Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Genève-Servette retombe dans ses travers face à Fribourg-Gottéron

Publié

,

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

La victoire de vendredi face à Ambri-Piotta n'aura pas servi de rampe de lancement, les Grenat se sont inclinés 2-1 samedi face à Fribourg-Gottéron. 

L'intensité des matchs cette semaine, 4 en 5 jours pour les Grenat auxquels s'additionne le long retour d'Ambri, ne laisse pas présager un GSHC survolant les débats physique et technique. Le premier tiers laisse présager un match globalement dominé par Fribourg qui multiplie les tentatives sur Robert Mayer sans trouver la faille. Exception faite à la 17e et l'ouverture du score fribourgeoise sur un petit oubli de la défense genevoise.

Le deuxième tiers ne sera pas plus fou à suivre mais ce sont les Genevois qui vont en sortir vainqueur grâce à un but inscrit sur une double supériorité numérique. Il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent mais difficile de pronostiquer un vainqueur après 40 minutes.

Le troisième tiers est toujours sur la même lancée d'un match assez fermé entre deux équipes en panne de confiance. Mais Genève commet trop souvent des erreurs à la relance et à tendance à balbutier son hockey. Illustration à la 52e avec deux relances consécutives manquées qui laissent partir Julien Sprunger, le capitaine fribourgeois, tout seul face à Robert Mayer. L'éternel 86 fribourgeois ne manque pas pareil occasion (même s'il rate sa feinte) et marque le 2-1.

Les Genevois vont pouvoir souffler maintenant, leur prochain mach n'est que mercredi en Ligue des Champions aux Vernets face à Zurich.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Fribourg s'offre le leader avec brio

Publié

le

Jacob De la Rose conclut une action d'école pour le 3-0 fribourgeois (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant la trêve internationale. Une victoire 4-0 qui permet aux Dragons de revenir à douze points des Grisons.

Roger Rönnberg et Fribourg peuvent-ils parler de match-référence après ce succès face au leader? Il y a en tous les cas une bonne dose de signaux permettant de le faire.

Pas de tiers raté, Gottéron a été constant tout au long de la partie, même lorsque les Fribourgeois ont joué en infériorité numérique. Ils ont marqué à la 8e par Marchon après avoir mis une bonne pression sur la cage grisonne.

Résultat identique à la 28e lorsque les Dragons ont poussé. Posté intelligemment dans le slot, Jacob De la Rose a pu doubler la mise en profitant d'un renvoi du gardien Aeschlimann. Ce même Aeschlimann qui n'a rien pu faire sur le bijou collectif de la 38e. Schmid a trouvé Sörensen qui habilement remis à De la Rose pour le 3-0 qui a mis fin aux espoirs davosiens.

Le Suédois n'est pas le seul à avoir réalisé un doublé. A la 55e, c'est Marchon qui a inscrit son deuxième du match après un service parfait de Sprunger. Performance également sans reproche pour Reto Berra, auteur d'un quatrième blanchissage cette saison.

Les batailles pour la 6e et la 10e place font rage. Et on peut dire que la victoire de Lugano 3-1 sur Berne a des implications à tous les niveaux. Les Tessinois grimpent à la 4e place avec 53 points. Même chose pour le succès de Zurich 3-1 sur Rapperswil. Les Lions remontent au 7e rang avec 49 points et trois longueurs de retard sur les Saint-Gallois, sixièmes.

Enfin la victoire de Kloten sur Ambri 2-1 donne de l'air aux Zurichois et une raison de se réjouir, eux qui couchaient sur six défaites lors des sept derniers matches. Bienne, 10e, n'est finalement qu'à quatre unités et les Aviateurs possèdent un match en moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Jan Cadieux prendra la suite de Patrick Fischer

Publié

le

Jan Cadieux et Patrick Fischer (KEYSTONE/Claudio Thoma)

Jan Cadieux sera le futur entraîneur national de l’équipe de Suisse de hockey sur glace. L’ancien coach du GSHC a été nommé mercredi officiellement.

Patrick Fischer quittera son poste de sélectionneur de l'équipe de Suisse après les Mondiaux au printemps prochain. C’est Jan Cadieux, actuel coach des M20 qui prendra sa succession. Fischer était aux commandes de l'équipe nationale depuis 2015. 

Jan Cadieux a signé un contrat de deux ans, jusqu'en 2028. L'ancien coach de Genève-Servette continuera d'officier comme assistant de Fischer lors des Jeux olympiques et des championnats du monde en Suisse.

Il est forcément heureux:

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse
"Je suis très fier de cette nomination et j'ai beaucoup de gratitude envers la Fédération qui croyait en moi et qui m'a nommé à ce poste. C'est un mélange de fierté et d'excitation. Mais c'est aussi une situation un peu bizarre parce qu'on se retrouve au milieu d'une saison et on est en train de préparer les Jeux olympiques et les championnats du monde du mois de mai prochain. Donc avant de penser à mon poste de head coach, il y a encore beaucoup de travail en tant qu'assistant."

Un Romand d'adoption à la tête de l’équipe nationale, c’est un symbole fort, Jan Cadieux réalise t-il? :

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse

Est-ce que cette succession est logique selon lui?

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse
"Depuis mon licenciement à Genève, j'ai eu la chance de travailler avec l'équipe nationale. On a parlé à plusieurs reprises qu'il y aurait peut-être dans le futur des possibilités. Et tout s'est aligné pour moi. C'est un processus qui a duré plusieurs mois.

