Le GSHC manque son début de deuxième tour. Face à des Davosiens décimés, Genève-Servette a mené 4-1 avant de s'effondrer et de s'incliner 5-4 en prolongations. Cette rencontre est la douzième consécutive avec au moins un point de marqué par les Grenat, un record depuis leur retour dans l'élite du hockey, seule satisfaction de la soirée.
Genève-Servette n'avait plus joué depuis une défaite mardi à Rapperswil. Davos a dû aller jusqu'au tirs au but samedi soir pour se défaire du Lausanne HC. D'autant plus que le HCD est arrivé aux Vernets avec une infirmerie bien remplie, avec deux absents supplémentaires comparé au match de la veille. Dans ces circonstances, tout était fait pour que le GSHC s'impose dans cette rencontre marquant le début du deuxième tour.
C'est Valtteri Filppula qui ouvra les feux, à deux reprises. Magnifiquement servi par Marco Miranda, le top-scorer finlandais du Genève-Servette n'eut qu'à pousser le puck au fond des buts. Rebelote un peu plus de 10 minutes plus tard avec Filppula qui capitalisa un rebond de la bande pour marquer son deuxième de la soirée. Et dire que le Finlandais aurait pu marquer un troisième goal en première période est un euphémisme, tant le GSHC a su se créer des chances dans la zone grisonne. C'est finalement un autre nordique, un Suédois, qui aggrava le score. Linus Omark, en powerplay, pu allumer une cacahuète dans la lucarne du gardien grison. Pour l'anecdote, ce but est un copier-coller du premier goal de la saison de Linus Omark, c'était le 16 septembre contre...Davos.
Fin de périodes manquées
La fin de la période initiale avait tout pour être parfaite, malheureusement les Grisons purent se relancer un inscrivant le 3-1 à 1 petite seconde de la première sirène.
"Ce but a tout pour relancer les Grisons", c'est ce que déclara Bastien Trottet, commentateur sur Radio Lac, au moment d'amorcer le tiers médian, et l'intensité par l'équipe de Suisse orientale en début de période lui donna raison. Mais c'est Genève-Servette qui coupa l'élan du HC Davos grâce à Henrik Tömmernes, d'un tir de la ligne bleu dévié par un Grison. A 4-1 et avec un HC Davos décimé, le match aurait dû être plié par le GSHC. Mais comme en première période, ce sont les visiteurs qui inscrivirent un but en toute fin de tiers, à 39 secondes de la deuxième sirène.
"A nouveau, ce but peut tout relancer, à Genève de ne pas se faire avoir", avez-vous pu, encore une fois, entendre en direct sur Radio Lac au moment d'engager le troisième. Sauf qu'à l'inverse du tiers médian, c'est Davos qui put réduire encore le score grâce à un mauvais dégagement de la défense genevoise. Pire, Davos put égaliser à 3 minutes de la fin du temps règlementaire.
Pour la 3e fois sur les 4 dernières rencontres, c'est au delà du temps règlementaire que la décision fut rendue et pour la 3e fois sur les 4 dernières rencontres, c'est l'équipe adverse qui s'impose. Genève-Servette perd 2 points ce soir et les Grenat vont devoir corriger le tir avant la réception de Zoug mardi.
--- Télégramme ---
Genève-Servette HC - HC Davos (3-1 ; 1-1 ; 0-2)
Genève-Servette: Mayer, Tömmernes, Jacquemet, Maurer, Karrer, Le Coultre, Völlmin, Chanton, Winnik, Filppula, Miranda, Rod, Pouliot, Praplan, Omark, Jooris, Hartikainen, Smirnovs, Richard, Antonietti, Derungs
Notes: Genève sans Vatanen et Bertaggia (blessés), Berthon (surnuméraire)