Avant-dernier déplacement de la saison régulière pour Genève-Servette et pas des moindres. Vendredi, les Grenat ont traversé la Suisse pour venir s'incliner 4-3 aux tirs au but face au HC Lugano.
Comme depuis quelques matchs, les Grenat n'avaient pas grand chose à perdre au classement au coup de sifflet initial. A l'inverse, les Luganais sont en plein dans une lutte à 5 équipes pour les deux places en pré-playoffs. Les "Bianconeri" débutèrent donc la partie avec l'obligation de remporter des points, si possible les 3, face au leader genevois.
Winnik défenseur
Le début de partie confirma la tension sur les épaules des joueurs luganais. Auteurs d'erreurs techniques indignes de la qualité de leur effectif, ce sont tout de même eux qui ouvrirent le score. Menés 1-0, les Servettiens trouvèrent la faille en supériorité numérique grâce à Valtteri Filppula, auteur de son 48e point soit un de mieux que la saison précédente. Malgré un score de 1-1 après 20 minutes, les Genevois semblaient avoir encore une fois les moyens de se défaire de leur adversaire, sans y parvenir.
A noter encore de nombreux absents dans le clan genevois. Marc-Antoine Pouliot malade venait s'ajouter à la liste habituelle. A noter encore l'absence de Sami Vatanen, surnuméraire. Il était prévu dès son retour qu'il ne jouerait pas l'intégralité des matchs restant. Des absences qui permirent à Kelian Fiebiger d'obtenir ses premières minutes en National League. Habillé mais sans temps de jeu mardi à Zurich, le jeune produit de la formation genevoise (né en 2004) fut aligné sur la 4e ligne. Autre particularité, la présence de Daniel Winnik sur la paire défensive avec Roger Karrer.
Praplan redoutable
Le deuxième tiers fut comme le premier. Un sentiment de facilité se dégageait du clan genevois, à l'image du 2e goal inscrit par Vincent Praplan sur une situation de 5 contre 3 en faveur du GSHC. Un goal suivi moins de 2 minutes plus tard par l'égalisation tessinoise. Un schéma qui se répéta quelques instants plus tard. Après le 3e but genevois inscrit par Deniss Smirnovs qui conclut une superbe séquence avec sa ligne composée de Vincent Praplan et Valtteri Filppula. A nouveau, les Luganais trouvèrent les moyens d'égaliser avant la fin de la période pour conclure la deuxième période sur le score de 2-2.
Le troisième tiers fut largement en faveur des Luganais, plus incisifs et capables de trouver des espaces dans la défense genevoise mais sans réussir à prendre l'avantage. Malgré une fin de temps réglementaire qui semblait tourner en faveur des Genevois, les deux équipes eurent besoin des tirs au but pour se départager. A ce petit jeu, ce sont les Luganais qui triomphèrent.
Les Grenat devront maintenant rapidement récupérer avant un autre match engagé samedi aux Vernets face aux ZSC Lions.