Il est encore difficile encore pour Jan Cadieux de se projeter sur ses futurs objectifs avec l’équipe nationale:

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse

Continuer la lecture

Hockey sur glace

L'entraîneur assistant de Genève-Servette Allard quitte le club

Publié

le

Pierre Allard prend son envol (Archives - KEYSTONE/Martial Trezzini)

L'équipe de National League Genève-Servette a libéré Pierre Allard de ses fonctions d'entraîneur assistant, a annoncé le club ce lundi. Le Québécois a accepté une offre d'entraîneur principal au club de Villach, en Autriche.

Samuel Tilkanen a été nommé pour remplacer Allard jusqu'au terme de la saison. Déjà entraîneur assistant sous les couleurs de Berne entre 2016 et 2020, le Finlandais de 36 ans y avait fêté deux titres de National League en 2017 et 2019, comme l'a indiqué le GHSC dans son communiqué. Les Aigles pointent actuellement à la 4e place du championnat.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Un suédois comme entraineur du GSHC dès l'an prochain

Publié

le

Sam Hallam, alors coach de l'équipe Suédoise durant la IIHF Ice Hockey World Championship à Stockholm, le 12 mai 2025. (EPA/Anders Wiklund)

Genève-Servette a déniché son futur entraîneur: le Suédois Sam Hallam (46 ans) dirigera le club grenat pour trois ans à partir de la saison prochaine. Il est actuellement à la tête de la Suède.

Hallam est considéré comme l'un des meilleurs techniciens de la planète hockey. Il a notamment dirigé avec succès les Växjö Lakers, avec qui il a remporté trois titres de champion dans son pays (2015, 2018, 2021).

Il a pris la tête de la sélection suédoise en 2022 et a obtenu le bronze aux Mondiaux 2024 et 2025. Sam Hallam dirigera encore les Tre Kronor cette saison lors des Jeux olympiques de Milan - Cortina ainsi que durant les Mondiaux en Suisse.

Genève-Servette finira la saison en cours avec son staff actuel, dirigé par Ville Peltonen, a précisé le club.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Et si vous deveniez famille d'accueil pour les talents du GSHC ?

Publié

le

Dovydas Jukna avec le maillot de l'AGFH [Credit Photo: AGFH]

Accueillir à l'année et offrir un cadre de vie bienveillant à un jeune hockeyeur , c'est le rôle des familles d'accueil de l'Académie Genève Futur Hockey (AGFH), la relève du GSHC. Comme chaque année, une campagne est lancée afin de trouver des familles prêtes à accueillir les talents de demain. Récit d'un père de famille qui s'est lancé.

Parmi les familles qui ont franchi le pas, celle de Laurent Born a débuté l'aventure il y a deux ans. Ils ont accueilli sous leur toit Dovydas "Dovy" Jukna, un joueur lituanien qui intègre cette saison le cadre élargi de la première équipe du GSHC. Devenue famille d'accueil car fan de hockey, les premiers jours ont été timides.

Laurent BornFamille d'accueil pour l'AGFH

Une fois la glace brisée, "Dovy" a intégré la famille et en fait maintenant pleinement partie.

Laurent BornFamille d'accueil pour l'AGFH

A tel point que lors du premier match de Dovydas avec l'équipe première du GSHC (le 15 octobre en Hongrie pour le dernier match de groupe de Ligue des Champions), l'émotion était présente pour la famille Born qui a suivi ca à distance.

Laurent BornFamille d'accueil pour l'AGFH

En cas d'intérêt, vous pouvez contacter l'AGFH par mail à l'adresse info@agfh.ch. Vous retrouverez également plus d'informations sur le site internet de l'académie.

Version longue :

Laurent BornFamille d'accueil de l'AGFH

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Il suffit de demanderIl y a 25 minutes

Le CHI de Genève c’est du 10 au 14 décembre à Palexpo!

Créé en 1926, le Concours Hippique International de Genève (CHI de Genève) est aujourd’hui l’un des rendez-vous équestres les plus...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé

Un des présidents du Tribunal correctionnel de Lausanne doit se récuser. Saisi par un avocat...

GenèveIl y a 1 heure

Nouveau crédit pour les commerces de la rue de Carouge

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a accordé lundi soir un crédit complémentaire...

MobilitéIl y a 2 heures

Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques

Tous les vélos cargos et "longtails" devraient être munis d'une plaque d'immatriculation, qu'ils soient électriques...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes

Le Grand Conseil vaudois refuse de toucher aux revenus des communes. Lors des débats sur...

SuisseIl y a 2 heures

La nouvelle allocation de garde pour enfants est sous toit

L'accueil extrafamilial sera soutenu en Suisse via une nouvelle allocation de garde pour les enfants...

SuisseIl y a 2 heures

La FM peut continuer d'émettre en Suisse pour le Parlement

Les canaux FM pourront continuer d'exister après 2026. Le Conseil des Etats a soutenu mardi...

SuisseIl y a 2 heures

Les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses

Les coûts de la santé restent le principal souci des Suisses. Les incertitudes géopolitiques et...

SuisseIl y a 2 heures

L'ONG SOS Méditerranée en difficulté financière

L'ONG SOS Méditerranée fait face à des difficultés financières après la fin d'un partenariat à...

SuisseIl y a 3 heures

Condamnation à Fribourg de 71 militants antispécistes

Le Ministère public fribourgeois a sanctionné 71 activistes antispécistes qui avaient pénétré et bloqué le...