dès la 6e minute. En panne sèche au niveau de son efficacité devant la cage adverse samedi dernier contre GE-Servette, Bienne a, à nouveau, montré ses limites actuelles contre le LHC.

Durant la période intermédiaire, les Seelandais ont galvaudé six minutes de supériorité numérique. Ils ont ensuite continué de mettre la pression sur Kevin Pasche, régulièrement en évidence.

En fin de match, Bienne a bénéficié d'un 6 contre 4 à la suite d'une faute de Théo Rochette. Le Suédois Lias Andersson a su en profiter à 18'' de la sirène pour arracher un point.

Lors de la séance de tirs au but, Rochette et Oksanen ont permis au LHC de s'imposer. Pour les hommes de Geoff Ward, il s'agit de leur troisième succès consécutif, tous obtenus au-delà de la 60e minute.

Ajoie toujours à zéro point

Pour Ajoie, les matches se suivent et se ressemblent. Contre Berne, les Jurassiens ont concédé leur 7e défaite consécutive (5-0). Leur compteur points demeure bloqué à zéro. Nemeth (8e), Loeffel (12e) et Lehmann (21e) ont tué tout suspense dès le début de la deuxième période. Marchon (36e) et Czarnik (41e) ont définitivement salé une addition particulièrement indigeste. Le doute semble s'être installé sous les casques ajoulots.

Dans les autres rencontres de la soirée, Ambrì-Piotta et les SCL Tigers l'ont emporté 2-1 en prolongation, respectivement contre Davos et Lugano. Aux penalties, succès des ZSC Lions contre Rapperswil (4-3). Enfin, Kloten s'est défait de Zoug (4-3).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

EnvironnementIl y a 2 heures

La citrouille la plus lourde de Suisse pèse plus de 700 kilos

La citrouille la plus lourde de Suisse pèse 727,5 kilogrammes. C'est avec ce spécimen qu'un Zurichois a remporté le championnat...

InternationalIl y a 1 heure

Un samedi compliqué pour Gregor Kobel et Granit Xhaka

Sale samedi pour Gregor Kobel et Granit Xhaka. Le gardien et le capitaine de l’équipe de Suisse ont laissé filer...

EnvironnementIl y a 39 minutes

Neuchâtel autorise le tir d'un loup après l'attaque d'une génisse

L'Etat de Neuchâtel a autorisé samedi le tir isolé d'un loup après qu'il ait attaqué une génisse dans le Val-de-Travers...

MobilitéIl y a 30 minutes

Mobilisation lémanique contre les méga-autoroutes

Deux manifestations simultanées se sont déroulées samedi après-midi à Lausanne et à Genève pour dire non aux projets d'extension des...

SuisseIl y a 2 heures

Des milliers de personnes manifestent pour les Palestiniens à Bâle

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi après-midi dans un parc près de la gare de Bâle, à l'occasion...

InternationalIl y a 3 heures

Quatre migrants meurent lors de traversées de la Manche

Un enfant de deux ans, deux hommes, une femme: quatre migrants sont morts dans la nuit de vendredi à samedi...

CultureIl y a 4 heures

Château d'Aigle (VD): Géa Augsbourg à l'honneur

À l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Géa Augsbourg, le Château d’Aigle consacre dès mercredi et jusqu'au 17...

SuisseIl y a 5 heures

Un Suisse évadé de prison arrêté en Italie

Un Suisse de 38 ans, recherché pour tentative de meurtre notamment, a été arrêté en Italie. Il s'était évadé de...

InternationalIl y a 7 heures

La sonde Hera va aller étudier un astéroïde dévié par la Nasa

Percuté par un vaisseau de la Nasa pour dévier sa trajectoire, l'astéroïde Dimorphos va être étudié au plus près par...

GenèveIl y a 7 heures

Focus sur la santé mentale lors d'un cancer du sein

A l'occasion d'octobre rose, le mois du cancer du sein, un focus est mis sur l'importance de préserver son moral...