Genève-Servette s'est incliné 2-0 face à Langau samedi à l'Iflis. La différence s'est faite dans la troisième période en 135 secondes puisque le score était encore de 0-0 après 40 minutes. Le top 6 s'éloigne.
Deuxième match de l'année pour un GSHC, le premier avec son coaching staff au complet à savoir Rikard Franzen (absent contre Bienne car membre du staff de la Suisse U20) et Yorick Treille. Eric Walsky, entraîneur des juniors élites du GSHC, complète le trio.
Dans l'alignement genevois, Markus Granlund est malade alors que Dmytro Timashov, nouvelle recrue du GSHC, est alignée avec Pouliot et Jooris. Le match débute sur un rythme plus calme que d'habitude en terres emmentaloises. Une patinoire qui ne convient pas au GSHC qui ne s'est plus imposé dans le temps règlementaire depuis le 14 mars 2022 soit 5 rencontres. Il y aura bien un but des locaux à 13 secondes du terme de la période mais annulé en raison d'une obstruction sur le gardien. Sans être glorieux, les Genevois rentrent donc au vestiaire sur le score de 0-0.
La deuxième période sera également vierge en but malgré de nombreuses occasions bernoises. Il faudra encore un énorme Anti Raanta dans les buts genevois pour que le score n'évolue pas. En face, les Servettiens paraissent trop timides pour réellement inquiéter Stéphane Charlin, meilleur gardien de National League en termes de pourcentage d'arrêt.
Intraitable jusqu'à présent, le boxplay grenat va flancher à la 44e minute. Une ouverture du score logique et méritée pour des Emmentalois qui vont doubler la mise 2 minutes et 15 secondes plus tard, à nouveau en supériorité numérique. Deux fautes bêtes en dehors du jeu vont donc couper l'élan genevois, surtout que l'offensive servettienne semble incapable de trouver une solution face à la défense adverse. Le 3-0 sera inscrit dans la cage vide, les Servettiens vont donc logiquement s'incliner sans gloire.
Cette défaite fait mal au classement puisque les Tigres de Langnau comptent désormais 9 points d'avance sur le GSHC alors qu'ils occupent la 7e place. Une qualification directe pour les playoffs grâce à une place dans le top 6 paraît donc fortement compromise. Mais pas le temps de tergiverser, Genevois et Emmentalois se retrouvent dans moins de 18 heures aux Vernets, coup d'envoi à 15h45.