La qualification pour la prochaine Ligue des champions et la première place au classement, telles sont les étapes que Genève-Servette peut valider cette semaine. Première possibilité, mardi sur la glace des ZSC Lions. Malgré la défaite 6-5, Genève est assuré de terminer au pire 2e grâce au résultat sur les autres patinoires.
Pour ce déplacement dans la flambante neuve patinoire zurichoise, les Genevois devaient à nouveau composer avec plusieurs absents, notamment en défense. Ainsi pour la première fois de l'histoire du GSHC, 3 défenseurs étrangers étaient alingés: Henrik Tömmernes, Sami Vatanen et Yohann Auvitu. Un choix qui laissa Daniel Winnik à Genève. A signaler la première apparition sur la feuille de match du junior Kelian Fiebiger, aligné comme 13e attaquant.
Genève battu au 1er tiers
Le premier tiers fut largement en faveur du GSHC qui se montra efficace autour du but des Zurichois sans réussir à concrétiser. C'est comme souvent l'adversaire qui prit l'avantage et plutôt 3 fois qu'une puisque le "Z" menait 3-1 après 20 minutes de jeu, le seul but servettien étant tombé de la canne de l'inévitable Henrik Tömmernes.
Le deuxième tiers fut plus égal avec la réduction du score tombée très rapidement coté genevois grâce à Tanner Richard qui put pousser au fond un rebond suite à un tir de Marco Miranda. Mais comme souvent ce mardi, les Zurichois purent se créer de l'espace dans la zone genevoise pour reprendre 2 buts d'avance. Cette rencontre avait toutefois tout pour être indécise et le 3e but grenat marqué par Linus Omark permit de redonner l'espoir aux Genevois. Après 40 minutes, les Zurichois ne menaient plus que 4-3.
Course éternelle
Mais la troisième période débuta de la pire des manières pour Genève. Après 1 minute et 14 secondes, les Zurichois purent inscrire le 5e but notamment sur un service du pied d'un attaquant zurichois. Mais comme écrit plus haut, cette rencontre se devait d'être indécise et les Grenat reprirent espoir avec le 4e but inscrit par Hartikainen à 5 contre 3. Mais l'envie et la concentration étaient davantage dans le clan des locaux ce mardi. Et à 4 contre 5, les ZSC Lions purent reprendre 2 longueurs d'avance.
Mais les Servettiens n'eurent pas fini de courir après le score. Le doublé de Teemu Hartikainen à 1'22'' permit aux Genevois et à leurs fans présent d'y croire mais sans succès, les Genevois n'auront fait que courir après le score et s'inclinent 6 à 5. Les Grenat qui pourront se rattraper dès samedi aux Vernets avec la venue des Zurichois.
On retiendra la qualification pour la prochaine Ligue des champions grâce à la défaite de Davos face au LHC. C'est le principal à retenir, Genève a encore 4 matchs pour