Genève-Servette et Lukko Rauma se sont quittés sur un match nul 2-2 mardi aux Vernets dans le cadre de la demi-finale aller de la Champion Hockey League. Dans un match haletant. Le match retour, agendé le 16 janvier, prochain en Finlande promet beaucoup.
Quatrième équipe helvétique à atteindre ce stade de la compétition (après Davos, Fribourg et Zoug), le GSHC a démarré pied au plancher ce match aller des demi-finales. L'adversaire n'est pas inconnu, les deux équipes se sont affrontées en Finlande au mois d'octobre durant la phase de groupe. Rauma s'était imposé 3-2 après une entame de match catastrophique des Aigles (menés 3-0 après 20 minutes).
Rencontre de haut vol
Surfant sur 4 succès de rang en championnat, le GSHC aborde ce premier match avec un léger avantage sur son adversaire, en comptant également que les Genevois semblent capables de se transcender durant les matchs européens et il n'est pas rare que des joueurs moins en évidence en championnat brille en Europe.
Le premier goal de la partie, inscrit à la 9e minute, illustre ces propos puisque c'est Marco Miranda, 2 buts en championnat seulement, qui ouvre le score de fort belle manière. Un premier but qui fait augmenter rapidement l'intensité de la rencontre autant physique que dans technique. Les 4371 spectateurs genevois qui découvrent sûrement Lukko Rauma ne sont pas déçus: nous sommes bien en demi-finale de la ligue des Champions, et Genève mène 1-0 après deux minutes avec aussi un très bon Olkinuora dans les buts genevois.
Chanton pour une première
Visiblement frustrés par la tournure de la rencontre, les Finlandais, actuels 6e de leur championnat domestique, vont accélérer en début de deuxième période et proposer un défi physique peu habituel en Suisse. Un travail qui porte ses fruits, Rauma égalise après 24'34'' de jeu et prend les devants deux minutes plus tard. Ces deux buts ne font pas tâche, les Finlandais dominent alors leur adversaire. Mais les Genevois ne vont pas douter longtemps. A la 30e minute, c'est le jeune Giancarlo Chanton qui égalise pour le GSHC. Le défenseur marque ainsi son tout premier but sous le maillot genevois. A défaut de transcender les foules, l'Europe permet de découvrir de nouveaux buteurs.
L'intensité ne va pas baisser pour autant mais les occasions sont moins franches de part et d'autres. C'est donc sur le score de 2-2 que les équipes rentrent aux vestiaires après 40 minutes.
Troisième tiers haletant
Le troisième tiers part encore une fois sur un rythme endiablé avec une légère domination finlandaise en tout début de période. Mais un powerplay genevois a totalement inversé la tendance à la 46e minute. Même si les Genevois ne concrétisent pas sur cette occasion, le momentum et les occasions tournent très clairement en faveur des Servettiens. A plusieurs reprises, la troupe de Jan Cadieux passe proche de marquer ce troisième but qui ferait tant de bien, mais les Grenat pêchent en efficacité au moment du dernier geste.
Le résultat final reste donc à 2-2 partout et la donne est claire, l'équipe qui s'imposera au retour accèdera à la finale.
Le match retour est d'ores et déjà programmé et sera décisif (le cumul des scores faisant foi). Il est prévu mardi 16 janvier à Rauma. Dans l'autre demi-finale aller, les Suédois de Skellefteåse sont imposés 4 à 2 face aux Tchèques de Vitkovice.